La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formation Ouverte et A Distance Bilan parcours EPP 2010/2011 Pôle de compétences FOAD 1 er avril 2011 Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formation Ouverte et A Distance Bilan parcours EPP 2010/2011 Pôle de compétences FOAD 1 er avril 2011 Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures."— Transcription de la présentation:

1 Formation Ouverte et A Distance Bilan parcours EPP 2010/2011 Pôle de compétences FOAD 1 er avril 2011 Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information

2 /50 Bilan parcours EPP Bilan du parcours EPP 2010/2011 Statistiques de consultation des modules Impression générale - apprenants Bilan côté apprenants Bilan côté tuteurs relais Chapitre

3 /50 Bilan parcours EPP Parcours EPP 2010/2011 : un bilan positif Formations EPP 2010 (au 1er mars 2011) 15 académies impliquées 211 personnes connectées, 1133h36mn de consultation consultation par personne : 5h16mn Equivalent jours : 189 J de formation Equivalent jours : 189 J de formation

4 /50 Bilan parcours EPP Bilan du parcours EPP 2010/2011 Statistiques de consultation des modules Impression générale - apprenants Bilan côté apprenants Bilan côté tuteurs relais Chapitre

5 /50 Bilan parcours EPP Bilan : évaluation de la formation par les apprenants Nombre dacadémies ayant répondu960 % Nombre dacadémies ayant mis en place le parcours15 Nombre de répondants5124 % Nombre total dapprenants211

6 /50 Bilan parcours EPP Ce fut une formation très enrichissante, bien construite (avec l'alternance des modules "seul devant écran" et les présentiels), qui m'a permis d'acquérir les bases de la gestion intégrée Impression générale - Apprenants Aspects positifs Aborder sa nouvelle fonction avec confiance Formation très intéressante et très complémentaire des manipulations que l'on peut faire dans le métier au quotidien Bonne formation, Excellents tuteurs. Une formation qui permet d'apprendre avec sérénité son travail Dommage que nous soyons en fin de vie d'EPP ! Ce parcours s'avérait nécessaire à tout nouveau gestionnaire de personnel, fut-ce sur AGAPE ou EPP. Cette formation m'a permis d'acquérir les connaissances nécessaires pour pouvoir travailler plus efficacement et plus rapidement

7 /50 Bilan parcours EPP J'ai mieux compris la partie administrative (affectation...) et le lien de celle-ci avec la partie financière Impression générale - Apprenants Aspects positifs Compléter ses connaissances, apprendre à son rythme J'ai suivi le parcours EPP dans le souci de parfaire mes connaissances professionnelles sur la paie et sur l'outil Ces formations devraient se généraliser car elles permettent une plus grande souplesse pour l'apprenant qui peut consulter les modules à son rythme depuis son poste de travail.

8 /50 Bilan parcours EPP Les parcours ne sont pas différenciés selon le type de fonctions occupées. Nous étions 4 lors de la session , deux gestionnaires et deux chefs de bureaux. Les gestionnaires ont trouvé plus de réponses à leurs préoccupations directes que les chefs de bureaux Impression générale - Apprenants Pourrait être amélioré… Formation trop tardive Même si je travaille sur AGAPE, la formation est très utile et pertinente mais trop décalée pour la prise en charge Formation très longue qui prend beaucoup de temps. Cette formation arrive un peu tard et en attendant, les utilisateurs de cette application doivent se former tant bien que mal "sur le tas"

9 /50 Bilan parcours EPP Impression générale - Apprenants Pourrait être amélioré… Plus de cas pratiques, demandes de mise à jour […] Beaucoup trop théorique et pas assez de pratique sur ordinateur Avoir plus de détails sur les types de notes en fonction des grades, développer un peu plus des cas particuliers que ce soit financier ou administratif pour ne pas être pris au dépourvu lors d'un appel d'un agent […] Il est dommage que les écrans ne soient pas à jour, que la version présentée soit plus ancienne que celle utilisée quotidiennement

10 /50 Bilan parcours EPP Bilan du parcours EPP 2010/2011 Statistiques de consultation des modules Impression générale - apprenants Bilan côté apprenants –Parcours EPP et pédagogie –Encadrement –Vers des formations plus performantes Bilan côté tuteurs relais Chapitre

11 /50 Bilan parcours EPP Bilan apprenants – Parcours EPP et pédagogie La formation suivie vous paraît-elle pertinente ? Précisions (académie de Poitiers) Y compris l'appréhension de la gestion des payes sous EPP (aspect financier)

12 /50 Bilan parcours EPP Bilan apprenants – Parcours EPP et pédagogie Le parcours vous a-t-il semblé logique ?

