La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formation des tuteurs relais

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formation des tuteurs relais"— Transcription de la présentation:

1 Formation des tuteurs relais
Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 5 mai 2009 Pôle de compétences FOAD Formation des tuteurs relais

2 Pôle de compétences FOAD
Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Ordre du jour Organisation de la formation Qu’est-ce que la FOAD (Formation Ouverte et A Distance) ? Introduction : quiz e-learning Présentation de la FOAD La plate-forme e-learning Présentation Rôle des différents acteurs Les fonctionnalités (apprenant) Le rôle du tuteur relais Les fonctionnalités de la plate-forme e-learning (tuteur relais) Mise en œuvre des formations académiques Points clés de réussite Préparation du poste de travail Intérêts des outils de travail collaboratif et de classe virtuelle utilisés dans le cadre de la mise en œuvre d’un parcours Fonctions avancées de la plate-forme e-learning Accompagnement des tuteurs Conclusion

3 Organisation de la formation des tuteurs relais
Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Organisation de la formation des tuteurs relais Une formation en plusieurs étapes : 1°- Les outils de la FOAD (présentiel : mai 2009) la FOAD : concepts et outils (pour le tuteur et l’apprenant) rôle du tuteur relais 2°- Parcours métiers : présentation des objectifs et contenus (équipes diffusion, modalités variables en fonction des parcours) 3°- Prise en main et appropriation (en académie) - appropriation des parcours et utilisation des outils 4°- Aide au démarrage des formations académiques (classe virtuelle : début septembre) - réponses aux difficultés rencontrées - aide à l’inscription des apprenants 5°- Bilan des formations académiques (dates et modalités variables en fonction des parcours)

4 Organisation de la formation
Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Organisation de la formation Les acteurs des parcours « métiers » Pôle de Compétences Services académiques Présentation des outils Tuteurs relais en Académie Témoignage Tuteur expérimenté Conception du parcours Intervention en parallèle pour présenter le parcours Accompagnement Equipe de diffusion de l’application apprenants

5 Pôle de compétences FOAD
Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Ordre du jour Organisation de la formation Qu’est-ce que la FOAD (Formation Ouverte et A Distance) ? Introduction : quiz e-learning Présentation de la FOAD La plate-forme e-learning Présentation Rôle des différents acteurs Les fonctionnalités (apprenant) Le rôle du tuteur relais Les fonctionnalités de la plate-forme e-learning (tuteur relais) Mise en œuvre des formations académiques Points clés de réussite Préparation du poste de travail Intérêts des outils de travail collaboratif et de classe virtuelle utilisés dans le cadre de la mise en œuvre d’un parcours Fonctions avancées de la plate-forme e-learning Accompagnement des tuteurs Conclusion

6 Pôle de compétences FOAD
Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Quiz e-learning Accéder au quiz e-learning

7 Le pôle de compétences FOAD
Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Le pôle de compétences FOAD Pourquoi la création d’un pôle de compétences consacré à la Formation Ouverte et A Distance (FOAD) ? Les objectifs maintenir le niveau de compétence des personnels en offrant des formations de qualité basées sur des solutions de travail collaboratif / d’enseignement à distance et adaptées aux contraintes économiques être prescripteur de services par la création d’un centre d’hébergement multi-plates-formes mutualisé être promoteur et accompagnateur de solutions e-learning : formaliser le traitement des projets de formation accompagner le déploiement des projets ouvert, SCONET, SIRHEN... Pôle d’hébergement et d’expertise dans le domaine de la FOAD

8 Le pôle de compétences FOAD
Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Le pôle de compétences FOAD L’offre de services La mise à disposition de dispositifs et la formation à leur utilisation, Plate-forme e-learning Plate-forme travail collaboratif classe virtuelle et réunion en ligne La mutualisation de contenus de formation, Un accompagnement pour concevoir, médiatiser, sonoriser des contenus « métier ». Les publics concernés La totalité des personnels de l’éducation nationale Soient personnes présentes dans l’annuaire inter académique du pôle

9 Pôle de compétences FOAD
Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Les dispositifs accessibles 7j/7 et 24h/24 Pour se former à son rythme et en fonction de ses besoins Une plate-forme e-learning (LLMS) organisation et publication de contenus, outils de positionnement, de suivi et de communication, pour les e-formateurs et pour les apprenants Pour développer les usages des TICE et le travail en réseau dispositif de formation hybride formation-action et travail collaboratif, enseignants du 1er et du 2nd degré Pour travailler ensemble en restant libre de son organisation Un espace de travail collaboratif (QuickPlace / QuickR) organisation et partage d’information, outils de communication, accès sécurisé Pour animer ou participer à une réunion sans se déplacer Un outil de classe virtuelle et de réunion en ligne (Centra) préparation des sessions, outils d’animation (tableau blanc, partage d’application, chat, sondage..) Depuis avril 2009 LLMS2 Généralisation rentrée 2009 Depuis avril 2009 QUICKR 9

