La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AVEC MARIJO RUSSIE -2- Le territoire de la Russie s'étend douest en est sur plus de 9 000 km et couvre une superficie de 17 millions de km², soit 31.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AVEC MARIJO RUSSIE -2- Le territoire de la Russie s'étend douest en est sur plus de 9 000 km et couvre une superficie de 17 millions de km², soit 31."— Transcription de la présentation:

1

2 AVEC MARIJO

3 RUSSIE -2-

4 Le territoire de la Russie s'étend douest en est sur plus de km et couvre une superficie de 17 millions de km², soit 31 fois celle de la France.

5 La principauté de Kiev fut le premier Etat russe organisé dans la région de lUkraine, la Biélorussie et une partie de la Russie actuelle, au IXe siècle. Cet état se désintégra peu à peu avec les attaques de nomades et au gré des successions, laissant place à une quinzaine de petits états dont plusieurs furent bientôt soumis aux Tataro-Mongols. Du XIIIe au XVIe siècle, cependant, lune des principautés, la Moscovie, annexa progressivement toutes les autres et devint la Russie quIvan III libéra du joug des Mongols. Son petit-fils Ivan IV dit « Le Terrible » fut le premier à porter le titre de Tsar. Sa mort marque la fin de la dynastie des Rurikides et, après le règne malheureux de Boris Godounov, commença le « Temps des Troubles » qui verra, pendant 13 ans, diverses factions de boyards se battre pour le trône au moment même où Suédois et Polonais interviennent, sur les instances de la Papauté, pour installer un monarque catholique. sur le trône dune Russie considérée hérétique. Ce sera finalement Michel Romanov qui accèdera au trône en 1613.

6 Les armoiries officielles de la Russie représentent un aigle dor bicéphale placé en champ de gueules. Il est emprunté à Byzance mais avec une symbolique différente. A Byzance cela représentait l'alliance du pouvoir spirituel et du pouvoir temporel et en Russie, la Russie d'Europe et la Russie d'Asie tenant le pouvoir et le sceptre avec, en son milieu, un écu de couleur rouge sur lequel est représenté Saint Georges terrassant le dragon.

7 MOSCOU : PLACE ROUGE ET KREMLIN

8 Il faut noter que la plupart des localités russes dune certaine importance avaient leur Kremlin regroupant les édifices les plus importants, religieux notamment. Le Kremlin de Moscou, lui, cest le centre historique de la Russie et de lancienne Union Soviétique. Cest de là, petite forteresse des débuts ceinte dune palissade puis plus imposante avec un grand nombre de bâtiments bien protégés par dimportantes murailles et tours, que les souverains partirent à la conquête dun empire qui atteignit jusquau sixième de la surface du globe… Plus les conquêtes avançaient, plus le Kremlin gagnait en importance et magnificence. Ce nest quau XIVe siècle que le Kremlin vit ses murailles de bois remplacées par des murailles de pierre blanche à linstigation de Dimitri Donskoï. Un siècle plus tard, Ivan III épousa Sophie Paléologue, nièce du dernier Basileus de Byzance. Elevée à Rome, elle le persuada dinviter des architectes italiens, lart de bâtir en Russie ayant périclité du fait de 250 ans de joug mongol. Arrivèrent en Russie Aristote Fioravanti, Pietro Antonio Solari, Marco Ruffo, les frères Friazin, Alévisio, etc. Pour cette raison, laspect des tours du Kremlin rappelle lItalie du nord.

9 Le Kremlin abrita, selon les périodes, les gouvernements des grands-ducs, des tsars et même des métropolites, les archevêques orthodoxes. Outre la forteresse, on put y retrouver une prison, une salle de torture, une salle darmes, un musée… Il semble quil soit très difficile de le voir intégralement… Certaines salles sont très surveillées et ne peuvent être visitées quavec une autorisation spéciale… Il est encadré de 19 tours plus une qui savance hors des limites, à gauche de ce plan.

