La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

+ Pourquoi les nouveaux enseignants dimmersion quittent- ils la profession ? Résultats dune enquête pancanadienne Thierry Karsenti Simon Collin

Présentations similaires


Présentation au sujet: "+ Pourquoi les nouveaux enseignants dimmersion quittent- ils la profession ? Résultats dune enquête pancanadienne Thierry Karsenti Simon Collin"— Transcription de la présentation:

1 + Pourquoi les nouveaux enseignants dimmersion quittent- ils la profession ? Résultats dune enquête pancanadienne Thierry Karsenti Simon Collin Université de Montréal

2 + Plan de la présentation Contexte Objectifs Méthodologie Résultats Conclusion Recommandations Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats dune enquête pancanadienne.

3 + CONTEXTE

4 + Quest-ce que le décrochage des nouveaux enseignants ? Décrochage … …des apprenants …des enseignants… …dexpérience (départ à la retraite) …débutants (Ingersoll, 2001) …débutants (Ingersoll, 2001) Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats dune enquête pancanadienne.

5 + Définitions du décrochage des nouveaux enseignants Un départ volontaire et prématuré de la profession enseignante (MacDonald, 1999) ? Un départ prématuré de la profession enseignante, quil soit volontaire ou non Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats dune enquête pancanadienne.

6 + Le décrochage a toujours existé Le décrochage comme un filtre qualitatif Décrochage = trait inhérent à toute profession Un mal nécessaire Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats dune enquête pancanadienne.

7 + Une ampleur difficile à définir au Canada 30% de décrochage durant les 5 premières années (FCE, 2004) 6.7% de décrochage durant les 3 premières années (Ordre des enseignantes et des enseignants de lOntario, 2004) 3 à 6% de décrochage en 1999 (OCDE, 2005) Des aspects préoccupants VS Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats dune enquête pancanadienne.

8 + Des coûts quantitatifs et qualitatifs 3 milliards $ aux Etats-Unis pour lannée 2004 (AEE, 2004) Cohésion professionnelle difficile à établir / maintenir (AEE, 2004) Enseignement « en construction » (OCDE, 2005) Rotation croissante denseignants débutants (OCDE, 2005) Des aspects préoccupants Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats dune enquête pancanadienne.

9 + Une problématique internationale Royaume-Uni : 40% au cours des premières années (Stoel et Thant, 2002) Australie : 18% chez les femmes agées de 25 à 29 ans (Stoel et Thant, 2002) Etats-Unis : 46% au cours des 5 premières années (Ingersoll, 2002) France, Allemagne, Portugal : inférieur à 5% (Stoel et Thant, 2002) Des aspects préoccupants VS Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats dune enquête pancanadienne.

10 Décrochage = symptôme dun dysfonctionnement professionnel ? Quelles réponses au décrochage ? Karsenti, T.et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats dune enquête pancanadienne.

11 + OBJECTIFS

12 + Quelles réponses apportées au décrochage problématique des nouveaux enseignants ? * Quel est le profil des enseignants- décrocheurs ? * Pour quelles raisons les enseignants décrochent-ils ? * De quels soutiens disposent les enseignants avant quils ne décrochent ? * Quels sont les besoins nécessaires pour remédier au décrochage ? * Quelle est la motivation initiale et la satisfaction des enseignants débutants à enseigner avant quils ne décrochent ? Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats dune enquête pancanadienne.

13 + CADRE CONCEPTUEL

14 + Typologie de facteurs (à partir de Borman et Dowling, 2008 et Kirsch, 2006) Facteurs liés à la tâche enseignante Facteurs liés à la personne enseignante Facteurs liés à lenvironnement social Facteurs liés à la conjoncture économique Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats dune enquête pancanadienne.

15 + Facteurs liés à la tâche enseignante. Un métier laborieux et chronophage. Gestion de classe difficile. Conditions de travail insatisfaisantes. Disciplines enseignées inadéquates. Aspects administratifs contraignants. Tâche peu attrayante Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats dune enquête pancanadienne.

16 + Facteurs liés à la personne enseignante. Caractéristiques émotionnelles et psychologiques peu compatibles. Facteurs socio-démographiques et professionnels Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats dune enquête pancanadienne.