10 Pôle de compétences FOAD
Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 La FOAD « Juste ce qu’il faut, La Formation Ouverte et A Distance (e-learning) juste au bon moment » La FOAD est une méthode pédagogique adaptée basée sur : la personnalisation des parcours : test de positionnement répond aux besoins de formation initiale et de « piqûre de rappel » 10

11 Pôle de compétences FOAD
Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 La FOAD La Formation Ouverte et A Distance (e-learning) « Juste ce qu’il faut, juste au bon moment » La FOAD est une méthode pédagogique adaptée basée sur : la personnalisation des parcours ; une alternance de modules en présentiel (ou en classe virtuelle) et de modules en ligne ou «seul devant l’écran» : Modules en présentiel Séquences de présentation animées Séquences de description des contenus en ligne et des préconisations pour leur utilisation, apports de compléments « métier » Séquences d’échanges, bilans des acquis Séquences animées par le tuteur (ou e-formateur) Modules « seul devant l’écran » Différents types de ressources : quiz, séquences de présentation, démonstrations Formation initiale : suivi de la progression par le tuteur, Complément de formation, rappel : accès direct au module facilité par le tuteur 2 3 4 5 1 Module 1 Module 2 Module 3 Module 4 Module 5 6 7 8 9 Module 9 Module 8 Module 7 Module 6 Seul devant l’écran Présentiel Classe virtuelle - Les auteurs-concepteurs créent des parcours pédagogiques - Les apprenants sont inscrits à ces parcours par leur tuteur 11

12 Pôle de compétences FOAD
Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 La FOAD La Formation Ouverte et A Distance (e-learning) « Juste ce qu’il faut, juste au bon moment » La FOAD est une méthode pédagogique adaptée basée sur : la personnalisation des parcours ; une alternance de modules en présentiel (ou en classe virtuelle) et de modules en ligne ou «seul devant l’écran» ; un accompagnement par un tuteur relais (ou e-formateur). organisation du dispositif d’apprentissage en fonction des contraintes locales (accès au dispositif, calendrier de formation, modalités de l’accompagnement…) utilisation des outils de tracking la FOAD se différentie de l’auto formation : par le rôle important joué par le tuteur relais (ou e-formateur) dans la définition d’un parcours individualisé de formation spécifiquement adapté aux besoins de l’apprenant par l’accompagnement personnalisé 12

13 Pôle de compétences FOAD
Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 La FOAD La démarche pédagogique globale : Une démarche pédagogique basée sur l ’alternance de modules en présentiel et de modules “seul devant l’écran”, accompagnée par un tuteur relais. présentation du module Présentiel Acquisition des connaissances Seul devant l’écran Bilan des acquis Présentiel/Classe virtuelle Les ressources nécessaires pour l’animation du module (planification de la session, supports Powerpoint…) sont disponibles et accessibles par les tuteurs relais et les apprenants L’accès au dispositif doit être organisé (poste de travail ou salle dédiée, disponibilité de l’apprenant) Accompagnement de l’apprenant par le tuteur : suivi de la progression pour une formation initiale, publicité sur les ressources disponibles, faciliter l’accès direct au module dans le cas d’un rappel

14 Pôle de compétences FOAD
Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Ordre du jour Organisation de la formation Qu’est-ce que la FOAD (Formation Ouverte et A Distance) ? Introduction : quiz e-learning Présentation de la FOAD La plate-forme e-learning Présentation Rôle des différents acteurs Les fonctionnalités (apprenant) Le rôle du tuteur relais Les fonctionnalités de la plate-forme e-learning (tuteur relais) Mise en œuvre des formations académiques Points clés de réussite Préparation du poste de travail Intérêts des outils de travail collaboratif et de classe virtuelle utilisés dans le cadre de la mise en œuvre d’un parcours Fonctions avancées de la plate-forme e-learning Accompagnement des tuteurs Conclusion

15 La plate-forme e-learning
Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 La plate-forme e-learning LLMS, qu’est-ce que c’est ? Lotus Learning Management System La plate forme e-learning constitue un cadre pour la publication et la gestion de formations en ligne en offrant aux apprenants l'accès à des parcours de formation LLMS, pour qui ? Les apprenants - accès au catalogue (auto-inscription parfois possible) - consultation des cours dans un parcours - consultation de sa progression - utilisation des outils de communication Les tuteurs relais (ou e-formateurs) - inscription et accompagnement des apprenants - utilisation des rapports de progression

16 Deux plates-formes e-learning (LLMS / LLMS2)
Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Deux plates-formes e-learning (LLMS / LLMS2) A partir du site Arrêt des serveurs au 1er septembre 2009 Accès à la plate-forme e-learning LLMS parcours déployés en Accès à la nouvelle plate-forme e-learning (LLMS2) Déploiement des Nouveaux parcours

