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La recherche sur le Web: Améliorer sa performance Compétences informationnelles – Activité 13 - Documentation Module 2 : les moteurs traditionnels : Google.

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1 La recherche sur le Web: Améliorer sa performance Compétences informationnelles – Activité 13 - Documentation Module 2 : les moteurs traditionnels : Google

2 Parlons moteur de recherche Cest le moteur de recherche le plus utilisé actuellement, celui auquel vous avez probablement recours spontanément … mais… vraiment efficacement savez-vous vraiment comment lexploiter efficacement????

3 : quelques astuces – Formulation de la requête Employer des minuscules Les minuscules sont suffisantes, même pour les noms propres Google repérera indifféremment toutes les formes (majuscules et minuscules) Se préoccuper des accents La présence des accents influence parfois les résultats de la recherche ex.: ecole ne repère pas toujours école o Mais, en général, Google est indifférent à leur usage Inscrire les mots selon un ordre naturel = augmente les chances dobtenir des résultats pertinents puisque Google tient compte de lordre des mots recherchés Inscrire le terme le plus important dabord (en termes de besoins de recherche) ex.: écoles montérégie plutôt que montérégie écoles

4 : quelques astuces – Formulation de la requête (suite) Recourir aux guillemets pour rechercher des expressions avec guillemets: lexpression est considérée comme un seul mot = cest ce quon appelle la recherche par expression exacte Google la recherche donc telle quelle a été inscrite, sans aucune variante, comme sil appareillait deux images identiques o sans guillemets: Google cherchera tous les mots qui forment lexpression, peu importe leur proximité et leur situation dans la page Utiliser les termes les plus précis décrivant son besoin ex.: endnote 9.0.1 au lieu de endnote

5 : quelques astuces – Formulation de la requête (suite) opérateurs ET ET = implicite (pas besoin de lindiquer) OR OR : en majuscules et en anglais - - : équivalent de SAUF ex.: éducation physique –adultes : va exclure les sites qui traitent de léducation physique pour les adultes + + : force la présence du terme dans les pages repérées très utile pour le repérage de mots vides* ex.: +les : les sera obligatoirement repéré prévoir un espace avant le +, mais pas après ~ ~ : cherche le terme et les mots qui lui sont apparentés (fonctionne mieux avec des termes anglais) ex.: ~teacher va repérer teacher, teachers, enseignants, professeur, etc. * * : remplace un ou des mot(s) de la requête ex.: troubles * cognitifs : repère aussi troubles mnésiques/thymiques et cognitifs * Mots vides: non tenus en compte par Google lors de la recherche (without, and, le, la, les…)

6 :: quelques astuces – Formulation de la requête (suite) recherche avancée limitations : disponibles via le bordereau de recherche avancée langue langue choisir la langue de son choix cependant, les résultats ne seront pas les mêmes selon la langue de recherche choisie format de fichier format de fichier PDF, Word, Excel, etc. les fichiers PDF contiennent souvent de linformation plus étoffée que les fichiers dautres types date date date des mises à jour des pages à repérer: choix de 3 mois à 1 an emplacement emplacement endroit de la page ou du site où sont repérés les termes de la requête: nimporte où, dans le titre, dans le corps, dans les liens, etc.

7 : quelques astuces – Formulation de la requête (suite) recherche avancée limitations: via le bordereau de recherche avancée (suite) domaine domaine limite la recherche aux pages appartenant au domaine précisé (.com,.edu, etc.) ex.: inscrire.com dans la case Domaine à un site précis Ex.: inscrire www.bibliotheques.uqam.ca dans la case Domaine raccourci à utiliser dans le bordereau de recherche simple: faire précéder le domaine ou lURL du site par lexpression site: Exemples: site:www.bibliotheques.uqam.ca site:.com droits dutilisation droits dutilisation diverses options pour filtrer les ressources repérées: sans tenir compte des licenses, libres de droits dutilisation et de distribution, libres de droits dutilisation, de distribution et de modification, etc. safe search safe search supprime laccès aux sites à caractère sexuel

8 : quelques astuces – formulation de la requête (suite) recherche avancée limitations: via le bordereau de recherche avancée (suite) similaires similaires trouve des pages semblables à celle dont on a indiqué ladresse liens liens trouve les pages en lien avec la page dont on a indiqué ladresse en cache (via la fenêtre daffichage des résultats) reproduit la page telle quelle était lorsque visitée par le robot de Google solution de rechange pratique si lhyperlien vers la ressource est mort (erreur 404 ou autre )

