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5 mai 2009 Pôle de compétences FOAD Formation des tuteurs relais.

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1 5 mai 2009 Pôle de compétences FOAD Formation des tuteurs relais

2 Organisation de la formation Quest-ce que la FOAD (Formation Ouverte et A Distance) ? Introduction : quiz e-learning Présentation de la FOAD La plate-forme e-learning Présentation Rôle des différents acteurs Les fonctionnalités (apprenant) Le rôle du tuteur relais Les fonctionnalités de la plate-forme e-learning (tuteur relais) Mise en œuvre des formations académiques Points clés de réussite Préparation du poste de travail Intérêts des outils de travail collaboratif et de classe virtuelle utilisés dans le cadre de la mise en œuvre dun parcours Fonctions avancées de la plate-forme e-learning Accompagnement des tuteurs Conclusion Ordre du jour

3 1°- Les outils de la FOAD (présentiel : mai 2009) - la FOAD : concepts et outils (pour le tuteur et lapprenant) - rôle du tuteur relais 2°- Parcours métiers : présentation des objectifs et contenus (équipes diffusion, modalités variables en fonction des parcours) 3°- Prise en main et appropriation (en académie) - appropriation des parcours et utilisation des outils 4°- Aide au démarrage des formations académiques (classe virtuelle : début septembre) - réponses aux difficultés rencontrées - aide à linscription des apprenants 5°- Bilan des formations académiques (dates et modalités variables en fonction des parcours) Une formation en plusieurs étapes : Organisation de la formation des tuteurs relais

4 Pôle de Compétences Conception du parcours Intervention en parallèle pour présenter le parcours Témoignage Présentation des outils apprenants Les acteurs des parcours « métiers » Accompagnement Tuteurs relais en Académie Tuteur expérimenté Services académiques Organisation de la formation Equipe de diffusion de lapplication

5 Organisation de la formation Quest-ce que la FOAD (Formation Ouverte et A Distance) ? Introduction : quiz e-learning Présentation de la FOAD La plate-forme e-learning Présentation Rôle des différents acteurs Les fonctionnalités (apprenant) Le rôle du tuteur relais Les fonctionnalités de la plate-forme e-learning (tuteur relais) Mise en œuvre des formations académiques Points clés de réussite Préparation du poste de travail Intérêts des outils de travail collaboratif et de classe virtuelle utilisés dans le cadre de la mise en œuvre dun parcours Fonctions avancées de la plate-forme e-learning Accompagnement des tuteurs Conclusion Ordre du jour

6 Accéder au quiz e-learning Quiz e-learning

7 Pourquoi la création dun pôle de compétences consacré à la Formation Ouverte et A Distance (FOAD) ? Les objectifs maintenir le niveau de compétence des personnels en offrant des formations de qualité basées sur des solutions de travail collaboratif / denseignement à distance et adaptées aux contraintes économiques être prescripteur de services par la création dun centre dhébergement multi-plates-formes mutualisé être promoteur et accompagnateur de solutions e-learning : formaliser le traitement des projets de formation accompagner le déploiement des projets nationaux ouvert, SCONET, SIRHEN... Pôle dhébergement et dexpertise dans le domaine de la FOAD Le pôle de compétences FOAD

8 Loffre de services –La mise à disposition de dispositifs et la formation à leur utilisation, Plate-forme e-learning Plate-forme travail collaboratif classe virtuelle et réunion en ligne –La mutualisation de contenus de formation, –Un accompagnement pour concevoir, médiatiser, sonoriser des contenus « métier ». Les publics concernés La totalité des personnels de léducation nationale Soient personnes présentes dans lannuaire inter académique du pôle Le pôle de compétences FOAD

9 Pour se former à son rythme et en fonction de ses besoins Une plate-forme e-learning (LLMS) organisation et publication de contenus, outils de positionnement, de suivi et de communication, pour les e-formateurs et pour les apprenants Pour développer les usages des TICE et le travail en réseau dispositif de formation hybride formation-action et travail collaboratif, enseignants du 1 er et du 2 nd degré Pour travailler ensemble en restant libre de son organisation Un espace de travail collaboratif (QuickPlace / QuickR) organisation et partage dinformation, outils de communication, accès sécurisé Pour animer ou participer à une réunion sans se déplacer Un outil de classe virtuelle et de réunion en ligne (Centra) préparation des sessions, outils danimation (tableau blanc, partage dapplication, chat, sondage..) Les dispositifs accessibles 7j/7 et 24h/24 Depuis avril 2009 LLMS2 Depuis avril 2009 QUICKR Généralisation rentrée 2009