13 /50 Bilan parcours EPP Bilan apprenants – Parcours EPP et pédagogie La qualité des supports « seul devant écran » vous a parue ? Précisions (académie de Poitiers) Il manque la possibilité de récupérer des informations sur papier Bonne alternance entre les cours, les quiz et les exercices pratiques

14 /50 Bilan parcours EPP Bilan apprenants – Parcours EPP et pédagogie Avez-vous utilisé le module « Prise en charge de rentrée » ? Commentaires : ONT APPRECIE Pertinent et adapté PEUT MIEUX FAIRE Dates de formation décalées par rapport à la rentrée et les prises en charge mais très utile pour se rassurer sur les prises charges faites Avec une pré formation de la part de mon collègue de bureau, j'ai pu effectuer les prises en charge de rentrée avec une certaine sérénité. La formation est un peu tardive

15 /50 Bilan parcours EPP Bilan apprenants – Parcours EPP et pédagogie Mettez-vous en application les connaissances acquises ? Pour la gestion individuelle :

16 /50 Bilan parcours EPP Bilan apprenants – Parcours EPP et pédagogie Pour la gestion financière : Pour le lien GI / Paye :

17 /50 Bilan parcours EPP Bilan apprenants – Parcours EPP et pédagogie Avez-vous apprécié lalternance des modules en présentiel et des modules « seul devant écran » ? Avez-vous déjà eu recours à des modules de formation à distance en dehors du parcours EPP ? Précisions (académie de Poitiers) Les modules en présentiel permettent d'échanger sur les éventuelles difficultés de gestion rencontrées

18 /50 Bilan parcours EPP Bilan apprenants – Parcours EPP et pédagogie Souhaitez-vous bénéficier dune formation de ce type ultérieurement ? Sur quels thèmes : Précisions (académie de Poitiers) J'apprécie vraiment le fait de pouvoir retourner sur les modules pour revoir tout ce que je n'ai pas retenu Peut-être si et seulement si modules en présentiel

19 /50 Bilan parcours EPP Bilan apprenants – Lencadrement Pensez-vous avoir été suffisamment accompagnés par votre tuteur relais ? Dispositions complémentaires : Une formation avant la prise de fonction pour comprendre plus tôt le cheminement des saisies Développer l'exploitation des listes de contrôle paye, rentrer plus dans le détail des éléments à vérifier en fonction du logiciel et de la liste tirée La formatrice doit prendre en compte l'hétérogénéité du public dans la salle et présenter des exercices susceptibles d'intéresser tous les stagiaires et pas seulement une partie du groupe. Le parcours a été consacré, pour l'essentiel, à la gestion des dossiers des personnels enseignants et à leurs spécificités. Or cette gestion n'a que très peu de similitudes avec celle des personnels non enseignants et ce quel que soit le corps concerné La liaison informatique gagnerait à être plus fiable Aucune. Dans l'académie de NANCY-METZ, pour un même thème, la formation administrative et financière se faisait le même jour. Cela permet de mieux maîtriser l'incidence financière

20 /50 Bilan parcours EPP Bilan apprenants – Vers des formations plus performantes Outils de communication utilisés pour dialoguer avec votre tuteur ou vos collègues de formation ? Vos commentaires : Très grande disponibilité de Mme Dubois

21 /50 Bilan parcours EPP Bilan apprenants – Vers des formations plus performantes Avez-vous rencontré des problèmes techniques ?

