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Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Animatrices: Danielle.

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1 Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay

2 Contenu de latelier Compétence dordre méthodologique 6 Compétence dordre méthodologique 6 Avantages pédagogiques de lutilisation des TIC Avantages pédagogiques de lutilisation des TIC Conditions gagnantes dimplantation des TIC Conditions gagnantes dimplantation des TIC Approches pédagogiques et TIC Approches pédagogiques et TIC Projets intégrateurs Projets intégrateurs

3 Compétence dordre méthodologique 6 Sens de la compétence Sens de la compétence Exploiter les technologies de linformation et de la communication Exploiter les technologies de linformation et de la communication Sapproprier les TIC Sapproprier les TIC Utiliser les TIC pour effectuer une tâche Utiliser les TIC pour effectuer une tâche Évaluer lefficacité de lutilisation des TIC Évaluer lefficacité de lutilisation des TIC

4 Avantages pédagogiques de lutilisation des TIC Une valeur ajoutée dans la démarche pédagogique Une valeur ajoutée dans la démarche pédagogique Pour lélève Pour lélève Pour lenseignant Pour lenseignant

5 Avantages pédagogiques de lutilisation des TIC Pour lélève Pour lélève Développement des compétences Développement des compétences Développement des apprentissages Développement des apprentissages Développement de lintérêt Développement de lintérêt Développement dune démarche de recherche et de traitement de linformation Développement dune démarche de recherche et de traitement de linformation Tiré de: Harmoniser TIC et approches pédagogiques p.13

6 Avantages pédagogiques de lutilisation des TIC Pour lélève Pour lélève Développement de méthodes de travail efficaces Développement de méthodes de travail efficaces Développement de la créativité Développement de la créativité Développement dune culture de réseau Développement dune culture de réseau Tiré de: Harmoniser TIC et approches pédagogiques p.13

7 Avantages pédagogiques de lutilisation des TIC Pour lenseignant Pour lenseignant Diversité des approches pédagogiques Diversité des approches pédagogiques Disponibilité des ressources pédagogiques Disponibilité des ressources pédagogiques Développement de la culture de réseau Développement de la culture de réseau Tiré de: Harmoniser TIC et approches pédagogiques p. 15

8 Conditions gagnantes dimplantation des TIC Se doter dun équipement adéquat Se doter dun équipement adéquat Équipement de base Équipement de base Périphériques Périphériques Ordinateurs en salle de classe ou en laboratoire Ordinateurs en salle de classe ou en laboratoire Gérer un laboratoire de manière efficace Gérer un laboratoire de manière efficace Tiré de: Harmoniser TIC et approches pédagogiques p. 27

9 Conditions gagnantes dimplantation des TIC Former un comité informatique Former un comité informatique Rôle du comité Rôle du comité Créer un groupe de RÉAPO Créer un groupe de RÉAPO Rôle dune personne RÉAPO Rôle dune personne RÉAPO Placer les élèves en projet Placer les élèves en projet Éviter la noyade cognitive Éviter la noyade cognitive Tiré de: Harmoniser TIC et approches pédagogiques p. 30

10 Conditions gagnantes dimplantation des TIC Viser linterdisciplinarité Viser linterdisciplinarité Développer un sens critique Développer un sens critique Rôle de lenseignant et de lélève Rôle de lenseignant et de lélève Proposer des situations dapprentissage signifiantes Proposer des situations dapprentissage signifiantes Diversifier les activités intégrant les TIC Diversifier les activités intégrant les TIC

11 Approches pédagogiques et TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Pourquoi? Pourquoi? Comment? Comment?

12 Projets intégrateurs Vivre le cirque en projet Vivre le cirque en projet Projet des classes de 5 e et 6 e APO Projet des classes de 5 e et 6 e APO MIFA: Un conte multimédia MIFA: Un conte multimédia Cyberquête: Sur les traces de Harry Potter Cyberquête: Sur les traces de Harry Potter Courrier Laval étudiant (CLÉ) Courrier Laval étudiant (CLÉ) Mieux vivre ensemble dans mon coin de pays Mieux vivre ensemble dans mon coin de pays Projet accueil Projet accueil

13 Description du projet Description du projet Démarche Démarche Approches pédagogiques: Approches pédagogiques: Travail en projet Travail en projet Travail en projet Travail en projet Apprentissage coopératif Apprentissage coopératif

14 Description du projet Description du projet Projet qui permet de démystifier lunivers du cirque Projet qui permet de démystifier lunivers du cirque Appropriation des connaissances sur lorganisation et le fonctionnement du cirque Appropriation des connaissances sur lorganisation et le fonctionnement du cirque