10 La Formation Ouverte et A Distance (e-learning) La FOAD La FOAD est une méthode pédagogique adaptée basée sur : la personnalisation des parcours : -test de positionnement -répond aux besoins de formation initiale et de « piqûre de rappel » « Juste ce quil faut, juste au bon moment »

11 La Formation Ouverte et A Distance (e-learning) « Juste ce quil faut, juste au bon moment » La FOAD La FOAD est une méthode pédagogique adaptée basée sur : la personnalisation des parcours ; une alternance de modules en présentiel (ou en classe virtuelle) et de modules en ligne ou «seul devant lécran» : Module 1Module 2Module 3Module 4Module Module 9Module 8Module 7Module 6 Seul devant lécran Présentiel Classe virtuelle -Modules en présentiel -Séquences de présentation animées -Séquences de description des contenus en ligne et des préconisations pour leur utilisation, apports de compléments « métier » -Séquences déchanges, bilans des acquis -Séquences animées par le tuteur (ou e-formateur) -Modules « seul devant lécran » -Différents types de ressources : quiz, séquences de présentation, démonstrations -Formation initiale : suivi de la progression par le tuteur, -Complément de formation, rappel : accès direct au module facilité par le tuteur - Les auteurs-concepteurs créent des parcours pédagogiques - Les apprenants sont inscrits à ces parcours par leur tuteur

12 La Formation Ouverte et A Distance (e-learning) « Juste ce quil faut, juste au bon moment » La FOAD La FOAD est une méthode pédagogique adaptée basée sur : la personnalisation des parcours ; une alternance de modules en présentiel (ou en classe virtuelle) et de modules en ligne ou «seul devant lécran» ; un accompagnement par un tuteur relais (ou e-formateur). -organisation du dispositif dapprentissage en fonction des contraintes locales (accès au dispositif, calendrier de formation, modalités de laccompagnement…) -utilisation des outils de tracking la FOAD se différentie de lauto formation : -par le rôle important joué par le tuteur relais (ou e-formateur) -dans la définition dun parcours individualisé de formation spécifiquement adapté aux besoins de lapprenant -par laccompagnement personnalisé

13 La démarche pédagogique globale : –Une démarche pédagogique basée sur l alternance de modules en présentiel et de modules seul devant lécran, accompagnée par un tuteur relais. présentation du module Présentiel La FOAD Acquisition des connaissances Seul devant lécran Bilan des acquis Présentiel/Classe virtuelle Les ressources nécessaires pour lanimation du module (planification de la session, supports Powerpoint…) sont disponibles et accessibles par les tuteurs relais et les apprenants Laccès au dispositif doit être organisé (poste de travail ou salle dédiée, disponibilité de lapprenant) Accompagnement de lapprenant par le tuteur : suivi de la progression pour une formation initiale, publicité sur les ressources disponibles, faciliter laccès direct au module dans le cas dun rappel

14 Organisation de la formation Quest-ce que la FOAD (Formation Ouverte et A Distance) ? Introduction : quiz e-learning Présentation de la FOAD La plate-forme e-learning Présentation Rôle des différents acteurs Les fonctionnalités (apprenant) Le rôle du tuteur relais Les fonctionnalités de la plate-forme e-learning (tuteur relais) Mise en œuvre des formations académiques Points clés de réussite Préparation du poste de travail Intérêts des outils de travail collaboratif et de classe virtuelle utilisés dans le cadre de la mise en œuvre dun parcours Fonctions avancées de la plate-forme e-learning Accompagnement des tuteurs Conclusion Ordre du jour

