La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La gestion de projet Cours #13 et 14. Gestion de projet (ADM-1069)2 Quest-ce quun projet? Un projet est un ensemble dactivités dont la réalisation doit.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La gestion de projet Cours #13 et 14. Gestion de projet (ADM-1069)2 Quest-ce quun projet? Un projet est un ensemble dactivités dont la réalisation doit."— Transcription de la présentation:

1 La gestion de projet Cours #13 et 14

2 Gestion de projet (ADM-1069)2 Quest-ce quun projet? Un projet est un ensemble dactivités dont la réalisation doit se faire dans un certain ordre: Ces activités ne se répètent généralement pas dans le temps; Ces activités ne se répètent généralement pas dans le temps; On nest pas dans un contexte de production de masse et à répétition;On nest pas dans un contexte de production de masse et à répétition; Chaque projet est généralement unique.Chaque projet est généralement unique.

3 Gestion de projet (ADM-1069)3 Les objectifs de la gestion de projet déterminer la date de fin de la réalisation du projet;déterminer la date de fin de la réalisation du projet; respecter les budgets prévus pour la réalisation du projet;respecter les budgets prévus pour la réalisation du projet; coordonner les différentes activités composant un projet;coordonner les différentes activités composant un projet; déterminer sil est possible dallonger la durée de certaines activités sans retarder la durée totale du projet;déterminer sil est possible dallonger la durée de certaines activités sans retarder la durée totale du projet; déterminer sil est possible (et à quel coût) de raccourcir la durée totale du projet.déterminer sil est possible (et à quel coût) de raccourcir la durée totale du projet.

4 Gestion de projet (ADM-1069)4 Caractéristiques principales dun projet Le début dune ou plusieurs activités et la fin dune ou plusieurs autres constituent respectivement le début et la fin du projet.Le début dune ou plusieurs activités et la fin dune ou plusieurs autres constituent respectivement le début et la fin du projet. Chaque activité dun projet a un début et une fin parfaitement identifiable.Chaque activité dun projet a un début et une fin parfaitement identifiable. Certaines activités dun projet peuvent saccomplir simultanément alors que dautres doivent respecter des relations dordre.Certaines activités dun projet peuvent saccomplir simultanément alors que dautres doivent respecter des relations dordre.

5 Gestion de projet (ADM-1069)5 Caractéristiques dun projet Chaque activité à une certaine durée.Chaque activité à une certaine durée. Chaque activité exige lutilisation dune ou plusieurs ressources de production (m-o, équipement, etc.) et sa durée peut être réduite sans que lutilisation des ressources ne soit accrue.Chaque activité exige lutilisation dune ou plusieurs ressources de production (m-o, équipement, etc.) et sa durée peut être réduite sans que lutilisation des ressources ne soit accrue.

6 Gestion de projet (ADM-1069)6 Établissement des principales activités et de leur ordre de succession Pour établir un projet, il est nécessaire de connaître les activités qui le composent.Pour établir un projet, il est nécessaire de connaître les activités qui le composent. La précision et les détails avec lesquels chaque activité sera décrite, sont souvent difficiles à préciser.La précision et les détails avec lesquels chaque activité sera décrite, sont souvent difficiles à préciser.

7 Gestion de projet (ADM-1069)7 Établissement des principales activités et de leur ordre de succession La règle générale adoptée en gestion de projet:La règle générale adoptée en gestion de projet: Définir leurs activités à un niveau de détail suffisant pour faire apparaître lindividualité de chacune delles malgré leurs liens avec certaines autres et pour refléter lhomogénéité voulue dans lutilisation des ressources.

8 Gestion de projet (ADM-1069)8 Établissement des principales activités et de leur ordre de succession Une activité bien définie est une activité qui saccomplit sans interruption et pour laquelle lutilisation de chaque ressource est constante.Une activité bien définie est une activité qui saccomplit sans interruption et pour laquelle lutilisation de chaque ressource est constante.

