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Linsertion des récents diplômés universitaires dans le marché du travail et la perception des employeurs de recrues universitaires 74 e congrès de lACFAS.

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1 Linsertion des récents diplômés universitaires dans le marché du travail et la perception des employeurs de recrues universitaires 74 e congrès de lACFAS François Girard - Pierre Michel - Gaston Sylvain 18 mai 2006 Service des études économiques et démographiques Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport Direction de la recherche, des statistiques et des indicateurs

2 Les enquêtes La Relance à luniversité

3 Introduction Les enquêtes La Relance à luniversité : lobjet et la population cible recensée Quadvient-il des personnes diplômées de la formation universitaire? La recherche dun emploi

4 Les enquêtes La Relance à l'université Objet : Décrire et faire connaître la situation des personnes diplômées de la formation universitaire environ 20 mois après lobtention de leur diplôme. Elles comblent un besoin dinformation fiable et actualisée sur la situation demploi des personnes diplômées.

5 La Relance à luniversité Résultats obtenus par recensement Population cible de lenquête : 27 670 personnes titulaires dun baccalauréat. Taux de réponse de 68,1 % en 2005 7 307 personnes titulaires dune maîtrise. Taux de réponse de 73,5 % en 2005 981 personnes titulaires dun doctorat. Taux de réponse de 63,0 % en 2005

6 Quadvient-il des personnes diplômées de la formation universitaire? Quadvient-il des personnes diplômées de la formation universitaire? Baccalauréat Maîtrise Doctorat

7 Situation des titulaires dun baccalauréat en janvier 2005 Source : La Relance à luniversité 2005

8 Situation des titulaires dun baccalauréat, par domaine détudes, en janvier 2005 Source : La Relance à luniversité 2005

9 Lemploi à temps plein et ses caractéristiques, chez les titulaires dun baccalauréat, en janvier 2005 Source : La Relance à luniversité 2005

10 Lemploi permanent* lié à la formation chez les titulaires dun baccalauréat Source : La Relance à luniversité 2005 * Un emploi sur une base annuelle permanente est occupé pendant toute lannée et rien nindique que cet emploi prendra fin à une date déterminée. Un emploi sur une base temporaire est un emploi dont tout indique quil prendra fin à un moment déterminé.

11 Taille des entreprises qui emploient les titulaires dun baccalauréat, en janvier 2005 Source : La Relance à luniversité 2005

12 Situation des titulaires dune maîtrise en janvier 2005 Source : La Relance à luniversité 2005

13 Situation des titulaires dune maîtrise, par domaine détudes, en janvier 2005 Source : La Relance à luniversité 2005

14 Lemploi à temps plein et ses caractéristiques, chez les titulaires dune maîtrise, en janvier 2005 Source : La Relance à luniversité 2005

15 Lemploi permanent* lié à la formation chez les titulaires dune maîtrise Source : La Relance à luniversité 2005 * Un emploi sur une base annuelle permanente est occupé pendant toute lannée et rien nindique que cet emploi prendra fin à une date déterminée. Un emploi sur une base temporaire est un emploi dont tout indique quil prendra fin à un moment déterminé.

16 Taille des entreprises qui emploient les titulaires dune maîtrise, en janvier 2005 Source : La Relance à luniversité 2005

17 Situation des titulaires dun doctorat en janvier 2005 Source : La Relance à luniversité auprès des titulaires dun doctorat 2005

18 Situation des titulaires dun doctorat, par domaine détudes, en janvier 2005 Source : La Relance à luniversité auprès des titulaires dun doctorat 2005

19 Lemploi à temps plein et ses caractéristiques, chez les titulaires d'un doctorat, en janvier 2005 Source : La Relance à luniversité auprès des titulaires dun doctorat 2005

20 Lemploi permanent* lié à la formation chez les titulaires dun doctorat Source : La Relance à luniversité auprès des titulaires dun doctorat 2005 * Un emploi sur une base annuelle permanente est occupé pendant toute lannée et rien nindique que cet emploi prendra fin à une date déterminée. Un emploi sur une base temporaire est un emploi dont tout indique quil prendra fin à un moment déterminé.

21 Taille des entreprises qui emploient les titulaires dun doctorat en janvier 2005 Source : La Relance à luniversité auprès des titulaires dun doctorat 2005

22 La recherche dun emploi

23 Les moyens utilisés pour décrocher un premier emploi dimportance Source : La Relance à luniversité 2005

24 Le Sondage auprès demployeurs duniversitaires 2004

25 But du sondage : obtenir le point de vue des employeurs qui ont engagé des personnes diplômées dans un emploi en rapport avec la formation. Objectifs A. Par rapport aux compétences et au rendement des recrues diplômées : 1. Connaître la satisfaction des employeurs : - connaissances, - capacités ou habiletés - attitudes à l'égard du travail 2. Porter un jugement : - quant à la compétence - quant au rendement 3. Dresser un portrait des compétences recherchées 4. Identifier des situations névralgiques Le Sondage auprès demployeurs duniversitaires 2004 : but et objectifs

26 Le Sondage auprès demployeurs duniversitaires 2004 : objectifs (suite) B. Par rapport au diplôme : 1. Reconnaissance du diplôme 2. Embauche de personnes avec des qualifications moindres 3. Embauche de personnes avec des qualifications supérieures C. Par rapport aux employeurs : 1. Taille de lentreprise 2. Type dentreprise 3. Moyens de recrutement 4. Satisfaction quant au nombre et aux qualifications des candidatures 5. Critères de sélection 6. Importance de la supervision du travail

27 Fréquence de la supervision du travail des recrues diplômées de la formation universitaire Source : La formation universitaire : les employeurs s'expriment (2004)

28 Niveau de compétence des recrues diplômées de la formation universitaire Source : La formation universitaire : les employeurs s'expriment (2004)

29 Rendement des recrues diplômées de la formation universitaire Source : La formation universitaire : les employeurs s'expriment (2004)

30 Satisfaction quant à la compétence et au rendement des recrues diplômées de la formation universitaire Source : La formation universitaire : les employeurs s'expriment (2004)

31 Comparaison entre les recrues diplômées de la formation universitaire et dautres personnes qui occupent un emploi similaire Source : La formation universitaire : les employeurs s'expriment (2004)

32 Critères de sélection des recrues diplômées de la formation universitaire Source : La formation universitaire : les employeurs s'expriment (2004)

33 Profil de compétence de la recrue diplômée de la formation universitaire, recherché par au moins 75,0 % des employeurs Source : La formation universitaire : les employeurs s'expriment (2004)

34 Méthode didentification dune situation potentiellement critique Source : La formation universitaire : les employeurs s'expriment (2004)

35 Situations potentiellement critiques 1 en vue dune amélioration de lemployabilité des recrues diplômées Source : La formation universitaire : les employeurs s'expriment (2004)

36 www.mels.gouv.qc.ca/Relance/Relance.htm


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