La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

la résolution de problèmes

Présentations similaires


Présentation au sujet: "la résolution de problèmes"— Transcription de la présentation:

1 la résolution de problèmes
La créativité et la résolution de problèmes

2 Qu'est-ce que la créativité pour vous?????

3

4 Définition de la créativité
Définitions Définition de la créativité La créativité est une sorte de gymnastique mentale propre à conserver à l ’esprit sa fluidité, son adaptabilité, son originalité en présence d ’une donnée ou un processus méthodologique de résolution de problème (Torrance, 1972) Une réponse qui transforme des stimuli discriminatifs (mots, symboles) et qui résulte au minimum à une combinaison unique qui renforce la réponse (Parnes,1967)

5 La résolution Créative des Problèmes (RCP)
Définition La résolution Créative des Problèmes (RCP) La RCP, c ’est la capacité de proposer une solution intuitive ou logique à un problème spécifique qui se pose (De Bono) Un processus par lequel (1) un problème jusqu ’alors passé inaperçu est identifié ou (2) une solution nouvelle ou étrangère aux autres est découverte (Edward et Sproull) La capacité de voir d ’une façon nouvelle un problème, d ’identifier des solutions novatrices et de mettre au point des stratégies d ’implantation adaptées et acceptables (Sternberg, 1995)

6 PENSÉE CRITIQUE VS PENSÉE CRÉATIVE
UNE RÉPONSE CRÉATIVITÉ DES RÉPONSES UN PROBLÈME PROCESSUS LOGICO-MATHÉMATICO DE PENSÉE UN PROBLÈME (De Bono, 1970) (Guilford, 1971) (PENSÉE LATÉRALE) (PENSÉE DIVERGENTE (PENSÉE VERTICALE) (PENSÉE CONVERGENTE)

7 Modèle explicatif de la créativité
BLOCAGES PERSONNELS TECHNIQUES DE CRÉATIVITÉ CRÉATIVITÉ PRÉPARATION INCUBATION ILLUMINATION VÉRIFICATION 1 CRÉATEUR PERSONNALITÉ COMPÉTENCE MOTIVATION RÉSOLUTION DE PROBLÈME BLOCAGES ORGANISA- TIONNELS 1. Modèle de Wallas (1925)

8 Propension aux risques Tolérance à la frustration Engagement
Ouverture d’esprit Indépendance sociale Internalité Persévérance PERSONNALITÉ Recherche d’idées Utilisation de son potentiel Valorisation par la performance MOTIVATION Personne Créative Personne Créative Personne Créative Personne Créative Personne Créative Personne Créative Personne Créative Personne Créative Personne Créative Personne Créative Personne Créative Personne Créative Personne Créative Personne Créative Personne Créative Personne Créative Personne Créative Personne Créative Personne Créative Personne Créative Personne Créative Personne Créative Personne Créative Personne Créative Personne Créative Personne Créative Personne Créative Personne Créative Aptitudes créatives Expertise du domaine COMPÉTENCES Personne Créative Personne Créative Personne Créative

9 RETENUE DANS L’EXPRESSION DE SOI ÉVITEMENT DE LA FRUSTRATION
MANQUE DE CONFIANCE EN SOI PEUR DE PRENDRE DES RISQUES PEUR DE SE TROMPER PEUR DE L’INCONNU VISION ÉTROITE CONFORMITÉ CERTITUDE BLOCAGES PERSONNELS BLOCAGES PERSONNELS BLOCAGES PERSONNELS BLOCAGES PERSONNELS BLOCAGES PERSONNELS BLOCAGES PERSONNELS BLOCAGES PERSONNELS BLOCAGES PERSONNELS

10 RELATIONS DE CONFRONTATION CONCENTRATION DU POUVOIR
BLOCAGES ORGANISA- TIONNELS BLOCAGES ORGANISA- TIONNELS BLOCAGES ORGANISA- TIONNELS BLOCAGES ORGANISA- TIONNELS BLOCAGES ORGANISA- TIONNELS BLOCAGES ORGANISA- TIONNELS BLOCAGES ORGANISA- TIONNELS RELATIONS DE CONFRONTATION CONCENTRATION DU POUVOIR TÂCHES HYPERSPÉCIALISÉES SYSTÈME DE RECOMPENSES CULTURE CONSERVATRICE CLIMAT D’INSÉCURITÉ CLIMAT DE MÉFIANCE STRUCTURE RIGIDE BLOCAGES ORGANISA- TIONNELS BLOCAGES ORGANISA- TIONNELS