15 Approches pédagogiques: Approches pédagogiques: Travail en projet Travail en projet Travail en projet Travail en projet Apprentissage coopératif Apprentissage coopératif

16 Démarche du travail en projet Démarche du travail en projet Temps global Temps global Temps analytique Temps analytique Temps synthétique Temps synthétique Temps de communication et daction Temps de communication et daction Prolongement Prolongement Évaluation Évaluation

17 Approche pédagogique: Approche pédagogique: Apprentissage coopératif : Apprentissage coopératif : Travailler en équipe, oui mais comment? Travailler en équipe, oui mais comment? Formation des équipes Formation des équipes Tâches et rôles des élèves dans les équipes Tâches et rôles des élèves dans les équipes

18 Des outils dévaluation: Des outils dévaluation: Grille dévaluation du travail coopératif Grille dévaluation du travail coopératif Grille dévaluation du travail coopératif Grille dévaluation du travail coopératif Grille dévaluation de lexposé oral Grille dévaluation de lexposé oral Grille dévaluation de lexposé oral Grille dévaluation de lexposé oral Grille de critères de réalisation et dévaluation du travail en projet Grille de critères de réalisation et dévaluation du travail en projet Grille de critères de réalisation et dévaluation du travail en projet Grille de critères de réalisation et dévaluation du travail en projet Le cahier de bord Le cahier de bord Le cahier de bord Le cahier de bord

19 Temps global Temps global Phase de libération des connaissances antérieures, de formulation des intérêts et des interrogations Phase de libération des connaissances antérieures, de formulation des intérêts et des interrogations Planification du projet Planification du projet Planification du projet Planification du projet Mise en situation Mise en situation Carte dexploration Carte dexploration Regroupement et catégorisation des idées Regroupement et catégorisation des idées

20 Temps analytique Temps analytique Précision du but, du projet, collecte de données, répartition et compréhension des tâches, analyse des données Précision du but, du projet, collecte de données, répartition et compréhension des tâches, analyse des données Travail en projet Travail en projet Stratégies de recherche dinformation Stratégies de recherche dinformation Cahier de bord Cahier de bord Cahier de bord Cahier de bord Intégration des TIC Intégration des TIC

21 Temps synthétique Temps synthétique Phase de réorganisation, de restructuration, de synthèse et dintégration des apprentissages. Phase de réorganisation, de restructuration, de synthèse et dintégration des apprentissages. Planification des présentations Planification des présentations Des idées pour la présentation Des idées pour la présentation Des idées pour la présentation Des idées pour la présentation

22 Temps de communication et daction Temps de communication et daction Présentation et communication des résultats Présentation et communication des résultats Planification de la communication Planification de la communication

23 Prolongement Prolongement Une fin originale: Une fin originale: Séjour dans un camp de cirque Séjour dans un camp de cirque Bilan Bilan

24 Description du projet Description du projet Site Internet Site Internet Site Internet Site Internet Démarche Démarche Approches pédagogiques: Approches pédagogiques: Travail en projet Travail en projet Apprentissage coopératif Apprentissage coopératif

25 Description du projet Description du projet Les TIC au service de la pédagogie Les TIC au service de la pédagogie Les élèves en projet Les élèves en projet Une utilisation régulière des TIC dans des situations variées Une utilisation régulière des TIC dans des situations variées Les domaines dapprentissages Les domaines dapprentissages Les compétences transversales et disciplinaires Les compétences transversales et disciplinaires La création de sites Web de classe La création de sites Web de classe Le développement de méthodes de travail efficaces et des habitudes de travail coopératif Le développement de méthodes de travail efficaces et des habitudes de travail coopératif

26 Rayonnement du projet Rayonnement du projet Impact positif sur lapprentissage des élèves, autant chez les filles que chez les garçons. Impact positif sur lapprentissage des élèves, autant chez les filles que chez les garçons. Élèves motivés et valorisés par la planification, la production et la diffusion du site Web de la classe. Élèves motivés et valorisés par la planification, la production et la diffusion du site Web de la classe.