9 : quelques astuces – trucs de recherche plusieurs textes sur un même sujet 1.Recherche de plusieurs textes sur un même sujet: mots précis, entrer quelques mots précis, sans guillemets ex.: statistiques éducation québec ventes ipod ET les espaces entre les mots sont considérés comme des ET information précise 2.Recherche dune information précise: entrer une expression, un bout de texte entre guillemets texte dont on pense quil fait partie du document recherché, comme des expressions consacrées, des paroles de chanson, etc. ex.: pédagogie du banquier all we need is love formuler une phrase qui pourrait servir de début de réponse à la question quon se pose ex.: montréal a une superficie de

10 : quelques astuces – trucs de recherche (suite) définition 3.Recherche dune définition: define: inscrire define:terme de recherche les résultats de la recherche ne seront pas les mêmes si on travaille avec linterface française ou anglaise de Google = intéressant dessayer les deux ex.: define:wiki définition inscrire définition terme de recherche autre façon de lancer ce type de recherche = plus efficace pour repérer des sites francophones ex.: définition psychopédagogie Intérêt de ce type de recherche: conduit à des documents où on peut trouver non seulement la définition, mais aussi des synonymes du terme recherché, des références à des auteurs du domaine ou à dautres ressources, etc. bref, il sagit souvent dune bonne façon de trouver des pistes pour sa recherche les documents en format pdf sont souvent des sources très consistantes dinformation Évidemment, on ne trouve que si la définition existe sur le Web!

11 : quelques astuces – comprendre les résultats de recherche 1. Titre: titre de la ressource en hyperlien vers le site 2. Adresse du site 3. En cache: page stockée chez Google lors de lindexation de la page par son robot. utile si lhyperlien du titre ou ladresse ne fonctionne pas ne tient pas compte des mises à jour qui ont pu survenir entre temps 4 2 15 3 4 Pages similaires: recherche de pages traitant du même sujet 5 Liens commerciaux: sites ayant payé Google pour figurer en tête

12 : quelques astuces - comprendre le classement des résultats Critères de pondération utilisés par Google: popularité de la page surtout positionnement des mots-clés dans la page repérée importance du domaine nombre des liens avec dautres pages accessibilité de la page Les documents les plus pertinents en fonction de ces critères saffichent donc en premier… … ce qui ne veut pas dire que ceux qui se retrouvent sur les dernières pages soient nécessairement moins intéressants! La preuve? Les pages universitaires ou de laboratoires de recherche ne sont pas très populaires! Et pourtant, leur contenu est souvent très pertinent!

13 : être tenu au courant des nouveautés Le service dalertes de Google permet de: enregistrer une recherche dans Google spécifier une fréquence denvoi spécifier le type dalerte désiré Actualités : Actualités : nouveaux articles qui apparaissent dans les 10 premiers résultats de Google ActualitésGoogle Actualités Web: Web: nouvelles pages Web qui apparaissent dans les 20 premiers résultats de GoogleGoogle Web + Actualités : Web + Actualités : combinaison des deux types précédents Groupes : Groupes : nouvelles ressources qui apparaissent dans les 50 premiers résultats de groupes Googlegroupes Google Google lancera cette requête automatiquement à la fréquence spécifiée vous en enverra les résultats par courrier électronique Mais ce service nexiste quen version bêta seulement nest pas disponible sur Google Scholar http://www.google.ca/alerts?hl=frhttp://www.google.ca/alerts?hl=fr

14 Recherche Web – pour en savoir plus 1.InfoSphère: http://www.bibliotheques.uqam.ca/InfoSphere/sciences_humaines/module5/index.html 2.Vidéos: Explorer un nouveau sujet http://www.bibliotheques.uqam.ca/bibliotheques/sciences/formations/biologie/anne e1/activite3/aide/bioremed-intro.html La recherche avancée dans Google http://www.bibliotheques.uqam.ca/bibliotheques/sciences/formations/biologie/anne e1/activite3/aide/bioremed-avancee.html Trouver la définition dun mot http://www.bibliotheques.uqam.ca/bibliotheques/sciences/formations/biologie/ annee1/activite3/aide/bioremed-def.html

15 Recherche Web – pour en savoir plus 3.La recherche Internet: http://www.bibliotheques.uqam.ca/recherche/internet/index.html 4. Exercices http://www.bibliotheques.uqam.ca/bibliotheques/sciences/formations/biolog ie/annee1/activite3/factivite3.html http://www.bibliotheques.uqam.ca/bibliotheques/sciences/formations/biolog ie/annee1/activite3/factivite3.html http://www.bibliotheques.uqam.ca/InfoSphere/sciences_humaines/module5 /index.html# http://www.bibliotheques.uqam.ca/InfoSphere/sciences_humaines/module5 /index.html# 5.Guides: Guides dutilisation dInternet: http://www.bibliotheques.uqam.ca/recherche/internet/index.html#gui Les secrets de la recherche sur Internet (Google surtout) http://www.rechercheinternet.ca/astuce.htm


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