La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Par des élèves de lÉ.É.I.L, groupe 107.. Définition de géométrie La géométrie est une science de lespace défini en dimensions. Cest aussi une partie des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Par des élèves de lÉ.É.I.L, groupe 107.. Définition de géométrie La géométrie est une science de lespace défini en dimensions. Cest aussi une partie des."— Transcription de la présentation:

1 Par des élèves de lÉ.É.I.L, groupe 107.

2 Définition de géométrie La géométrie est une science de lespace défini en dimensions. Cest aussi une partie des mathématiques qui a pour objet létude des figures dans lespace. La géométrie est une science de lespace défini en dimensions. Cest aussi une partie des mathématiques qui a pour objet létude des figures dans lespace.

3 Archimède Archimède est un savant grec né en 287 avant J.-C. à Syracuse, en Sicille. Il est fils dun astronome qui se nomme Phydius. Il est aussi lami du roi Hiéron, tyran de Syracuse. Il mourut en lan 212 avant J.-C. à Syracuse pendant une attaque romaine. Archimède est un savant grec né en 287 avant J.-C. à Syracuse, en Sicille. Il est fils dun astronome qui se nomme Phydius. Il est aussi lami du roi Hiéron, tyran de Syracuse. Il mourut en lan 212 avant J.-C. à Syracuse pendant une attaque romaine.

4 Le Pi(π) Vers 257 avant J.-C., Archimède étudia à Alexandrie, en Égypte, en compagnie de Conon de Samos et dÉratosthène de Cyrène, dans le but de découvrir comment calculer la surface dun cercle. Il ne réussit quà faire des approximations: la surface dun cercle est obtenu en multipliant le rayon de ce même cercle au carré par ce que nous appelons aujourdhui pi (π). Archimède a découvert que ce pi est situé entre 223/71 et 22/7. Il a fait ces découvertes en construisant un polygone de 96 côtés autour du cercle. De nos jours, on calcule pi comme étant environ 3, etc. Vers 257 avant J.-C., Archimède étudia à Alexandrie, en Égypte, en compagnie de Conon de Samos et dÉratosthène de Cyrène, dans le but de découvrir comment calculer la surface dun cercle. Il ne réussit quà faire des approximations: la surface dun cercle est obtenu en multipliant le rayon de ce même cercle au carré par ce que nous appelons aujourdhui pi (π). Archimède a découvert que ce pi est situé entre 223/71 et 22/7. Il a fait ces découvertes en construisant un polygone de 96 côtés autour du cercle. De nos jours, on calcule pi comme étant environ 3, etc.

5 Le volume dune sphère Aussi, Archimède sacharna pendant plusieurs années de réflexion dans le but de découvrir comment calculer le volume dune sphère. Il en vient à la conclusion que ce dernier est obtenu en calculant les 2/3 du volume dun cylindre circonscrit. La figure de cette découverte fut gravée sur sa tombe. Aussi, Archimède sacharna pendant plusieurs années de réflexion dans le but de découvrir comment calculer le volume dune sphère. Il en vient à la conclusion que ce dernier est obtenu en calculant les 2/3 du volume dun cylindre circonscrit. La figure de cette découverte fut gravée sur sa tombe.

6 La spirale dArchimède Ensuite, Archimède découvrit que le déplacement uniforme dun point sur une droite elle-même en rotation uniforme autour dun point crée une spirale. En dautres mots, une droite tourne en rond autour dun point à une vitesse précise. Un autre point positionné sur cette droite séloigne de lautre point à une autre vitesse. En supposant que ce point soit la pointe dun crayon, une spirale se forme. Cette spirale sappelle la spirale dArchimède. Ensuite, Archimède découvrit que le déplacement uniforme dun point sur une droite elle-même en rotation uniforme autour dun point crée une spirale. En dautres mots, une droite tourne en rond autour dun point à une vitesse précise. Un autre point positionné sur cette droite séloigne de lautre point à une autre vitesse. En supposant que ce point soit la pointe dun crayon, une spirale se forme. Cette spirale sappelle la spirale dArchimède.

7 Sources (23 janvier 2008). la bibliothèque des Mathématiques. Adresse URL: -DESLOUIS Emmanuel et Loïc DERRIEN. «Archimède, le savant joueur», Science et Vie Junior, n° 220 (janvier 2008), p. 64 à 69. -DICTIONNAIRE LE ROBERT COLLÈGE. Paris, Sejer-Dictionnaires Le Robert, 2005, 2116 p.


Télécharger ppt "Par des élèves de lÉ.É.I.L, groupe 107.. Définition de géométrie La géométrie est une science de lespace défini en dimensions. Cest aussi une partie des."

Présentations similaires


Annonces Google