10 La Tour Spasskaïa ou Tour du Sauveur doit son nom à une icône du Christ installée au-dessus de sa porte en Autrefois, elle fut lentrée du Kremlin et toute personne passant par cette porte, quel que soit son rang, devait se découvrir par respect pour l'icône. Elle fut murée lors de la Révolution russe, redécouverte et restaurée par lEvêque Michel lannée dernière. Je veux rappeler que toutes les photos personnelles de ce diaporama ont été prises à travers un écran de pluie…

11 La Tour Nikolskaïa, Tour de Nicolas, constitue lun des points d'entrée du Kremlin à partir de la Place Rouge. Elle est située à proximité du Musée Historique. Elle fut construite en 1491 et plusieurs fois restaurée. En 1935, elle fut surmontée dune étoile rouge, symbole du communisme.

12 Au centre, la plus petite tour du Kremlin, la Tour du Tsar, a été construite en Dune tour de bois placée là, le tsar Ivan IV regardait les exécutions. A gauche, la Tour Nabatnaïa, tour du tocsin, fut construite en En 1771, lors dune révolte, la cloche servit au ralliement des insurgés et Catherine II lui fit « ôter la langue » pour la punir!

13 La place Rouge sappela dabord place de lIncendie et cest là que se tenait le marché de la ville. Elle devint place Rouge au XVIIe siècle car le mot « rouge », en vieux Slavon, voulait dire « beau ». Elle fut, de tous temps, liée à la vie du Kremlin et fut le témoin de tous les grands événements jalonnant lhistoire de la Russie. En 1612, lorsque Moscou fut délivrée des Polonais, les troupes de Kouzma Minine et du prince Dimitri Pojarski y entrèrent triomphalement. Plus tard, en 1840, un monument fut érigé en leur honneur. Par ailleurs, Napoléon y passa ses troupes en revue… A lune des extrémités, la cathédrale de lIntercession-de-la-Vierge ou Saint- Basile-le-Bienheureux est sans doute lun des monuments les plus connus de Moscou. Erigée à partir de 1555 sur lordre dIvan IV le Terrible, elle devait commémorer la victoire de la Russie sur la Horde d'Or (les Tatars) et le rassemblement des terres russes autour de Moscou. Le tsar prit la ville de Kazan après un long siège, le 1er octobre 1552, jour de la fête religieuse orthodoxe de l'Intercession de la Vierge. De là vient la première appellation de ce monument. Elle est composée de 8 églises posées sur un socle élevé. Une neuvième fut érigée au-dessus de la tombe de Basile, un simple desprit considéré comme saint doù le nom qui sétendit à toute la cathédrale. Depuis 1928, elle est annexée au Musée dHistoire qui sélève à lautre extrémité de la place.

14 Avec sa décoration multicolore et ses bulbes chamarrés, la cathédrale de lIntercession-de-la- Vierge capte demblée tous les regards.

15

16 Monument à Minine et Pojarski Ce monument fut déplacé lors de lérection du mausolée de Lénine.

17 A proximité de la cathédrale se dresse une tribune circulaire en pierre, « la place des crânes », que fit construire, au XVIe siècle, Boris Goudonov, pour servir à la proclamation des oukases (ordres) du tsar. Elle servit aussi aux exécutions.

18 Sur la Place Rouge, sous la tour du Sénat, le mausolée de Lénine. En arrière-plan, on observe le dôme du Sénat construit en 1787, doù le nom de la tour. A gauche du mausolée se trouve un panthéon de hauts dignitaires russes dont Staline, à gauche de la photo.

19 A lextrémité de la Place Rouge, sélève lélégant Musée dHistoire tout en brique rouge mais dont laspect est égayé par les toits blancs. Il fut construit entre 1775 et 1881.

20 A larrière du Musée dHistoire, a été érigée, en 1995, la statue équestre du grand capitaine, premier maréchal de lUnion Soviétique, " Maréchal de la Victoire ", Guéorgui Konstantinovitch Joukov, dirigeant de la bataille de Stalingrad. Elle est lœuvre dun célèbre sculpteur; Viatcheslav Klykov.

21 La Porte de la Résurrection, ou Portes Ivères, permet datteindre la place du Manège, en arrière du Musée dHistoire. Construite en 1680, elle fut détruite par Staline en 1931, pour laisser passer les tanks sur la Place Rouge. Elle fut reconstruite à lidentique en 1995.