9 Gestion de projet (ADM-1069)9 Lordre de succession des activités consiste à établir la séquence des activités. Cet ordre peut seffectuer en établissant lune ou plusieurs des relations suivantes: Prédécesseurs immédiats: activités devant être absolument terminées avant que lactivité considérée puisse débuter.Prédécesseurs immédiats: activités devant être absolument terminées avant que lactivité considérée puisse débuter. Successeurs immédiats: activités pouvant commencer dès que lactivité considérée est terminée.Successeurs immédiats: activités pouvant commencer dès que lactivité considérée est terminée.

10 Gestion de projet (ADM-1069)10 Lordre de succession des activités consiste à établir la séquence des activités. Début-début: une activité ne peut débuter quau moment où une autre activité a elle-même débuté.Début-début: une activité ne peut débuter quau moment où une autre activité a elle-même débuté. Fin-fin: une activité ne peut se terminer avant quune autre ne soit finie.Fin-fin: une activité ne peut se terminer avant quune autre ne soit finie.

11 Gestion de projet (ADM-1069)11 Lordre de succession des activités consiste à établir la séquence des activités. Recoupement partiel: une activité peut commencer dès quun pourcentage fixé dune autre activité est accomplie.Recoupement partiel: une activité peut commencer dès quun pourcentage fixé dune autre activité est accomplie. Attente: une activité ne peut débuter quun certain temps après la fin dune autre.Attente: une activité ne peut débuter quun certain temps après la fin dune autre.

12 Gestion de projet (ADM-1069)12 Détermination des durées, des ressources, des coûts directs et indirects Durée: Valeur précise à partir dexpériences passées ou dévaluations (CPM)Valeur précise à partir dexpériences passées ou dévaluations (CPM) Estimation probabiliste des durées (PERT): durée optimiste, pessimiste, réaliste.Estimation probabiliste des durées (PERT): durée optimiste, pessimiste, réaliste.

13 Gestion de projet (ADM-1069)13 Détermination des durées, des ressources, des coûts directs et indirects Ressources: Pour les ressources directes, on utilise des taux dutilisation des ressources.Pour les ressources directes, on utilise des taux dutilisation des ressources. Pour les ressources indirectes, on utilise lestimation du coût quotidien du déroulement du projet.Pour les ressources indirectes, on utilise lestimation du coût quotidien du déroulement du projet.

14 Gestion de projet (ADM-1069)14 Détermination des durées, des ressources, des coûts directs et indirects Coûts directs et indirects: Données comptables internes pour les coûts standards dutilisation des ressources, échelles de salaires, etc.Données comptables internes pour les coûts standards dutilisation des ressources, échelles de salaires, etc. Les coûts indirects incluent aussi les pénalités à payer pour le dépassement de la date fixée de fin de projet.Les coûts indirects incluent aussi les pénalités à payer pour le dépassement de la date fixée de fin de projet.

15 Gestion de projet (ADM-1069)15 Planification des projets 1) Planification dans le temps: déroulement des activités dans le temps Activités, durées, relations de succession.Activités, durées, relations de succession. Date de début, de fin, au plus tôt, au plus tard, nombre de jours durant lesquels lactivité peut être repoussée sans affecter le projet (marge totale)Date de début, de fin, au plus tôt, au plus tard, nombre de jours durant lesquels lactivité peut être repoussée sans affecter le projet (marge totale) Activités critiques.Activités critiques. Vérifier la structure du projet si les délais ne peuvent être respectés.Vérifier la structure du projet si les délais ne peuvent être respectés.

16 Gestion de projet (ADM-1069)16 Planification des projets 2) Planification des ressources: Recherche dun équilibre dans lutilisation des ressourcesRecherche dun équilibre dans lutilisation des ressources

17 Gestion de projet (ADM-1069)17 Planification des projets 3) Planification de coûts: Compilation de tous les coûts reliés au projet.Compilation de tous les coûts reliés au projet. Détermination du coût total du projet selon les diverses durées possibles.Détermination du coût total du projet selon les diverses durées possibles.

18 Gestion de projet (ADM-1069)18 Apport de linformatique en gestion de projets La gestion de projets nécessite la collecte, le traitement et la conservation dune grande quantité de données. Il est donc nécessaire dutiliser des logiciels pour aider à la tâche.