22 /50 Bilan parcours EPP Bilan apprenants – Vers des formations plus performantes Vos commentaires sur les problèmes techniques : CONNEXION A LAPLATE-FORME Difficile depuis notre ordinateur à l'IA Parfois pages indisponibles Problème lors de la 1ère connexion : difficulté à identifier clairement l'origine du problème (version internet trop ancienne ou blocage par les fenêtres pop-up ?) CONSULTATION DES CONTENUS Impossibilité d'afficher les écrans des exercices Certaines parties de phrases n'apparaissent pas entièrement ce qui rendait la compréhension de la séquence difficile (écrans d'EPP) Blocage informatique au moment des changements de module Difficultés pour voir la totalité des pages (phrases incomplètes etc.) ou même certaines pages illisibles AUTRES Certains modules faits dans leur totalité n'ont jamais été considérés terminés (indicateur de progression restant au milieu) Le programme a "planté" de nombreuses fois sur l'ordinateur de mon lieu de travail

23 /50 Bilan parcours EPP Bilan du parcours EPP 2010/2011 Statistiques de consultation des modules Impression générale - apprenants Bilan côté apprenants Bilan côté tuteurs relais –Mission du tuteur relais –Organisation de la formation –Le parcours –Accompagnement des apprenants –Bilan général Chapitre

24 /50 Bilan parcours EPP Bilan : évaluation de la formation par les tuteurs relais Nombre dacadémies ayant répondu1173 % Nombre dacadémies ayant mis en place le parcours15

25 /50 Bilan parcours EPP Bilan tuteurs – La mission de tuteur relais Votre mission de tuteurs relais est-elle reconnue dans votre académie ? Vos commentaires sur la reconnaissance de la mission Lettre de missionConditions dexercice de la mission Nombre dacadémies65 % par rapport aux répondants55%45% Aix-MarseillePaiement de vacations et inscription sur la fiche de poste CaenDispositif très apprécié des apprenants. Reconduit chaque année GuyaneElle est reconnue dans la mesure où elle est faite en lien avec le chef de division, le service informatique et le CAFA StrasbourgPas de lettre de mission, pas d'indemnisation, mais autonomie et liberté d'action dans l'organisation du parcours EPP, avec le soutien du responsable DPE

26 /50 Bilan parcours EPP Bilan tuteurs – La mission de tuteur relais Les formations proposées par léquipe de diffusion et le pôle de compétences étaient-elles suffisantes ? Améliorations sur la formation du supplément familial de traitement et sur le reclassement des stagiaires Les réunions en ligne des tuteurs relais pourraient se faire en distinguant les anciens et les nouveaux, l'appréhension de la mission n'étant pas la même selon le niveau d'expérience. En tant que nouveau, on est légèrement perdu.

27 /50 Bilan parcours EPP Bilan tuteurs – Organisation de la formation Dans votre académie, qui est responsable de la formation des gestionnaires ? Nombre de réponses des tuteurs CAFA5 Chef de division DPE3 Coordonnateur Paye3 Service informatique2 Autre2

28 /50 Bilan parcours EPP Bilan tuteurs – Organisation de la formation Le service de formation a-t-il été impliqué dans la mise en œuvre du parcours ? Comparaison / bilan parcours 2009

29 /50 Bilan parcours EPP Bilan tuteurs – Organisation de la formation Dans quel type daction ? BesançonInscription au PAF, convocation des formateurs et des apprenants, liquidation des frais de mission, liquidation des vacations de formation pour les formateurs CaenCalendrier, recensement des candidatures GuyaneDans l'organisation pratique de la mission, la mise à disposition des moyens (la salle et le matériel informatiques, la convocation des apprenants), la mise en paiement des heures de formation etc. Orléans-ToursEnvoi des lettres de mission ParisEnvoi de convocations PoitiersOrganisation matérielle des présentiels

30 /50 Bilan parcours EPP Bilan tuteurs – Organisation de la formation La formation EPP a-t-elle été inscrite au PAF ? Avez-vous défini un calendrier de formation précis ?

31 /50 Bilan parcours EPP Bilan tuteurs – Organisation de la formation Avez-vous utilisé la feuille de route proposée ? Y a-til eu signature dun accord tripartite ?