27 Approches pédagogiques: Approches pédagogiques: Travail en projet Travail en projet Apprentissage coopératif Apprentissage coopératif

28 Démarche Démarche Travail en projet: Travail en projet: Temps global Temps global Temps analytique Temps analytique Temps synthétique Temps synthétique Communication et action Communication et action Intégration et objectivation Intégration et objectivation Prolongement Prolongement Évaluation Évaluation

29 Approche pédagogique: Approche pédagogique: Apprentissage coopératif : Apprentissage coopératif : Travailler en équipe, oui mais comment? Travailler en équipe, oui mais comment? Formation des équipes Formation des équipes Tâches et rôles des élèves dans les équipes Tâches et rôles des élèves dans les équipes

30 Des outils dévaluation: Des outils dévaluation: Grille dévaluation pour la production du site Web Grille dévaluation pour la production du site Web Grille dévaluation pour la production des situations décriture Grille dévaluation pour la production des situations décriture Grille dévaluation du travail coopératif Grille dévaluation du travail coopératif Grille dévaluation de lexposé oral Grille dévaluation de lexposé oral Grille de critères de réalisation et dévaluation du travail en projet Grille de critères de réalisation et dévaluation du travail en projet Le cahier de bord Le cahier de bord Le portfolio Le portfolio

31 Temps global Temps global Phase de libération des connaissances antérieures Phase de libération des connaissances antérieures Planification du projet Planification du projet Carte dexploration Carte dexploration Regroupement et catégorisation des idées Regroupement et catégorisation des idées

32 Temps analytique Temps analytique Précision du but, du projet, collecte de données, répartition et compréhension des tâches, analyse des données Précision du but, du projet, collecte de données, répartition et compréhension des tâches, analyse des données Planification Planification Navigation dans Internet Navigation dans Internet Grilles dobservation de sites Web à compléter Grilles dobservation de sites Web à compléter Collecte de données Collecte de données Traitement de données Traitement de données

33 Temps synthétique Temps synthétique Mise en ordre et restructuration des idées, synthèse et vérification de lintégration des apprentissages Mise en ordre et restructuration des idées, synthèse et vérification de lintégration des apprentissages Émergence des projets Émergence des projets Regroupement et catégorisation des idées Regroupement et catégorisation des idées Production de lorganigramme du site Web Production de lorganigramme du site Web Présentation des règles à respecter lors de la production de sites Web Présentation des règles à respecter lors de la production de sites Web Répartition des tâches Répartition des tâches Production du site Web Production du site Web

34 Étapes de production pour le site Web Étapes de production pour le site Web Répartition des tâches dans les équipes de travail Répartition des tâches dans les équipes de travail Sélection des travaux dans des dossiers bien identifiés Sélection des travaux dans des dossiers bien identifiés Réalisation de la mise en page avec le logiciel de création de sites Web Réalisation de la mise en page avec le logiciel de création de sites Web Recherche de fonds décran, dimages, de boutons Recherche de fonds décran, dimages, de boutons Insertion dhyperliens et des boutons Insertion dhyperliens et des boutons Insertions de photos Insertions de photos Dépôt des pages sur le site Web Dépôt des pages sur le site Web

35 Étapes de production pour le site Web Étapes de production pour le site Web Points à vérifier: Points à vérifier: Organigramme du site Organigramme du site Dossiers Dossiers Noms des fichiers Noms des fichiers Noms des images Noms des images Boutons Boutons Navigation Navigation Liens Liens Sources des images Sources des images

36 Temps de communication et daction Temps de communication et daction Présentation et communication des résultats et des travaux Présentation et communication des résultats et des travaux Préparation de la communication Préparation de la communication Préparation de la présentation Préparation de la présentation Présentation des diverses équipes Présentation des diverses équipes Une fin originale: Une fin originale: Lancement du site Internet de la classe Lancement du site Internet de la classesite Internet site Internet Préparation au lancement Préparation au lancement Lancement Site Internet Lancement Site Internet Bilan Bilan

37 Description du projet Description du projet Démarche Démarche Approches pédagogiques: Approches pédagogiques: Pédagogie par projet Pédagogie par projet Apprentissage coopératif Apprentissage coopératif Site Internet Site Internet Site Internet Site Internet

38 Description du projet Description du projet Fusion de quatre disciplines Fusion de quatre disciplines Musique Musique Informatique Informatique Français Français Arts Arts Réalisation de contes multimédia dans plusieurs classes Réalisation de contes multimédia dans plusieurs classes

39 Approches pédagogiques: Approches pédagogiques: Pédagogie par projet Pédagogie par projet Apprentissage coopératif Apprentissage coopératif

40 Démarche Démarche Présentation du projet aux enseignants des quatre disciplines, musique, informatique, français et arts plastiques. Présentation du projet aux enseignants des quatre disciplines, musique, informatique, français et arts plastiques. Présentation du projet aux élèves Présentation du projet aux élèves

41 Démarche Démarche En français En français Mise en situation pour la création littéraire Mise en situation pour la création littéraire Production des textes par les élèves Production des textes par les élèves Utilisation du traitement de texte pour écrire le conte Utilisation du traitement de texte pour écrire le conte Envoi des contes par courriel aux élèves et à lenseignant darts plastiques Envoi des contes par courriel aux élèves et à lenseignant darts plastiques

