La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PolyBroue Présentation. PolyBroue Comment fabriquer cette bière que vous buvez ? -Dit simplement, en faisant fermenter des sucres extraits de lorge malté.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PolyBroue Présentation. PolyBroue Comment fabriquer cette bière que vous buvez ? -Dit simplement, en faisant fermenter des sucres extraits de lorge malté."— Transcription de la présentation:

1 PolyBroue Présentation

2 PolyBroue Comment fabriquer cette bière que vous buvez ? -Dit simplement, en faisant fermenter des sucres extraits de lorge malté et en les aromatisant avec des fleures de houblon.

3 PolyBroue Quels ingrédients ? - Le plus souvent quatre ingrédients : Malt, houblon, eau et levure. - Aussi dautres céréales, comme le Blé, le Sarazin, lAvoine, le Maïs, le Riz…

4 PolyBroue Quest-ce que le malt ? - On appel malt lorge qui a subi le processus de maltage. - Il sagit dun traitement qui comprend deux grandes étapes : la germination et le séchage.

5 PolyBroue Pourquoi lorge? - À cause de sa saveur, de son haut degré damidon et de protéines.

6 PolyBroue Amidon, protéines ? - Lamidon, une fois transformé par un processus enzymatique en sucres fermentescibles et non fermentescibles permet la production dalcool et contribue à la richesse et au corps de la bière. - Les protéines servent de nutriments à la levure et favorisent la tenu de la mousse.

7 PolyBroue Étapes de la Germination : - Activé par une succession de trempages dans de leau et dexpositions à lair libre. - Des enzymes sont produites (α-amylase) et sactivent puis débutent la dégradation de lamidon en sucres plus simples. - Cette phase durera deux jours suite à quoi les grains seront étendus sur de grand planchers ou la température est contrôlé et les grains fréquemment tournées. La germination se poursuit et lactivité de transformation de lamidon aussi.

8 PolyBroue À qoi sert le Séchage : - Le séchage sert à arrêter le processus enzymatique de dégradation de lamidon. De plus, le séchage permet de contrôler le taux denzymes restantes dans un malt comme celles-ci sont sensibles à la chaleur. Cest à cette étape que le malt acquiert sa couleur

9 PolyBroue Le séchage sopère de deux manières : a) avec de longues périodes dair tiède ou frais pour produire des malts pâles et fortement enzymatiques. b) avec de courtes périodes dair chaud pour produire des malts de couleur foncé faiblement enzymatiques.

10 PolyBroue Quest-ce que le Houblon? - Le houblon est un Cannabinacée. Son nom exact est Humulus lupulus. Il sagit une plante grimpante à croissance rapide (plusieurs dizaines de pieds par saison végétative).

11 - Il existe également plusieurs dizaines de variétés de houblon - Le houblon est ajouté à la bière pour balancer les saveurs sucrées du malt

12 PolyBroue Dans une bière on peut retrouver le houblon dans trois niveaux de perception différents : - Larôme - la saveur - Lamertume.

13 PolyBroue Ces trois propriétés sont dues aux acides alpha que contient le houblon. Trois substances composent les acides alpha : l humulone, le cohumulone et ladhumulone. Durant lébullition du moût, le houblon est ajouté et ces trois substances subissent une isomérisation. Se mélangent au moût elles confèrent, en fonction de la variété de houblon et de son temps débullition une arôme, une saveur ou une impression damertume.

14 PolyBroue Plus le houblon bout longtemps avec la bière, plus ses acides alpha amérisants seront extraites. En revanche, un houblon ajouté aux toutes dernières minutes de lébullition transférera des arômes volatiles à la bière.

15 PolyBroue Dans le langage brassicole emploie le diminutif IBU (international bitterness units) pour parler de lamertume dune bière. LIBU représente la concentration dacides iso alpha dans bière.

16 PolyBroue Brassage - Le brassage de la bière réfère à la procédure de mouture dempâtage et débullition

17 PolyBroue L empâtage - Lempâtage est létape où de leau est mélangé à au Malt moulu. Lobjectif est de réactiver les enzymes α et β amylases présentes dans le malt depuis la germination. Ces enzymes vont sattaquer à lamidon de lendosperme du grain pour le transformer en sucres plus simples, assimilables par les levures.

18 PolyBroue Lefficacité de lempâtage dépend, entre autres choses, de la mouture du Malt. Un malt trop moulu risque de figer lors de lempâtage et si les écorces de grain sont trop fines elles risquent de libérer des tannins qui donneront des goûts indésirables à la bière.

19 PolyBroue Une fois la conversion de lamidon achevé, les grains sont lavées doucement avec de leau chaude pour bien extraite tout les sucres. Le produit de lempâtage sappel le moût et le malt ainsi traité porte le nom de drèches.

20 PolyBroue Ébullition - Le moût en provenance de la cuve dempâtage est recueilli dans la chaudière débullition pour y être bouilli.

21 PolyBroue Cette procédure permet de : - Stopper lactivité enzymatique de lempâtage - Stériliser le moût - Coaguler les tannins et les protéines - Densifier le moût en évaporant leau - Caraméliser certains sucres et affecter la couleur

22 PolyBroue Durant cette étape on ajoute le houblon au moût bouillant. Cela a pour effet de : - Amériser le moût - Réduire la tension de surface du moût grâce aux huiles et résines du houblon; augmenter la vigueur de lébullition. - Ces huiles et résines parfument et contribuent à la saveur de la bière. - Les acides iso alpha accentuent la formation de la mousse, mais les huiles et résines réduisent sa tenue.

23 PolyBroue Refroidissement et Fermentation : - Les levures ne pouvant survivre à des températures de plus de 30 C le moût bouillant doit être refroidit. Le plus rapidement possible est le mieux, le moût étant un médium riche et facilement contaminable. - Par la suite des levures sont ajoutées au moût froid.

24 PolyBroue - Notons que la souche de levures utilisée joue énormément sur le produit final. La souche de levure est un des déterminants majeurs de la réussite dun style de bière particulier.

25 PolyBroue

26

27 polybroue.avi


Télécharger ppt "PolyBroue Présentation. PolyBroue Comment fabriquer cette bière que vous buvez ? -Dit simplement, en faisant fermenter des sucres extraits de lorge malté."

Présentations similaires


Annonces Google