La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cliquer à votre rythme Nous commencerons par cette grange de lancien hôpital ducal de Luynes qui est unique en région centre, puisquil sagit de lune.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cliquer à votre rythme Nous commencerons par cette grange de lancien hôpital ducal de Luynes qui est unique en région centre, puisquil sagit de lune."— Transcription de la présentation:

1

2 Cliquer à votre rythme

3 Nous commencerons par cette grange de lancien hôpital ducal de Luynes qui est unique en région centre, puisquil sagit de lune des dernières laveries hospitalières conservées en France avec une charpente exceptionnelle.

4

5

6 À lintérieur une projection très intéressante de cette grange. Dommage que cétait un peu sombre pour faire des photos de la superbe charpente et en plus cétait une journée très pluvieuse. Elle est dans un état qui demande une grosse réhabilitation.

7

8

9 À lintérieur une exposition avec de nombreux documents anciens.

10

11

12

13

14 Lassociation les Grandes Bottes ouvre exceptionnellement les portes de sa cave troglodytique et initie à la pratique de la Boule de Fort. La boule de fort est le jeu de boule traditionnel en Anjou. La boule a son centre de gravité légèrement décalé (côté fort) par rapport à la bande de roulement (cercle de métal), ce qui fait qu'elle ne suit jamais une trajectoire rectiligne. Le terrain aux bords relevés, extrêmement « roulant », agit également sur la trajectoire de la boule. La boule de fort est classée comme jeu traditionnel des Pays de la Loire dans l'inventaire du patrimoine culturel immatériel français 2 par le ministère de la Culture. 2

15 La plus ancienne référence connue d'un jeu de boule se situe dans la région angevine et date de C'était un jeu essentiellement pratiqué par des hommes

16 Les particularités de ce sport de boules sont principalement : une boule de 13 centimètres de diamètre, légèrement aplatie de chaque côté, en bois dur ou en plastique cerclée d'acier, dont la bande de roulement est décalée, donc asymétrique et réglable grâce à une vis coulissante vers le « côté faible » ou le « côté fort » d'où le nom du jeu ; un terrain en forme de gouttière particulièrement grand : 20 m de long sur 7 de large. Les bords longitudinaux sont relevés de trente à quarante centimètres ; des boules pouvant mettre plus d'une minute pour atteindre leur destination. Le port de chaussons est obligatoire sur la piste dû au fait, qu'originellement, les jeux étaient conçus en terre « roulée ».

17 Couplet 1 Muse, aujourd'hui fais un effort, Il faut chanter la boule, La seule, la boule de fort Qui, sinueuse, roule; Soutiens mon souffle un peu trop court, Et du Parnasse à mon secours, Accours. Refrain Oh ! oh ! oh ! oh ! Ah ! ah ! ah ! ah ! Le roi des jeux c'est celui-là : Voilà! Il y a aussi une chanson, Qui glorifie ce jeu, ( dont voici un petit extrait )

18

19 On trouve des traces de la propriété à partir de Elle appartenait alors à Catherine Ayrolde. Je ne vais pas vous énumérer les divers propriétaires qui se sont succédé à savoir quà lheure actuelle Mme Odette Zeegers-Jourdain a repris la succession et racheté la ferme, la grange et les 5 ha, y compris lallée des marronniers et la mare, regroupant ainsi lensemble des bâtiments pour reformer le domaine de Malitourne, en ouvrant le passage sous le portail sud, qui avait été muré vers 1960 entre le manoir et la ferme, qui maintenant est devenue une très belle maison dhôtes.

20 Malitourne

21 Ensemble préservé dans son écrin de verdure constitué dun logis du XVIIe, dune remise aux calèches, dun pigeonnier carré, dune ancienne ferme et dune grange dîmière, antérieure au logis.Une partie de lensemble est en phase dinscription aux Monuments Historiques

22 Cette maison seigneuriale relevait autrefois de Bréhémont et de Bas- Launay.Le Grand Bréhémont désigné sous le nom de Grange de Bréhémont était un fief situé sur la commune de Luynes et appartenant au 18e siècle pour partie aux chanoines de léglise métropolitaine de Tours ( cathédrale St Gatien ) et à labbaye de Beaumont-les-tours. Le domaine a conservé tous les éléments de son ancienne situation : le logis du maître, vaste et fonctionnel, un jardin clos et un pigeonnier, témoignant du droit de justice exercé par le seigneur. Lensemble clos de hauts murs communique par un porche avec une closerie, comprenant un corps de ferme, une grange et des annexes. Limplantation des bâtiments de cette maison seigneuriale est typique du XVIIe siècle.

23

24 Nous avons eu droit à un concert de la troupe de sonneurs en tenue, Les échos de Luynes dans les jardins.

25

26

27

28

29

30

31 Les écuries

32 Intérieur des écuries.

33

34

35 Fin de la visite du samedi Les visites du Dimanche Font lobjet dun 2ième volet.

36 Conçu et Réalisé avec mes photos perso par Les textes de documentation viennent des dépliants et brochures mises à disposition du public. Musique :A.Rieu-Nearer my god ti tree Septembre 2013


Télécharger ppt "Cliquer à votre rythme Nous commencerons par cette grange de lancien hôpital ducal de Luynes qui est unique en région centre, puisquil sagit de lune."

Présentations similaires


Annonces Google