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Analyser les objets techniques Bienvenue à tous. Pourquoi analyser les objets techniques ? Pour mieux les connaître; Pour apprendre à les regarder autrement;

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Présentation au sujet: "Analyser les objets techniques Bienvenue à tous. Pourquoi analyser les objets techniques ? Pour mieux les connaître; Pour apprendre à les regarder autrement;"— Transcription de la présentation:

1 Analyser les objets techniques Bienvenue à tous

2 Pourquoi analyser les objets techniques ? Pour mieux les connaître; Pour apprendre à les regarder autrement; Développer la curiosité et lesprit danalyse; Pour inspirer des nouvelles conceptions; Pour les entretenir et les réparer;

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4 Réfléchir sur lobjet technique… Réfléchir sur... la fonction globale de lobjet technique (OT) Quelle aurait été la commande passée au designer? Quelle serait la fonction de lappareil (fct globale)? À quoi sert-il? Comment lanalyser en le considérant comme un système ?

5 Réfléchir sur lobjet technique… Réfléchir sur... les fonctions techniques Comment nommer les composantes ? Quelle serait la fonction technique de chacune delles dans lobjet?

6 Réfléchir sur lobjet technique… Réfléchir sur... les principes de fonctionnement (force daction, mouvements, guidages) Quobserve-t-on quant aux principes de fonctionnement de lappareil? Comment les représenter? Quels sont les organes dentrée et de sortie? Comment les pièces bougent-elles les unes par rapport aux autres?

7 Réfléchir sur lobjet technique… Réfléchir sur... la construction (formes, matériaux, modes de liaison) Comment représenter les solutions de construction ? Quobserve-t-on quant aux formes des pièces (fonctionnalité, ergonomie, sécurité)? Comment les pièces sont-elles liées entre elles? Quauriez-vous à dire au sujet des matériaux utilisés ? Pourquoi les a-t-on utilisés?

8 Réfléchir sur lobjet technique… Réfléchir sur … la fabrication (procédés de formage, dusinage des pièces, assemblage) Quels procédés a-t-on utilisés pour réaliser ces pièces? Y a-t-il un ordre dassemblage, selon vous? Si oui, dans quel ordre doit se faire le montage?

9 Réfléchir sur lobjet technique… Autres pistes de réflexion liées à lutilisation et à la fin de vie de lobjet Le conditionnement du produit pour la livraison et la vente (emballage) L entretien La réparation Le recyclage

10 OBJET TECHNIQUE Je veux le réparer Je veux en en créer un Je veux mieux le comprendre Je veux laméliorer Le contexte danalyse survient quand… Je veux être un meilleur consommateur

11 Lorsque je veux le créer ou laméliorer, cela implique… De répondre à un besoin; De le comparer avec des objets similaires ou qui présentent des caractéristiques utiles; Didentifier les matériaux et les techniques de fabrication; De proposer des alternatives plus écologiques; De le représenter sous forme de dessins pour le faire comprendre aux autres membres dune équipe (ingénieurs, designers, architectes, fabricants, clients,…);

12 De le démonter et le remonter; Dinterpréter des dessins; De dégager les principes scientifiques en cause; De saisir les liens entre les différents éléments qui composent lobjet; Dutiliser un langage scientifique et technologique; Lorsque je veux le comprendre ou le réparer, cela implique…

13 De pouvoir comparer des produits similaires et den déterminer les avantages et les inconvénients; De faire des choix judicieux (longévité de lobjet, recyclage, entretien,…); Lorsque je veux être un meilleur consommateur, cela implique…

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15 Situations danalyse pour cette journée Objectifs visés: Établir des liens avec lUnivers Technologique et les autres Univers; Cibler des concepts prescrits dans le programme de 1er cycle; Présenter des situations réalistes.

16 Situation danalyse 1 Conception dun planétaire Mécanismes de Transmission du mouvement Types de Mouvements Schématisation En vue dune conception Repères culturels: Observatoires astronomiques Plan é tarium Nicolas Copernic et Galil é e Phases de la Lune Éclipses Gravitation universelle Mouvement planétaire

17 Situation danalyse 1 Univers Technologique: Concepts prescrits: - Mouvements - Mécanismes de transmission du mouvement - Schématisation Univers Terre et Espace: Concepts prescrits: - Gravitation universelle - Phases de la Lune - Éclipses - (Mouvement planétaire (Soleil, Terre et Lune))

18 Conception dun planétaire

19 S É QUENCES POSSIBLES DES APPRENTISSAGES dans le cahier de l é l è ve : 1.Questionnement sur les mouvements entre le Soleil et la Terre ainsi qu entre la Terre et la Lune (sous forme d un dessin); 2.Questionnement sur la notion d é chelle. ( Impossibilit é de repr é senter les distances r é elles entre les astres);

20 Conception dun planétaire 3. Capsule th é orique sur les transmissions de mouvements avec exp é rimentation par l é l è ve ; 5 m é canismes de transmission de mouvements : Engrenages; Poulies et courroie; Roues de friction; Cha î ne et roues dent é es; Vis sans fin et roue dent é e;

21 Conception dun planétaire Diff é rentes possibilit é s peuvent être exploit é es : M é canismes d é j à existants; Objets qui poss è dent ces transmissions de mouvements; Exp é rimentations à partir de pi è ces m é caniques ;

22 Conception dun planétaire 4. É tablir des liens entre les m é canismes é tudi é s et les mouvements relatifs demand é s. 5. Dessiner, sous forme d un croquis, sa solution et la r é aliser.