17 La plate-forme e-learning2 (LLMS2)
Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 La plate-forme e-learning2 (LLMS2) Comment se connecter à la plate-forme ? Depuis tout poste connecté sur l’Internet Actuellement, Connexion à LLMS par l’intermédiaire du site - Rubrique « Accès direct plate-forme e-learning2 » Identification via l’annuaire LDAP : - Nom d ’utilisateur : adresse de messagerie complète (pas d’alias) - Mot de passe : mot de passe de messagerie Se connecter avec les coordonnées d ’un apprenant

18 La plate-forme e-learning2 (LLMS2)
Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 La plate-forme e-learning2 (LLMS2) A partir du site Accès à la nouvelle plate-forme e-learning (LLMS2)

19 La plate-forme e-learning2 (LLMS2)
Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 La plate-forme e-learning2 (LLMS2) Se connecter à la plate-forme Accès à la plate-forme

20 La plate-forme e-learning2 (LLMS2)
Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 La plate-forme e-learning2 (LLMS2) Accès à la plate-forme Se connecter avec : Nom utilisateur = adresse mél complète Mot de passe = mot de passe de messagerie

21 La plate-forme e-learning2 (LLMS2)
Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 La plate-forme e-learning2 (LLMS2) Comment se connecter à la plate-forme ? Une 2e possibilité, à compter de la rentrée 2009 : Depuis les stations du réseau administratif des EPLE (postes agriatés) 1°- Connexion au portail ARENB de l’établissement Identification : - Nom d’utilisateur : UID - Mot de passe : mot de passe de messagerie 2°- Depuis le portail ARENB, accès direct à LLMS2 sans ré-authentification Se connecter avec les coordonnées d ’un apprenant En cours (mai-juin 2009)

22 Pôle de compétences FOAD
Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Se connecter à LLMS2 partir du portail ARENB Intégration complète de la gestion d’identité de la FOAD au dispositif ministériel de fédération d’identité - Simplifier, faciliter l’accès aux services FOAD pour les personnels des établissements scolaires du 2nd degré - En intégrant ces services au portail « ARENB » de l’établissement Identifiant / mot de passe personnels Portail personnalisé profilé en fonction des droits de l’utilisateur 22

23 Se connecter à LLMS2 partir du portail ARENB
Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Se connecter à LLMS2 partir du portail ARENB Classe virtuelle Centra2 Accès direct sans ré authentification Plate-forme e-learning2 Travail collaboratif QuickPlace

24 Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS2
Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS2 Rôle des différents acteurs OUTILS DE PRODUCTION DE CONTENU PLATE-FORME LLMS2 Assemblage des contenus de formation selon les parcours Package des parcours et de leurs contenus Envoi des packages vers LLMS Conception pédagogique du parcours de formation Réalisation des contenus de formation Livraison des parcours et contenus au pôle de compétences Enregistrement des packages dans le catalogue des documents maîtres Création des sessions à partir des documents maîtres Paramétrage des sessions Inscription aux sessions Utilisation des outils de communication Accompagnement des apprenants Animation des activités synchrones Utilisation des outils asynchrones Suivi des progressions et des scores Rôle CONCEPTEUR - AUTEUR ADMINISTRATEUR TUTEUR RELAIS APPRENANT AUTHORING TOOL

25 Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS2
Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS2 Interface personnalisée Une interface personnalisée en fonction des rôles utilisateurs (apprenant, tuteur relais, administrateur…) Pour l’apprenant 2 onglets - page d’accueil - catalogue des sessions (possibilité d’auto inscription à certaines formations) Accès aux cours - rubrique « cours auxquels vous êtes inscrits » Différents types de ressources - quiz, présentations, simulations logicielles Rapport de progression - progression, score, nombre d’accès, temps écoulé Outil de communication - messagerie Accès à la plate-forme

26 Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant)
Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant) Accès aux cours Dans la rubrique « Cours auxquels vous êtes inscrits » Accéder à la rubrique « Cours auxquels vous êtes inscrits » Commenter la liste des cours (programme et parcours EPP) Expliquer les 2 clics : --> Intitulé montre la description du cours --> « lancer » lance le cours

27 Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant)
Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant) Accès à la plate-forme Accès aux cours

28 Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant)
Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant) Navigation dans le contenu du cours Déploiement de l ’arborescence des éléments de cours Accès au cours Navigation d’un élément à l’autre Le suivi de la consultation Les différents types de ressources Quiz Séquence de présentation Démonstration Le rapport de progression Progression Score Nombre d’accès Temps écoulé Les outils de communication Messagerie Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu)

29 Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant)
Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant) Chacun peut s’y référer à son rythme, pendant et après la formation Navigation dans le contenu du cours Différents types de ressources : • Quiz • Séquence de présentation • Démonstration sous forme de présentation • Démonstration sous forme de simulation guidée Progression, agenda, communication Accès à la plate-forme Accès à la plate-forme

