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Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.

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1 Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM

2 2 La CSDL en bref élèves élèves enseignants enseignants 115 départs à la retraite (potentiel de nouvelles embauches) 115 départs à la retraite (potentiel de nouvelles embauches) 397 enseignants débutants ciblés par les responsables de linsertion professionnelle 397 enseignants débutants ciblés par les responsables de linsertion professionnelle

3 3 Présentation Le programme dinsertion professionnelle de la CSDL est un service: daccueil daccueil daccompagnement daccompagnement de soutien à lintégration dans la profession enseignante de soutien à lintégration dans la profession enseignante

4 4 Clientèle visée Il est offert à tous les enseignants débutants qui ont cumulé moins de 600 jours dans la profession enseignante Il est offert à tous les enseignants débutants qui ont cumulé moins de 600 jours dans la profession enseignante Les enseignants débutants sont libres de participer ou non aux activités offertes Les enseignants débutants sont libres de participer ou non aux activités offertes

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6 6 Activités en présence

7 7 Trousse daccueil Carte de la commission scolaire Programme dinsertion professionnelle Coordonnées des services éducatifs Coordonnées des ressources humaines Programmes daide au personnel Toute information relative à lécole

8 8 Mentorat Accompagnement individuel par une personne dexpérience (habituellement formée pour offrir un accompagnement) qui joue le rôle de mentor

9 9 Ateliers de formation Des ateliers sont offerts au personnel débutant dans le but déchanger sur leur jeune pratique avec dautres enseignants débutants provenant de différentes écoles de la CSDL

10 10 15 ateliers de formation La communication et le travail d'équipe Les devoirs et les leçons Apprentissage coopératif 1 et 2 Initiation à FirstClass et autres ressources virtuelles Prévention des troubles d'ordre comportemental Harmonisons les rencontres parents/enseignants Mieux vaut prévenir que guérir Les premières rencontres avec mes élèves Mes élèves apprennent-ils ? Comment ? La suppléance, comment y survivre ? Parents bien accompagnés, enfants mieux aidés Le portfolio : comment porter un jugement professionnel L'ordinateur pour faciliter le travail en atelier Projet ArtisTIC

11 11 Animation des ateliers Animateurs Animateurs Conseillers pédagogiques Conseillers pédagogiques Enseignants dexpérience Enseignants dexpérience Partenaires universitaires Partenaires universitaires Moment Moment Journée, demi-journée ou après 16h Journée, demi-journée ou après 16h Jamais lors des journées pédagogiques Jamais lors des journées pédagogiques

12 12 Soutien personnalisé daccompagnement (SPA) Sur demande, il est possible de recourir aux services daide pédagogique Service personnalisé, sur demande et confidentiel

13 13 Réseau daccompagnement des enseignants sur Internet

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15 15 Objectifs du RAIE Briser lisolement pédagogique Briser lisolement pédagogique Offrir un accompagnement personnalisé et au bon moment Offrir un accompagnement personnalisé et au bon moment Regrouper les ressources en ligne offertes aux enseignants débutants Regrouper les ressources en ligne offertes aux enseignants débutants Favoriser lentraide entre les enseignants débutants Favoriser lentraide entre les enseignants débutants

16 16 Le QGC Questionnaire en gestion de classe Questionnaire en gestion de classe Dresser un portrait général au regard de 65 comportements Dresser un portrait général au regard de 65 comportements Identifier les forces et les faiblesses au regard de la gestion de classe Identifier les forces et les faiblesses au regard de la gestion de classe Accès à une banque de ressources pour améliorer ses faiblesses Accès à une banque de ressources pour améliorer ses faiblesses

17 17 Un exemple de fiche du QGC

18 18 Le site Web APO Regroupement doutils daide pour les enseignants Regroupement doutils daide pour les enseignants Exemples de pratiques pédagogiques captées sur vidéo Exemples de pratiques pédagogiques captées sur vidéo

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20 20 Conférences thématiques Créées en fonction des Créées en fonction des Besoins des enseignants débutants Besoins des enseignants débutants Expertises des conseillers pédagogiques (responsables de lanimation dune conférence) Expertises des conseillers pédagogiques (responsables de lanimation dune conférence) Lieu pour poser des questions et obtenir du soutien Lieu pour poser des questions et obtenir du soutien Accès réservé aux enseignants débutants Accès réservé aux enseignants débutants

21 21 Conférences thématiques

22 22 Conférence PAUSE Lieu dentraide entre les enseignants débutants Lieu dentraide entre les enseignants débutants Mentors: guides en retrait Mentors: guides en retrait conseillers pédagogiques conseillers pédagogiques enseignants dexpérience enseignants dexpérience partenaires universitaires partenaires universitaires Accès réservé aux enseignants débutants, confidentiel et anonyme Accès réservé aux enseignants débutants, confidentiel et anonyme

23 23 Conférence PAUSE

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26 26 A venir lan prochain… Réseau de partage Réseau de partage Partage de documents Partage de documents Création collective de documents Création collective de documents Représentation virtuelle de « Mon école » Représentation virtuelle de « Mon école »


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