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LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES POUR FACILITER LINSERTION PROFESSIONNELLE ET ENCOURAGER LA PERSÉVÉRANCE DANS LENSEIGNEMENT Christine Lebel.

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1 LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES POUR FACILITER LINSERTION PROFESSIONNELLE ET ENCOURAGER LA PERSÉVÉRANCE DANS LENSEIGNEMENT Christine Lebel Nancy Goyette UQTR

2 Plan de la communication Contexte actuel Faciliter linsertion professionnelle Encourager la persévérance Par le développement des compétences émotionnelles

3 Contexte actuel Les statistiques nord américaines actuelles démontrent un taux dabandon oscillant autour des 15% parmi les jeunes enseignants durant les premières années dentrée en fonction (Chouinard, 2005; Martineau, Gervais, Portelance, Mukamurera, 2008 ; Mukamurera, 2006).

4 Principaux motifs invoqués La lourdeur de la tâche, Les groupes-classes difficiles La précarité et linstabilité de lemploi (Fournier et Marzouk, 2008; Mukamurera, 2006) Sentiment dincompétence, manque de soutien et épuisement professionnel etc. (Martineau, Gervais, Portelance, Mukamurera, 2008)

5 Faciliter linsertion professionnelle Les paramètres Le métier denseignant (contraintes de lorganisation, tâtonnements didactiques et pédagogiques, les procédures liées à lévaluation, les publics délèves, exigences defficacité récentes, etc.) Lidentité personnelle Les confrontations entre ces deux sphères et les doutes qui en résultent

6 Faciliter linsertion professionnelle Confrontations Présence de représentations ancrées face à lenseignement, lautorité, laction et la distance pédagogiques, au groupe classe etc. (Jutras, Desaulniers et Legault, 2003; Leclerc, 2003, Perrenoud, 1996) Le modèle pédagogique idéal des enseignants novices, est construit pour une large part dans le cadre de leur « métier délève » (Perrenoud 1996) Ces représentations se heurtent rapidement à la « réalité » de la classe et de linstitution.

7 Faciliter linsertion professionnelle Confrontations Lentrée en fonction - lexercice du métier implique donc la reconsidération voire la déconstruction par les novices de ces « certitudes » et ces évidences initiales. Se cristalliser sur celles-ci engendre inévitablement des résistances et des déstabilisations de divers ordres. Ces divers éléments qui concourent à la structuration de lidentité professionnelle, participeraient de ladhésion au métier ou au contraire, altéreraient ou annihileraient la persévérance.

8 Il convient donc de réfléchir.. À la construction dun répertoire doutils riches et variés À la mise en place de dispositifs de formation susceptibles : de permettre aux enseignants en insertion de relever de manière pertinente les nombreux défis rattachés à la pratique de lenseignement au 21 ème siècle et de favoriser le développement daptitudes propres à la persévérance

9 Encourager la persévérance Cadre de référence initial Lebel, Bélair et Descôteaux, 2006 ; Bélair et Lebel, 2007 PersévéranceAutoefficacitéEngagementPersistanceRésilience Motivation intrinsèque Sentiment dagentivité Auto- détermination PlaisirFlowEnthousiasme

10 Encourager la persévérance Cadre de référence issu des rencontres de groupe Lebel et Bélair, 2007 Persévérance Confiance en soi Être authentique Amour du travail Résilience Motivation intrinsèque Sentiment de contrôle PlaisirFlowEnthousiasme Alliances naturelles

11 Encourager la persévérance Constats Constats issus des groupes de discussion entre 2005 et 2008 Le plaisir prédomine La motivation intrinsèque est majeure Peu dintérêts pour ce qui touche lexterne (motivation extrinsèque) La confiance en soi est nécessaire Les éléments les plus importants sont dabord en lien avec le savoir-être et dans une perspective sociale. Un mouvement se dessine entre les enseignants en insertion professionnelle et les experts du métier Les jeunes mettent de lavant le plaisir denseigner et laspect professionnel Les experts voient le système dans son ensemble mais conçoivent le métier comme une vocation

12 Encourager la persévérance Conclusions des précédentes recherches Les 2 principaux facteurs à la base de la persévérance : La confiance en soi Le plaisir La confiance en soi nest pas un concept recensé dans les recherches mais il ressort dans les propos des participants Lanalyse des verbatim sur les compétences émotionnelles les met en interaction Quels liens tisser entre les deux domaines ?

13 En lien avec le développement des compétences émotionnelles Analyses des verbatim des rencontres de groupes En fonction du cadre de référence lié au domaine de lintelligence émotionnelle et des compétences émotionnelles Conception dune grille danalyse illustrant les 5 compétences émotionnelles (Goleman, 1998) Pour établir des liens entre le développement des compétences émotionnelles et la persévérance dans la profession.