32 /50 Bilan parcours EPP Bilan tuteurs – Organisation de la formation Les supérieurs hiérarchiques ont-ils été impliqués dans la mise en œuvre du parcours ? Ont-ils aménagé lemploi du temps des agents pour tenir compte du temps de formation ?

33 /50 Bilan parcours EPP Bilan tuteurs – Organisation de la formation Profil des apprenants :

34 /50 Bilan parcours EPP Bilan tuteurs – Organisation de la formation Vos commentaires sur lorganisation de la formation BesançonJ'ai pris la fonction de coordinateur académique de la paie en septembre Le premier trimestre ne m'a pas permis de m'investir complètement dans la formation cette année. CaenApprenants non présents à tous les modules. Présentation des outils à chaque session (lourdeur) GuyaneLa formation aurait pu être programmée et mise en place plus tôt, mais pour des raisons de réorganisation interne de la DPE, elle a pris du retard. Elle a été organisée quelques semaines après la rentrée scolaire, et s'est toutefois révélée profondément utile LyonFormation un peu "délicate" cette année suite à des décalages de calendrier au dernier moment (salle non disponible, agents participant à une formation organisée par la DIFOP le même jour...) ce qui a conduit à certains "présentiels" rapprochés ne laissant pas le temps aux apprenants de faire les modules 'seul devant écran" dans l'intervalle Orléans-ToursDans l'académie d'Orléans-Tours nous avons une formation interne DPE qui existait déjà et qui est faite par notre correspondante informatique, donc avec la formation FOAD nous essayons de nous organiser afin que les deux formations correspondent StrasbourgIl n'y a pas eu de calendrier précis fixé à l'avance, eu égard au faible nombre d'apprenants. Les dates des formations en présentiel ont été fixées module après module. L'idée directrice est toutefois de terminer le parcours au cours du mois de novembre

35 /50 Bilan parcours EPP Bilan tuteurs – Le parcours EPP Comment avez-vous organisé la formation métier ? Aix-MarseillePar des réunions à thème BesançonSuivant les prescriptions du parcours avec interventions extérieures (Division des moyens, responsable des CLM et CLD) CaenIntervention des personnels des moyens et des finances LyonElle s'inclut naturellement dans le parcours de formation à distance en utilisant les journées en présentiel sachant que nos effectuons des journées complètes pour réunir nos apprenants. Toute latitude est laissée pour demander si besoin des formations complémentaires organisées à la demande (ex : lecture d'un bulletin de salaire avec explications sur les charges...) ParisOrganisée sur 2 mois lors des présentiels et enrichie de cas concrets PoitiersLors des présentiels, nous évoquons l'aspect réglementaire, l'aspect purement administratif et nous avons associé une collègue de la coordination paie pour aborder l'aspect financier. Ainsi les présentiels sont-ils d'une journée à chaque fois au lieu d'1/2 comme préconisé sans vos documents StrasbourgEn plus du parcours EPP, des formations métiers sont organisées au cours de l'année scolaire. En fonction des thèmes abordés, des "spécialistes " interviennent devant les collègues. (droits et obligations, actes collectifs, mouvement, etc.)

36 /50 Bilan parcours EPP Bilan tuteurs – Le parcours EPP Quels sont vos commentaires sur lorganisation du parcours ? Place des modules en présentiel – enchaînement des éléments « seul devant écran » Besançon25% du parcours a été réalisé CaenBien pour les modules en présentiel. Seuls les apprenants affectés au Rectorat ont pu utiliser la salle informatique pour les modules "seul devant écran" GuyaneLe module PCR intervient à la fin du parcours, ce qui suppose que la formation devrait avoir eu lieu avant la rentrée scolaire ou peu de temps après LyonComme tous les ans, le débat revient systématiquement au sujet des dates choisies (trop tôt ou trop tard ?) sachant qu'il ne s'agit pas non plus de formation individuelle ParisLes présentiels sont indispensables après chaque module 'seul devant écran" afin de faire le point et d'approfondir certains aspects. C'est en outre un moment d'échanges PoitiersRAS. Nous nous attachons à faire le module PCR dès la première séance en présentiel, et même lors de ce présentiel StrasbourgModules cohérents, je les utilise tels quels, en prenant soin d'expliquer en détail lors des séances en présentiel, les points de vigilance de chaque module

37 /50 Bilan parcours EPP Bilan tuteurs – Le parcours EPP Avez-vous utilisé les supports de présentation proposés pendant les sessions en présentiel ? Avez-vous utilisé les modules « seul devant écran » du parcours pendant les sessions en présentiel ?