19 Gestion de projet (ADM-1069)19 Établissement du graphe du projet Kelley et Walker: Les activités sont représentées par les arcs du graphe et les événements par les nœuds.Les activités sont représentées par les arcs du graphe et les événements par les nœuds. Est souvent utilisé par les logiciels.Est souvent utilisé par les logiciels.

20 Gestion de projet (ADM-1069)20 Établissement du graphe du projet Levy, Thompson et Wiest: Les activités sont représentées par les nœuds du graphe et les événements par les arcsLes activités sont représentées par les nœuds du graphe et les événements par les arcs

21 Gestion de projet (ADM-1069)21 Établissement du graphe du projet Graphe de Gantt: Les activités sont représentées par une ligne distincte plus ou moins longue selon la durée de lactivité.Les activités sont représentées par une ligne distincte plus ou moins longue selon la durée de lactivité. Devient peu pratique si le projet est complexe.Devient peu pratique si le projet est complexe.

22 Gestion de projet (ADM-1069)22 Définitions Début hâtif dune activité (DH): date au plus tôt du début dune activitéDébut hâtif dune activité (DH): date au plus tôt du début dune activité Début tardif d une activité (DT): date, au plus tard, du début dune activitéDébut tardif d une activité (DT): date, au plus tard, du début dune activité Fin hâtive dune activité (FH): date, au plus tôt, de la fin dune activitéFin hâtive dune activité (FH): date, au plus tôt, de la fin dune activité Fin tardive dune activité (FT): date, au plus tard, de la fin dune activitéFin tardive dune activité (FT): date, au plus tard, de la fin dune activité

23 Gestion de projet (ADM-1069)23 Définitions Marge libre dune activité (ML): rallongement possible de la durée dune activité sans retarder le début dune des activités suivantes.Marge libre dune activité (ML): rallongement possible de la durée dune activité sans retarder le début dune des activités suivantes. ML=min{DH i successeurs }-FH ML=min{DH i successeurs }-FH Marge totale dune activité (MT): rallongement possible de la durée dune activité sans retarder la fin du projet.Marge totale dune activité (MT): rallongement possible de la durée dune activité sans retarder la fin du projet. MT = DT-DH ou FT-FH MT = DT-DH ou FT-FH

24 Gestion de projet (ADM-1069)24 Planification des ressources Approches heuristiques basées sur un ensemble de règles de priorité simples.Approches heuristiques basées sur un ensemble de règles de priorité simples.

25 Gestion de projet (ADM-1069)25 Planification des ressources S il y a conflit entre plusieurs activités pour lutilisation dune même ressource, on donne préférence aux activités critiques, ayant;S il y a conflit entre plusieurs activités pour lutilisation dune même ressource, on donne préférence aux activités critiques, ayant; – la durée la plus faible –le + grand taux dutilisation des ressources –la marge libre la + faible –le + grand nombre de successeurs

26 Gestion de projet (ADM-1069)26 Planification des ressources On peut allonger la durée dune activité pour étaler lutilisation des ressources sur une plus grande période.On peut allonger la durée dune activité pour étaler lutilisation des ressources sur une plus grande période.

27 Gestion de projet (ADM-1069)27 Planification des coûts Elle permet de calculer la durée optimale dun projet lorsque la durée de certaines activités peut être diminuée, à la condition de subir un accroissement des coûts directs reliés aux activités ainsi raccourcies.

28 Gestion de projet (ADM-1069)28 Réseau CPM (critical path method) 6 temps à calculer pour chaque activité: 1- DH: début hâtif de lactivité 2- DT: début tardif de lactivité 3- FH: fin hâtive de lactivité 4- FT: fin tardive de lactivité 5- ML: marge libre de lactivité 6- MT: marge totale de lactivité

29 Gestion de projet (ADM-1069)29 Détermination des chemins critiques Un chemin critique est un ensemble dactivités allant du début à la fin du projet; chacune de ces activités présentant une marge totale de valeur nulle.

30 Gestion de projet (ADM-1069)30 Chemin critique et durée du projet La durée du projet est le chemin le plus long entre la première activité et la dernière.La durée du projet est le chemin le plus long entre la première activité et la dernière. Ce chemin est appelé chemin critique.Ce chemin est appelé chemin critique. Le chemin critique est composé de toutes les activités ayant une marge totale (MT) de 0.Le chemin critique est composé de toutes les activités ayant une marge totale (MT) de 0.

