La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Etude de la langue Les adjectifs Texte support: J. K. Rowling, Harry Potter à lécole des sorciers.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Etude de la langue Les adjectifs Texte support: J. K. Rowling, Harry Potter à lécole des sorciers."— Transcription de la présentation:

1 Etude de la langue Les adjectifs Texte support: J. K. Rowling, Harry Potter à lécole des sorciers

2 Consignes de travail Suivez les consignes de travail écrites en rouge. Les réponses sont à compléter directement dans le diaporama en bleu. Noubliez pas denregistrer votre diaporama sur votre session à votre nom afin que le professeur puisse corriger votre travail.

3 Rappel: définition de ladjectif Choisissez la ou les bonne(s) réponse(s) parmi celles proposées en la mettant en bleu. Vous pouvez vous aider en consultant ce site: Ladjectif est une (nature/fonction). Il sert à apporter des informations sur le (déterminant/nom/verbe/pronom) auquel il est relié.

4 Lecture du texte Lisez attentivement ce texte. Repérez les adjectifs en les mettant en gras et soulignez le mot auquel il se rapporte. Peut-être était-ce parce quil vivait dans un placard, en tout cas, Harry avait toujours été petit et maigre pour son âge. Il paraissait dautant plus petit et maigre quil était obligé de porter les vieux vêtements de Dudley qui était à peu près quatre fois plus gros que lui. Harry avait un visage mince, des genoux noueux, des cheveux noirs et des yeux dun vert brillant. Il portait des lunettes rondes quil avait fallu rafistoler avec du papier collant à cause des nombreux coups de poing que Dudley lui avait donnés sur le nez. La seule chose que Harry aimait bien dans son apparence physique, cétait la fine cicatrice quil portait sur le front et qui avait la forme dun éclair. Aussi loin que remontaient ses souvenirs, il avait toujours eu cette cicatrice et la première question quil se rappelait avoir posée à sa tante Pétunia, cétait : comment lui était-elle venue ? J.K.Rowling, Harry Potter à lécole des sorciers, Gallimard Jeunesse (1997), page 29.

5 Manipulations Harry avait un visage mince, des genoux noueux, des cheveux noirs. 1. Réécrivez cette phrase sans les adjectifs. La phrase a-t-elle encore du sens ? Réécriture : Réponse : 2. Laquelle des deux phrases vous semble la plus précise ? Réponse : 3. Quen déduisez-vous du rôle des adjectifs dans un portrait ? Réponse :

6 Manipulations Harry avait toujours été petit et maigre pour son âge. 1. Réécrivez cette phrase sans les adjectifs. La phrase a-t-elle encore du sens ? Réécriture : Réponse : 2. Remplacez ces adjectifs par leurs antonymes. Harry vous semble-t-il toujours le même ? Réécriture : Réponse : 3. Quen déduisez-vous de lutilité des adjectifs dans un portrait ? Réponse :

7 Bilan 1: les fonctions Nous avons remarqué quil y a deux types dadjectifs : - ceux qui peuvent seffacer - ceux qui ne peuvent pas seffacer Ladjectif peut avoir deux fonctions: - Les adjectifs qui peuvent seffacer sont appelés adjectifs épithètes. - Les adjectifs qui ne peuvent pas seffacer sont appelés adjectifs attributs.

8 Ladjectif épithète Observez les phrases puis choisissez la ou les bonne(s) réponse(s) proposées en les mettant en bleu. Harry avait un visage mince, des genoux noueux, des cheveux noirs. Il était obligé de porter les vieux vêtements de Dudley. L adjectif épithète est (loin / près) du nom sur lequel il porte. Il appartient au (groupe nominal / groupe verbal). Il se situe (avant / après) le nom.

9 Ladjectif attribut Observez les phrases puis choisissez la ou les bonne(s) réponse(s) proposées en les mettant en bleu. Harry avait toujours été petit et maigre pour son âge. Ladjectif attribut est (loin / près) du nom sur lequel il porte. Il appartient au (groupe nominal / groupe verbal). Il est séparé du nom par (une virgule / un nom / un verbe).

10 Laccord de ladjectif Harry avait toujours été petit et maigre pour son âge. Réécrivez cette phrase en remplaçant le sujet « Harry » par le sujet « Harry et Dudley ». Réécriture : Réécrivez cette phrase en remplaçant le sujet « Harry » par le sujet « Hermione ». Réécriture : Comparez les adjectifs dans chaque phrase: Avec quoi saccordent-ils ? Quelles marques du pluriel et du féminin portent-ils ? Réponse 1 : Réponse 2 :

11 Bilan 2: laccord Ladjectif saccorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Le pluriel est marqué par un –s final. Ex. petit – petits Le féminin est marqué par un –e final. Ex. petit – petite Attention: pour les adjectifs qui se terminent déjà par un –e au masculin, ils ne changent pas au féminin. Ex. maigre – maigre

12 Pour finir… Enregistrez le diaporama modifié sur votre session Imprimez les deux bilans (p7 et p11) et collez- les dans votre classeur (séance 2 : étude de la langue, les adjectifs) Utilisez learningapps ( pour créer votre propre exercice concernant laccord de ladjectif, et échangez vos exercices avec votre voisin.

13 Descriptif de la séance Séance à réaliser en classe de 6eme, en salle informatique (deux élèves par postes, les élèves sont mis en binômes par ordre alphabétique). Au cas où, une version papier du texte est prévue, le questionnement se fera de même mais à loral, en classe. Avant laccès à la salle informatique, 5 minutes sont prévues en classe pour expliquer lactivité, faire les groupes, et donner les consignes et objectifs de la séance. En salle informatique: ouverture du diaporama et lecture à voix haute par le professeur des consignes et du texte. Les binômes travaillent à leur rythme sur le diaporama avec le professeur qui circule entre les rangs pour apporter une aide ponctuelle et personnalisée. La trace écrite finale permet à tous dêtre au même niveau. Les diaporamas corrigés par le professeur seront consultables par les élèves sur le réseau local. A loccasion de cette séance, des compétences B2I peuvent être validées pour lélève.


Télécharger ppt "Etude de la langue Les adjectifs Texte support: J. K. Rowling, Harry Potter à lécole des sorciers."

Présentations similaires


Annonces Google