15 La plate-forme e-learning LLMS, quest-ce que cest ? Lotus Learning Management System La plate forme e-learning constitue un cadre pour la publication et la gestion de formations en ligne en offrant aux apprenants l'accès à des parcours de formation LLMS, pour qui ? Les apprenants - accès au catalogue (auto-inscription parfois possible) - consultation des cours dans un parcours - consultation de sa progression - utilisation des outils de communication Les tuteurs relais (ou e-formateurs) - inscription et accompagnement des apprenants - utilisation des rapports de progression - utilisation des outils de communication

16 A partir du site Accès à la plate-forme e-learning LLMS parcours déployés en Accès à la plate-forme e-learning LLMS parcours déployés en Deux plates-formes e-learning (LLMS / LLMS2) Accès à la nouvelle plate-forme e-learning (LLMS2) Arrêt des serveurs au 1 er septembre 2009 Déploiement des Nouveaux parcours

17 Comment se connecter à la plate-forme ? Depuis tout poste connecté sur lInternet Actuellement, Connexion à LLMS par lintermédiaire du site - Rubrique « Accès direct plate-forme e-learning2 » Identification via lannuaire LDAP : - Nom d utilisateur : adresse de messagerie complète (pas dalias) - Mot de passe : mot de passe de messagerie La plate-forme e-learning2 (LLMS2)

18 A partir du site Accès à la nouvelle plate-forme e-learning (LLMS2) La plate-forme e-learning2 (LLMS2)

19 Accès à la plate-forme Se connecter à la plate-forme La plate-forme e-learning2 (LLMS2)

20 Se connecter avec : Nom utilisateur = adresse mél complète Mot de passe = mot de passe de messagerie Se connecter avec : Nom utilisateur = adresse mél complète Mot de passe = mot de passe de messagerie Accès à la plate-forme La plate-forme e-learning2 (LLMS2)

21 Comment se connecter à la plate-forme ? Une 2 e possibilité, à compter de la rentrée 2009 : Depuis les stations du réseau administratif des EPLE (postes agriatés) 1°- Connexion au portail ARENB de létablissement Identification : - Nom dutilisateur : UID - Mot de passe : mot de passe de messagerie 2°- Depuis le portail ARENB, accès direct à LLMS2 sans ré-authentification La plate-forme e-learning2 (LLMS2) En cours (mai-juin 2009)

22 Se connecter à LLMS2 partir du portail ARENB Intégration complète de la gestion didentité de la FOAD au dispositif ministériel de fédération didentité - Simplifier, faciliter laccès aux services FOAD pour les personnels des établissements scolaires du 2 nd degré - En intégrant ces services au portail « ARENB » de létablissement Identifiant / mot de passe personnels Portail personnalisé profilé en fonction des droits de lutilisateur

23 Se connecter à LLMS2 partir du portail ARENB Accès direct sans ré authentification Classe virtuelle Centra2 Travail collaboratif QuickPlace Plate-forme e-learning2

24 OUTILS DE PRODUCTION DE CONTENU PLATE-FORME LLMS2 Assemblage des contenus de formation selon les parcours Package des parcours et de leurs contenus Envoi des packages vers LLMS Conception pédagogique du parcours de formation Réalisation des contenus de formation Livraison des parcours et contenus au pôle de compétences Enregistrement des packages dans le catalogue des documents maîtres Création des sessions à partir des documents maîtres Paramétrage des sessions Inscription aux sessions Utilisation des outils de communication Accompagnement des apprenants Animation des activités synchrones Utilisation des outils asynchrones Suivi des progressions et des scores Rôle CONCEPTEUR - AUTEUR Rôle ADMINISTRATEUR Rôle TUTEUR RELAIS Rôle APPRENANT AUTHORING TOOL Rôle des différents acteurs Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS2

25 Interface personnalisée Une interface personnalisée en fonction des rôles utilisateurs (apprenant, tuteur relais, administrateur…) Pour lapprenant 2 onglets - page daccueil - catalogue des sessions (possibilité dauto inscription à certaines formations) Accès aux cours - rubrique « cours auxquels vous êtes inscrits » Différents types de ressources - quiz, présentations, simulations logicielles Rapport de progression - progression, score, nombre daccès, temps écoulé Outil de communication - messagerie Accès à la plate-forme

26 Accès aux cours Dans la rubrique « Cours auxquels vous êtes inscrits » Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant)