31 Gestion de projet (ADM-1069)31 Notation Si on place les informations sur le graphe de préséance:

32 Gestion de projet (ADM-1069)32 Exemple 1: considérons le projet suivant

33 Gestion de projet (ADM-1069)33 Exemple 1 (suite) a) Calculez la durée du projet en déterminant le graphe de préséance, le chemin critique, etc. b) On désire comprimer les échéanciers en réduisant de 5 jours la durée totale du projet et ce, au coût minimum. À partir des informations du tableau, déterminez la façon de procéder.

34 Gestion de projet (ADM-1069)34 Exemple 1 (suite)

35 Gestion de projet (ADM-1069)35 Chemin critique et durée du projet Remarque: il peut y avoir plus dun chemin critique.Remarque: il peut y avoir plus dun chemin critique. Dans lexemple, le chemin critique est donc: A-D-G-H

36 Gestion de projet (ADM-1069)36 Exemple 1 (suite) Compression des échéanciers Chemin critique A-D-G-HChemin critique A-D-G-H On demande: réduire de 5 jours la durée totale du projet et ce, au coût minimum.On demande: réduire de 5 jours la durée totale du projet et ce, au coût minimum.

37 Gestion de projet (ADM-1069)37 Exemple 1 (suite)

38 Gestion de projet (ADM-1069)38 Exemple 1 (suite) Compression des échéanciersCompression des échéanciers Puisque le chemin critique est le chemin le plus long, il faut toujours raccourcir la durée des activités qui sont sur un ou plusieurs chemins critiques. Puisque le chemin critique est le chemin le plus long, il faut toujours raccourcir la durée des activités qui sont sur un ou plusieurs chemins critiques.

39 Gestion de projet (ADM-1069)39 Exemple 1 (suite) Le moins dispendieux est de raccourcir lactivité A de 4 jours à 200 $ par jour

40 Gestion de projet (ADM-1069)40 Exemple 1 (suite) Le moins coûteux est de raccourcir lactivité D de 1 jour à 240$ par jour On obtient un nouveau réseau. Voici la situation nouvelle.

41 Gestion de projet (ADM-1069)41 Exemple 1 (fin) On a donc raccourci le projet de 5 jours tel que demandé doù un coût additionnel de 1040$ On a donc raccourci le projet de 5 jours tel que demandé doù un coût additionnel de 1040$ 4 jours à 200$ par jour 1 jour à 240$ par jour

42 Gestion de projet (ADM-1069)42 Exemple 2 Considérons un autre projet

43 Gestion de projet (ADM-1069)43 Exemple 2 (suite) a) Déterminez la durée du projet. b) Déterminez comment réduire la durée du projet de 5 semaines si les coûts de diminution par semaine sont les suivants.

44 Gestion de projet (ADM-1069)44 Exemple 2 (suite) A: 6 000$ B: $ C: $ D: 1 000$ E: 1 000$ F: 2 500$ G: 1 500$ H: 2 000$ I: 2 000$ Coûts de diminution par semaine

45 Gestion de projet (ADM-1069)45 Exemple 3: CPM avec main-doeuvre Considérons le projet suivant

46 Gestion de projet (ADM-1069)46 Exemple 3 (suite) a) Déterminez la durée du projet à l'aide du graphe de préséance et des éléments nécessaires. b) Dessinez l'histogramme du nombre d'employés nécessaires pour les activités en fonction des jours du projet. c) Supposons que l'on doit effectuer le projet avec seulement 17 ouvriers. Quelles activités seront déplacées sans que la durée du projet en soit affectée.

47 Gestion de projet (ADM-1069)47 Histogramme … A C F I K B D D H H E E E G J J

48 Gestion de projet (ADM-1069)48 Histogramme modifié … A C F I K B D D H H E E G J


Télécharger ppt "La gestion de projet Cours #13 et 14. Gestion de projet (ADM-1069)2 Quest-ce quun projet? Un projet est un ensemble dactivités dont la réalisation doit."

Présentations similaires


Annonces Google