30 Pôle de compétences FOAD
Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Ordre du jour Organisation de la formation Qu’est-ce que la FOAD (Formation Ouverte et A Distance) ? Introduction : quiz e-learning Présentation de la FOAD La plate-forme e-learning Présentation Rôle des différents acteurs Les fonctionnalités (apprenant) Le rôle du tuteur relais Les fonctionnalités de la plate-forme e-learning (tuteur relais) Mise en œuvre des formations académiques Points clés de réussite Préparation du poste de travail Intérêts des outils de travail collaboratif et de classe virtuelle utilisés dans le cadre de la mise en œuvre d’un parcours Fonctions avancées de la plate-forme e-learning Accompagnement des tuteurs Conclusion

31 Le rôle du tuteur relais
Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Le rôle du tuteur relais Le profil du tuteur relais - Expert métier - Tuteurs pédagogiques expérimentés qui interviennent dans les actions du service de formation académique >> Le tuteur relais doit être un expert métier ayant des compétences pédagogiques Document de référence

32 Le rôle du tuteur relais
Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Le rôle du tuteur relais Quelles qualités ou compétences  : - Pédagogique Expérience personnelle Participation à des formations spécifiques permettant d'acquérir les bases pédagogiques nécessaires - Qualités relationnelles Etre capable de se préparer, percevoir, créer, communiquer, anticiper, transmettre, écouter, ……. Comment maintenir la motivation du stagiaire >> Le tuteur relais doit posséder des qualités relationnelles, être capable de s’organiser, avoir des qualités pédagogiques et techniques.

33 Le rôle du tuteur relais
Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Le rôle du tuteur relais Désignation des tuteurs relais - Le tuteur doit être nommément désigné - Reconnaissance, identification, valorisation du poste - Décharge partielle des activités de gestion du tuteur relais - Rémunération ? >> Le tuteur relais doit être nommément désigné et reconnu par la hiérarchie dans son rôle de facilitateur pour la formation des agents

34 Le rôle du tuteur relais
Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Le rôle du tuteur relais La mission du tuteur relais - Identification de la mission (parle-t-on d’une fiche de poste ? d’une lettre de mission ?) - Liste des tâches à effectuer dans le cadre de la mission >> Une lettre de mission doit accompagner la désignation du tuteur relais pour préciser les conditions d’exercice de la mission Exemple lettre de mission

35 Le rôle du tuteur relais
Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Le rôle du tuteur relais Modalités de mise en œuvre du tutorat - Choix des plages horaires en fonction de la disponibilité des stagiaires - Choix des outils synchrones : présentiel ou classe virtuelle ? - Choix des outils de communication : - Forum de discussion - Chat - Contact par mail - Classe virtuelle - Salle de classe - Téléphone - Modalités d’apprentissage : utilisation d’une salle dédiée, du poste de travail de l’apprenant ? >> Le tuteur relais doit définir avec le responsable hiérarchique du stagiaire les modalités pratiques de l’organisation de la formation

36 Le rôle du tuteur relais
Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Le rôle du tuteur relais Rôle de la hiérarchie Du tuteur relais - Reconnaissance de la mission De l’apprenant - Le manager local doit valider le planning de la formation - Disponibilité des personnes >> Une convention doit être établie entre l’apprenant, son tuteur relais et son responsable hiérarchique pour fixer les conditions d’organisation de la formation Exemple convention tripartite

37 Le rôle du tuteur relais
Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Le rôle du tuteur relais En 2006, la MIFOR a insisté auprès des chefs de CAFA pour que soient rédigées en académie : une convention tripartite entre l’apprenant, le supérieur hiérarchique et le tuteur relais : - engagement de chacun sur l’objet et les modalités de formation - attestation de suivi de formation : modules en présentiel : chiffrage en fonction du nombre d’heures réel une lettre de mission pour le tuteur relais modules « seul devant l’écran » : chiffrage réel ou théorique

38 Le rôle du tuteur relais
Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Le rôle du tuteur relais Analyse de l’apprentissage des stagiaires - Suivi du planning prévu - Validation de l’apprentissage : analyse des résultats d’évaluations.. Feed-back, utilisation d’un questionnaire de satisfaction… >> Les outils de tracking offerts par la plate-forme doivent être utilisés par le tuteur relais pour assurer le suivi pédagogique de l’apprentissage Exemple d’utilisation

39 Le rôle du tuteur relais
Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Le rôle du tuteur relais Référentiel des bonnes pratiques - Identification et partage des bonnes pratiques - Collecte des documents relatifs au rôle du tuteur relais - Echange d'expériences, des difficultés, sur des outils spécifiques (chats, forums dédiés…) >> Un référentiel des bonnes pratiques est constitué dans le cadre de la mise en œuvre des parcours « métiers », après un bilan de fin de formation.

