La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Léquipe pédagogique. Pourquoi ? - Parce que nous sommes tous dans le même bateau. - Pour gagner en autorité-crédibilité auprès des élèves. - Pour gagner.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Léquipe pédagogique. Pourquoi ? - Parce que nous sommes tous dans le même bateau. - Pour gagner en autorité-crédibilité auprès des élèves. - Pour gagner."— Transcription de la présentation:

1 Léquipe pédagogique

2 Pourquoi ? - Parce que nous sommes tous dans le même bateau. - Pour gagner en autorité-crédibilité auprès des élèves. - Pour gagner du temps. - Pour y gagner de façon générale sur presque tout les plans.

3 Etude de situations : Situation 1 : Elève absentéïste Alice vue 2 fois en cours de septembre à décembre, agréable et respectueuse. Des difficultés mais surmontées avec le travail et le sourire. Le CPE ne nous donne pas dinfos, car : « Cest confidentiel, mais elle a des soucis sur le plan social-familial ». Alice arrive en cours pour la 3 ème fois : Prof : « Je suis content de te voir Alice, mais pour surmonter tes difficultés, il faudrait quon te voie plus souvent. » Alice : Pas de réponse. 1 semaine plus tard on apprend quAlice vit dans un foyer pour SDF, et quelle se prostitue peut-être …

4 Bilan prof : - Impression davoir lamentablement échoué … Bilan équipe : -Zéro en communication. Bilan Alice : - Je en lai jamais revue alors que les 2 premiers contacts étaient bons.

5 Etude de situations : Situation 2 : Elève agité Nabil : des soucis de comportement, doubli de matériel, dinsolences répétées, manque de travail et des gestes dangereux en atelier. Les profs se plaignent beaucoup au PP. Le PP envoie un mail léquipe pédagogique : « je rencontre les parents de Nabil la semaine prochaine, merci de me faire un petit bilan écrit ». Heure du RDV devant les parents : avec un seul bilan dun des profs (stagiaire) parmi les 7 qui se plaignent.

6 Bilan prof : - Impression davoir lamentablement échoué … Bilan équipe : - Zéro en communication. Bilan au yeux de Nabil et de la classe entière : Soit « les profs y sont peurs de nous et y sont rien dit comme reproche au PP. » Soit « les profs parlent pas entre eux, on peut raconter ce quon veut. » Soit les deux…

7 Etude de situations : Situation 3 : Conseil de classe Proviseur : « Je laisse la parole au PP ». Prof : « Cest qui déjà le PP ? … » Bilan équipe : Zéro en communication. Bilan proviseur : …

8 Etude de situations : Situation 4 : En classe Prof : « Tu me donne ta fiche de suivi Daniel ? » Daniel : « Jen ai plus msieur, la CPE ma dit que cest fini. » Et parallèlement : CPE : « Tu me rends ta fiche de suivi Daniel ? » Daniel : « Jen ai plus mdame, le PP ma dit que cest fini. » Bilan équipe : Zéro en communication. Bilan au yeux des élèves : « Le prof est trop naïf, il croit tout ce quon lui dit. » « Ils ne parlent pas entre eux les profs, on peut raconter ce quon veut. »

9 Etude de situations : Situation 5 : En classe Prof : « Je ne vous entends pas, levez la main avant de prendre la parole ! » Elève : « Mais avec M.Maths on parle comme on veut. » Situation 6 : En classe Prof : « Cindy, range ton téléphone, même si cest pour regarder lheure. » Cindy : « Mais M.Atelier il veut bien. » Situation 7 : En classe Prof : « Je ne peux pas vous donner vos notes exactes de CCF, cest interdit. ». Elève : « Mais Mme.Anglais elle le fait bien ! ».

10 Bilan équipe : -Zéro en communication. Bilan Elèves : - « Cest le bazar ». - « Ils ne parlent pas entre eux les profs, ils se mettent même pas daccord ».

11 Etude de situations : Situation 8 : PP: « Jai rencontré les parents de Nabil, je leur ai dit quil y avait une nette amélioration de comportement en Anglais et en Maths, et quil fallait que ça continue comme ça. » Prof HG : « Mais dans mon cours il est insolent et ne travaille pas ! » Bilan équipe : Zéro en communication. Bilan prof : Prof dHG discrédité. Bilan Elèves : - « Le prof dHG il a peur de moi. » - « Ils ne parlent pas entre eux les profs, ils se mettent même pas daccord ».

12 Etude de situations : Situation 9 : conseil de classe - prof A qui se fait couper la parole régulièrement par ses collègues (proviseur, profs, CPE …) devant les délégués. - prof A quon contredit systématiquement sans ménagement devant les délégués. - prof A quon critique ou quon désapprouve devant les délégués. Bilan prof : Prof discrédité. Bilan Elèves : - « Le prof A il a peur des autres, il est nul, il se fait bouffer. » - Et plus souvent que ce que lon croit « Les autres profs ils sont vraiment pas réglo avec le prof A».


Télécharger ppt "Léquipe pédagogique. Pourquoi ? - Parce que nous sommes tous dans le même bateau. - Pour gagner en autorité-crédibilité auprès des élèves. - Pour gagner."

Présentations similaires


Annonces Google