38 /50 Bilan parcours EPP Bilan tuteurs – Accompagnement des apprenants Accès au parcours :

39 /50 Bilan parcours EPP Bilan tuteurs – Accompagnement des apprenants Avantages et inconvénients AvantagesInconvénients Poste de travail Souplesse pour les apprenants: ils se forment quand ils le souhaitent, à partir de leur poste de travail. Par ailleurs aucune salle dédiée n'existe ou peut être mise en place Le risque d'être dérangé pendant le temps de formation est fort si l'apprenant n'arrive pas à s'isoler (renvoi poste téléphonique, etc.) Pas de séparation entre travail et formation Il ne s'agit pas d'un choix mais du système imposé par la hiérarchie Sur poste de travail : conditions matérielles (paramétrage postes de travail non homogène - ce qui oblige à des interventions ponctuelles). A notre avis, formation abordée de manière éclatée - trop d'interruption lorsque les apprenants restent sur leur poste. Le choix de formation avait été laissé libre afin de satisfaire au mieux différentes demandes (salle dédiée ou poste de travail)

40 /50 Bilan parcours EPP Bilan tuteurs – Accompagnement des apprenants Avantages et inconvénients AvantagesInconvénients Salle en libre service, Salle multimédia A partir de leur poste de travail, les apprenants ont accès au parcours via la plate-forme. Dans la salle multimédia, regroupement des apprenants, échanges… Les apprenants ayant choisi l'option de se former sur un ordinateur éloigné de leur poste de travail se retrouvent déconnectés de celui-ci Dans une salle multimédia : en fait, depuis 2 ans, nous avons inséré dans le présentiel le travail seul devant écran en raison de la difficulté grandissante sur le lieu professionnel Il n'a pas été possible de disposer en permanence d'une salle en libre service, la salle dédiée n'étant disponible que deux matinées par semaine salle en libre service : ne pas être dérangé - paramétrage des postes de travail vérifiés - les apprenants sont sur un lieu de formation (pas de gestion à faire simultanément) Poste de travail, salle en libre accès, ordinateur personnel : les accès sont complémentaires et permettent à chaque apprenant de progresser à son rythme et selon ses disponibilités. Toutefois, une salle dédiée permet à l'apprenant de se consacrer à sa formation sans être dérangé (par le public, téléphone, collègues, chefs....)

41 /50 Bilan parcours EPP Bilan tuteurs – Accompagnement des apprenants Avez-vous utilisé les outils de communication disponibles pour accompagner les apprenants ? Tuteurs et apprenants étant dans la même division et sur un même site, nous avons échangé directement La proximité géographique des apprenants et du tuteur relais ne nécessite pas la mise en place d'autres outils de communication

42 /50 Bilan parcours EPP Bilan tuteurs – Accompagnement des apprenants Avez-vous rencontré des difficultés pour utiliser les fonctionnalités de la plate-forme ? L'affichage des cours des années précédentes prête à confusion Les postes de travail des inspections académiques n'étaient généralement pas formatés pour le parcours EPP - FOAD Difficultés à visualiser certains contenus. Pourtant la configuration anti-pop-up a été vérifiée sur tous les postes sur lesquels on travaillait Beaucoup de problèmes de connexion par internet explorer ou par Mozilla

43 /50 Bilan parcours EPP Bilan tuteurs – Accompagnement des apprenants Avez-vous rencontré des problèmes techniques ? Commentaires : CONNEXION A LA PLATE-FORME Parfois ca ne fonctionne pas sur internet explorer ou Mozilla CONSULTATION DES CONTENUS Lenteur - plantage Oui, certains contenus inaccessibles sur certains ordinateurs Quelques problèmes de configuration des postes de travail au départ Oui. Parfois les "bulles" ne sont pas lisibles en entier