40 Le rôle du tuteur relais
Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Le rôle du tuteur relais Intervention de Jacques Cartier tuteur référent de l’académie de Besançon

41 Pôle de compétences FOAD
Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Ordre du jour Organisation de la formation Qu’est-ce que la FOAD (Formation Ouverte et A Distance) ? Introduction : quiz e-learning Présentation de la FOAD La plate-forme e-learning Présentation Rôle des différents acteurs Les fonctionnalités (apprenant) Le rôle du tuteur relais Les fonctionnalités de la plate-forme e-learning (tuteur relais) Mise en œuvre des formations académiques Points clés de réussite Préparation du poste de travail Intérêts des outils de travail collaboratif et de classe virtuelle utilisés dans le cadre de la mise en œuvre d’un parcours Fonctions avancées de la plate-forme e-learning Accompagnement des tuteurs Conclusion

42 Les fonctionnalités de la plate-forme e-learning (tuteur relais)
Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Les fonctionnalités de la plate-forme e-learning (tuteur relais) Côté Tuteur : utilisation de la plate-forme Présentation de l ’interface «Formateur» Prenons l’exemple d’un parcours métier : SCONET

43 Les fonctionnalités de la plate-forme e-learning (tuteur relais)
Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Les fonctionnalités de la plate-forme e-learning (tuteur relais)

44 Les fonctionnalités de la plate-forme e-learning (tuteur relais)
Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Les fonctionnalités de la plate-forme e-learning (tuteur relais) Présentation de l ’interface «Tuteur relais» (1) (5) (4) (6) (3) et (5) Se connecter avec le login d ’un apprenant (rôle de tuteur relais) Décrire les 6 onglets en les replaçant dans le schéma des étapes à effectuer (1) (3) (4) (5) (6)

45 Les fonctionnalités de la plate-forme e-learning (tuteur relais)
Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Les fonctionnalités de la plate-forme e-learning (tuteur relais) Création des sessions par le pôle de compétences Montrer dans la plate-forme la recherche avec les mots-clés : EPP : affiche tous les modules académie : n ’affiche que les modules d’une académie Utilisation des mots-clés pour retrouver les sessions de son académie Personnaliser le tuteur - relais et éventuellement les tuteurs-relais associés

46 Les fonctionnalités de la plate-forme e-learning (tuteur relais)
Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Les fonctionnalités de la plate-forme e-learning (tuteur relais) ETAPE 1-C : Modification des sessions Modification module « seul devant écran » Personnaliser le tuteur - relais Ajouter des tuteurs relais associés Modifier les outils de communication (messagerie) Modification module « présentiel » Programmer les dates et heures de sessions

47 Les fonctionnalités de la plate-forme e-learning (tuteur relais)
Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Les fonctionnalités de la plate-forme e-learning (tuteur relais) ETAPE 1-D : Inscription des apprenants Inscription dans le registre Attention de vérifier l ’adresse en cas d ’homonymes Inscription de l ’apprenant Inscrire Elisabeth, et quelques personnes choisies par les apprenants Ne pas oublier d ’inscrire le tuteur pour qu ’il puisse se connecter aux outils Accès à la plate-forme

48 Les fonctionnalités de la plate-forme e-learning (tuteur relais)
Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Les fonctionnalités de la plate-forme e-learning (tuteur relais) ETAPE 2-A : Utilisation des outils de communication Les outils de messagerie Le forum de discussion (c ’est le même que celui vu avec l ’apprenant) Chat : 2 connexions faites simultanément - accès au chat en cliquant sur « dialogue », montrer la liste des participants, rejoindre un dialogue de cours. Saisir des messages Messagerie : Montrer la possibilité d ’envoyer les messages Accès à la plate-forme

49 Les fonctionnalités de la plate-forme e-learning (tuteur relais)
Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Les fonctionnalités de la plate-forme e-learning (tuteur relais) ETAPE 2-B : Visualisation des résultats Accès à l’onglet « Gestion des inscrits » Ecran résultats tous apprenants confondus Zoom sur la progression d ’un apprenant Dans l ’onglet « gestion des cours, --> le formateur ne voit que les résultats de ses cours. Se connecter avec LMSADMIN Aller dans l ’onglet « Gestion des cours » Sélectionner le cours « webmail » Montrer: Liste des personnes inscrites aux cours, avec pour chacune: la date de début et le degré de la progression -->on peut voir s ’ils ont commencé et où ils en sont globalement) Choisir la première personne (CMOUTIN) Montrer : Liste des éléments de cours, pour chaque élément (état= en cours, terminé, réussi,…), degré de progression en %, note, temps écoulé --> on peut voir où ils en sont de leur progression dans le cours, les modules visités, les résultats du quiz On peut modifier les résultats !! Le résultat de certains quiz ne s ’affiche plus ! Bug à réparer.

