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Mémoire professionnel

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Présentation au sujet: "Mémoire professionnel"— Transcription de la présentation:

1 Mémoire professionnel
Intégration des TIC dans l’éducation : enrichir l’apprentissage grâce à la technologie

2 Introduction  Définition issue du Séminaire de l’Education Nationale en mai 1997 « Les nouvelles technologies constituent l’ensemble des techniques qui permettent d’accéder à l’information numérisée, de la créer ou de la transmette. Que cette information se présente sous la forme de textes, d’images ou de sons. Elle peut être disponible localement grâce à des cédéroms, ou être accessible en ligne par l’intermédiaire de réseaux numériques externes, comme l’Internet. En tant qu’outil d’acquisition et de diffusion du savoir, les nouvelles technologies ont toute leur place dans le domaine de l’enseignement et de la formation. »    -> Quelles sont les conséquences de l’intégration Technologies de l’Information et de la Communication dans nos écoles ?

3 Plan de travail Partie 1 : La place des TIC en éducation
 A/ Les TIC, enjeu majeur de notre société B/ Usage des TIC dans l’enseignement Partie 2 : L’application des TICE dans la construction de séances A/ La recherche d’informations sur Internet B/ L’apport de la vidéo projection C/ Le bilan des expérimentations de l’utilisation des TIC Conclusion

4 Partie 1 : La place des TIC en éducation
A travers la définition des Technologies de l’Information et de la Communication issue du séminaire de l’Education Nationale le 14 et 15 mai 1997, nous montrerons quelles ont été les étapes qui ont permis d’intégrer l’outil informatique dans nos écoles. Puis nous verrons comment ces nouvelles technologies (NTIC) s’insèrent dans le processus d’apprentissage chez l’élève.

5 A/ Les TIC, enjeu majeur de notre société 1 . Les textes de référence
1970 : « Expérience des 58 lycées » 1979 : Valérie Giscard d’Estaing annonce vouloir doter l’Education Nationale de «  micro-ordinateur sur 5 ans ». 1995 : Le plan « Informatique Pour Tous » (IPT) : installation de machines dans établissements 1997 : le Premier Ministre Lionel Jospin, prononce un discours qui dresse les priorités du gouvernement en matière de TIC 2001 : Le B2I « Brevet Informatique et Internet » 2008 : Le S3IT « Schéma Stratégique des Systèmes d’Information et de Télécommunications »

6 2. Les représentations du processus d’apprentissage à l’école
 Les grandes théories de l’acte d’apprentissage Le cognitivisme de Tolman Le constructivisme de Jean Piaget  Conditions d’apprentissage : Le triangle pédagogique Savoir Processus « Enseigner » Processus « Apprendre » Professeur Elève Processus « Former »

7 B/ Les TIC dans l’enseignement 1. Présentation des TIC
 3 types de médias Médias de communication Médias de diffusion Médias autonome  Les TIC : 3 grands pôles Audiovisuel Informatique Télécommunication Ces technologies, lorsqu’elles sont combinées et interconnectées, permettent de rechercher, de stocker, de traiter et transmettre des informations sous forme de données diverses, ce qui accroit l’interactivité entre les hommes et les machines.

8 2. Enseigner mieux, autrement, autre chose
Les TIC : outil personnel de l’enseignant Réalisation de document Utilisation d’un logiciel PAO Recherche de l’informations Traiter l’information  Les TIC : outil professionnel de l’enseignant Apporter une contribution valable dans l’apprentissage Outil pédagogique permettant d’atteindre un objectif Favoriser l’interactivité et la collaboration des apprenants

9 -> Classification des utilisations des TIC en éducation
Recherche Internet ; puissant diffuseur d’informations de nature variée : juridiques, économiques, sociales… Communication Différentes possibilités d’échanges offertes par les TIC : chat, blog, vidéoconférence. Création Logiciels permettant de réaliser un texte, un graphisme, un son musical. Traitement Activité où intervient l’ordinateur pour procéder au traitement de données numérisées. Enseignement Permet a chaque élève de créer un document de qualité, de manier l’outil informatique, source d’apprentissage et de motivation pour lui.

10 3. Les élèves et les TIC Communication interpersonnelle synchrone
Communication interpersonnelle asynchrone Recherche documentaire Production de documents L’apprentissage en autonomie

11 -> Schéma : Compétences mobilisées par l’élève lors de l’utilisation des TIC
Exploiter de l’information Résoudre des problèmes Exercer un jugement critique Mettre en œuvre sa pensée créatrice Se donner des méthodes efficaces de travail Exploiter les TIC Coopérer Communiquer de façon adéquate Connaissances Créativité Méthodologie Communication

12 4. Les TIC : innovations pédagogiques ?
-> Les TIC améliorent-elles les résultats scolaires ? (étude du PISA en 2006) La technologie améliore la motivation et l’intérêt quand les élèves emploient des applications informatiques qui adaptent les problèmes et ajustent les tâches pour maximiser leur expérience de réussite. Dans les pays de l’OCDE, impacts favorables sur les résultats scolaires : Pratique élevée des TIC (culture numérique) Etablissements mieux équipés Amélioration des résultats scolaires

13 Partie 2 : L’application des TICE dans la construction de séances A/ La recherche d’informations sur Internet B/ L’apport de la vidéo projection C/ Le bilan des expérimentations de l’utilisation des TIC