22 La cathédrale Notre-Dame-de-Kazan avait subi le même sort que la porte et elle fut reconstruite en 1993.

23 Licône représentant la Vierge de Kazan aurait été trouvée intacte dans les ruines dune église calcinée. Le pasteur de Kazan aurait vu Saint Sergeï lui apparaître et lui dire que cette image serait le point de ralliement des fidèles et linstrument qui sauverait et établirait la nation russe. En 1613, licône fut transférée à Moscou et, en 1917, les communistes sacharnèrent sur cette image considérée comme lexpression de « lâme du peuple russe ». La basilique fut détruite pour prouver que Dieu n'existait pas. Lorsque lon essaya de construire un autre édifice à l'emplacement de Notre-Dame de Kazan, il y eut des accidents répétés et les ouvriers refusèrent de travailler à cet endroit. On transforma l'emplacement en un petit parc simplement recouvert de gazon jusquà la décision de reconstruire.

24 Avec la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan, le Goum est construit à la limite du vieux quartier Kitaï-Gorod, quartier des arts et de lartisanat. Le bien connu Goum borde lest de la Place Rouge sur 252 m. Il fut construit entre 1889 et Baptisé « Galerie marchande supérieure », il prit son nom actuel en 1953.

25 Réalisé en marbre, grès et granit, le Goum était, à sa construction, le plus grand magasin au monde. Il fut nationalisé en 1917 et servit de bureaux pour lélaboration du plan quinquennal. Il retrouva sa vocation première en 1953.

26 L'intérieur est constitué de 2500 m de rues et galeries sur plusieurs niveaux.

27 C'est un bâtiment trapézoïdal, recouvert d'une immense verrière.

28 Privatisé à la fin de l'ère soviétique, le Goum compte aujourd'hui 200 boutiques appartenant à des grandes marques étrangères spécialisées principalement dans le luxe ou le vêtement de sports.

29 Abandonnant la Place Rouge et poursuivant le tour du Kremlin (dont le pourtour mesure 2, 200 km), nous arrivons au bord de la Moscova. Le nom de la tour Vodovzodnaïa est celui de lune des sept collines de Moscou. Elle possède une entrée vers le Kremlin. Elle fut édifiée en 1488 sous lappelation de Tour Sviblov du nom dune famille de boyards vivant à proximité, à lintérieur de lenceinte. Renommée en 1633, elle fut détruite et reconstruite en Minée par les Français de Napoléon en 1812, elle fut restaurée entre 1817 et A sa gauche, la cathédrale du Christ-Sauveur déjà vue dans le diaporama No 1.

30 En haut, à gauche, la Tour Troïtskaïa, Tour de la Trinité, fut construite au XVe siècle et plusieurs fois rebaptisée. Elle abrita une prison aux XVIe et XVIIe siècles. A droite, la Tour Ouglovaïa Arsenalnaïa, Tour dAngle de lArsenal, fut élevée en 1492 et porta plusieurs noms différents jusquà la construction de lArsenal. Elle fut, elle aussi, endommagée par des mines en 1812 et restaurée entre 1816 et En bas, la Tour Oroujeïnaïa, Tour des Armures, fut construite en 1492 et reçut son nom lors de la construction du Palais des Armures.

31 Dans le jardin dAlexandre, bordant le mur du Kremlin, la tombe du Soldat inconnu. Réalisé en granit rouge, le mémorial est orné d'une sculpture en bronze représentant une feuille de laurier et un casque de soldat soviétique posé sur un drapeau. Sur la plate-forme, sétale une étoile soviétique à cinq branches où brûle la flamme du souvenir.