50 Les fonctionnalités de la plate-forme e-learning (tuteur relais)
Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Les fonctionnalités de la plate-forme e-learning (tuteur relais) ETAPE 2-C : Exploitation des rapports Rapports sur différentes données Données du catalogue Inscriptions Progression Ressources Divers Rapports sous différents formats html pdf xml csv txt Tout le monde peut exploiter tous les rapports Explication du principe d ’un rapport Zoom sur 2 rapports intéressants: Pour connaître le dernier accès de l ’utilisateur à un cours Rapports de progression - Progression de l ’utilisateur dans un cours Claire MOUTIN - Cours e-mel ouvert (session n°3) Dernière connexion le 25/05/05 Pour connaître la liste de toutes les personnes inscrites à un cours Rapport d ’ inscription - Inscription aux cours Choisir mot clé « toulouse » - Cliquer sur « programme EPP ». On voit tous les partcipants C ’est intéressant d ’exporter ce rapport au format csv pour avoir la liste de tous les mails des inscrits (possibilité de les trier dans EXCEL)

51 Pôle de compétences FOAD
Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Ordre du jour Organisation de la formation Qu’est-ce que la FOAD (Formation Ouverte et A Distance) ? Introduction : quiz e-learning Présentation de la FOAD La plate-forme e-learning Présentation Rôle des différents acteurs Les fonctionnalités (apprenant) Le rôle du tuteur relais Les fonctionnalités de la plate-forme e-learning (tuteur relais) Mise en œuvre des formations académiques Points clés de réussite Préparation du poste de travail Intérêts des outils de travail collaboratif et de classe virtuelle utilisés dans le cadre de la mise en œuvre d’un parcours Fonctions avancées de la plate-forme e-learning Accompagnement des tuteurs Conclusion

52 Mise en œuvre des formations académiques
Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Mise en œuvre des formations académiques Etablir un calendrier précis, en liaison avec le CAFA Communication au pôle de compétences : les journées particulièrement signalées, les serveurs de la plate-forme sont mis sous « haute surveillance » (vérification lors de la planification des opérations de maintenance) Comment choisir les outils : les avantages et les inconvénients Forum de discussion Chat Mail Classe virtuelle Téléphone Comment assurer le suivi de l’apprentissage des stagiaires ? Temps passé par module Période de connexion Résultats obtenus aux quiz Salle dédiée ou poste de travail ?

53 Mise en œuvre des formations académiques
Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Mise en œuvre des formations académiques Points clés de réussite Côté tuteurs relais : leur mission les nommer individuellement identifier clairement leur mission (lettre de mission) leur permettre d’acquérir les bases pédagogiques nécessaires au cours de formations de formateurs orientées “ animateurs ” Côté tuteurs relais : sur leur rôle «  lancer » la formation par un regroupement en présentiel favoriser la communication : confronter les pratiques, mettre en commun les difficultés et les expériences valider les parcours avec un groupe d’utilisateurs “ référents ” définir les modalités du tutorat favoriser la communication avec l’apprenant favoriser la communication entre apprenants

54 Mise en œuvre des formations académiques
Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Mise en œuvre des formations académiques Points clés de réussite Côté apprenant le manager local doit adhérer au projet de formation (convention tripartite) les stagiaires doivent être disponibles pour apprendre la durée des modules doit permettre aux stagiaires de rester concentrés et opérationnels durant l’acte d’apprentissage Sur le plan général promouvoir la FOAD communiquer sur le plan de formation : les spécificités, les contraintes, les objectifs  identifier et faire partager les bonnes pratiques en favorisant la communication entre les tuteurs : confronter les pratiques, mettre en commun les difficultés et les expériences

55 Pôle de compétences FOAD
Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Mise en œuvre des formations académiques Préparation des postes de travail Au début de la formation Il est souhaitable que le tuteur relais accompagne l’apprenant lors de sa première connexion pour vérifier avec lui les modalités de connexion et l’opérationnalité du poste de travail Mais avant cela… ne pas négliger l’étape ZERO ! Vérification de la configuration des postes de travail (assistant de vérification automatique du poste)

56 Pôle de compétences FOAD
Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Etape 0 : pour que ça marche ! Préparation des postes de travail A vérifier à l’avance Nouveau : assistant de vérification automatique du système Quelques consignes A donner lors de la réunion initiale La vérification du poste porte sur : La connexion Internet Système d’exploitation Navigateur Configuration écran Machine Java Java Policy Pop Up Active X

57 Pôle de compétences FOAD
Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Etape 0 : pour que ça marche ! La connexion Internet Si l’adresse ne fonctionne pas Essayer une autre adresse, celle de google par exemple : Exemple Système d’exploitation Les systèmes Linux et Mac ne fonctionnent pas Windows XP

58 Pôle de compétences FOAD
Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Etape 0 : pour que ça marche ! Navigateur Le seul navigateur à utiliser est Internet Explorer La version doit être au minimum 5.O Comment connaître la version de son navigateur ? Dans le menu du navigateur, se trouve à droite un «  ?  » En cliquant sur ce point d'interrogation, on sélectionne le choix «  A propos de … » La fenêtre qui s'ouvre alors affiche la version du navigateur Exemple

59 Pôle de compétences FOAD
Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Etape 0 : pour que ça marche ! Configuration écran Si les écrans n’apparaissent pas en entier mais nécessitent l ’emploi d ’ascenseurs Il faut changer la résolution d’écran : par 768 pixels Comment changer la configuration de son écran ? Clic droit sur le bureau Propriétés Paramètres Régler le curseur sur 1024X768 OK Exemple

