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Journées réseau 99 Un projet Deux établissements Trois cours Josianne Basque, France Henri TÉLUQ Sylvie Doré ÉTS.

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1 Journées réseau 99 Un projet Deux établissements Trois cours Josianne Basque, France Henri TÉLUQ Sylvie Doré ÉTS

2 Plan zContexte du projet SAVOIR zDémarche de développement des cours zInterfaces des cours zLeçons tirées de lexpérience zTémoignages

3 Objectifs du projet SAVOIR Système dapprentissage en mode virtuel et outil intégré de recherche OBJECTIFS zÉlargir laccessibilité aux études de 2 e cycle zAccroître la qualité de lenseignement zDévelopper la capacité dapprendre à laide des NTIC MOYENS z Par la médiatisation de cours accessibles à distance z Par des environnements riches z Par lusage des technologies

4 Problèmes reliés à la médiatisation zOpération onéreuse yCoûts élevés en temps, en ressources humaines et financières zOpération fort complexe yReproduire dans son intégralité la situation dapprentissage à laide des NTIC

5 Premier élément de solution SOLUTION (coût) zAugmenter les ressources et les moyens par un partenariat interétablissement (Télé-université, ÉTS, UQAC, INRS) …MAIS z Il faut créer des environnements adaptables permettant des cheminements multiples (prise en compte des besoins dun public hétérogène, de programmes différents, de la culture propre à chaque établissement)

6 Deuxième élément de solution SOLUTION (coût) zRendre possibles le recyclage et la réutilisation …MAIS z Il faut apprendre à: yExtraire de chaque cours les éléments génériques yDécortiquer et modéliser yOrganiser un système de récupération (jeu de blocs Lego)

7 Troisième élément de solution SOLUTION (complexité) zUne méthode qui permet de décomposer le problème …MAIS z Il faut sapproprier une méthode dingénierie didactique qui permet de décortiquer et modéliser les composantes dun cours et des situations dapprentissage

8 Le projet SAVOIR (1995-1998) Production de trois cours 1. Introduction au multimédia France Henri, Sylvie Doré et Jacques De Guise 2. Design denvironnements dapprentissage informatisés Josianne Basque et Sylvie Doré 3. Communications télématiques Marc Couture et David Bensoussan

9 Appuis théoriques et méthodologiques Travaux de recherche du LICEF zMéthode dingénierie didactique: MISA (3 axes de développement traversant 5 phases) zMéthode de modélisation: MOT (modélisation par objets typés) zModélisation du campus virtuel (notions dacteurs et despaces)

10 Appuis théoriques et méthodologiques

11 Les résultats: un ensemble de savoir-faire SOLUTION (coût) zPartenariat APPRENTISSAGES z Respect mutuel z Travail déquipe z Collaboration z Engagement véritable

12 Les résultats: un ensemble de savoir-faire SOLUTION (coût) zExploitation de la généricité APPRENTISSAGES z Production économique et recyclable (blocs Lego) z Système de recyclage: Le BacVert

13 Les résultats: un ensemble de savoir-faire SOLUTION (complexité) zMéthode de conception APPRENTISSAGES z Modélisation z Analyse, fragmentation, puis assemblage denvironnements transparents, cohérents et efficaces z Architecture de cours

14 Les résultats: un ensemble de savoir-faire La règle des 3 R : R éutilisation et recyclage R évision rapide R éduction des coûts

15 Plan

16 Ingénierie pédagogique AnalyseConceptionRéalisationValidation Diffusion/ Entretien Les phases

17 Les phases et les axes Axe des connaissances Axe pédagogique Axe médiatique AnalyseConceptionRéalisationValidation Diffusion/ Entretien

18 Modèle de connaissances

19 Les phases et les axes Axe des connaissances Axe pédagogique Axe médiatique AnalyseConceptionRéalisationValidation Diffusion/ Entretien

20 Modèle pédagogique

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23 Les phases et les axes Axe des connaissances Axe pédagogique Axe médiatique AnalyseConceptionRéalisationValidation Diffusion/ Entretien

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25 Plan

26 Les interfaces des cours zDiffusion sur Internet zArchitecture « bi-localisée » zMétaphores pour faciliter lorientation 1 er cours: un lieu physique (boîte de production multimédia) + un cahier de projets 2 e cours: un lieu virtuel (site dune association virtuelle) + une trousse 3 e cours: pas de métaphore!

27 1. Introduction au multimédia France Henri, Sylvie Doré et Jacques De Guise 2. Design denvironnements dapprentissage informatisés Josianne Basque et Sylvie Doré 3. Communications télématiques Marc Couture et David Bensoussan

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31 Plan

32 Navigation/gestion zAccès rapide à l information ycompromis rapidité/ quantité dinformation zFeuille de route youtil indispensable z Portes daccès multiples yactivité/matériel ymétaphore/ explorateur z Métaphore yComplexité du design

33 Information zPetits modules autonomes zTraitement des hyperliens zTravail à lécran/sur papier z Gabarits décriture z Une information, un lieu z Écriture plus personnelle

34 Communication Collaboration zPlus-value pour lapprentissage à distance zNotation de la participation z Communication asynchrone ydiscussion ystructure importante z Communication synchrone ytravail déquipe

35 Production zCompatibilité ynormes (matériel et logiciel) yutilitaires et plugiciels z Support technique ypersonnes-ressources ydocuments (capsules techniques)

36 Assistance zFavoriser lentraide/ assistance par les pairs zSuivi quasi quotidien z Tutorat pro-actif yposer des questions yfaire des liens yencourager

37 Plan

38 France zLa collaboration véritable: une question dengagement zLa modélisation: un savoir-faire indispensable zArchitecture de cours: économie du travail en ligne zPrudence dans lutilisation des métaphores zPrudence dans lutilisation du multimédia interactif: coût prohibitif à lheure actuelle

39 Josianne zLa gestion (fichiers, versions, équipe, temps…) zLe maintien de la cohérence dans lensemble du matériel pédagogique zLes compromis… zLutilisation tempérée des hyperliens

40 Sylvie zManque dexpérience en… ypédagogie, conception pédagogique, intégration des TIC zMes solutions ylecture, apprendre en faisant, jumelage, travail déquipe zNiveau de professionnalisme exigé

41 zMultimédia www.teluq.uquebec.ca/producmm zDesign pédagogique www.teluq.uquebec.ca/tec6312 zMot www.licef.teluq.uquebec.ca


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