14 A/ La recherche d’informations sur Internet
Le contexte de la situation d’apprentissage Forme de travail : séance de TD en classe entière Classe : CAP « Employé de Commerce Multi-Spécialisé » Thème : Economie -> L’union Européenne Condition de réalisation de l’activité : Travail de groupe par équipe de trois personnes Effectuer une activité de recherche via l’outil informatique

15 Les objectifs pédagogiques de la séance
D’effectuer un travail de découverte sur une nouvelle notion Permettre de mieux comprendre le thème grâce à l’exploitation d’un support informatique Savoir naviguer sur Internet Collaborer pour apprendre Mettre en évidence des notions mal assimilées et faire ainsi des rappels nécessaires

16 Bilan de l’expérimentation (Annexe 3 – page 42).
- J’aime bien utiliser l’ordinateur On travaille avec un autre support de cours  Cela change de d’habitude  Le climat de travail est plus convivial Difficulté pour trouver l’information Gestion du temps 

17 B/ L’apport de la vidéo projection
Le contexte de la situation d’apprentissage Forme de travail : séance de TD en demi-classe Classe : Première Bac Professionnel Vente Thème : Les différentes étapes de l’entretien de vente > L’argumentation et la négociation Condition de réalisation de l’activité : Revenir sur le thème de la construction d’un argumentaire de vente (méthode CAP : Caractéristique, Avantage, Preuve) Utilisation des TIC comme support de présentation d’informations aux élèves Réaliser l’exercice d’approfondissement lié à l’activité proposée

18 Les objectifs pédagogiques de la séance lié à l’utilisation de la vidéo projection
Renforcer l’interactivité entre le professeur et les élèves Conserver l’attention des élèves plus longtemps en les faisant interagir durant cette présentation. Favoriser le processus d’apprentissage et leur mémorisation par la diffusion d’images, de textes, d’animations en couleur qui stimule leur intérêt et leur concentration sur le document. Mettre les élèves en activité de réflexion

19 Schématisation de la situation d’apprentissage avec la vidéo projection :
GROUPE Participer Partager Six interactions Apprendre Former Participer Enseigner Faciliter Partager Quatre entités SAVOIR APPRENANT ENSEIGNANT GROUPE Faciliter Former ENSEIGNANT APPRENANT Apprendre Enseigner SAVOIR

20 Bilan de l’expérimentation
Le recours aux diapositives les oblige à maintenir leur attention L’utilisation d’images animées en couleur permet de concentrer le regard de l’élève sur le document visuel. Même les élèves en difficulté se motivent pour suive la séance de cours et apportent des exemples pour illustrer mon propos. L’exercice d’approfondissement reprenait des éléments de diapositives, ce qui montre qu’ils ont eu une écoute active durant ma présentation. Un grand nombre d’élèves sont venus me demander de leur imprimer les diapositives comme complément de cours. Ils ont trouvés que cela leur ferait une fiche synthèse d’aide au baccalauréat pour la construction d’un argumentaire de vente.

21 C/ Le bilan de l’expérimentation de l’utilisation des TIC
Les apports Apprentissage : Motivation et Mémorisation Motivation à apprendre et à être actif dans ses apprentissages Lien entre motivation et apprentissage : processus d’apprentissage du « cognitivisme » (TOLMAN). Utilisation de technologies passionnantes, conviviales et stimulantes Pouvoir de stimuler le développement des habiletés intellectuelles telles que la capacité de raisonner, de résoudre des problèmes, d'apprendre et de créer. La puissance de la représentation visuelle 

22 Acquisition de compétences en informatique
Développement de nouvelles compétences Acquisition de compétences en informatique Apprentissages sur les droits d'auteur, et sur le développement d'une pensée critique. Contribuer de plusieurs façons à améliorer l’acquisition de connaissances dans diverses matières d’enseignement et le développement des habiletés qui sont reliés à ces connaissances. Nouveau rapport élève – enseignant L'enseignant : un facilitateur, un guide dans la découverte et la maîtrise progressive de connaissances, d'habiletés et d'attitudes. Le temps d'attention ou de concentration est plus élevé lorsqu'ils utilisent une technologie nouvelle que dans le cadre et avec les moyens traditionnels.

23 Les limites  Pour les élèves
Présence d'informations inadéquates (désinformation) Forte présence des TIC au domicile des lycéens, les utiliser à l'école n'est pas nécessairement une source de motivation. Il peut exister avec l’ordinateur et Internet un risque d’isolement. Avec le chat les élèves multiplient les abréviations, le langage SMS, ce qui vient dégrader leur écriture dans la grammaire et conjugaison. Grâce à Internet, il devient très facile d’utiliser l’option « copier-coller » pour reproduire un document, et donc aller vers la tricherie.

24 Réservation de la salle Gestion du temps
Pour les enseignants Réservation de la salle Gestion du temps Difficulté d’évaluer l’effet pédagogique de l’usage des TIC dans l’enseignement. Besoin de formation pour les professeurs

25 Conclusion générale TIC, moyen d’apprentissage Elles fournissent l’accès à l’information, favorisent le partage et la diffusion des données, modifient la construction au savoir, et développent la capacité de traiter et d’utiliser l’information accessible en faisant ressortir un esprit critique. Il faut néanmoins veiller à alterner nos supports pour permettre à l’élève de s’approprier des informations en les transformant en connaissance sur le long terme. Les TIC ont aujourd’hui un réel impact sur l’activité économique et notamment dans le monde tertiaire. L’enseignant doit donc préparer ses élèves à les défier pour leur vie professionnelle.


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