60 Pôle de compétences FOAD
Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Etape 0 : pour que ça marche ! Machine Java Si dans les simulations : les touches ne répondent pas correctement les textes débordent des cadres d’explications --> la machine Java utilisée par votre navigateur n’est pas la bonne ou est absente Il faut la télécharger et l’installer, puis la déclarer dans le navigateur Installer Java Policy

61 Pôle de compétences FOAD
Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Etape 0 : pour que ça marche ! Pop Up Les POP UP sont les fenêtres supplémentaires qui s’ouvrent quand on consulte Internet Elles sont souvent bloquées par le navigateur pour interdire les publicités Pour autoriser l'affichage des Pop Up cliquer sur le bandeau jaune et choisir "Toujours afficher les fenêtres publicitaires intempestives de ce site". Active X Ce sont des propriétés du Navigateur Pour les activer Sécurité Personnaliser le niveau Cocher les cases correspondantes

62 Pôle de compétences FOAD
Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Etape 0 : pour que ça marche ! Pour résoudre les problèmes : Utiliser l’assistant de vérification automatique du poste Accessible depuis la plate-forme e-learning (LLMS2) Accessible dans la rubrique « Aide » Utiliser la documentation en ligne Disponible depuis la plate-forme e-learning2 Disponible dans la rubrique « Aide » Se faire aider par la division informatique

63 Pôle de compétences FOAD
Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Quelques consignes Rappeler que l’authentification se fait comme suit : Depuis tout poste connecté sur l’Internet Connexion à LLMS2 par l’intermédiaire du site Rubrique « Accès direct plate-forme e-learning2 » Identification via l’annuaire LDAP : Nom d ’utilisateur : adresse de messagerie complète, sans alias Mot de passe : mot de passe de messagerie Depuis une station du réseau administratif de l’EPLE (poste agriaté) Connexion au portail ARENB de l’établissement Identification : Nom d’utilisateur : UID Depuis le portail ARENB, accès direct à LLMS2 (sans ré-authentification) A compter de la rentrée 2009

64 Mettre en œuvre un parcours de formation
Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Mettre en œuvre un parcours de formation En utilisant l’outil de travail collaboratif (QuickPlace / QuickR) Mise en place d’un espace de travail collaboratif - pour partager des documents - pour favoriser le partage d’expérience et les échanges - entre pairs (entre tuteurs, entre apprenants) - entre les tuteurs et les apprenants Présentation de l’organisation des contenus de la formation, des outils Module 1 Module seul devant l’écran (supports hébergés sur LLMS) Module 2 Module 3 Bilan module 2 Introduction module 4 Module seul devant l’écran (supports hébergés sur LLMS) Module 4 Bilan module 4 Bilan général Module 5 Entre les regroupements mais également après la formation

65 Mettre en œuvre un parcours de formation
Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Mettre en œuvre un parcours de formation En utilisant l’outil de travail collaboratif (QuickPlace) Exemple d’un espace de travail collaboratif dédié à un parcours de formation Forum de discussion

66 Mettre en œuvre un parcours de formation
Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Mettre en œuvre un parcours de formation utiliser QuickR : nouvel outil pour améliorer la collaboration une ergonomie plus intuitive (en particulier pour la gestion des dossiers)

67 Mettre en œuvre un parcours de formation
Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Mettre en œuvre un parcours de formation disponibilité de wikis et de blogues d’équipe des connecteurs pour une publication directe des documents - depuis l’explorateur Windows - depuis les applications word, excel, powerpoint mise en place de flux RSS Pour découvrir l’offre de service QuickR, Pour s’inscrire à une session de formation, Pour demander l’ouverture d’un espace :

68 Mettre en œuvre un parcours de formation
Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Mettre en œuvre un parcours de formation En utilisant l’outil de classe virtuelle CENTRA Présentation de l’organisation des contenus de la formation, des outils Module 1 Module seul devant l’écran (supports hébergés sur LLMS) Module 2 Module 3 Bilan module 2 Introduction module 4 Module seul devant l’écran (supports hébergés sur LLMS) Module 4 Bilan module 4 Bilan général Module 5 Programmer des classes virtuelles en remplacement de regroupements en présentiel - personnes géographiquement dispersées - élimine les inconvénients liés aux déplacements Animer une classe virtuelle de façon impromptue - pour répondre à une difficulté imprévue, à un besoin particulier (révision d’une notion…)

69 Mettre en œuvre un parcours de formation
Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Mettre en œuvre un parcours de formation CENTRA : Utilisation des classes virtuelles Outil permettant l’animation de sessions synchrones Pour organiser, animer ou participer à une réunion, une session de présentation ou de formation (avec possibilité d’enregistrement) Sans se déplacer, en se connectant à une adresse Internet partagée par tous au même moment 3 produits dans Centra Classe virtuelle (symposium) Réunion en ligne (E-meeting) Conférence