44 /50 Bilan parcours EPP Bilan tuteurs – Accompagnement des apprenants Commentaires (suite) : INSCRIPTION DES APPRENANTS Inscription des apprenants : quelques soucis par rapport à l'annuaire LDAP |agent figurant plusieurs fois …) AUTRES Le paramétrage de java (Windows XP et Windows 7) Certains modules ne basculent pas dans la rubrique "cours terminés" Pb de l'application java suite à une mise à jour de java Sun

45 /50 Bilan parcours EPP Bilan tuteurs – Accompagnement des apprenants Avez-vous utilisé les outils de suivi des apprenants (rapports de progression…) ? Envoi des rapports de progression des apprenants sur mail des tuteurs relais Rapport d'inscription. Rapport de progression avant chaque présentiel pour savoir où en était chaque apprenant Edition des rapports de progression la veille des présentiels Rapport de progression Pas d'utilisation du tracking, sauf parfois en fin de période afin de vérifier la progression de chaque apprenant

46 /50 Bilan parcours EPP Il ne s'est pas limité aux séances de formation en présentiel ou seul devant écran, mais s'est poursuivi sous la forme d'une aide ponctuelle, individualisée et régulière face aux nombreuses difficultés sur des cas concrets Bilan tuteurs – Accompagnement des apprenants Vos commentaires sur laccompagnement des apprenants… Les apprenants nous sollicitent peu. En outre, il n'est pas toujours facile de dégager du temps pour les suivre en dehors des présentiels Pas de commentaire particulier

47 /50 Bilan parcours EPP Je tiens à remercier toute l'équipe FOAD pour sa disponibilité et les réponses apportées à nos difficultés C'est la 3ème année que nous reconduisons cette formation. Nous l'avons adaptée en fonction des possibilités de chacun, de leurs aptitudes, et des besoins (association de la coordination paie) C'est une formation très enrichie mais par contre il manque encore quelques formations à ajouter tel que le supplément familial de traitement, le reclassement des enseignants stagiaires Elle s'est davantage axée sur un accompagnement personnalisé des apprenants dans la maîtrise de l'application EPP. Les modules seuls devant écran permettent à l'apprenant de s'autonomiser et repérer les points qui lui posent problème. Points qu'on discute en présentiel Bilan tuteurs – Bilan général Bilan de la mission du tuteur relais… Enrichissante, prenante, appréciée Bilan positif - Apprenants satisfaits à très satisfaits La mission est enrichissante et valorisante mais nécessite un investissement important qui n'est pas toujours conciliable avec la charge habituelle de travail C'est un travail à temps plein sur le temps de la formation - impossible d'être soi- même en période d'apprentissage. Il est nécessaire de confier cette mission à une personne avec une expérience dans la paie

48 /50 Bilan parcours EPP Parcours cohérent, et qui permet de former de façon différente les nouveaux gestionnaires, avec la possibilité de revenir sur un cours à tout moment, ce qui est appréciable Le parcours est bien conçu et apprécié par les apprenants. Toutefois, il est regrettable qu'il ne soit pas actualisé Bilan tuteurs – Bilan général Commentaires sur le parcours tel quil est proposé… Un ensemble de modules essentiellement conçus pour la gestion financière Parcours EPP bien structuré Bon dispositif mais il est nécessaire de s'investir complètement dans l'organisation de celui-ci

49 /50 Bilan parcours EPP Bilan tuteurs – Bilan général Pensez-vous mettre en œuvre le parcours EPP à la rentrée prochaine ?

50 /50 Bilan parcours EPP Bilan tuteurs – Bilan général Souhaiteriez-vous quune formation de ce type soit proposée sur dautres produits ? Précisez Application métier AGORA EPP Privé Gestion des remplacements Gestion des moyens, gestion collective SIRHEN IMAGIN, GAIA Supplément familial de traitement - Congé de formation des enseignants stagiaires

51 Formation Ouverte et A Distance Accès direct aux services offerts https://foad.orion.education.fr contact Lettre flash e-learning


Télécharger ppt "Formation Ouverte et A Distance Bilan parcours EPP 2010/2011 Pôle de compétences FOAD 1 er avril 2011 Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures."

Présentations similaires


Annonces Google