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Mémoire professionnel Intégration des TIC dans léducation : enrichir lapprentissage grâce à la technologie.

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1 Mémoire professionnel Intégration des TIC dans léducation : enrichir lapprentissage grâce à la technologie

2 Introduction -> Quelles sont les conséquences de lintégration Technologies de lInformation et de la Communication dans nos écoles ? Définition issue du Séminaire de lEducation Nationale en mai 1997 « Les nouvelles technologies constituent lensemble des techniques qui permettent daccéder à linformation numérisée, de la créer ou de la transmette. Que cette information se présente sous la forme de textes, dimages ou de sons. Elle peut être disponible localement grâce à des cédéroms, ou être accessible en ligne par lintermédiaire de réseaux numériques externes, comme lInternet. En tant quoutil dacquisition et de diffusion du savoir, les nouvelles technologies ont toute leur place dans le domaine de lenseignement et de la formation. »

3 Plan de travail Partie 1 : La place des TIC en éducation A/ Les TIC, enjeu majeur de notre société B/ Usage des TIC dans lenseignement Partie 2 : Lapplication des TICE dans la construction de séances A/ La recherche dinformations sur Internet B/ Lapport de la vidéo projection C/ Le bilan des expérimentations de lutilisation des TIC Conclusion

4 Partie 1 : La place des TIC en éducation A travers la définition des Technologies de lInformation et de la Communication issue du séminaire de lEducation Nationale le 14 et 15 mai 1997, nous montrerons quelles ont été les étapes qui ont permis dintégrer loutil informatique dans nos écoles. Puis nous verrons comment ces nouvelles technologies (NTIC) sinsèrent dans le processus dapprentissage chez lélève.

5 A/ Les TIC, enjeu majeur de notre société 1. Les textes de référence 1970 : « Expérience des 58 lycées » 1979 : Valérie Giscard dEstaing annonce vouloir doter lEducation Nationale de « micro-ordinateur sur 5 ans » : Le plan « Informatique Pour Tous » (IPT) : installation de machines dans établissements 1997 : le Premier Ministre Lionel Jospin, prononce un discours qui dresse les priorités du gouvernement en matière de TIC 2001 : Le B2I « Brevet Informatique et Internet » 2008 : Le S3IT « Schéma Stratégique des Systèmes dInformation et de Télécommunications »

6 2. Les représentations du processus dapprentissage à lécole Les grandes théories de lacte dapprentissage - Le cognitivisme de Tolman - Le constructivisme de Jean Piaget Conditions dapprentissage : Le triangle pédagogique Elève Savoir Professeur Processus « Former » Processus « Apprendre » Processus « Enseigner »

7 B/ Les TIC dans lenseignement 1. Présentation des TIC 3 types de médias Médias de communication Médias de diffusion Médias autonome Les TIC : 3 grands pôles Audiovisuel Informatique Télécommunication Ces technologies, lorsquelles sont combinées et interconnectées, permettent de rechercher, de stocker, de traiter et transmettre des informations sous forme de données diverses, ce qui accroit linteractivité entre les hommes et les machines.

8 Les TIC : outil personnel de lenseignant Réalisation de document Utilisation dun logiciel PAO Recherche de linformations Traiter linformation Les TIC : outil professionnel de lenseignant Apporter une contribution valable dans lapprentissage Outil pédagogique permettant datteindre un objectif Favoriser linteractivité et la collaboration des apprenants 2. Enseigner mieux, autrement, autre chose

9 -> Classification des utilisations des TIC en éducation Recherche Internet ; puissant diffuseur dinformations de nature variée : juridiques, économiques, sociales… Communication Différentes possibilités déchanges offertes par les TIC : chat, blog, vidéoconférence. Création Logiciels permettant de réaliser un texte, un graphisme, un son musical. Traitement Activité où intervient lordinateur pour procéder au traitement de données numérisées. Enseignement Permet a chaque élève de créer un document de qualité, de manier loutil informatique, source dapprentissage et de motivation pour lui.

10 3. Les élèves et les TIC Communication interpersonnelle synchrone Communication interpersonnelle asynchrone Recherche documentaire Production de documents Lapprentissage en autonomie

11 -> Schéma : Compétences mobilisées par lélève lors de lutilisation des TIC 1. Exploiter de linformation 2. Résoudre des problèmes 3. Exercer un jugement critique 4. Mettre en œuvre sa pensée créatrice 5. Se donner des méthodes efficaces de travail 6. Exploiter les TIC 7. Coopérer 8. Communiquer de façon adéquate Connaissances Créativité Méthodologie Communication

12 4. Les TIC : innovations pédagogiques ? -> Les TIC améliorent-elles les résultats scolaires ? (étude du PISA en 2006) La technologie améliore la motivation et lintérêt quand les élèves emploient des applications informatiques qui adaptent les problèmes et ajustent les tâches pour maximiser leur expérience de réussite. Dans les pays de lOCDE, impacts favorables sur les résultats scolaires : - Pratique élevée des TIC (culture numérique) - Etablissements mieux équipés Amélioration des résultats scolaires

13 Partie 2 : Lapplication des TICE dans la construction de séances A/ La recherche dinformations sur Internet B/ Lapport de la vidéo projection C/ Le bilan des expérimentations de lutilisation des TIC

