La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Texte support: J. K. Rowling, Harry Potter à l’école des sorciers

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Texte support: J. K. Rowling, Harry Potter à l’école des sorciers"— Transcription de la présentation:

1 Texte support: J. K. Rowling, Harry Potter à l’école des sorciers
Etude de la langue Les adjectifs Texte support: J. K. Rowling, Harry Potter à l’école des sorciers

2 Consignes de travail Suivez les consignes de travail écrites en rouge. Les réponses sont à compléter directement dans le diaporama en bleu. N’oubliez pas d’enregistrer votre diaporama sur votre session à votre nom afin que le professeur puisse corriger votre travail.

3 Rappel: définition de l’adjectif
Choisissez la ou les bonne(s) réponse(s) parmi celles proposées en la mettant en bleu. Vous pouvez vous aider en consultant ce site: L’adjectif est une (nature/fonction). Il sert à apporter des informations sur le (déterminant/nom/verbe/pronom) auquel il est relié.

4 Lecture du texte Lisez attentivement ce texte. Repérez les adjectifs en les mettant en gras et soulignez le mot auquel il se rapporte. Peut-être était-ce parce qu’il vivait dans un placard, en tout cas, Harry avait toujours été petit et maigre pour son âge. Il paraissait d’autant plus petit et maigre qu’il était obligé de porter les vieux vêtements de Dudley qui était à peu près quatre fois plus gros que lui. Harry avait un visage mince, des genoux noueux, des cheveux noirs et des yeux d’un vert brillant. Il portait des lunettes rondes qu’il avait fallu rafistoler avec du papier collant à cause des nombreux coups de poing que Dudley lui avait donnés sur le nez. La seule chose que Harry aimait bien dans son apparence physique, c’était la fine cicatrice qu’il portait sur le front et qui avait la forme d’un éclair. Aussi loin que remontaient ses souvenirs, il avait toujours eu cette cicatrice et la première question qu’il se rappelait avoir posée à sa tante Pétunia, c’était : comment lui était-elle venue ? J.K.Rowling, Harry Potter à l’école des sorciers, Gallimard Jeunesse (1997), page 29.

5 Manipulations Harry avait un visage mince, des genoux noueux, des cheveux noirs. 1. Réécrivez cette phrase sans les adjectifs. La phrase a-t-elle encore du sens ? Réécriture : Réponse : 2. Laquelle des deux phrases vous semble la plus précise ? 3. Qu’en déduisez-vous du rôle des adjectifs dans un portrait ?

6 Manipulations Harry avait toujours été petit et maigre pour son âge.
1. Réécrivez cette phrase sans les adjectifs. La phrase a-t-elle encore du sens ? Réécriture : Réponse : 2. Remplacez ces adjectifs par leurs antonymes. Harry vous semble-t-il toujours le même ? 3. Qu’en déduisez-vous de l’utilité des adjectifs dans un portrait ?

7 Bilan 1: les fonctions Nous avons remarqué qu’il y a deux types d’adjectifs : - ceux qui peuvent s’effacer - ceux qui ne peuvent pas s’effacer L’adjectif peut avoir deux fonctions: - Les adjectifs qui peuvent s’effacer sont appelés adjectifs épithètes. - Les adjectifs qui ne peuvent pas s’effacer sont appelés adjectifs attributs.

8 L’adjectif épithète L’ adjectif épithète est (loin / près) du nom sur
Observez les phrases puis choisissez la ou les bonne(s) réponse(s) proposées en les mettant en bleu. Harry avait un visage mince, des genoux noueux, des cheveux noirs. Il était obligé de porter les vieux vêtements de Dudley. L’ adjectif épithète est (loin / près) du nom sur lequel il porte. Il appartient au (groupe nominal / groupe verbal). Il se situe (avant / après) le nom.

9 L’adjectif attribut Observez les phrases puis choisissez la ou les bonne(s) réponse(s) proposées en les mettant en bleu. Harry avait toujours été petit et maigre pour son âge. L’adjectif attribut est (loin / près) du nom sur lequel il porte. Il appartient au (groupe nominal / groupe verbal). Il est séparé du nom par (une virgule / un nom / un verbe).

10 L’accord de l’adjectif
Harry avait toujours été petit et maigre pour son âge. Réécrivez cette phrase en remplaçant le sujet « Harry » par le sujet « Harry et Dudley ». Réécriture : Réécrivez cette phrase en remplaçant le sujet « Harry » par le sujet « Hermione ». Comparez les adjectifs dans chaque phrase: Avec quoi s’accordent-ils ? Quelles marques du pluriel et du féminin portent-ils ? Réponse 1 : Réponse 2 :

11 Bilan 2: l’accord L’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Le pluriel est marqué par un –s final. Ex. petit – petits Le féminin est marqué par un –e final. Ex. petit – petite Attention: pour les adjectifs qui se terminent déjà par un –e au masculin, ils ne changent pas au féminin. Ex. maigre – maigre

12 Pour finir… Enregistrez le diaporama modifié sur votre session
Imprimez les deux bilans (p7 et p11) et collez-les dans votre classeur (séance 2 : étude de la langue, les adjectifs) Utilisez learningapps (http://learningapps.org/create.php) pour créer votre propre exercice concernant l’accord de l’adjectif, et échangez vos exercices avec votre voisin.

13 Descriptif de la séance
Séance à réaliser en classe de 6eme, en salle informatique (deux élèves par postes, les élèves sont mis en binômes par ordre alphabétique). Au cas où, une version papier du texte est prévue, le questionnement se fera de même mais à l’oral, en classe. Avant l’accès à la salle informatique, 5 minutes sont prévues en classe pour expliquer l’activité, faire les groupes, et donner les consignes et objectifs de la séance. En salle informatique: ouverture du diaporama et lecture à voix haute par le professeur des consignes et du texte. Les binômes travaillent à leur rythme sur le diaporama avec le professeur qui circule entre les rangs pour apporter une aide ponctuelle et personnalisée. La trace écrite finale permet à tous d’être au même niveau. Les diaporamas corrigés par le professeur seront consultables par les élèves sur le réseau local. A l’occasion de cette séance, des compétences B2I peuvent être validées pour l’élève.


Télécharger ppt "Texte support: J. K. Rowling, Harry Potter à l’école des sorciers"

Présentations similaires


Annonces Google