17 + Facteurs liés à lenvironnement social. Relations défaillantes avec les acteurs éducatifs et sociaux. Public et milieux denseignement difficiles Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats dune enquête pancanadienne.

18 + Facteurs liés à la conjoncture économique. Pays du Nord : récession économique = moins de décrochage VS. Pays du Sud : récession économique = plus de décrochage Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats dune enquête pancanadienne.

19 + MÉTHODOLOGIE

20 + Collecte de données et participants Enseignants- décrocheurs (= participants difficiles à joindre) Questionnaire en ligne (n=34). Diffuser aux membres de lACPI. Annonces bilingues dans les journaux des 5 principales villes du Canada Entrevues téléphoniques individuelles (n=8) Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats dune enquête pancanadienne.

21 Témoins de décrochage enseignant (= enseignants en poste et autres acteurs éducatifs) Questionnaire en ligne (=167). Diffuser aux membres de lACPI. Annonces bilingues dans les journaux des 5 principales villes du Canada Entrevues de groupes (n=5). Dans les différentes régions du Canada Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats dune enquête pancanadienne.

22 + Analyse mixte des données 1 ère phase Analyse quantitative 2 ème phase Analyse qualitative Méthodes. Analyses statistiques descriptives et inférentielles. Sur les échelles de Likert du questionnaire. Avec le logiciel SPSS. Analyse de contenu. Sur les réponses ouvertes du questionnaire et les entrevues. Avec le logiciel QDAMiner Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats dune enquête pancanadienne.

23 1 ère phase Analyse quantitative 2 ème phase Analyse qualitative Objectifs. Dresser un portrait socio- démographiques des décrocheurs. Délimiter les principaux aspects liés au décrochage. Approfondir les résultats de lanalyse qualitative. Établir des relations entre les aspects liés au décrochage Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats dune enquête pancanadienne.

24 + Forces Triangulation des données et des analyses Prise en compte des différents contextes géographiques Limites Biais éventuel des témoins du décrochage Limites des connaissances des témoins de décrochage Biais émotionnel des décrocheurs Biais temporel Forces et limites des choix méthodologiques Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats dune enquête pancanadienne.

25 + RÉSULTATS Analyse quantitative

26 + Pas de différence significative entre décrocheurs et témoins de décrochages Perceptions du décrochage relativement similaires (?) Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats dune enquête pancanadienne.

27 + Enseignants diplômés : 55,2% : baccalauréat en éducation 41,4% : maîtrise en éducation Profil professionnel des décrocheurs Enseignants diplômés Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats dune enquête pancanadienne.

28 + Enseignants débutants : 70,3% : moins de 5 ans dexpérience Profil professionnel des décrocheurs Enseignants récemment diplômés Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats dune enquête pancanadienne.

29 + Moitiés des enseignants motivés à enseigner : 46,1% : attirance forte ou très forte pour lenseignement 50% : enseignement comme premier choix de carrière Profil professionnel des décrocheurs Enseignants motivés Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats dune enquête pancanadienne.

30 + Profil professionnel des décrocheurs Enseignants récemment diplômés Enseignants motivés Décrochage… mais pourquoi ? Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats dune enquête pancanadienne.

31 + Quantité trop élevée de travail à la maison 80,8% enseignants-décrocheurs 72,5% témoins de décrochage Raisons principales et consensuelles Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats dune enquête pancanadienne.

32 + Raisons principales et consensuelles Horaire de travail trop chargé 77,8% enseignants-décrocheurs 65,8% témoins de décrochage Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats dune enquête pancanadienne.

33 + Relation problématique avec la direction décole 40,7% enseignants-décrocheurs 50,3% témoins de décrochage Relation problématique avec les collègues 51,8% enseignants-décrocheurs 44,1% témoins de décrochage Raisons secondaires et non consensuelles Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats dune enquête pancanadienne.

34 + RÉSULTATS Analyse qualitative

35 + Raisons principales du décrochage Élèves difficiles Rapport difficile avec parents délèves Inhérent à lenseignement* Élèves en difficultés dapprentissage et aux besoins hétérogènes Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats dune enquête pancanadienne.