27 Accès à la plate-forme Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant) Accès aux cours

28 Navigation dans le contenu du cours Déploiement de l arborescence des éléments de cours Accès au cours Navigation dun élément à lautre Le suivi de la consultation Les différents types de ressources Quiz Séquence de présentation Démonstration Le rapport de progression Progression Score Nombre daccès Temps écoulé Les outils de communication Messagerie Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant)

29 Chacun peut sy référer à son rythme, pendant et après la formation Accès à la plate-forme Navigation dans le contenu du cours Progression, agenda, communication Accès à la plate-forme Différents types de ressources : Quiz Séquence de présentation Démonstration sous forme de présentation Démonstration sous forme de simulation guidée Différents types de ressources : Quiz Séquence de présentation Démonstration sous forme de présentation Démonstration sous forme de simulation guidée Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant)

30 Organisation de la formation Quest-ce que la FOAD (Formation Ouverte et A Distance) ? Introduction : quiz e-learning Présentation de la FOAD La plate-forme e-learning Présentation Rôle des différents acteurs Les fonctionnalités (apprenant) Le rôle du tuteur relais Les fonctionnalités de la plate-forme e-learning (tuteur relais) Mise en œuvre des formations académiques Points clés de réussite Préparation du poste de travail Intérêts des outils de travail collaboratif et de classe virtuelle utilisés dans le cadre de la mise en œuvre dun parcours Fonctions avancées de la plate-forme e-learning Accompagnement des tuteurs Conclusion Ordre du jour

31 Le profil du tuteur relais - Expert métier - Tuteurs pédagogiques expérimentés qui interviennent dans les actions du service de formation académique >> Le tuteur relais doit être un expert métier ayant des compétences pédagogiques Le rôle du tuteur relais Document de référence

32 Quelles qualités ou compétences : - Pédagogique Expérience personnelle Participation à des formations spécifiques permettant d'acquérir les bases pédagogiques nécessaires - Qualités relationnelles Etre capable de se préparer, percevoir, créer, communiquer, anticiper, transmettre, écouter, ……. Comment maintenir la motivation du stagiaire >> Le tuteur relais doit posséder des qualités relationnelles, être capable de sorganiser, avoir des qualités pédagogiques et techniques. Le rôle du tuteur relais

33 Désignation des tuteurs relais - Le tuteur doit être nommément désigné - Reconnaissance, identification, valorisation du poste - Décharge partielle des activités de gestion du tuteur relais - Rémunération ? >> Le tuteur relais doit être nommément désigné et reconnu par la hiérarchie dans son rôle de facilitateur pour la formation des agents Le rôle du tuteur relais

34 La mission du tuteur relais - Identification de la mission (parle-t-on dune fiche de poste ? dune lettre de mission ?) - Liste des tâches à effectuer dans le cadre de la mission >> Une lettre de mission doit accompagner la désignation du tuteur relais pour préciser les conditions dexercice de la mission Le rôle du tuteur relais Exemple lettre de mission

35 Modalités de mise en œuvre du tutorat - Choix des plages horaires en fonction de la disponibilité des stagiaires - Choix des outils synchrones : présentiel ou classe virtuelle ? - Choix des outils de communication : - Forum de discussion - Chat - Contact par mail - Classe virtuelle - Salle de classe - Téléphone - Modalités dapprentissage : utilisation dune salle dédiée, du poste de travail de lapprenant ? >> Le tuteur relais doit définir avec le responsable hiérarchique du stagiaire les modalités pratiques de lorganisation de la formation Le rôle du tuteur relais

36 Rôle de la hiérarchie Du tuteur relais - Reconnaissance de la mission De lapprenant - Le manager local doit valider le planning de la formation - Disponibilité des personnes >> Une convention doit être établie entre lapprenant, son tuteur relais et son responsable hiérarchique pour fixer les conditions dorganisation de la formation Le rôle du tuteur relais Exemple convention tripartite

37 En 2006, la MIFOR a insisté auprès des chefs de CAFA pour que soient rédigées en académie : une convention tripartite entre lapprenant, le supérieur hiérarchique et le tuteur relais : - engagement de chacun sur lobjet et les modalités de formation - attestation de suivi de formation : modules en présentiel : chiffrage en fonction du nombre dheures réel une lettre de mission pour le tuteur relais modules « seul devant lécran » : chiffrage réel ou théorique Le rôle du tuteur relais