42 Démarche Démarche En arts plastiques En arts plastiques Découpage du texte, en scènes, afin de planifier lillustration Découpage du texte, en scènes, afin de planifier lillustration Envoi des scènes aux enseignants de musique et dinformatique, pour leur permettre de débuter les travaux Envoi des scènes aux enseignants de musique et dinformatique, pour leur permettre de débuter les travaux Production des illustrations, des créations médiatiques en fonction des scènes définies Production des illustrations, des créations médiatiques en fonction des scènes définies Envoi des illustrations numérisées à lenseignant dinformatique Envoi des illustrations numérisées à lenseignant dinformatique

43 Démarche Démarche En musique En musique Démarche de création musicale Démarche de création musicale Préparation des fichiers de musique Préparation des fichiers de musique Enregistrement de la narration des textes Enregistrement de la narration des textes Envoi des fichiers de narration et de musique à lenseignant dinformatique Envoi des fichiers de narration et de musique à lenseignant dinformatique

44 Démarche Démarche En informatique En informatique Numérisation des illustrations par les élèves Numérisation des illustrations par les élèves Réalisation du montage informatique multimédia des contes avec les illustrations numérisées, les textes, la musique et la narration Réalisation du montage informatique multimédia des contes avec les illustrations numérisées, les textes, la musique et la narration Publication du site Web MIFA Publication du site Web MIFA Publication du site Web MIFA Publication du site Web MIFA

45 Description du projet Description du projet Cyberquête pour élèves du 3e cycle Cyberquête pour élèves du 3e cycle Intégration des TIC Intégration des TIC Processus dapprentissage centré sur les élèves Processus dapprentissage centré sur les élèves Motivation, engagement, pensée critique Motivation, engagement, pensée critique Développement des compétences transversales chez les élèves Développement des compétences transversales chez les élèves

46 Rayonnement du projet Rayonnement du projet Histoires déposées sur le Web Histoires déposées sur le Web Impact sur la motivation et la fierté des élèves Impact sur la motivation et la fierté des élèves Élèves acteurs tout au long de la production Élèves acteurs tout au long de la production Réalisation de nombreux apprentissages Réalisation de nombreux apprentissages TIC au service de la pédagogie TIC au service de la pédagogie

47 Approches pédagogiques: Approches pédagogiques: Apprentissage par projet Apprentissage par projet Apprentissage coopératif Apprentissage coopératif

48 Démarche Démarche Lancement du projet Lancement du projet Cueillette de linformation Cueillette de linformation Traitement de linformation Traitement de linformation Préparation de la production Préparation de la production Diffusion et communication Diffusion et communication Intégration et objectivation Intégration et objectivation Activités de prolongement Activités de prolongement

49 Approche pédagogique: Approche pédagogique: Apprentissage coopératif : Apprentissage coopératif : Travailler en équipe, oui mais comment? Travailler en équipe, oui mais comment? Formation des équipes Formation des équipes Tâches et rôles des élèves dans les équipes Tâches et rôles des élèves dans les équipes

50 Des outils dévaluation: Des outils dévaluation: Grille dévaluation pour la production du site Web contenant des histoires Grille dévaluation pour la production du site Web contenant des histoires Grille dévaluation pour la production des histoires Grille dévaluation pour la production des histoires Grille dévaluation du travail coopératif Grille dévaluation du travail coopératif Grille dévaluation de lexposé oral Grille dévaluation de lexposé oral Grille de critères de réalisation et dévaluation du travail en projet Grille de critères de réalisation et dévaluation du travail en projet

51 Lancement du projet Lancement du projet Choix du thème, mise en situation, remue- méninge, questionnement pédagogique et formation des équipes Choix du thème, mise en situation, remue- méninge, questionnement pédagogique et formation des équipes Planification du projet Planification du projet Mise en situation Site Internet Mise en situation Site Internet Cyberquêtes Cyberquêtes Carte dexploration Carte dexploration Regroupement et catégorisation des idées Regroupement et catégorisation des idées Travailler en équipe, oui mais comment? Travailler en équipe, oui mais comment? Formation des équipes Formation des équipes

52 Cueillette de linformation Cueillette de linformation Précision du but à atteindre, consultation des ressources, collecte des données et mise en commun des informations recueillies Précision du but à atteindre, consultation des ressources, collecte des données et mise en commun des informations recueillies Navigation sur des sites de Harry Potter Navigation sur des sites de Harry Potter Cueillette des données Cueillette des données Grilles dobservation à compléter Grilles dobservation à compléter Communication des observations Communication des observations