23 Conception dun planétaire

24 Situation danalyse 2 Adaptation au froid Changement chimique Matériaux (textiles) Adaptations physiques et comportementales Introduite par une démarche expérimentale Repères culturelles: Technologie de ladaptation au climat Textiles (teintures et fibres synthétiques) Le lien entre ladaptation au froid des animaux et nos vêtements; Température Propriétés caractéristiques

25 Situation danalyse 2 Univers Technologique: Concepts prescrits: - Matière première - Matériaux - Matériel Univers Vivant: Concepts prescrits: - Adaptations physiques et comportementales Univers Matériel: Concepts prescrits: - Propriétés caractéristiques - Température

26 Adaptation au froid

27 S É QUENCES POSSIBLES DES APPRENTISSAGES dans le cahier de l é l è ve : 1. Capsule th é orique sur la r é action du corps humain lorsqu il fait froid; 2. Capsule th é orique sur les fibres textiles (naturelle et artificielle); 3. D é finir certains termes utiles avec eux (hydrophile, hydrofuge, isolant, … );

28 Adaptation au froid 4. Questionnement sur les conditions ext é rieures et la r é action du corps des exp é diteurs (ce qui est en cause dans la probl é matique); 5. Questionnement sur comment simuler la r é action du corps en laboratoire (ce qui pourrait être utilis é en laboratoire pour reproduire les conditions ext é rieures et la r é action du corps);

29 Adaptation au froid 6. D é marche exp é rimentale; (d é monstration de diff é rentes possibilit é s) Simuler la transpiration : D é barbouillette imbib é e d une quantit é X d eau (d é terminer à l aide d un cylindre gradu é ) : on y enroule un é chantillon de tissus. Apr è s un temps X, on peut peser le tissu pour v é rifier la quantit é d eau absorb é e. Prendre une bouilloire et placer le tissu au-dessus de la vapeur, le laisser pendant un temps X et le peser.

30 Adaptation au froid Absorption d eau par le tissu (Perm é abilit é ): Place un tissu au-dessus d un petit r é cipient, on y verse une quantit é X d eau. On mesure la quantit é d eau qui a pass é soit en la pesant ou en le mesurant avec un cylindre gradu é.

31 Adaptation au froid Influence de la couleur du vêtement : On place des tissus de fibres identiques mais de couleurs diff é rentes (noir, blanc et gris) autour d un r é cipient de verre dans lequel il y a de l eau à la temp é rature de la pi è ce. On place un thermom è tre dans le r é cipient et on simule soleil avec une lampe chauffante. Apr è s un temps X, on v é rifie la temp é rature de l eau.

32 Adaptation au froid Conservation de la chaleur (Isolation): On peut effectuer les mêmes manipulations qu avec l influence de la couleur mais avec des tissus isolants. Temps de s é chage du tissu: On peut imbiber le tissu avec une quantit é X d eau. On le place sous une lampe chauffante pendant un temps X et on le p è se. On peut aussi utiliser un s é choir pendant un temps X et peser.

33 Adaptation au froid 7. Diff é rentes possibilit é s d analyses peuvent être exploit é es : Demander de repr é senter l agencement de tissus sous forme d un sch é ma et de justifier ses choix; Prendre des manteaux ayant des compositions diff é rentes et demander de justifier laquelle serait la meilleure; Offrir une panoplie de vêtements pouvant servir à une exp é dition et demander de pr é parer le sac à dos du chercheur.

34 Adaptation au froid 8. Un retour pourrait être fait : Analogie avec les animaux comme la peau de l ours polaire; En d é gageant les retomb é es de la science et de la technologie au niveau de la pr é sence de plus en plus grande des mat é riaux à base de p é trole dans notre vie (STS); Traiter des changements chimiques (composition chimique des tissus)

35 Adaptation au froid BIBLIOGRAPHIE La nature en hiver ! La facult é d adaptation Vêtu comme un ours blanc Jouissez d un « Hivert l action » confortable, sans vous ruiner! Technologie Helly Tech ® Technologie Gore-tex ®

36 Situation danalyse 3 Étude de balances Effets dune force Fonctions mécaniques élémentaires Masse En vue dune comparaison de principes de fonctionnement Repères culturelles: É volution des instruments de mesure de la masse : histoire, fiabilit é Schématisation Système

37 Situation danalyse 3 Univers Technologique: Concepts prescrits: - Schéma de principe, schéma de construction : linterprétation dun schéma; - Système : lorgane dentrée, intermédiaires et de sortie; - Effets dune force : la force en compression et en tension (principes des ressorts); - Types de mouvements : les différents mouvements possibles dans un objet; - Les fonctions mécaniques élémentaires : guidage et liaison. Univers Matériel: Concepts prescrits: - Masse : mesure de la masse et définition du concept

38 La balance dans nos métiers

39 CAPSULES TH É ORIQUES N É CESSAIRES : (dans cette formation par power point) D é finir un organe d entr é e, interm é diaire et de sortie; Expliquer la fonction de liaison ainsi que de guidage; Expliquer les mouvements et les forces. CONTRAINTES : Le format de la fiche est de 8 ½ X 11 (2 feuilles maximum); Elle peut être r é alis é e à la main ou à l ordinateur; Vous devez utiliser de la couleur pour faciliter la compr é hension.

40 Situation danalyse 4 Diminuer la consommation en eau Hydrosphère Effet dune force Eau (répartition) En vue de proposer une alternative plus écologique ou de se questionner sur les enjeux écologiques Repères culturelles: Traitement des eaux us é es Eaux potables L eau comme richesse Interpréter un schéma

41 Situation danalyse 4 Univers Technologique: Concepts prescrits: - Schéma de principes - Effets dune force Univers Terre et Espace: Concepts prescrits: - Hydrosphère - Eau (répartition)

42 Toilette et consommation en eau

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