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Le tourisme de masse F. de Grandpré. Références : Florence Deprest (1997), Enquête sur le tourisme de masse – Lécologie face au territoire, Éditions Belin.

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1 Le tourisme de masse F. de Grandpré

2 Références : Florence Deprest (1997), Enquête sur le tourisme de masse – Lécologie face au territoire, Éditions Belin – Mappemonde –Géographe (France) Marc Boyer, Lhistoire du tourisme de masse – Que sais-je ? PUF, 1999 –Historien – sociologue (France)

3 Naissance du tourisme de masse Tourisme de masse = défiguration des paysages et anéantissement des sociétés locales ? 4 milliards de déplacements dont 400 millions à lextérieur du pays de résidence. –Chiffres biaisés mais bon indicateur Depuis 1950 –1936 en France (Selon : Joffre Dumazedier, Marc Boyer, F. Cribier) Loi de 1936 sur les congés payés (Léo Lagrange) Le tourisme nouveau Deprest (1997), p. 11

4 Transition Passage dune pratique touristique liée à lélite –« Bourgeoise » selon Dumazedier; « aristocratique » selon Boyer; « privilégiée » selon Cribier À une pratique populaire Et main mise de l «industrie » sur cette activité Deprest (1997), p. 17

5 Divergence de perception « Certain conteste cette affirmation [que le tourisme de masse est le tourisme daujourdhui] et distinguent dans la période contemporaine un tourisme de masse dun tourisme délite. Ainsi le tourisme de masse serait celui pratiqué dans les lieux dédiés au tourisme et qui ne connaissent que saturation et entassement, tandis quexisterait comme alternative le tourisme vert, lécotourisme, le tourisme culturel, ou encore les formes marginales du tourisme daventure dans les régions encore relativement isolées et périphériques. » Deprest (1997), p. 18

6 Tourisme de masse = tourisme contemporain ? Le tourisme est « de masse » parce que la société lest aussi. Le loisir moderne est défini par rapport au temps de travail Ce sont les masses qui travaillent Le tourisme est un loisir Le tourisme est donc appelé à devenir « de masse » Deprest (1997), pp. 19, 24

7 Le prix à payer « Le tourisme de masse, ce sont des plages et des pistes de ski surpeuplées, des littoraux et des montagnes bétonnés, des embouteillages dautomobiles et des files dattente, des charters, des autocars et des multiples voitures individuelles, des shorts à fleurs, des peaux brûlées ou bronzées, et aussi des tiroirs-caisses qui résonnent » Deprest (1997), p. 23

8 Impacts sociaux Comment rester silencieux devant le spectacle de kilomètres de plages dévastées par le béton des chaînes multinationales ? Comment accepter que la culture de pays entiers se retrouve empaquetée sous cellophane dans les magasins duty free des aéroports ? Pourquoi faut-il quune armée demployés en livrée, bouton dor sur peau foncée dans le bon vieux style de lexotisme colonial, soit occupée à jouer les serviteurs de lhomme blanc en vacances ? – Que de jeunes filles de Bangkok, de Manille, de Dakar, de Rio de Janeiro soient obligées de brader leur dignité humaine pour se disputer les miettes de la manne touristique occidentale ? P. Aisner et C. Plüss (1983), La ruée vers le soleil, p.13 tiré de Deprest (1997), p. 23

9 Le tourisme de masse tue le tourisme

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11 En réaction au tourisme de masse Capacité de charge –« Établir en termes mesurables le nombre de visiteurs et le degré de développement qui sont susceptibles de ne pas avoir de conséquences préjudiciables aux ressources » OMT Le côté humain de léquation rend le calcul impossible. Agir sur le volume de la fréquentation –Gestion des flux touristiques Le concept de tourisme durable –Origine : 1987, La Commission mondiale sur lenvironnement et le développement (CMED, créature de lONU) Deprest (1997), pp. 43, 54, 65


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