38 Analyse de lapprentissage des stagiaires - Suivi du planning prévu - Validation de lapprentissage : analyse des résultats dévaluations.. - Feed-back, utilisation dun questionnaire de satisfaction… >> Les outils de tracking offerts par la plate-forme doivent être utilisés par le tuteur relais pour assurer le suivi pédagogique de lapprentissage Le rôle du tuteur relais Exemple dutilisation

39 Référentiel des bonnes pratiques - Identification et partage des bonnes pratiques - Collecte des documents relatifs au rôle du tuteur relais - Echange d'expériences, des difficultés, sur des outils spécifiques (chats, forums dédiés…) >> Un référentiel des bonnes pratiques est constitué dans le cadre de la mise en œuvre des parcours « métiers », après un bilan de fin de formation. Le rôle du tuteur relais

40 Intervention de Jacques Cartier tuteur référent de lacadémie de Besançon Le rôle du tuteur relais

41 Organisation de la formation Quest-ce que la FOAD (Formation Ouverte et A Distance) ? Introduction : quiz e-learning Présentation de la FOAD La plate-forme e-learning Présentation Rôle des différents acteurs Les fonctionnalités (apprenant) Le rôle du tuteur relais Les fonctionnalités de la plate-forme e-learning (tuteur relais) Mise en œuvre des formations académiques Points clés de réussite Préparation du poste de travail Intérêts des outils de travail collaboratif et de classe virtuelle utilisés dans le cadre de la mise en œuvre dun parcours Fonctions avancées de la plate-forme e-learning Accompagnement des tuteurs Conclusion Ordre du jour

42 Côté Tuteur : utilisation de la plate-forme –Présentation de l interface «Formateur» Les fonctionnalités de la plate-forme e-learning (tuteur relais) Prenons lexemple dun parcours métier : SCONET

43 Les fonctionnalités de la plate-forme e-learning (tuteur relais)

44 Présentation de l interface «Tuteur relais» (3) et (5) (6) (5) (1) (4) (1) (3)(4) (5)(6) Les fonctionnalités de la plate-forme e-learning (tuteur relais)

45 Création des sessions par le pôle de compétences Utilisation des mots-clés pour retrouver les sessions de son académie Personnaliser le tuteur - relais et éventuellement les tuteurs-relais associés Les fonctionnalités de la plate-forme e-learning (tuteur relais)

46 ETAPE 1-C : Modification des sessions Modification module « seul devant écran » –Personnaliser le tuteur - relais –Ajouter des tuteurs relais associés –Modifier les outils de communication (messagerie) Modification module « présentiel » –Personnaliser le tuteur - relais –Ajouter des tuteurs relais associés –Programmer les dates et heures de sessions Les fonctionnalités de la plate-forme e-learning (tuteur relais)

47 ETAPE 1-D : Inscription des apprenants –Inscription dans le registre Attention de vérifier l adresse en cas d homonymes –Inscription de l apprenant Accès à la plate-forme Les fonctionnalités de la plate-forme e-learning (tuteur relais)

48 ETAPE 2-A : Utilisation des outils de communication –Les outils de messagerie Accès à la plate-forme Les fonctionnalités de la plate-forme e-learning (tuteur relais)

49 ETAPE 2-B : Visualisation des résultats –Accès à longlet « Gestion des inscrits » –Ecran résultats tous apprenants confondus –Zoom sur la progression d un apprenant Les fonctionnalités de la plate-forme e-learning (tuteur relais)

50 ETAPE 2-C : Exploitation des rapports –Rapports sur différentes données Données du catalogue Inscriptions Progression Ressources Divers –Rapports sous différents formats html pdf xml csv txt Les fonctionnalités de la plate-forme e-learning (tuteur relais)

51 Organisation de la formation Quest-ce que la FOAD (Formation Ouverte et A Distance) ? Introduction : quiz e-learning Présentation de la FOAD La plate-forme e-learning Présentation Rôle des différents acteurs Les fonctionnalités (apprenant) Le rôle du tuteur relais Les fonctionnalités de la plate-forme e-learning (tuteur relais) Mise en œuvre des formations académiques Points clés de réussite Préparation du poste de travail Intérêts des outils de travail collaboratif et de classe virtuelle utilisés dans le cadre de la mise en œuvre dun parcours Fonctions avancées de la plate-forme e-learning Accompagnement des tuteurs Conclusion Ordre du jour