70 Mettre en œuvre un parcours de formation
Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Mettre en œuvre un parcours de formation Des classes virtuelles interactives audio / vidéo, liste de participants, outils de communication modération des interventions, tableau blanc, partage d’application, web safari, chat, sondage, évaluation Plan de la réunion affiché dans le tableau blanc

71 Mettre en œuvre un parcours de formation
Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Mettre en œuvre un parcours de formation Pour en savoir plus : S’inscrire à une session de formation à l’utilisation des outils : - CENTRA (découverte / devenir présentateur) - QUICKR

72 Pôle de compétences FOAD
Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Ordre du jour Organisation de la formation Qu’est-ce que la FOAD (Formation Ouverte et A Distance) ? Introduction : quiz e-learning Présentation de la FOAD La plate-forme e-learning Présentation Rôle des différents acteurs Les fonctionnalités (apprenant) Le rôle du tuteur relais Les fonctionnalités de la plate-forme e-learning (tuteur relais) Mise en œuvre des formations académiques Points clés de réussite Préparation du poste de travail Intérêts des outils de travail collaboratif et de classe virtuelle utilisés dans le cadre de la mise en œuvre d’un parcours Fonctions avancées de la plate-forme e-learning Accompagnement des tuteurs Conclusion

73 Fonctions avancées – LLMS2
Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Fonctions avancées – LLMS2 LLMS2 : Programmation d ’un rapport LLMS2 : Planification d’une session en présentiel Accès à la plate-forme

74 Pôle de compétences FOAD
Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Ordre du jour Organisation de la formation Qu’est-ce que la FOAD (Formation Ouverte et A Distance) ? Introduction : quiz e-learning Présentation de la FOAD La plate-forme e-learning Présentation Rôle des différents acteurs Les fonctionnalités (apprenant) Le rôle du tuteur relais Les fonctionnalités de la plate-forme e-learning (tuteur relais) Mise en œuvre des formations académiques Points clés de réussite Préparation du poste de travail Intérêts des outils de travail collaboratif et de classe virtuelle utilisés dans le cadre de la mise en œuvre d’un parcours Fonctions avancées de la plate-forme e-learning Accompagnement des tuteurs Conclusion

75 Accompagnement des tuteurs
Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Accompagnement des tuteurs Proposition d’organisation pour l’accompagnement des tuteurs relais dans la suite de la formation : Pour les parcours « métier » : mode de communication via des forums de discussion disponibles sur des sites collaboratifs dédiés (exemple : «sconetform», « eppform »…) Assistance assurée par : Les équipes de diffusion Tuteur expérimenté Pôle de compétences Des bases « école » parfois disponibles Sconet EPP

76 Réseau des partenaires académiques
Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Réseau des partenaires académiques 76

77 Accompagnement des tuteurs
Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Accompagnement des tuteurs Aide au démarrage des formations académiques (classe virtuelle : début septembre) - réponses aux difficultés rencontrées - aide à l’inscription des apprenants

78 Pôle de compétences FOAD
Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Ordre du jour Organisation de la formation Qu’est-ce que la FOAD (Formation Ouverte et A Distance) ? Introduction : quiz e-learning Présentation de la FOAD La plate-forme e-learning Présentation Rôle des différents acteurs Les fonctionnalités (apprenant) Le rôle du tuteur relais Les fonctionnalités de la plate-forme e-learning (tuteur relais) Mise en œuvre des formations académiques Points clés de réussite Préparation du poste de travail Intérêts des outils de travail collaboratif et de classe virtuelle utilisés dans le cadre de la mise en œuvre d’un parcours Fonctions avancées de la plate-forme e-learning Accompagnement des tuteurs Conclusion

79 Pôle de compétences FOAD
Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 Se préparer Définition de la mission du tuteur relais Etape « zéro » Communication sur le calendrier

80 Pôle de compétences FOAD
Formation tuteurs relais- 5 mai 2009 La formation « juste ce qu’il faut, juste au bon moment » mise en œuvre dans le cadre de la formation continue des personnels repose sur une méthodologie adaptée aux besoins individuels pour servir le plus grand nombre en conservant toute sa pertinence dans les différents contextes. La personnalisation des parcours et la disponibilité permanente des contenus permettent à chacun de se positionner par rapport aux notions abordées pour se former à son rythme et en fonction de ses besoins. Placé en position active dans le processus d’acquisition de connaissances et de compétences, l’apprenant devient acteur de sa formation et s’engage dans la construction d’une véritable stratégie d’apprentissage articulant moments de formation et temps de travail. L’action présentielle démultipliée induite par l’alternance de modules en présentiel (ou en classe virtuelle) et de modules « seul devant écran », le suivi et l’accompagnement par le tuteur répondent à de nouveaux besoins en terme de formations collaboratives et coopératives, facilitent la transmission des savoirs et savoirs-faire, le partage d’expérience et les échanges entre pairs.


Télécharger ppt "Formation des tuteurs relais"

Présentations similaires


Annonces Google