32 Inondé, le jardin dAlexandre!!!

33 Par cette entrée, nous pénétrons dans lenceinte du Kremlin. Nous ne visiterons pas le Grand Palais et, en ce qui concerne le Musée des Armures, les photos sont interdites.. Cest à partir de 1720, sur ordre de Pierre le Grand que lon commença à constituer des collections darmes, pièces dorfèvrerie, etc. En 1813, le lieu devint musée ouvert au public. Il permet dadmirer une partie des trésors russes, des collections uniques d'objets darts décoratifs russes et étrangers, des présents offerts par différents ambassadeurs. On y trouve des armes et armures des XIIIe-XVIIIe siècles, une exposition d'orfèvrerie des XIIe-XIXe siècles et surtout une collection de tissus et de vêtements des XIVe-XIXe siècles qui n'a pas d'équivalent dans le monde quant à sa richesse, sa diversité et sa valeur artistique.

34 Le Grand Palais fut construit entre 1837 et 1851 pour devenir la résidence des tsars quand ils étaient à Moscou. Il a remplacé un palais baroque.

35 Le musée des Armures

36 Le clocher dIvan le Grand (à droite de la photo) fut construit entre 1505 et 1508 et fut agrandi en Cest le plus haut du Kremlin. Il mesure 81 m de hauteur et, avec ses 21 cloches, sert de campanile aux différentes cathédrales de la Place des Cathédrales. Il jouxte léglise Saint-Jean-Climaque.

37 Nous découvrons maintenant la place des Cathédrales. Notons que ces cathédrales ont servi décuries aux chevaux de Napoléon qui na pas hésité à les faire toutes miner avant de quitter Moscou. Ce nest que grâce à quelques héros et à une pluie bienfaisante que tout le Kremlin na pas sauté. Edifiée à la fin du XVe siècle, la cathédrale de lAnnonciation servait au culte personnel des grands-princes et des tsars. Là, étaient baptisés les enfants royaux et se célébraient les mariages. Lintérieur est somptueusement décoré. Liconostase est orné sur plusieurs rangées dicônes réalisées par les plus grands peintres du temps : Andreï Roublev et Théophane le Grec. Le sol est recouvert de carreaux en jaspe dagate.

38 La cathédrale de la Dormition est la plus importante des cathédrales du pays, datant du dernier quart du XVe siècle. Elle a remplacé celle dIvan III. A lintérieur, seuls quelques fragments de la peinture dorigine ont été conservés. La décoration date, en général, du XVIIe siècle, réalisée par des peintres provenant de différentes régions de Russie.

39 Léglise de la-Déposition-de-la-Robe-de-la-Vierge était le sanctuaire personnel des métropolites et patriarches. Elle date, elle aussi, de la fin du XVe siècle. Elle fut incluse dans lensemble du Palais lorsque fut construite léglise des Douze-Apôtres pour la remplacer.

40 Une cloche de 130 tonnes avait été brisée dans lincendie de Moscou en Limpératrice Anne ordonna, trente ans plus tard, quune autre cloche soit réalisée à partir des restes de lancienne, mais encore dans la coulée au moment dun incendie, elle se brisa sous leffet de leau. Cent ans plus tard, elle fut installée là où on peut la voir aujourdhui. Le petit morceau de 11 tonnes qui s'est détaché se trouve à côté de cette Reine des cloches qui pèse 200 tonnes.

41 Et maintenant, le Roi des canons, le Tsar Pouchka, coulé en Comme la cloche, il na jamais servi! Il pèse 40 tonnes et était destiné à protéger le pont sur la Moskova.

42 La Place Rouge est un autre lieu de fréquentation des jeunes mariés qui vont se faire photographier sur les buttes verdoyantes au pied de la muraille… Ils sont prêts à braver les intempéries!

43

44 Le Goum lors de la visite en soirée!

45 Musique :Plaine, ma plaine – Lev Knipper et paroles Victor Goussev (tirée de lalbum lAme Slave II) par Les Chœurs de lArmée rouge Informations : Guide Nelles Moscou Saint-Pétersbourg, livret touristique sur Moscou acheté sur place, différents sites Web Photos, (sauf indication contraire) conception et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Octobre 2011 Dautres diaporamas sur :

46 AU REVOIR

47


Télécharger ppt "AVEC MARIJO RUSSIE -2- Le territoire de la Russie s'étend douest en est sur plus de 9 000 km et couvre une superficie de 17 millions de km², soit 31."

Présentations similaires


Annonces Google