La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réseau de projets scientifiques TIC – RÉCIT national du préscolaire Les bestioles sous le regard du scientifique et de lartiste Par Manon Bourdeau, animatrice.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réseau de projets scientifiques TIC – RÉCIT national du préscolaire Les bestioles sous le regard du scientifique et de lartiste Par Manon Bourdeau, animatrice."— Transcription de la présentation:

1 Réseau de projets scientifiques TIC – RÉCIT national du préscolaire Les bestioles sous le regard du scientifique et de lartiste Par Manon Bourdeau, animatrice du RÉCIT Claudette Boyer, conseillère pédagogique au préscolaire Brigitte Désy, enseignante à lécole Longpré et tous les élèves de sa classe

2 Les bestioles sous le regard du scientifique et de lartiste Intention pédagogique Familiariser les élèves à ces instruments scientifiques : microscope, binoculaire, loupe et microscope numérique. Expérimenter une démarche scientifique, axée sur lobservation au microscope numérique, pour découvrir les caractéristiques dun insecte. Colliger les principales données dans un carnet scientifique. Découvrir la représentation des bestioles du peintre Alfred Pellan et sen inspirer pour créer son insecte imaginaire.

3 Les bestioles sous le regard du scientifique et de lartiste Situation dapprentissage 1 – À la découverte dinstruments scientifiques. Situation dapprentissage 2 – Une nouvelle mission scientifique pour toi. - La corde à linge Situation dapprentissage 3 – Les insectes Situation dapprentissage 4 – Les bestioles dAlfred Pellan

4 Préparation des apprentissages Le microscope, le binoculaire, la loupe et le microscope numérique sont sur une table. Les élèves émettent une hypothèse dans leur carnet scientifique.carnet scientifique Problématique : Quest que cest ? À qui et à quoi sert-il?

5 Réalisation des apprentissages Une brève présentation de chacun des instruments. Puis, les élèves les utilisent librement

6 Réalisation des apprentissages À toi de jouer… Puis, les élèves les utilisent librement pour observer une terrible blessure

7 Réalisation des apprentissages Puis, les élèves les utilisent librement pour observer une araignée dans son bocal

8 Réalisation des apprentissages Puis, les élèves les utilisent librement pour observer ???

9 Réalisation des apprentissages Puis, les élèves les utilisent librement pour observer ???

10 Situation 2 - Corde à linge pour lilliputiens Préparation des apprentissages Observation au microscope numérique dun tissu porté par lenfant et prise dimages. Travail en dyades

11 Impression et observation des divers tissus. Quen dites-vous?

12 Impression et observation des divers tissus. Quen dites-vous?

13 Impression et observation des divers tissus. Quen dites-vous?

14 Réalisation des apprentissages Corde à linge pour lilliputiens Dabord lhistoire de Gulliver au pays des lilliputiens.

15 Corde à linge pour lilliputiens Atelier de création de vêtements

16 Corde à linge pour lilliputiens Montage de la corde à linge

17 Je te présente mon lilliputien – LopArt Intégration des apprentissages

18 Je te présente mon lilliputien – LopArt Intégration des apprentissages

19 Situation 3 – Les insectes sous mon œil scientifique Préparation des apprentissages Je dessine un insecte dans mon carnet scientifique

20 Situation 3 – Les insectes sous mon œil scientifique Préparation des apprentissages Carte dexploration – On partage ce que nous savons des insectes

21 Situation 3 – Les insectes sous mon œil scientifique Réalisation des apprentissages Je consulte diverses ressources

22 Situation 3 – Les insectes sous mon œil scientifique Réalisation des apprentissages Je consulte diverses ressources

23 Situation 3 – Les insectes sous mon œil scientifique Réalisation des apprentissages Jobserve au microscope numérique – Travail en dyades

24 Situation 3 – Les insectes sous mon œil scientifique Réalisation des apprentissages Jobserve au microscope numérique – Travail en dyades

25 Situation 3 – Les insectes sous mon œil scientifique Réalisation des apprentissages Quelques résultats dobservation

26 Situation 3 – Les insectes sous mon œil scientifique Réalisation des apprentissages Quelques résultats dobservation

27 Réinvestissement possible – Les bestioles dAlfred Pellan Cette situation dapprentissage amène lélève à créer avec le logiciel LopArt une bestiole en sinspirant du peintre Alfred Pellan. Le langage plastique de ce peintre est très accessible aux enfants. Ils y retrouvent un univers plein de fantaisies, de surprises et dinattendu qui stimule leur imaginaire et suscite la création doeuvres riches et très personnelles. Elle est disponible dans la communauté Documentation en lien avec lintégration des TIC et à ladresse suivante:


Télécharger ppt "Réseau de projets scientifiques TIC – RÉCIT national du préscolaire Les bestioles sous le regard du scientifique et de lartiste Par Manon Bourdeau, animatrice."

Présentations similaires


Annonces Google