La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AVEC MARIJO RUSSIE - 5- Le territoire de la Russie s'étend douest en est sur plus de 9 000 km et couvre une superficie de 17 millions de km², soit 31.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AVEC MARIJO RUSSIE - 5- Le territoire de la Russie s'étend douest en est sur plus de 9 000 km et couvre une superficie de 17 millions de km², soit 31."— Transcription de la présentation:

1

2 AVEC MARIJO

3 RUSSIE - 5-

4 Le territoire de la Russie s'étend douest en est sur plus de km et couvre une superficie de 17 millions de km², soit 31 fois celle de la France.

5 La principauté de Kiev fut le premier Etat russe organisé dans la région de lUkraine, la Biélorussie et une partie de la Russie actuelle, au IXe siècle. Cet état se désintégra peu à peu avec les attaques de nomades et au gré des successions, laissant place à une quinzaine de petits états dont plusieurs furent bientôt soumis aux Tataro-Mongols. Du XIIIe au XVIe siècle, cependant, lune des principautés, la Moscovie, annexa progressivement toutes les autres et devint la Russie quIvan III libéra du joug des Mongols. Son petit-fils Ivan IV dit « Le Terrible » fut le premier à porter le titre de Tsar. Sa mort marque la fin de la dynastie des Rurikides et, après le règne malheureux de Boris Godounov, commença le « Temps des Troubles » qui verra, pendant 13 ans, diverses factions de boyards se battre pour le trône au moment même où Suédois et Polonais interviennent, sur les instances de la Papauté, pour installer un monarque catholique. sur le trône dune Russie considérée hérétique. Ce sera finalement Michel Romanov qui accèdera au trône en 1613.

6 Les armoiries officielles de la Russie représentent un aigle dor bicéphale placé en champ de gueules. Il est emprunté à Byzance mais avec une symbolique différente. A Byzance cela représentait l'alliance du pouvoir spirituel et du pouvoir temporel et en Russie, la Russie d'Europe et la Russie d'Asie tenant le pouvoir et le sceptre avec, en son milieu, un écu de couleur rouge sur lequel est représenté Saint Georges terrassant le dragon.

7 CROISIERE : OUGLITCH

8 Ouglitch Ouglitch est la première escale de la croisière en partance de Moscou. C est un important port fluvial au bord de la Volga. On y a retrouvé des pièces arabes des VIe au IXe siècles ce qui laisse supposer que cétait déjà une escale pour les marchands du pays. Cest également un grand centre industriel : horlogerie, mécanique, industrie alimentaire, fromagerie.

9 La première mention de la ville dans des chroniques est trouvée en1148 mais la tradition orale fait remonter son histoire à la princesse Olga, cest-à-dire au IXe siècle. Au XIIe siècle, la ville est ravagée par les Mongols et une grande partie des habitants est massacrée ou réduite en esclavage. Au XIVe siècle, alors que Moscou commence à réunir les terres russes, Ouglitch lui est rattachée. Mais elle est entièrement brûlée en 1371 par le prince de Tver, rival de Moscou. Elle retrouve la prospérité au siècle suivant et, à la mort dIvan le Terrible, cest là quest exilé son fils, le tsarévitch Dimitri avec sa mère. Il y trouve une mort tragique à lâge de 8 ans dans des circonstances qui demeurent obscures. En 1611, la ville est prise par les Polonais, mise à sac, sa population exterminée. Elle se remet lentement et ce nest que sous Catherine II quelle se reconstruit plus rapidement. Au XIXe siècle, la ville est florissante. Elle souffrira encore lorsque la construction de la centrale hydraulique entraînera la destruction du monastère de lIntercession et de plusieurs bâtiments datant des XVe au XVIIe siècles.

10 Juste avant larrivée à Ouglitch, lécluse aux aspects de monument, avec un arc qui commémore la victoire sur lAllemagne. Malheureusement, nous assistions à une conférence et navons pu sortir pour bien la voir!

11 Ce que jen ai vu après contournement…

12 Lapproche dOuglitch

13 On aperçoit le barrage.

14 A la descente du bateau, nous sommes accueillis par cette charmante jeune fille qui procède à la cérémonie du pain et du sel. Cest une façon de souhaiter la bienvenue. Le pain est posé sur une serviette brodée et présenté par une jeune fille en costume russe. Une salière avec du gros sel est placée en son centre. Linvité déchire une bouchée de pain, la trempe dans le sel et la mange. Il exprime ainsi son estime de lhôte.