52 Etablir un calendrier précis, en liaison avec le CAFA Communication au pôle de compétences : les journées particulièrement signalées, les serveurs de la plate-forme sont mis sous « haute surveillance » (vérification lors de la planification des opérations de maintenance) Comment choisir les outils : les avantages et les inconvénients Forum de discussion Chat Mail Classe virtuelle Téléphone Comment assurer le suivi de lapprentissage des stagiaires ? Temps passé par module Période de connexion Résultats obtenus aux quiz Salle dédiée ou poste de travail ? Mise en œuvre des formations académiques

53 Points clés de réussite Côté tuteurs relais : leur mission les nommer individuellement identifier clairement leur mission (lettre de mission) leur permettre dacquérir les bases pédagogiques nécessaires au cours de formations de formateurs orientées animateurs Côté tuteurs relais : sur leur rôle « lancer » la formation par un regroupement en présentiel favoriser la communication : confronter les pratiques, mettre en commun les difficultés et les expériences valider les parcours avec un groupe dutilisateurs référents définir les modalités du tutorat favoriser la communication avec lapprenant favoriser la communication entre apprenants Mise en œuvre des formations académiques

54 Points clés de réussite Côté apprenant le manager local doit adhérer au projet de formation (convention tripartite) les stagiaires doivent être disponibles pour apprendre la durée des modules doit permettre aux stagiaires de rester concentrés et opérationnels durant lacte dapprentissage Sur le plan général promouvoir la FOAD communiquer sur le plan de formation : les spécificités, les contraintes, les objectifs identifier et faire partager les bonnes pratiques en favorisant la communication entre les tuteurs : confronter les pratiques, mettre en commun les difficultés et les expériences Mise en œuvre des formations académiques

55 Préparation des postes de travail Au début de la formation Il est souhaitable que le tuteur relais accompagne lapprenant lors de sa première connexion pour vérifier avec lui les modalités de connexion et lopérationnalité du poste de travail Mais avant cela… ne pas négliger létape ZERO ! Vérification de la configuration des postes de travail (assistant de vérification automatique du poste) Mise en œuvre des formations académiques

56 Préparation des postes de travail A vérifier à lavance Nouveau : assistant de vérification automatique du système Quelques consignes A donner lors de la réunion initiale La vérification du poste porte sur : La connexion Internet Système dexploitation Navigateur Configuration écran Machine Java Java Policy Pop Up Active X Etape 0 : pour que ça marche !

57 La connexion Internet Si ladresse ne fonctionne pas Essayer une autre adresse, celle de google par exemple : Exemple Exemple Système dexploitation Les systèmes Linux et Mac ne fonctionnent pas Windows XP Etape 0 : pour que ça marche !

58 Navigateur Le seul navigateur à utiliser est Internet Explorer La version doit être au minimum 5.O Comment connaître la version de son navigateur ? Dans le menu du navigateur, se trouve à droite un « ? » En cliquant sur ce point d'interrogation, on sélectionne le choix « A propos de … » La fenêtre qui s'ouvre alors affiche la version du navigateur Exemple Exemple Etape 0 : pour que ça marche !

59 Configuration écran Si les écrans napparaissent pas en entier mais nécessitent l emploi d ascenseurs Il faut changer la résolution décran : 1024 par 768 pixels Comment changer la configuration de son écran ? Clic droit sur le bureau Propriétés Paramètres Régler le curseur sur 1024X768 OK ExempleExemple Etape 0 : pour que ça marche !

60 Machine Java Si dans les simulations : les touches ne répondent pas correctement les textes débordent des cadres dexplications --> la machine Java utilisée par votre navigateur nest pas la bonne ou est absente Il faut la télécharger et linstaller, puis la déclarer dans le navigateur Installer Java Policy Etape 0 : pour que ça marche !