53 Traitement de linformation Traitement de linformation Sélection, organisation, interprétation et appropriation de linformation Sélection, organisation, interprétation et appropriation de linformation Classification des observations Classification des observations Réorganisation des données en vue de la production Réorganisation des données en vue de la production Préparation au travail décriture Préparation au travail décriture Regroupement et catégorisation des idées Regroupement et catégorisation des idées

54 Préparation de la production Préparation de la production Production de lhistoire dont vous êtes le sorcier Production de lhistoire dont vous êtes le sorcier Planification de la production Planification de la production Émergence des projets Émergence des projets Début de lhistoire, élément déclencheur, Introduction Début de lhistoire, élément déclencheur, Introduction Production des organigrammes en équipes Production des organigrammes en équipes Finalité du travail Finalité du travail

55 Diffusion et communication Diffusion et communication Présentation et échanges Présentation et échanges Planification des présentations Planification des présentations Présentations Présentations Après les présentations Après les présentations

56 Intégration et objectivation Intégration et objectivation Retour sur les apprentissages, évaluation de la démarche, points forts et points faibles, suggestions dactivités de prolongement et de réinvestissement Retour sur les apprentissages, évaluation de la démarche, points forts et points faibles, suggestions dactivités de prolongement et de réinvestissement Retour sur le projet Retour sur le projet Cahier de bord à compléter Cahier de bord à compléter Grilles dévaluation à compléter Grilles dévaluation à compléter Proposition dactivités de prolongement Proposition dactivités de prolongement Activités à réaliser pour terminer le projet en beauté Activités à réaliser pour terminer le projet en beauté Activités à faire la prochaine fois Activités à faire la prochaine fois

57 Activités de prolongement Activités de prolongement Une fin originale: lancement officiel de lhistoire dont vous êtes le sorcier Une fin originale: lancement officiel de lhistoire dont vous êtes le sorcier Planification du lancement Planification du lancement Lancement Lancement Suggestions de prolongement Suggestions de prolongement Mission accomplie Mission accomplie

58 Description du projet Description du projet Démarche Démarche Approches pédagogiques: Approches pédagogiques: Apprentissage par projet Apprentissage par projet Apprentissage coopératif Apprentissage coopératif Site Internet Site Internet Site Internet Site Internet

59 Description du projet: Le projet Courrier Laval Étudiant (CLÉ) permet à lécole de souvrir sur son milieu en offrant aux jeunes la possibilité de travailler en partenariat avec des spécialistes du milieu journalistique et dapprendre du même coup tous les aléas du métier de journaliste. Le projet Courrier Laval Étudiant (CLÉ) permet à lécole de souvrir sur son milieu en offrant aux jeunes la possibilité de travailler en partenariat avec des spécialistes du milieu journalistique et dapprendre du même coup tous les aléas du métier de journaliste.

60 Description du projet: Il sagit dun projet de création dun journal par des jeunes et pour des jeunes, sous la forme dun encart à être inséré dans le journal local. Il sagit dun projet de création dun journal par des jeunes et pour des jeunes, sous la forme dun encart à être inséré dans le journal local. Moyen de communication par excellence, il permet aux jeunes dexprimer leur opinion sur de multiples sujets et offre une très grande visibilité aux activités vécues dans une école. Moyen de communication par excellence, il permet aux jeunes dexprimer leur opinion sur de multiples sujets et offre une très grande visibilité aux activités vécues dans une école.

61 Démarche du projet: Tout au long du projet, les élèves sont guidés par les enseignants qui assument le rôle de rédacteur en chef. Tout au long du projet, les élèves sont guidés par les enseignants qui assument le rôle de rédacteur en chef. Ces derniers sassurent de la qualité des productions écrites. Les élèves jouent à leur tour les rôles de journalistes et de photographes. Ces derniers sassurent de la qualité des productions écrites. Les élèves jouent à leur tour les rôles de journalistes et de photographes.

62 Démarche du projet: Les écoles se partagent la responsabilité de la une et des différentes chroniques. Les écoles se partagent la responsabilité de la une et des différentes chroniques. Les élèves peuvent rencontrer des personnalités publiques et réaliser des entrevues, tester des produits et en présenter un compte rendu. Les élèves peuvent rencontrer des personnalités publiques et réaliser des entrevues, tester des produits et en présenter un compte rendu.