14 Cadre de référence Lintelligence émotionnelle Le concept dintelligence émotionnelle sexplique par le fait quune personne qui prend conscience des émotions suscitées par une situation et les sentiments qui en découlent, pourra sadapter plus facilement aux changements (Goleman, 1998)

15 Selon Goleman et Damasio (2004), lintelligence émotionnelle se caractérise par quatre composantes(traduction libre): 1) Etre capable de percevoir les émotions; 2) Assimiler les émotions et les relier à des sentiments (pour faciliter les activités cognitives); 3) Comprendre linformation que nous donnent les émotions sur la situation; 4) Gérer ces émotions. Cadre de référence Lintelligence émotionnelle

16 Cadre de référence Les compétences émotionnelles Distinction entre lintelligence émotionnelle et la compétence émotionnelle: 1) La 1 ère est la capacité dapprentissage quun individu acquiert : «dans diverses aptitudes pratiques fondées sur cinq composantes : la conscience de soi, la maitrise de soi, la motivation, lempathie et la maîtrise des relations humaines» (Goleman, 1998). 2) La 2e est la capacité qua lindividu de passer à laction concrètement.

17 Les deux sphères de compétences émotionnelles (Goleman, 1998) Sphère personnelleSphère sociale La conscience de soi (Connaître ses états intérieurs, ses préférences ses ressources et ses intuitions ) La maîtrise de soi (Savoir gérer ses états intérieurs, ses impulsions, ses ressources) La motivation (Les tendances émotionnelles qui nous aident à atteindre nos buts) Empathie (La conscience des sentiments, des besoins et des soucis de lautrui ) Les aptitudes sociales (Induire des réponses favorables chez les autres )

18 Analyse des verbatim sur les liens entre persévérance et compétences émotionnelles La fierté dexercer son métier, qui découle du sentiment de valorisation que ressentent les enseignants, contribue à leur persévérance. Compétence de la sphère personnelle: la conscience de soi La fierté davoir persévéré dans un contexte denseignement difficile qui sest soldé par la réussite dun élève Compétence de la sphère personnelle: la motivation

19 La place de la persévérance dans les compétences émotionnelles Sphère personnelleSphère sociale La conscience de soi (Connaître ses états intérieurs, ses préférences ses ressources et ses intuitions ) La maîtrise de soi (Savoir gérer ses états intérieurs, ses impulsions, ses ressources) Empathie (La conscience des sentiments, des besoins et des soucis de lautrui ) Les aptitudes sociales (Induire des réponses favorables chez les autres ) La motivation optimisme / initiative La motivation optimisme / initiative « poursuivre les objectifs avec ténacité malgré les obstacles et les déconvenues » (Goleman, p. 42)

20 Lanalyse des verbatim montre un lien entre le plaisir et les besoins manifestés par les participants. Avoir des relations harmonieuses avec les élèves et les différents intervenants du milieu scolaire; (Aptitude sociale); Avoir confiance en eux-mêmes( Conscience de soi); Ressentir le sentiment dêtre compétent; (Conscience de soi); Se sentir valorisés par la reconnaissance de leur travail; (Conscience de soi). Tout cela contribue à la persévérance dans le métier. Liens entre le plaisir, la persévérance et les compétences émotionnelles

21 Liens entre le plaisir et la persévérance Selon lanalyse des verbatim, le plaisir denseigner en lien avec la persévérance passe par: La construction dun lien affectif avec les élèves, souvent né dune activité pédagogique significative pour ceux-ci; Limplication des enseignants dans des activités parascolaires à lintérieur desquelles ils créent des liens significatifs avec les élèves, ce qui leur facilite la tâche dans le cadre de leur enseignement. Les deux compétences sociales sont sollicitées: lempathie et les aptitudes sociales

22 le La place du plaisir dans les compétences émotionnelles Sphère personnelleSphère sociale La conscience de soi (Connaître ses états intérieurs, ses préférences ses ressources et ses intuitions ) La maîtrise de soi (Savoir gérer ses états intérieurs, ses impulsions, ses ressources) Empathie (La conscience des sentiments, des besoins et des soucis de lautrui ) Les aptitudes sociales (Induire des réponses favorables chez les autres ) La motivation optimisme / initiative La motivation optimisme / initiative Le plaisir denseigner persévérance

23 Réflexions en évolution Ce qui peut sembler étrange cest que les participants ont associé le plaisir à la confiance en soi, mais ne mentionnent pas limportance de la conscience de soi émotionnelle, cest à dire « savoir reconnaître ses émotions et leurs effets » (Goleman, 1997, p. 42) et lautoévaluation précise qui se définit comme «connaître ses forces et ses limites » (Idem, p.42). Pourtant ces deux composantes semblent importante dans le plaisir denseigner. Un biais possible La grille de contenu peut ne pas avoir permis lémergence de cette situation.

24 Pour poursuivre Une saine insertion professionnelle nécessite : Des dispositifs En amont dans le cadre de la formation initiale afin de préparer les futurs enseignants à éprouver du plaisir à enseigner et à développer davantage leur confiance en eux-mêmes, et par conséquent à persévérer Dès lentrée en fonction permettant lémergence des compétences émotionnelles tant dans la sphère personnelle que dans la sphère sociale Des explorations Sur les liens entre : plaisir et confiance en soi persévérance et compétences émotionnelles les concepts clés de la persévérance et la place quils occupent dans les sphères des compétences émotionnelles pour les participants


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