61 Pop Up Les POP UP sont les fenêtres supplémentaires qui souvrent quand on consulte Internet Elles sont souvent bloquées par le navigateur pour interdire les publicités Pour autoriser l'affichage des Pop Up cliquer sur le bandeau jaune et choisir "Toujours afficher les fenêtres publicitaires intempestives de ce site". Active X Ce sont des propriétés du Navigateur Pour les activer Sécurité Personnaliser le niveau Cocher les cases correspondantes Etape 0 : pour que ça marche !

62 Pour résoudre les problèmes : Utiliser lassistant de vérification automatique du poste Accessible depuis la plate-forme e-learning2 (LLMS2) Accessible dans la rubrique « Aide » Utiliser la documentation en ligne Disponible depuis la plate-forme e-learning2 Disponible dans la rubrique « Aide » Se faire aider par la division informatique Etape 0 : pour que ça marche !

63 Rappeler que lauthentification se fait comme suit : Quelques consignes Depuis tout poste connecté sur lInternet Connexion à LLMS2 par lintermédiaire du site Rubrique « Accès direct plate-forme e-learning2 » Identification via lannuaire LDAP : Nom d utilisateur : adresse de messagerie complète, sans alias Mot de passe : mot de passe de messagerie Depuis une station du réseau administratif de lEPLE (poste agriaté) Connexion au portail ARENB de létablissement Identification : Nom dutilisateur : UID Mot de passe : mot de passe de messagerie Depuis le portail ARENB, accès direct à LLMS2 (sans ré-authentification) A compter de la rentrée 2009

64 Mettre en œuvre un parcours de formation En utilisant loutil de travail collaboratif (QuickPlace / QuickR) Présentation de lorganisation des contenus de la formation, des outils Module 1 Module seul devant lécran (supports hébergés sur LLMS) Module 2 Module 3 Bilan module 2 Introduction module 4 Module seul devant lécran (supports hébergés sur LLMS) Module 4 Bilan module 4 Bilan général Module 5 Mise en place dun espace de travail collaboratif - pour partager des documents - pour favoriser le partage dexpérience et les échanges - entre pairs (entre tuteurs, entre apprenants) - entre les tuteurs et les apprenants Entre les regroupements mais également après la formation

65 Exemple dun espace de travail collaboratif dédié à un parcours de formation Mettre en œuvre un parcours de formation Forum de discussion En utilisant loutil de travail collaboratif (QuickPlace)

66 utiliser QuickR : nouvel outil pour améliorer la collaboration une ergonomie plus intuitive (en particulier pour la gestion des dossiers) Mettre en œuvre un parcours de formation

67 disponibilité de wikis et de blogues déquipe des connecteurs pour une publication directe des documents - depuis lexplorateur Windows - depuis les applications word, excel, powerpoint mise en place de flux RSS Pour découvrir loffre de service QuickR, Pour sinscrire à une session de formation, Pour demander louverture dun espace : Mettre en œuvre un parcours de formation

68 En utilisant loutil de classe virtuelle CENTRA Présentation de lorganisation des contenus de la formation, des outils Module 1 Module seul devant lécran (supports hébergés sur LLMS) Module 2 Module 3 Bilan module 2 Introduction module 4 Module seul devant lécran (supports hébergés sur LLMS) Module 4 Bilan module 4 Bilan général Module 5 Programmer des classes virtuelles en remplacement de regroupements en présentiel - personnes géographiquement dispersées - élimine les inconvénients liés aux déplacements Animer une classe virtuelle de façon impromptue - pour répondre à une difficulté imprévue, à un besoin particulier (révision dune notion…)

69 Outil permettant lanimation de sessions synchrones Pour organiser, animer ou participer à une réunion, une session de présentation ou de formation (avec possibilité denregistrement) Sans se déplacer, en se connectant à une adresse Internet partagée par tous au même moment 3 produits dans Centra -Classe virtuelle (symposium) -Réunion en ligne (E-meeting) -Conférence CENTRA : Utilisation des classes virtuelles Mettre en œuvre un parcours de formation

70 Plan de la réunion affiché dans le tableau blanc Des classes virtuelles interactives audio / vidéo, liste de participants, outils de communication modération des interventions, tableau blanc, partage dapplication, web safari, chat, sondage, évaluation Mettre en œuvre un parcours de formation