63 Rayonnement du projet: Projet qui a connu un grand succès dans les écoles de la Cs de Laval Projet qui a connu un grand succès dans les écoles de la Cs de Laval Enthousiasme des élèves Enthousiasme des élèves Élèves qui adorent jouer le rôle de journalistes Élèves qui adorent jouer le rôle de journalistes Élèves qui apprécient avoir la possibilité de saffirmer et de défendre leurs idées Élèves qui apprécient avoir la possibilité de saffirmer et de défendre leurs idées Élèves qui souhaitent devenir journalistes plus tard Élèves qui souhaitent devenir journalistes plus tard

64 Rayonnement du projet: Écoles qui ont mis sur pied une équipe de rédaction pour la réalisation dun journal décole. Écoles qui ont mis sur pied une équipe de rédaction pour la réalisation dun journal décole. Estime de soi, dépassement de soi, valorisation… Estime de soi, dépassement de soi, valorisation… Intégration des TIC sajoute à la réussite de ce projet. Intégration des TIC sajoute à la réussite de ce projet. Succès de CLÉ réside dans lefficacité de la communication développée à laide du logiciel de courrier électronique. Succès de CLÉ réside dans lefficacité de la communication développée à laide du logiciel de courrier électronique.

65 Journalistes en herbe!

66 Buts du projet: Ouverture sur le monde Susciter le goût de la lecture Amélioration en écriture Susciter les discussions Développer le jugement critique

67 Exploiter linformation Résoudre des situations-problèmes Exercer son jugement critique Se donner des méthodes de travail efficaces Exploiter les technologies de linformation et de la communication Structurer son identité Coopérer Communiquer de façon appropriée Compétences transversales touchées:

68 Compétences disciplinaires Lire des textes variés Écrire des textes variés Communiquer oralement 1. Domaine des langues 1.1 Français et Anglais

69 2. Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie Résoudre des situations-problèmes Proposer des explications ou des solutions à des problèmes dordre scientifique ou technologique Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie Communiquer à laide des langages utilisés en science et technologie

70 3. Domaine de lunivers social Construire sa représentation de lespace, du temps et de la société Interpréter le changement dans une société et sur son territoire Souvrir à la diversité des sociétés sur leur territoire

71 Nous explorerons lactualité à travers: Des journaux Des sites Internet Des bulletins de nouvelles Certains magasines

72 Nouvelles locales Nouvelles régionales Nouvelles provinciales Nouvelles nationales Nouvelles internationales

73

74 Possibilités de projets Visite de certains journaux (Journal de Montréal/ The Gazette) Recherche sur un journaliste marquant Rencontre avec un journaliste Journal trimestriel bilingue (papier et/ou Internet) … autres projets possibles aux choix des élèves!

75 À chaque jour nous nous informerons de lactualité par les journaux et Internet. À chaque semaine nous ferons un compte rendu et un suivi des différents événements. À chaque mois nous ferons un suivi des différents événements et plus…

76 En français… À travers les différents textes nous travaillerons: La compréhension de lecture La grammaire et lorthographe La structure de texte La communication orale

77 En mathématique… À travers ce projet nous travaillerons: La gestion des budgets La gestion des quantités La géométrie et les fractions

78 À travers ce projet nous travaillerons: Lutilisation du « Portail » de la CSSMÎ La consultation de sites Internet Lutilisation de moteur de recherche Lutilisation de certains logiciels (Word, Power Point, Netscape Composer, Publisher, CyberÉditeur etc…) Lutilisation du courrier électronique La conception de présentations de recherche En TIC

79 Projet: Conception dun journal Analyse des composantes dun journal Recherches, entrevues, … Gestion du projet (coût, dimension, quantité, …) Inclure le volet anglais Inclure le volet plein air

80 Projet: recherche sur un journaliste marquant Plusieurs journalistes ont marqué lhistoire à leur façon ou ont tout simplement eu un impact dans le monde journalistique. La recherche parlera de ce quils ont fait pour faire leur marque dans ce domaine. Voici quelques exemples: Judith Jasmin, Henri Bourassa, Bernard Derome, Pierre Foglia, Franco Nuovo, Pierre Bourgault, Nathalie Petrowsky, Michel C. Auger, Réjean Tremblay, Bertrand Raymond, etc.

81 Au cours de lannée, vous serez invités à rencontrer un journaliste qui travaille au Journal de Montréal Vous devrez: Préparer la conférence Vous informer à son sujet Préparer des questions pour la fin de la conférence Préparer un article à ce sujet Projet: rencontre avec un journaliste

82 Voici une idée des élèves Des télé-reportages! Recherches sur un sujet choisi Montages de reportage Création dune vidéocassette

83 6e année Anglais-Plein air Classe de Madame Pascale École Girouard Cssmî

84 Projet accueil Description du projet Description du projet Description du projet Description du projet Démarche Démarche Approches pédagogiques: Approches pédagogiques: Apprentissage par projet Apprentissage par projet Apprentissage coopératif Apprentissage coopératif Site Internet Site Internet Site Internet Site Internet

85 Projet accueil

86 Description du projet: Projet qui peut se vivre tant au primaire quau secondaire Projet qui peut se vivre tant au primaire quau secondaire Projet expérimenté au secondaire à la Cs de Laval Projet expérimenté au secondaire à la Cs de Laval Jumelage, classe daccueil et classe du programme déducation internationale, de deux écoles différentes Jumelage, classe daccueil et classe du programme déducation internationale, de deux écoles différentes Activités courtes contenant des consignes vocales. Activités courtes contenant des consignes vocales.

