La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pythagore Le mathématicien, emblême des mathématiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pythagore Le mathématicien, emblême des mathématiques."— Transcription de la présentation:

1 Pythagore Le mathématicien, emblême des mathématiques

2 Biographie de Pythagore Il naît vers 570/480 A.V J-C sur lîle de Samos. Il participe aux jeux Olympiques à 18 ans et remporte tous les trophées de pugilat. Un sport semblable à la boxe sauf que les participants portaient un gant de fer ou de plomb. Il alla à Lonie et y passa quelques années auprès de Thalès de Milet. Avec la protection de Milon, un richisime habitant, il crée une fraternité.

3 Pythagore voulait expliquer le monde par les mathématiques et les nombres. On attribue à Pythagore l'invention de la gamme pythagoricienne. On attribue à Pythagore l'invention de la gamme pythagoricienne. En Alexandrie, au début de notre ère, une philosophie de Pythagore et de Platon, appelée néopythagoricienne est apparue. Cette philosophie parlait plutôt des nombres, particulièrement des nombres entiers. L'idée des pythagoriciens était que les nombres expliquent le monde. En Alexandrie, au début de notre ère, une philosophie de Pythagore et de Platon, appelée néopythagoricienne est apparue. Cette philosophie parlait plutôt des nombres, particulièrement des nombres entiers. L'idée des pythagoriciens était que les nombres expliquent le monde. Un peu de théorie…

4 Pythagore na pas laissé décrits et nous ne savons pas grand chose de ses travaux et de sa vie. Certains historiens disent même que Pythagore naurait pas réellement existé et que son nom était celui dune communauté de savants. Pythagore na pas laissé décrits et nous ne savons pas grand chose de ses travaux et de sa vie. Certains historiens disent même que Pythagore naurait pas réellement existé et que son nom était celui dune communauté de savants. Il a fait progresser l'arithmétique et agrandi l'univers des mathématiques avec la musique et la mécanique. Il a fait progresser l'arithmétique et agrandi l'univers des mathématiques avec la musique et la mécanique. Pythagore fut un des premiers à affirmer que la terre était ronde et quil y avait d'autres planètes autour du soleil. Selon lui, le mouvement des planètes est dû à une harmonie musicale qui sappelle: l'harmonie des sphères. Pythagore fut un des premiers à affirmer que la terre était ronde et quil y avait d'autres planètes autour du soleil. Selon lui, le mouvement des planètes est dû à une harmonie musicale qui sappelle: l'harmonie des sphères.

5 Le théorème de Pythagore

6 PYTHAGORE

7 Sources: bordeaux.fr/viemaths/hist/mthacc/pythagore.htm

8 FIN

9 Créé par: Kevin Mailhot Vincent Fillion Julien Ménard Luis-Emile Lachance


Télécharger ppt "Pythagore Le mathématicien, emblême des mathématiques."

Présentations similaires


Annonces Google