11 TECHNIQUE DE CRÉATIVITÉ ET DE RÉSOLUTION CRÉATIVE DE PROBLÈME:
LE REMUE-MÉNINGE LA SYNECTIQUE LE DIAGRAMME D'ISHIKAWA LE GROUPE NOMINAL LA MÉTHODE QQOQCP

12 Le remue-méninges Méthode de créativité du jugement différé ( les préceptes): NE CRITIQUEZ PAS L'IMAGINATION LA PLUS FOLLE EST LA BIENVENUE ON RECHERCHE LE PLUS D'IDÉES ON RECHERCHE LES COMBINAISONS ET LES AMÉLIORATIONS

13 LA SYNECTIQUE Méthode de créativité pour résoudre des problémes fondée sur le pouvoir de l’analogie et la métaphore pour “rendre familier ce qui est étrange et étrange ce qui est familier”. (Gordon) Cette méthode se déroule en 5 étapes: Première étape: poser le problème Deuxième étape: définir les buts recherchés Troisième étape: trouver des analogies (métaphores) Quatrième étape: forcer les associations CInquième étapes: évaluer les analogies en fonction de la pertinence Les types d’analogies: analogie directe, analogie personnelle (ex. jeux de rôle), analogie fantastique (identification à un objet) et analogie symbolique (ex. poétique)

14 LE DIAGRAMME D' ISHIKAWA (Diagramme causes-effets / arête de poisson)
DESCRIPTION Une technique de résolution de problèmes qui se base sur un ensemble de paramètres organisationnels (7)* afin d'identifier toutes les causes possibles d'un problème. Cette technique se déroule de la façon suivante: 1. Présentation de chacun des paramètres et production des idées par la méthode du "brain-storming" 2. Identification des causes probables (règle décisionnelle: vote à majorité simple - consensus - discussion & vote à majorité simple) *Les paramètres peuvent être modifiés en fonction des particularités du problème, en les identifiants par un "brain-storming".

15 LE DIAGRAMME D' ISHIKAWA ( 7 M )
main-d'œuvre matières machines motivation compétence absentéisme identification stockage qualité manutention capacité âge nombre maintenance planification organisation manage ment problème budgets politiques procédures éclairage bruits aménagement externe (ex. marché) complexité adéquation mise-à-jour ambiguité direction contrôle monnaie milieu méthodes

16 LA TECHNIQUE DU GROUPE NOMINAL
DESCRIPTION: Une technique de résolution en groupe pour identifier les causes ou les solutions à un problème de façon structurée et nécessitant une contribution individuelle. La technique se déroule ainsi: 1. Sélection et précision d'un problème 2. Identification des causes -solutions par chacun des membres sans consultation avec les autres ( mettre par écrit; "brain-writing") 3. Énumération des idées de chacun des membres (un à un) aux autres 4. Regroupement des idées par catégorie et clarification si nécessaire 5. Numérotage des idées 6. Sélection de la moitié plus une idées (au choix) par chacun des membres et mise en importance des idées retenues ( nbre de points en fonction du nbre d'idées) 7. Énumération des idées retenues et de la valeur accordée, de chacun aux autres. Sélection de l'idée ayant obtenu le plus grand nombre de points

17 MÉTHODE QQOQCP BUT: cerner le plus complètement possible un problème, une cause, une solution ou une idée par une interrogation systéma tique Répondre systématiquement et complètement aux questions suivantes: QUI est concerné? avec quelle importance? de QUOI s’agit-il,de quel objet, de quelle action, étape...? OÙ? lieu, distance, étapes QUAND? à quel moment, durée, fréquence... COMMENT? matériel, équipement, moyens nécessaires, manière, procédures POURQUOI réaliser telle action, respecter telle procédure, accorder de la valeur à telle décision...? ( questionner toutes les réponses précédentes)

18 Le processus de résolution créative de problèmes
Identification du problème Analyse du problème Recherche des solutions Planification de l ’implantation des solutions Créativité Évaluation Créativité Évaluation Créativité Évaluation Créativité méthode du CPS développé par Parnes


Télécharger ppt "la résolution de problèmes"

Présentations similaires


Annonces Google