87 Projet accueil Déroulement du projet: Les activités sont préparées par les élèves du programme déducation internationale. Les activités sont préparées par les élèves du programme déducation internationale. Ils sont supervisés par leurs enseignants. Ils sont supervisés par leurs enseignants. Les activités sont réalisées à laide du logiciel de communication FirstClass. Les activités sont réalisées à laide du logiciel de communication FirstClass. Elles sont envoyées aux élèves du programme daccueil. Elles sont envoyées aux élèves du programme daccueil. Les activités sont courtes et comportent des consignes vocales. Les activités sont courtes et comportent des consignes vocales.

88 Projet accueil Déroulement du projet: Les élèves des classes daccueil: Les élèves des classes daccueil: reçoivent les activités par FirstClass reçoivent les activités par FirstClass écoutent les consignes, écoutent les consignes, lisent les activités, lisent les activités, répondent aux questions, répondent aux questions, enregistrent à leur tour des mots ou des phrases à laide dun microphone et de la fonction « insérer un message vocal » du logiciel FirstClass. enregistrent à leur tour des mots ou des phrases à laide dun microphone et de la fonction « insérer un message vocal » du logiciel FirstClass.

89 Projet accueil Rayonnement du projet: Ce projet permet aux élèves des classes daccueil: Ce projet permet aux élèves des classes daccueil: Daméliorer leur vocabulaire; Daméliorer leur vocabulaire; De mieux sexprimer en français De mieux sexprimer en français Ce projet permet aux élèves des classes de PÉI: Ce projet permet aux élèves des classes de PÉI: De vivre une activité communautaire De vivre une activité communautaire Dintégrer les TIC Dintégrer les TIC

90 Projet accueil Approches pédagogiques: Approches pédagogiques: Apprentissage par projet Apprentissage par projet Apprentissage coopératif Apprentissage coopératif

91 Description du projet Description du projet Démarche Démarche Approches pédagogiques: Approches pédagogiques: Apprentissage par projet Apprentissage par projet Apprentissage coopératif Apprentissage coopératif Site Internet Site Internet Site Internet Site Internet Présentation Power-Point Présentation Power-Point Présentation Power-Point Présentation Power-Point

92 Description du projet: Description du projet: Projet qui vise la recherche, le traitement et la diffusion dinformation sur les valeurs démocratiques et légalité des droits dans notre société. Projet qui vise la recherche, le traitement et la diffusion dinformation sur les valeurs démocratiques et légalité des droits dans notre société. Les élèves participent à des échanges par courriel avec dautres élèves de différentes régions du Québec et dailleurs. Les élèves participent à des échanges par courriel avec dautres élèves de différentes régions du Québec et dailleurs. Intégration des TIC aux activités de la classe, maîtrise des savoirs essentiels reliés aux domaines des langues et de lunivers social. Intégration des TIC aux activités de la classe, maîtrise des savoirs essentiels reliés aux domaines des langues et de lunivers social. Réalisation de différentes productions écrites déposées sur un site Web. Réalisation de différentes productions écrites déposées sur un site Web.

93 Rayonnement du projet: Rayonnement du projet: Diversité et originalité des productions diffusées dans Internet Diversité et originalité des productions diffusées dans Internet Participation à des échanges avec des classes de différentes régions du Québec. Participation à des échanges avec des classes de différentes régions du Québec. Stimulation très forte auprès des élèves. Stimulation très forte auprès des élèves.

94 Approches pédagogiques: Approches pédagogiques: Apprentissage par projet Apprentissage par projet Apprentissage coopératif Apprentissage coopératif

95 Des outils dévaluation: Des outils dévaluation: Grille dévaluation pour la production du site Web Grille dévaluation pour la production des situations décriture Grille dévaluation pour la production du site Web Grille dévaluation pour la production des situations décriture Grille dévaluation du travail coopératif Grille dévaluation du travail coopératif Grille dévaluation de lexposé oral Grille dévaluation de lexposé oral Grille de critères de réalisation et dévaluation du travail en projet Grille de critères de réalisation et dévaluation du travail en projet