36 + Raisons principales du décrochage Manque de soutien général Dépendant de chaque contexte denseignement Manque de soutien de la direction /administration Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats dune enquête pancanadienne.

37 + Raisons principales du décrochage Conditions de travail exigentes Accuentué chez les enseignants débutants Manque de temps Travail hors-classe Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats dune enquête pancanadienne.

38 + Raisons principales du décrochage Stress et fatigue Résultante dune accumulation de facteurs Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats dune enquête pancanadienne.

39 + Soutien humain attendu en cas de difficulté Soutien de la direction Soutien des collègues. Soutien indisponible (cf. raisons du décrochage). Peur dêtre mal jugé Avant ou après la demande de soutien à la direction Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats dune enquête pancanadienne.

40 + Motivation initiale à enseigner Motivation à enseigner Moitié des participants (cf. profil des décrocheurs) MAIS… Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats dune enquête pancanadienne.

41 + Motivation initiale à enseigner Perceptions du métier Idéalisation Formation initiale Mise en faute parce que trop théorique et trop peu qualifiante DUE À … Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats dune enquête pancanadienne. Compétence/vocatio n

42 + Besoins pour remédier au décrochage Insertion professionnelle Mentorat par des collègues plus expérimentés Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats dune enquête pancanadienne.

43 + Soutien général / de la direction Organisé Soutien de la direction Besoins pour remédier au décrochage Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats dune enquête pancanadienne.

44 + Formation initiale Moins théorique /plus qualifiante Besoins pour remédier au décrochage Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats dune enquête pancanadienne.

45 + Conditions spécifiques. Moins dheures denseignement. Conservation dun même niveau denseignement. Inclusion de périodes de préparation dans les horaires denseignement Besoins pour remédier au décrochage Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats dune enquête pancanadienne.

46 + CONCLUSION

47 + Décrochage des nouveaux enseignants dû à… …une combinaisons de facteurs interreliés et en partie variables suivant : * le contexte spécifique denseignement * la personne enseignante Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats dune enquête pancanadienne.

48 + Manque de soutien de la direction / administration Élèves difficiles Conditions de travail exigeantes Stress et fatigue Rapport difficile avec parents délèves Inhérents à lenseignement Accuentués chez les enseignants débutants Dépendant de chaque contexte denseignement Résultante dune accumulation de facteurs Manque de soutien général Manque de temps Travail hors-classe Élèves en difficultés dapprentissage et aux besoins hétérogènes Moyens daction possibles Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats dune enquête pancanadienne.

49 + RECOMMANDATIONS

50 + …Mettre en place un système de mentorat Pour contrer le décrochage… Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats dune enquête pancanadienne. 1

51 + Pour contrer le décrochage… … Mettre en place des conditions de travail adaptées Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats dune enquête pancanadienne. 2

52 + Pour contrer le décrochage… …Mettre en place des espaces de collaboration entre les enseignants dexpérience et les enseignants débutants Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats dune enquête pancanadienne. 3

53 + Pour contrer le décrochage… … Mettre en place des réseaux de soutien pancanadiens via les TIC Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats dune enquête pancanadienne. 4

54 + Pour contrer le décrochage… … Sensibiliser les différents acteurs éducatifs et universitaires aux difficultés spécifiques des enseignants débutants Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats dune enquête pancanadienne. 5

55 + Pour contrer le décrochage… … Définir explicitement les responsabilités des acteurs éducatifs et universitaires dans laccompagnement des enseignants en formation et en insertion professionnelle Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats dune enquête pancanadienne. 6

56 + Projets de recherches futures

57 + Favoriser des recherches… …Mixtes (quantitatives ET qualitatives) …Longitudinales …Générales ET spécifiques à certains domaines denseignement Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats dune enquête pancanadienne.

58 + Le sommaire et le rapport détaillé sont disponibles en ligne sur le site Web de lACPI : acpi.ca/enquete MERCI


Télécharger ppt "+ Pourquoi les nouveaux enseignants dimmersion quittent- ils la profession ? Résultats dune enquête pancanadienne Thierry Karsenti Simon Collin"

Présentations similaires


Annonces Google