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Christine Lebel Nancy Goyette UQTR

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Présentation au sujet: "Christine Lebel Nancy Goyette UQTR"— Transcription de la présentation:

1 Christine Lebel Nancy Goyette UQTR
LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES POUR FACILITER L’INSERTION PROFESSIONNELLE ET ENCOURAGER LA PERSÉVÉRANCE DANS L’ENSEIGNEMENT Christine Lebel Nancy Goyette UQTR

2 Plan de la communication
Contexte actuel Faciliter l’insertion professionnelle Encourager la persévérance Par le développement des compétences émotionnelles

3 Contexte actuel Les statistiques nord américaines actuelles démontrent un taux d’abandon oscillant autour des 15% parmi les jeunes enseignants durant les premières années d’entrée en fonction (Chouinard, 2005; Martineau, Gervais, Portelance, Mukamurera, ; Mukamurera, 2006).

4 Principaux motifs invoqués
La lourdeur de la tâche, Les groupes-classes difficiles La précarité et l’instabilité de l’emploi (Fournier et Marzouk, 2008; Mukamurera, 2006) Sentiment d’incompétence, manque de soutien et épuisement professionnel etc. (Martineau, Gervais, Portelance, Mukamurera, 2008)

5 Faciliter l’insertion professionnelle Les paramètres
Le métier d’enseignant (contraintes de l’organisation, tâtonnements didactiques et pédagogiques, les procédures liées à l’évaluation, les publics d’élèves, exigences d’efficacité récentes, etc.) L’identité personnelle Les confrontations entre ces deux sphères et les doutes qui en résultent

6 Faciliter l’insertion professionnelle Confrontations
Présence de représentations ancrées face à l’enseignement, l’autorité, l’action et la distance pédagogiques, au groupe classe etc. (Jutras, Desaulniers et Legault, 2003; Leclerc, 2003, Perrenoud, 1996) Le modèle pédagogique idéal des enseignants novices, est construit pour une large part dans le cadre de leur « métier d’élève » (Perrenoud 1996) Ces représentations se heurtent rapidement à la « réalité » de la classe et de l’institution. À cet égard, on peut songer au travail en classe lequel donne tout son sens à la pratique enseignante chez bon nombre d’enseignants et qui se trouve même à la base de leur choix de carrière. Comme le montrent Jutras et al. passer à un cadre d’action plus large peut ainsi être vécu comme une perte de sens chez plusieurs ou une décentration menaçante, comme si leur apport individuel ne comptait plus.

7 Faciliter l’insertion professionnelle Confrontations
L’entrée en fonction - l’exercice du métier implique donc la reconsidération voire la déconstruction par les novices de ces « certitudes » et ces évidences initiales. Se cristalliser sur celles-ci engendre inévitablement des résistances et des déstabilisations de divers ordres. Ces divers éléments qui concourent à la structuration de l’identité professionnelle, participeraient de l’adhésion au métier ou au contraire, altéreraient ou annihileraient la persévérance.

8 Il convient donc de réfléchir..
À la construction d’un répertoire d’outils riches et variés À la mise en place de dispositifs de formation susceptibles : de permettre aux enseignants en insertion de relever de manière pertinente les nombreux défis rattachés à la pratique de l’enseignement au 21ème siècle et de favoriser le développement d’aptitudes propres à la persévérance

9 Encourager la persévérance Cadre de référence initial
Autoefficacité Engagement Persistance Résilience Motivation intrinsèque Sentiment d’agentivité Auto-détermination Plaisir Flow Enthousiasme Lebel, Bélair et Descôteaux, 2006 ; Bélair et Lebel, 2007

10 Motivation intrinsèque
Encourager la persévérance Cadre de référence issu des rencontres de groupe Persévérance Confiance en soi Être authentique Amour du travail Résilience Motivation intrinsèque Sentiment de contrôle Plaisir Flow Enthousiasme Alliances naturelles Lebel et Bélair, 2007

11 Encourager la persévérance Constats
Constats issus des groupes de discussion entre 2005 et 2008 Le plaisir prédomine La motivation intrinsèque est majeure Peu d’intérêts pour ce qui touche l’externe (motivation extrinsèque) La confiance en soi est nécessaire Les éléments les plus importants sont d’abord en lien avec le savoir-être et dans une perspective sociale. Un mouvement se dessine entre les enseignants en insertion professionnelle et les experts du métier Les jeunes mettent de l’avant le plaisir d’enseigner et l’aspect professionnel Les experts voient le système dans son ensemble mais conçoivent le métier comme une vocation

12 Encourager la persévérance Conclusions des précédentes recherches
Les 2 principaux facteurs à la base de la persévérance : La confiance en soi Le plaisir La confiance en soi n’est pas un concept recensé dans les recherches mais il ressort dans les propos des participants L’analyse des verbatim sur les compétences émotionnelles les met en interaction Quels liens tisser entre les deux domaines ?

13 En lien avec le développement des compétences émotionnelles
Analyses des verbatim des rencontres de groupes En fonction du cadre de référence lié au domaine de l’intelligence émotionnelle et des compétences émotionnelles Conception d’une grille d’analyse illustrant les 5 compétences émotionnelles (Goleman, 1998) Pour établir des liens entre le développement des compétences émotionnelles et la persévérance dans la profession.

