La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Définitions Tour, Touriste, Tourisme. 1937 La SDM (Société des Nations, ancêtre de lONU) Le touriste : –« Toutes personnes qui voyageant pour son agrément,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Définitions Tour, Touriste, Tourisme. 1937 La SDM (Société des Nations, ancêtre de lONU) Le touriste : –« Toutes personnes qui voyageant pour son agrément,"— Transcription de la présentation:

1 Définitions Tour, Touriste, Tourisme

2 1937 La SDM (Société des Nations, ancêtre de lONU) Le touriste : –« Toutes personnes qui voyageant pour son agrément, séloigne pendant plus de 24h et moins dun an de son domicile habituel, les déplacements de moins de 24h étant des excursions. »

3 Tourisme : OMT, TTRA The activities of persons traveling to and staying in places outside their usual environment for not more than one consecutive year for leisure, business and other purposes.

4 Autres définitions du touriste ( Dupuy (1994)) Belgique : –Celui qui passe un nuit en dehors de son domicile. Espagne et Scandinavie –Tous les citoyens qui passent la frontière Suisse –Ceux qui séjournent dans un établissement hôtelier contrôlé. États-Unis –Les visiteurs des Parcs Nationaux et de grands monuments. France –Tout séjour hors du domicile habituel ayant duré 4 jours ou plus (INSEE 1964)

5 Confusion dans la définition « On est en pleine confusion et, les éléments qualitatifs étant faussés au départ, les résultats quantitatifs et autres statistiques sont forcément erronés. »

6 Deux côtés de la médaille « Il faut insister sur un fait primordial, sur la double facette du tourisme: - Pour le touriste, cest une forme de loisir. Pour celui qui prépare son départ, son transport, sa réception, ses distractions, sa nourriture, cest une forme particulièrement difficile de travail. »

7 Double définition « Je suis dans le tourisme ». Cest ainsi que Kurt Kraft définit le tourisme qui serait à la fois : 1) une activité humaine caractérisée extérieurement par labandon provisoire du domicile et obéissant à des mobiles psycho- physiques; 2) lappareil technico-économique prévu en sa faveur.

8 Définition statistique utilisée au Canada

9 Autres définitions Les définitions traduisent souvent des préoccupations des auteurs.Ainsi, Boyer (1982), préoccupé de définir le tourisme en tant que phénomène culturel en réaction à laire industrielle contemporaine le définit comme suit : « Un ensemble de phénomènes résultant du voyage et du séjour temporaire de personnes hors de leur domicile quand ces déplacements tendent à satisfaire, dans le loisir, un besoin culturel de la civilisation industrielle. » McIntosh et Goldner optent pour une définition qui met davantage en lumière les interrelations entre les différents acteurs du tourisme. « Lensemble des phénomènes issus de linteraction des touristes, du milieu des affaires, des gouvernements et des communautés hôtes dans le processus dattraction et daccueil de ces touristes et dautres visiteurs (traduction libre…). »

10


Télécharger ppt "Définitions Tour, Touriste, Tourisme. 1937 La SDM (Société des Nations, ancêtre de lONU) Le touriste : –« Toutes personnes qui voyageant pour son agrément,"

Présentations similaires


Annonces Google