96 Démarche: Démarche: Lancement du projet Lancement du projet Cueillette de linformation Cueillette de linformation Traitement de linformation Traitement de linformation Préparation de la production Préparation de la production Diffusion et communication Diffusion et communication Intégration et objectivation Intégration et objectivation Activités de prolongement Activités de prolongement

97 Lancement du projet Lancement du projet Choix du thème, mise en situation, remue-méninge, questionnement pédagogique et formation des équipes Choix du thème, mise en situation, remue-méninge, questionnement pédagogique et formation des équipes Planification du projet Planification du projet Mise en situation Mise en situation Remue-méninges Remue-méninges Carte dexploration Carte dexploration Regroupement et catégorisation des idées Regroupement et catégorisation des idées Travailler en équipe, oui mais comment? Travailler en équipe, oui mais comment? Formation des équipes Formation des équipes

98 Cueillette de linformation Cueillette de linformation Précision du but à atteindre, consultation des ressources, collecte des données et mise en commun des informations recueillies Précision du but à atteindre, consultation des ressources, collecte des données et mise en commun des informations recueillies Télécollaboration Télécollaboration Communauté dapprentissage Communauté dapprentissage Stratégies de collecte et traitement des données Stratégies de collecte et traitement des données Recherche dinformation (Thèmes de recherches, éducation à la citoyenneté) Recherche dinformation (Thèmes de recherches, éducation à la citoyenneté) Grilles étapes du projet à compléter Grilles étapes du projet à compléter Cahier de bord à compléter Cahier de bord à compléter Mise en commun des informations recueillies Mise en commun des informations recueillies

99 Traitement de linformation Traitement de linformation Sélection, organisation, interprétation et appropriation de linformation Sélection, organisation, interprétation et appropriation de linformation Stratégies pour traiter linformation Stratégies pour traiter linformation Regroupement et classification des informations retenues Regroupement et classification des informations retenues Sélection des informations utiles Sélection des informations utiles Reformulation et résumé des idées retenues Reformulation et résumé des idées retenues Confirmation du contenu de lexposé Confirmation du contenu de lexposé

100 Préparation de la production Préparation de la production Réalisation des productions écrites sur les différents sujets retenus Réalisation des productions écrites sur les différents sujets retenus Planification de la production Planification de la production Regroupement et catégorisation des idées Regroupement et catégorisation des idées Émergence des projets Émergence des projets But du projet But du projet Organigramme Organigramme Planification, organisation et réalisation du site Web en équipes Planification, organisation et réalisation du site Web en équipes Formation sur le logiciel de création de pages Web Formation sur le logiciel de création de pages Web Règles à suivre avant la création du site Web Règles à suivre avant la création du site Web Cahier de bord à compléter Cahier de bord à compléter

101 Diffusion et communication Diffusion et communication Présentation et échanges et commentaires sur la présentation Présentation et échanges et commentaires sur la présentation Planification des présentations Planification des présentations Préparation à la présentation Préparation à la présentation Après les présentations Après les présentations

102 Intégration et objectivation Intégration et objectivation Retour sur ce que les élèves ont appris et retenu Retour sur ce que les élèves ont appris et retenu Retour sur le projet Retour sur le projet

103 Activités de prolongement Activités de prolongement Une fin originale: un rendez-vous sous le signe de la paix Une fin originale: un rendez-vous sous le signe de la paix Planification du rendez-vous sous le signe de la paix Planification du rendez-vous sous le signe de la paix Activités de réinvestissement Activités de réinvestissement

104 Site Internet Site Internet Site Internet Site Internet Présentation Power-Point Présentation Power-Point Présentation Power-Point Présentation Power-Point

105 Ce quil faut retenir Sapproprier la compétence dordre méthodologique 6. Sapproprier la compétence dordre méthodologique 6. Connaître les avantages pédagogiques de lutilisation des TIC pour les élèves et pour les enseignants. Connaître les avantages pédagogiques de lutilisation des TIC pour les élèves et pour les enseignants. Mettre en place les conditions gagnantes dimplantation des TIC. Mettre en place les conditions gagnantes dimplantation des TIC.

106 Ce quil faut retenir Diversifier les approches pédagogiques tout en intégrant les TIC. Diversifier les approches pédagogiques tout en intégrant les TIC. Présenter aux élèves des projets intégrateurs et des activités diversifiées en lien avec le programme de formation de lécole québécoise. Présenter aux élèves des projets intégrateurs et des activités diversifiées en lien avec le programme de formation de lécole québécoise.

107 Ce quil faut retenir Réaliser avec les élèves des projets intégrant les TIC. Réaliser avec les élèves des projets intégrant les TIC. Vivre avec les élèves des activités diversifiées intégrant les TIC. Vivre avec les élèves des activités diversifiées intégrant les TIC.


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