14 Cadre de référence L’intelligence émotionnelle
Le concept d’intelligence émotionnelle s’explique par le fait qu’une personne qui prend conscience des émotions suscitées par une situation et les sentiments qui en découlent, pourra s’adapter plus facilement aux changements (Goleman, 1998) Je ne me souviens plus pourquoi je l’ai mis en rouge…

15 Cadre de référence L’intelligence émotionnelle
Selon Goleman et Damasio (2004), l’intelligence émotionnelle se caractérise par quatre composantes(traduction libre): 1) Etre capable de percevoir les émotions; 2) Assimiler les émotions et les relier à des sentiments (pour faciliter les activités cognitives); 3) Comprendre l’information que nous donnent les émotions sur la situation; 4) Gérer ces émotions. The ability to recognize the meanings of emotions and their relationships, and to reason and problem-solve on the basis of them. Emotional intelligence is involved in the capacity to perceive emotion, assimilate emotion-related feelings (to facilitate cognitive activities), understand the information of those emotions, and manage them.»

16 Cadre de référence Les compétences émotionnelles
Distinction entre l’intelligence émotionnelle et la compétence émotionnelle: La 1ère est la capacité d’apprentissage qu’un individu acquiert : «dans diverses aptitudes pratiques fondées sur cinq composantes : la conscience de soi, la maitrise de soi, la motivation, l’empathie et la maîtrise des relations humaines» (Goleman, 1998). La 2e est la capacité qu’a l’individu de passer à l’action concrètement.

17 Les deux sphères de compétences émotionnelles Les aptitudes sociales
(Goleman, 1998) Sphère personnelle Sphère sociale La conscience de soi (Connaître ses états intérieurs, ses préférences ses ressources et ses intuitions ) La maîtrise de soi (Savoir gérer ses états intérieurs, ses impulsions, ses ressources) La motivation (Les tendances émotionnelles qui nous aident à atteindre nos buts) Empathie (La conscience des sentiments, des besoins et des soucis de l’autrui ) Les aptitudes sociales (Induire des réponses favorables chez les autres )

18 Analyse des verbatim sur les liens entre persévérance et compétences émotionnelles
La fierté d’exercer son métier, qui découle du sentiment de valorisation que ressentent les enseignants, contribue à leur persévérance. Compétence de la sphère personnelle: la conscience de soi La fierté d’avoir persévéré dans un contexte d’enseignement difficile qui s’est soldé par la réussite d’un élève Compétence de la sphère personnelle: la motivation

19 Les aptitudes sociales
La place de la persévérance dans les compétences émotionnelles Sphère personnelle Sphère sociale La conscience de soi (Connaître ses états intérieurs, ses préférences ses ressources et ses intuitions ) La maîtrise de soi (Savoir gérer ses états intérieurs, ses impulsions, ses ressources) Empathie (La conscience des sentiments, des besoins et des soucis de l’autrui ) Les aptitudes sociales (Induire des réponses favorables chez les autres ) La motivation optimisme / initiative « poursuivre les objectifs avec ténacité malgré les obstacles et les déconvenues » (Goleman, p. 42)

20 Liens entre le plaisir, la persévérance et les compétences émotionnelles
L’analyse des verbatim montre un lien entre le plaisir et les besoins manifestés par les participants. Avoir des relations harmonieuses avec les élèves et les différents intervenants du milieu scolaire; (Aptitude sociale); Avoir confiance en eux-mêmes( Conscience de soi); Ressentir le sentiment d’être compétent; (Conscience de soi); Se sentir valorisés par la reconnaissance de leur travail; (Conscience de soi). Tout cela contribue à la persévérance dans le métier.

21 Liens entre le plaisir et la persévérance
Selon l’analyse des verbatim, le plaisir d’enseigner en lien avec la persévérance passe par: La construction d’un lien affectif avec les élèves, souvent né d’une activité pédagogique significative pour ceux-ci; L’implication des enseignants dans des activités parascolaires à l’intérieur desquelles ils créent des liens significatifs avec les élèves, ce qui leur facilite la tâche dans le cadre de leur enseignement. Les deux compétences sociales sont sollicitées: l’empathie et les aptitudes sociales

22 Les aptitudes sociales
La place du plaisir dans les compétences émotionnelles le Sphère personnelle Sphère sociale Le plaisir d’enseigner La conscience de soi (Connaître ses états intérieurs, ses préférences ses ressources et ses intuitions ) La maîtrise de soi (Savoir gérer ses états intérieurs, ses impulsions, ses ressources) Empathie (La conscience des sentiments, des besoins et des soucis de l’autrui ) Les aptitudes sociales (Induire des réponses favorables chez les autres ) persévérance La motivation optimisme / initiative

23 Réflexions en évolution
Ce qui peut sembler étrange c’est que les participants ont associé le plaisir à la confiance en soi, mais ne mentionnent pas l’importance de la conscience de soi émotionnelle, c’est à dire « savoir reconnaître ses émotions et leurs effets » (Goleman, 1997, p. 42) et l’autoévaluation précise qui se définit comme «connaître ses forces et ses limites » (Idem, p.42). Pourtant ces deux composantes semblent importante dans le plaisir d’enseigner. Un biais possible La grille de contenu peut ne pas avoir permis l’émergence de cette situation.

24 Pour poursuivre Une saine insertion professionnelle nécessite :
Des dispositifs En amont dans le cadre de la formation initiale afin de préparer les futurs enseignants à éprouver du plaisir à enseigner et à développer davantage leur confiance en eux-mêmes, et par conséquent à persévérer Dès l’entrée en fonction permettant l’émergence des compétences émotionnelles tant dans la sphère personnelle que dans la sphère sociale Des explorations Sur les liens entre : plaisir et confiance en soi persévérance et compétences émotionnelles les concepts clés de la persévérance et la place qu’ils occupent dans les sphères des compétences émotionnelles pour les participants


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