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Formation à distance, enseignement en ligne, télé-apprentissage : quoi de neuf pour léducation des adultes? Présentation à la 2 e journée de travail sur.

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1 Formation à distance, enseignement en ligne, télé-apprentissage : quoi de neuf pour léducation des adultes? Présentation à la 2 e journée de travail sur la société de l'information et l'éducation des adultes Marc Couture Télé-université le 16 avril 2004

2 © 2004 Marc Couture Plan 1.Des notions à préciser 2.Comparaison présentiel / distance / en ligne 3.Ladulte et lapprentissage en ligne 4.Conclusion : léducation des adultes en ligne

3 1. Des notions à préciser

4 © 2004 Marc Couture Télé- enseignement Enseignement en ligne Enseignement individualisé Enseignement assisté par ordinateur Enseignement à distance Une inflation terminologique E-formation Téléformation Formation à distance Formation par correspondance Auto- apprentissage Télé- apprentissage Apprentissage collaboratif Apprentissage à vie Éducation à distance Éducation des adultes Éducation aux médias

5 © 2004 Marc Couture Préambule… Multiplicité de concepts Tiré de Giguère, Pierre (2001). Quel plan stratégique pour la formation à distance? Présentation à lICÉA, novembre.

6 © 2004 Marc Couture Formation à distance, enseignement en ligne, télé-apprentissage : quoi de neuf pour léducation des adultes?

7 © 2004 Marc Couture Apprentissage / enseignement Apprentissage : concerne le ou les individus en quête de savoir –transformation observable de létat dun individu (connaissances, habiletés, savoir-faire) –construction individuelle / collective de connaissances Enseignement : concerne les moyens permettant ou facilitant l apprentissage –transmission / mise à disposition de connaissances –planification du processus / des activités dapprentissage

8 © 2004 Marc Couture Formation / éducation Incluent enseignement et(ou) apprentissage formel, généralement en contexte organisationnel Formation –préparation à la pratique (travail ou autre) –évaluation / certification / habilitation Éducation –apprentissages de base pour une formation subséquente –transmission de valeurs, développement dattitudes –ninclut pas nécesairement évaluation / certification

9 © 2004 Marc Couture... à distance /... en ligne... à distance (ou télé...) –lenseignement ne prévoit pas la présence dans un même lieu dun enseignant et(ou) des apprenants –lenseignement fait appel à des documents transmis ou diffusés aux apprenants... en ligne –lapprentissage repose sur laccès par réseau (intranet, Internet) à des documents, ressources et services

10 © 2004 Marc Couture Quelques chiffres (Google, en milliers)

11 © 2004 Marc Couture Et si on remet un peu dordre... Éducation Formation... aux médias... primaire... à la citoyenneté... universitaire... en entreprise... professionnelle auto secondaire... des adultes... à distance Apprentissage Enseignement télé à distance... en ligne auto collaboratif... à vie... universitaire... secondaire... primaire

12 2. Comparaison présentiel / à distance / en ligne

13 © 2004 Marc Couture Formation en présentiel / à distance (traditionnelle) / en ligne À distance Envoi par la poste de tout le matériel (imprimé + autres médias); contenu figé En ligne Accès au matériel par réseau + contenu figé, sauf si utilisation dynamique du web (hyperliens, recherche) Présentiel Informations et consignes données oralement + documents; possibilité d adaptation ad hoc Contenus, informations et consignes

14 © 2004 Marc Couture Formation en présentiel / à distance (traditionnelle) / en ligne À distance Interaction téléphonique avec le tuteur; laccessibilité ne dépend que légèrement du nombre détudiants En ligne Interactions en ligne (courriel, forum) avec le tuteur; laccessibilité ne dépend pas du nombre détudiants Présentiel Possibilité dinteractions directes avec le professeur et (ou) un assistant, mais limitées par le nombre détudiants Assistance / support

15 © 2004 Marc Couture Formation en présentiel / à distance (traditionnelle) / en ligne À distance Pas dinteractions entre apprenants En ligne Interactions médiatisées entre apprenants, asynchrones (courriel, forum) ou synchrones (clavardage) Présentiel Interactions directes entre apprenants (dans la salle de cours ou à lextérieur), planifiées ou spontanées Interactions entre apprenants

16 © 2004 Marc Couture Formation en présentiel / à distance (traditionnelle) / en ligne À distance Pas de travail collaboratif En ligne Travail collaboratif possible mais difficile à organiser et à gérer; la technologie constitue encore un obstacle Présentiel Travail collaboratif relativement facile à organiser; facile à gérer Travail collaboratif

17 © 2004 Marc Couture Formation en présentiel / à distance (traditionnelle) / en ligne À distance Pas besoin de se déplacer (sauf examens) et grande liberté quant à lhoraire et au calendrier En ligne Pas besoin de se déplacer (sauf examens) mais liberté pouvant être limitée quant à lhoraire et au calendrier (interactions entre pairs; travail collaboratif) Présentiel Nécessité de se déplacer à horaire fixe pour recevoir les informations et (ou) rencontrer les pairs; calendrier fixé par lenseignant Contraintes de temps et despace

18 © 2004 Marc Couture Formation en présentiel / à distance : des modèles dominants En présentiel –Formation définie à partir des actions de lenseignant (ex. 1 cours : 45 heures) À distance –Formation définie à partir des actions de lapprenant (ex. 1 cours : 135 heures) –La majeure partie des efforts des enseignants va à lamélioration de lenseignement (la présentation du contenu) –Des efforts significatifs sont consacrés à la planification des activités dapprentissage

19 3. Ladulte et lapprentissage en ligne

20 © 2004 Marc Couture Caractéristiques des apprenants adultes et pertinence de la formation en ligne Caractéristiques –multiplicité des activités : travail, famille, formation, activités civiques ou communautaires, loisirs Pertinence –très grande (si pas dactivités synchrones); grande sinon –objectifs personnels –expérience de vie et de travail –faible –variable –autonomie–moyenne

21 4. Conclusion Léducation des adultes en ligne

22 © 2004 Marc Couture Léducation des adultes en ligne Des avantages –Peu de contraintes (espace et temps) –Soutien personnalisé Des limitations –Caractère pré-établi de la formation –Travail collaboratif difficile –Interactions entre pairs limitées

23 © 2004 Marc Couture Des contextes privilégiés –Auto-apprentissage –Communautés dapprentissage / de pratique –Organismes communautaires De nouveaux outils –Plateformes / environnements dapprentissage –Objets dapprentissage (OA), normes et répertoires dOA –Web sémantique –Outils de collaboration (Wikis, weblogs) Léducation des adultes en ligne (suite)

24 © 2004 Marc Couture Léducation des adultes en ligne (suite)

25 © 2004 Marc Couture Références –Power, Michael (2002). « Générations denseignement à distance, technologies éducatives et médiatisation de lenseignement supérieur ». Revue de léducation à distance, vol. 17, no 2, p –Miller, Audrey (2004). Des carnets pour léducation. Site Carrefour éducation, Actualités - Billets, 5 avril –Whybrow Ellen (2003). Learning Object Presentation. Site de Academic Technologies for Learning, Faculty of Extension, University of Alberta


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