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Principaux résultats dune enquête menée auprès des étudiants de niveaux secondaire, collégial et universitaire du Saguenay-Lac-Saint- Jean Les acteurs.

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1 Principaux résultats dune enquête menée auprès des étudiants de niveaux secondaire, collégial et universitaire du Saguenay-Lac-Saint- Jean Les acteurs et les pistes dintervention possibles www.crepas.qc.ca La conciliation études-travail: une réalité pour la majorité de nos étudiants Services aux étudiants

2 Le travail rémunéré des étudiants à temps plein au Saguenay-Lac-Saint-Jean Présentation de trois études de cas Principaux résultats www.crepas.qc.ca

3 3 Objectifs 1.Dresser un portrait de la situation du travail rémunéré chez les étudiants du secondaire, du cégep et de luniversité 2.Mesurer limportance du travail rémunéré dans le schème de valeurs des étudiants 3.Approfondir la connaissance du lien entre le travail rémunéré et la réussite scolaire 4.Proposer des pistes dintervention

4 4 Méthodologie Polyvalente Jean-Dolbeau Sondage (recensement) 4 groupes de discussion Population : 4 e et 5 e secondaire Cégep dAlma Sondage (recensement) Consultation auprès demployeurs Population : étudiants de 2 e et 3 e année Université du Québec à Chicoutimi Sondage (échantillon par quotas selon le programme détude) Population : étudiants de 2 e année Groupes de discussion

5 5 Emploi pendant lannée scolaire Note : Variations importantes selon le programme détudes à luniversité. Tableau2 : Occupation dun emploirémunéré pendantlannée scolaire Secondaire Cégep Université (n = 439) (n = 439) (n = 428) Emploi (%) Oui 55 66 Non 45 34 Total 100

6 6 Heures travaillées pendant lannée scolaire Note : Tendance observée à laugmentation du nombre dheures travaillées par semaine chez les étudiants qui consultent les services aux étudiants de lUQAC.

7 7 Périodes travaillées Note : À lUQAC, ¾ des étudiants travaillent le vendredi, le samedi ou le dimanche. Tableau6 : Répartition des périodes travaillées (au total des mentions) Secondaire Cégep Université (n = 242) (n = 238) (n = 278) Périodes (%) (%) Matin(6 à 9 heures) 18 21 13 Avant-midi(9 à 12 heures) 26 38 42 Midi(12 à 13 heures) 15 22 31 Après-midi(13 à 16 heures) 22 44 52 Soirée(16 à 23 heures) 74 75 76 Nuit (23 à 6 heures) 13 15 12

8 8 Secteurs de travail

9 9 Raisons de travailler (université) Frais de scolarité (64%) Loisirs et sorties (50,4%) Voiture (47,8%) Vêtements (43,9%) Acquérir de lexpérience (28,4%) Épicerie (23,4%) Logement (21,2%) Note : Près de 65 % considèrent leur emploi pendant lannée scolaire comme indispensable à la poursuite de leurs études.

10 10 Difficulté à concilier études et travail 46 2618 Note : Problématique particulière en décembre.

11 11 Taux de décrochage et heures travaillées pendant lannée scolaire Source : Statistiques Canada. 22 000 jeunes en transition. 2002.

12 12 Principaux constats La majorité des étudiants travaillent pendant lannée scolaire (mode de vie) - Le pourcentage varie selon le programme détudes Les raisons de travailler sont nombreuses : - Nécessité (condition daccès et de poursuite détudes) - Valorisation, autonomie - Consommation, intégration à la société - Expérience de travail Le travail étudiant fait partie du budget familial Un trop grand nombre dheures travaillées est un facteur de risque Le quart des étudiants ont de la difficulté à réussir la conciliation études-travail (UQAC) Le nombre et la gravité des cas problèmes est en augmentation (UQAC)

13 13 Comment intervenir? Les acteurs (première réaction) Létudiant : « Mêlez-vous pas de ça! » Le milieu scolaire : « Ils nont quà ne pas travailler » Les employeurs : « On ne peut pas déplacer Noël! » Les parents : « Lappui discret » Services aux étudiants

14 14 Comment intervenir? (suite…) Étape #1 : Reconnaître la réalité du travail étudiant, un phénomène à mieux comprendre pour mieux intervenir. Étape #2 : Informer, sensibiliser les acteurs concernés. Un message qui rallie tous les acteurs : « Priorité aux études jusquà lobtention du diplôme. »

15 15 Intervenir avec… Létudiant: acteur principal Cest la norme de concilier les deux facilement (cest « tabou » de trouver cela difficile) Informer et sensibiliser pour quils sen parlent entre eux et avec les intervenants (messages préventifs) Outillage: - Comment fixer ses priorités - Gestion du temps, du stress - Gestion du budget (dépannage) - Travail sur le campus - Interventions individuelles (gestion de crise)

16 16 Intervenir avec… Le milieu scolaire Informer et sensibiliser Mieux connaître pour intervenir - Différences importantes selon les programmes détudes En tenir compte dans : - Lhoraire de cours - Les travaux déquipe - Lenseignement (lien théorie et pratique) Le rôle des services aux étudiants: sensibiliser

17 17 Intervenir avec… Les employeurs Milieu à sensibiliser (par leur réseau) Les associer comme partenaires de la diplômation Parallèlement, équiper létudiant pour parler à son patron (dialogue sur lhoraire)

18 18 Intervenir avec… Les parents Informer et sensibiliser Rôle dappui et de coach Appui financier, moral... Valeurs familiales vs les études

19 La conciliation études-travail un phénomène à mieux comprendre pour mieux intervenir. Priorité aux études jusquà lobtention du diplôme. www.crepas.qc.ca Services aux étudiants


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