15 Près du port, le centre historique, à droite de la bande verte, lécluse et à gauche, le barrage.

16 Les bulbes bleus de léglise Saint-Dimitri-sur-le-Sang-Versé.

17 Après avoir traversé une haie détals de vendeurs de souvenirs, nous arrivons à la grande place de la Commune.

18 Coup dœil sur le port

19 A lentrée du site historique, nous sommes accueillis par des chanteuses qui tentent ainsi daugmenter leurs maigres revenus. Derrière elles, lancien Hôtel de ville du XIXe siècle, de style néoclassique.

20 Nous nous dirigeons dabord vers la cathédrale de la Transfiguration-du-Sauveur qui date de 1711.

21 La porte dentrée ci-dessous et le clocher de cette cathédrale qui sélève à quelques mètres. Cest une caractéristique que lon retrouve souvent en Russie.

22 Fresque murale dans la cathédrale.

23 Les fresques de la cathédrale relatent des passages de lévangile.

24 La porte sacrée de liconostase

25 Icônes tapissant les murs de liconostase.

26 Fresques murales

27 Parce que la cathédrale savérait trop froide en hiver, une seconde fut érigée dans son voisinage, plus facile à chauffer car plus petite, celle de lEpiphanie. Elle expose différentes icônes et une série de portraits. De plus, elle sert de salle de concert pour laccueil des touristes.

28 Les chanteurs à lœuvre. Bien sûr, par la suite, ils souhaitent vendre des CD. Ce sont eux que lon entend tout au long de ce diaporama.

29 Cette jolie demeure princière en briques rouges date du XVe siècle. Le tsarevitch Dimitri y serait né.

30

31 Intérieur du palais

32 Ces vêtements sont offerts aux touristes pour se faire prendre en photo!

33 Deux explications de la mort du petit tsarévitch Dimitri Ivanovitch circulent. La première veut quil se soit tué avec un couteau lors dune crise dépilepsie. La seconde affirme quil a été assassiné par un homme à la solde de Boris Goudonov qui était régent et souhaitait régner… Lenfant fut enterré à Ouglitch et lorsquon lexhuma pour le transférer à Moscou, son corps apparut intact sans aucune corruption. Il fut transporté dans léglise de lArchange Michel au Kremlin où son père et ses frères reposaient. Léglise orthodoxe canonise les enfants assassinés : par la non résistance à la violence ils sont rattachés au Christ qui nen opposa aucune à ses bourreaux. Dimitri fut canonisé en Bâtie en 1690, léglise de Saint-Dimitri-sur-le-Sang-Versé fut construite à lemplacement où son corps avait été trouvé. Ses murs sont peints en rouge, couleur symbolique du sang. Chaque année, le 28 mai, a lieu à Ouglitch le pèlerinage des enfants orphelins de la Russie.

34 Eglise Saint-Dimitri-sur-le-Sang-Versé

35 Les iconostases sont toujours recouvertes de plusieurs rangées dicônes

36

37 Comme dans la cathédrale, de nombreuses fresques murales.

38

39

40 Peinture au plafond de la coupole.

41 La cloche qui annonça la mort du tsarévitch. Curieusement, elle fut exilée en Sibérie en même temps que 200 témoins et on lui retira son battant pour la punir! Le brancard utilisé pour transporter à Moscou les reliques de lenfant.

42 Quelques icônes de la Vierge.

43 A la sortie du parc, le monument aux morts dédié à tous les défenseurs du pays.

44 A lextérieur de la zone historique, léglise et le couvent de lEpiphanie.

45 Dernière vision…

46 Musique : Down the Mother Volga - Russian Songs « Koucheg sound production » Informations : Guide Nelles Moscou Saint-Pétersbourg, livret touristique Croisière fluviale en Russie acheté sur place, différents sites Web. Photos, conception et réalisation : Marie-Josèphe Farizy- Chaussé Novembre 2011 Dautres diaporamas sur :

47 AU REVOIR

48


Télécharger ppt "AVEC MARIJO RUSSIE - 5- Le territoire de la Russie s'étend douest en est sur plus de 9 000 km et couvre une superficie de 17 millions de km², soit 31."

Présentations similaires


Annonces Google