71 Sinscrire à une session de formation à lutilisation des outils : - CENTRA (découverte / devenir présentateur) - QUICKR Sinscrire à une session de formation à lutilisation des outils : - CENTRA (découverte / devenir présentateur) - QUICKR Pour en savoir plus : Mettre en œuvre un parcours de formation

72 Organisation de la formation Quest-ce que la FOAD (Formation Ouverte et A Distance) ? Introduction : quiz e-learning Présentation de la FOAD La plate-forme e-learning Présentation Rôle des différents acteurs Les fonctionnalités (apprenant) Le rôle du tuteur relais Les fonctionnalités de la plate-forme e-learning (tuteur relais) Mise en œuvre des formations académiques Points clés de réussite Préparation du poste de travail Intérêts des outils de travail collaboratif et de classe virtuelle utilisés dans le cadre de la mise en œuvre dun parcours Fonctions avancées de la plate-forme e-learning Accompagnement des tuteurs Conclusion Ordre du jour

73 LLMS2 : Programmation d un rapport LLMS2 : Planification dune session en présentiel Fonctions avancées – LLMS2 Accès à la plate-forme

74 Organisation de la formation Quest-ce que la FOAD (Formation Ouverte et A Distance) ? Introduction : quiz e-learning Présentation de la FOAD La plate-forme e-learning Présentation Rôle des différents acteurs Les fonctionnalités (apprenant) Le rôle du tuteur relais Les fonctionnalités de la plate-forme e-learning (tuteur relais) Mise en œuvre des formations académiques Points clés de réussite Préparation du poste de travail Intérêts des outils de travail collaboratif et de classe virtuelle utilisés dans le cadre de la mise en œuvre dun parcours Fonctions avancées de la plate-forme e-learning Accompagnement des tuteurs Conclusion Ordre du jour

75 Proposition dorganisation pour laccompagnement des tuteurs relais dans la suite de la formation : –Pour les parcours « métier » : mode de communication via des forums de discussion disponibles sur des sites collaboratifs dédiés (exemple : «sconetform», « eppform »…) –Assistance assurée par : Les équipes de diffusion Tuteur expérimenté Pôle de compétences –Des bases « école » parfois disponibles Sconet EPP Accompagnement des tuteurs

76 Réseau des partenaires académiques

77 Aide au démarrage des formations académiques (classe virtuelle : début septembre) - réponses aux difficultés rencontrées - aide à linscription des apprenants Accompagnement des tuteurs

78 Organisation de la formation Quest-ce que la FOAD (Formation Ouverte et A Distance) ? Introduction : quiz e-learning Présentation de la FOAD La plate-forme e-learning Présentation Rôle des différents acteurs Les fonctionnalités (apprenant) Le rôle du tuteur relais Les fonctionnalités de la plate-forme e-learning (tuteur relais) Mise en œuvre des formations académiques Points clés de réussite Préparation du poste de travail Intérêts des outils de travail collaboratif et de classe virtuelle utilisés dans le cadre de la mise en œuvre dun parcours Fonctions avancées de la plate-forme e-learning Accompagnement des tuteurs Conclusion Ordre du jour

79 Définition de la mission du tuteur relais Etape « zéro » Communication sur le calendrier Se préparer

80 La formation « juste ce quil faut, juste au bon moment » mise en œuvre dans le cadre de la formation continue des personnels repose sur une méthodologie adaptée aux besoins individuels pour servir le plus grand nombre en conservant toute sa pertinence dans les différents contextes. La personnalisation des parcours et la disponibilité permanente des contenus permettent à chacun de se positionner par rapport aux notions abordées pour se former à son rythme et en fonction de ses besoins. Placé en position active dans le processus dacquisition de connaissances et de compétences, lapprenant devient acteur de sa formation et sengage dans la construction dune véritable stratégie dapprentissage articulant moments de formation et temps de travail. Laction présentielle démultipliée induite par lalternance de modules en présentiel (ou en classe virtuelle) et de modules « seul devant écran », le suivi et laccompagnement par le tuteur répondent à de nouveaux besoins en terme de formations collaboratives et coopératives, facilitent la transmission des savoirs et savoirs-faire, le partage dexpérience et les échanges entre pairs.


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