La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Observez limage suivante. -visites- virtuelles.com/glvirt ualbluepopouts/font vieille-moulin- daudet.html.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Observez limage suivante. -visites- virtuelles.com/glvirt ualbluepopouts/font vieille-moulin- daudet.html."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Observez limage suivante.

4 -visites- virtuelles.com/glvirt ualbluepopouts/font vieille-moulin- daudet.html

5 virtuelles.com/glvirtualbluepopouts/fontviei lle-moulin-daudet.html Vue à 360° sur :

6 Le texte original : _moulin/Installation

7 Relevez les personnages rencontrés au cours du texte. Quont-ils de particulier ?

8 Précisez le cadre spatio-temporel.

9 Vous attendiez-vous à cette installation ? Pourquoi ?

10 A quel type de texte avons-nous affaire ?

11 Synthèse : les personnages Le texte utilise en majorité des animaux : on a limpression quils agissent comme des hommes : cest une personnification.

12 Synthèse : le cadre spatio-temporel. Daprès le titre et le début du texte, on pense que le fait le plus important est le déménagement du narrateur en Provence, dans le moulin. Or il rapporte surtout un retour de transhumance.

13 Synthèse : le type de texte Le texte est descriptif : on peut dessiner une partie du texte. Dans la première partie, lauteur insiste sur la description visuelle, ensuite sur la description auditive.

14 Synthèse : entre réalité et fiction En fait, Alphonse Daudet crée une atmosphère. Le moulin est un prétexte pour raconter des histoires, sous forme de lettres, que lauteur na jamais vraiment envoyées.

15 PersonnagesCadre spatio- temporel Type de texte Narrateur à la 1 e personne peu présent Durée impréciseDescription visuelle Animaux très nombreux Lieu vagueDescription auditive => personnifications=> Pas de réelle importance => Récit dambiance, pas dévénements marquants

16 Rédigez en cinq à sept lignes votre installation dans ce lieu.

17 Le placement de limage: Limage intervient au début pour entrer progressivement dans la description de manière attrayante. La photo permet de visualiser le lieu de laction. On part de faits réels (et dun lieu réel) mais le texte reste une fiction et séloigne de la réalité. Les questions sur le texte : Les questions sont dabord générales (personnages, cadre spatio-temporel) et deviennent plus précises (thème du texte, descriptions). Le travail décriture : Il intervient à la fin de létude, avec un tableau récapitulatif des éléments vus pendant la séance.


Télécharger ppt "Observez limage suivante. -visites- virtuelles.com/glvirt ualbluepopouts/font vieille-moulin- daudet.html."

Présentations similaires


Annonces Google