14 A/ La recherche dinformations sur Internet 1. Le contexte de la situation dapprentissage Forme de travail : séance de TD en classe entière Classe : CAP « Employé de Commerce Multi-Spécialisé » Thème : Economie -> Lunion Européenne Condition de réalisation de lactivité : - Travail de groupe par équipe de trois personnes - Effectuer une activité de recherche via loutil informatique

15 2. Les objectifs pédagogiques de la séance Deffectuer un travail de découverte sur une nouvelle notion Permettre de mieux comprendre le thème grâce à lexploitation dun support informatique Savoir naviguer sur Internet Collaborer pour apprendre Mettre en évidence des notions mal assimilées et faire ainsi des rappels nécessaires

16 Bilan de lexpérimentation (Annexe 3 – page 42). - Jaime bien utiliser lordinateur - On travaille avec un autre support de cours - Cela change de dhabitude - Le climat de travail est plus convivial - Difficulté pour trouver linformation - Gestion du temps

17 B/ Lapport de la vidéo projection 1. Le contexte de la situation dapprentissage Forme de travail : séance de TD en demi-classe Classe : Première Bac Professionnel Vente Thème : Les différentes étapes de lentretien de vente -> Largumentation et la négociation Condition de réalisation de lactivité : - Revenir sur le thème de la construction dun argumentaire de vente (méthode CAP : Caractéristique, Avantage, Preuve) - Utilisation des TIC comme support de présentation dinformations aux élèves - Réaliser lexercice dapprofondissement lié à lactivité proposée

18 2. Les objectifs pédagogiques de la séance lié à lutilisation de la vidéo projection Renforcer linteractivité entre le professeur et les élèves Conserver lattention des élèves plus longtemps en les faisant interagir durant cette présentation. Favoriser le processus dapprentissage et leur mémorisation par la diffusion dimages, de textes, danimations en couleur qui stimule leur intérêt et leur concentration sur le document. Mettre les élèves en activité de réflexion

19 Six interactions Apprendre Former Participer Enseigner Faciliter Partager Six interactions Apprendre Former Participer Enseigner Faciliter Partager Quatre entités SAVOIR APPRENANT ENSEIGNANT GROUPE Quatre entités SAVOIR APPRENANT ENSEIGNANT GROUPE ENSEIGNANT APPRENANT SAVOIR Participer Partager FaciliterFormer EnseignerApprendre Schématisation de la situation dapprentissage avec la vidéo projection :

20 3. Bilan de lexpérimentation Le recours aux diapositives les oblige à maintenir leur attention Lutilisation dimages animées en couleur permet de concentrer le regard de lélève sur le document visuel. Même les élèves en difficulté se motivent pour suive la séance de cours et apportent des exemples pour illustrer mon propos. Lexercice dapprofondissement reprenait des éléments de diapositives, ce qui montre quils ont eu une écoute active durant ma présentation. Un grand nombre délèves sont venus me demander de leur imprimer les diapositives comme complément de cours. Ils ont trouvés que cela leur ferait une fiche synthèse daide au baccalauréat pour la construction dun argumentaire de vente.

21 1. Les apports C/ Le bilan de lexpérimentation de lutilisation des TIC Apprentissage : Motivation et Mémorisation -Motivation à apprendre et à être actif dans ses apprentissages -Lien entre motivation et apprentissage : processus dapprentissage du « cognitivisme » (TOLMAN). -Utilisation de technologies passionnantes, conviviales et stimulantes -Pouvoir de stimuler le développement des habiletés intellectuelles telles que la capacité de raisonner, de résoudre des problèmes, d'apprendre et de créer. -La puissance de la représentation visuelle

22 Développement de nouvelles compétences -Acquisition de compétences en informatique -Apprentissages sur les droits d'auteur, et sur le développement d'une pensée critique. -Contribuer de plusieurs façons à améliorer lacquisition de connaissances dans diverses matières denseignement et le développement des habiletés qui sont reliés à ces connaissances. Nouveau rapport élève – enseignant -L'enseignant : un facilitateur, un guide dans la découverte et la maîtrise progressive de connaissances, d'habiletés et d'attitudes. -Le temps d'attention ou de concentration est plus élevé lorsqu'ils utilisent une technologie nouvelle que dans le cadre et avec les moyens traditionnels.

23 2. Les limites Pour les élèves - Présence d'informations inadéquates (désinformation) - Forte présence des TIC au domicile des lycéens, les utiliser à l'école n'est pas nécessairement une source de motivation. - Il peut exister avec lordinateur et Internet un risque disolement. - Avec le chat les élèves multiplient les abréviations, le langage SMS, ce qui vient dégrader leur écriture dans la grammaire et conjugaison. - Grâce à Internet, il devient très facile dutiliser loption « copier-coller » pour reproduire un document, et donc aller vers la tricherie.

24 Pour les enseignants - Réservation de la salle - Gestion du temps - Difficulté dévaluer leffet pédagogique de lusage des TIC dans lenseignement. - Besoin de formation pour les professeurs

25 TIC, moyen dapprentissage Elles fournissent laccès à linformation, favorisent le partage et la diffusion des données, modifient la construction au savoir, et développent la capacité de traiter et dutiliser linformation accessible en faisant ressortir un esprit critique. Il faut néanmoins veiller à alterner nos supports pour permettre à lélève de sapproprier des informations en les transformant en connaissance sur le long terme. Les TIC ont aujourdhui un réel impact sur lactivité économique et notamment dans le monde tertiaire. Lenseignant doit donc préparer ses élèves à les défier pour leur vie professionnelle. Conclusion générale


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