La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Le sentiment d'efficacité personnelle des enseignants débutants du Québec: situation et principales sources par Immaculée Mukamutara, doctorante Joséphine.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Le sentiment d'efficacité personnelle des enseignants débutants du Québec: situation et principales sources par Immaculée Mukamutara, doctorante Joséphine."— Transcription de la présentation:

1 1 Le sentiment d'efficacité personnelle des enseignants débutants du Québec: situation et principales sources par Immaculée Mukamutara, doctorante Joséphine Mukamurera, directrice de recherche Hélène Hensler et Jean François Desbiens, codirecteurs Université de Sherbrooke 1 Mai e Colloque sur linsertion professionnelle

2 2 1. Contexte et problématique 2. Cadre théorique et objectifs de la recherche 3. Méthodologie 4. Résultats Plan de présentation

3 3 Professionnalisation accrue de la formation à lenseignement (MEQ, 2001) Plus daccent sur la réussite de lintervention éducative (MEQ,1992) Allongement de la formation ( de 3 ans à 4 ans) Intensification de la formation pratique (400h 700h de stage) Valorisation de la préparation au savoir-agir. 1. Contexte 1.1 Un contexte de formation marqué par le changement

4 4 Contexte de précarisation (Mukamurera et al. 2006) Labandon de carrière en enseignement est de plus en plus préoccupant (Mukamurera et al., 2008) Le sentiment defficacité personnelle (SEP) est un facteur fortement associé à la motivation (Archambault et Chouinard, 1996; Bandura, 2003). Le SEP est considéré comme une ressource pour agir avec compétence et faire face aux difficultés de la profession (LeBoterf, 2004; Bandura, 2003 ) Un contexte de travail difficile

5 5 2. Cadre théorique et objectifs de la recherche

6 6 SEP Croyance dans sa capacité de manifester des comportements dans une situation donnée (Bandura, 1977) Jugement sur la capacité dorganiser et dutiliser différentes activités inhérentes à la réalisation dune tâche donnée (Bandura, 1986) Croyance dun enseignant en sa capacité dinfluencer les apprentissages des élèves (Dussault et al, 2002) Croyance de l'individu en sa capacité d'organiser et d'exécuter la ligne de conduite requise pour produire des résultats souhaités (Bandura, 2003) Croyance dune personne en sa compétence à accomplir une tâche avec succès (Galand et Vanlede, 2004) Attentes defficacité Attentes de résultat Estime de soi Sentiment de compétence Expériences vécues Soutien social Modèles Lengagement à enseigner et la décision de rester dans lenseignement est Notions proches Favorise Sources 2.1.Contexte théorique et définitions du SEP

7 7 Attente d'efficacité: conviction qua une personne qu'elle peut exécuter avec succès le comportement demandé de façon à produire le résultat attendu. Attente de résultat: évaluation faite par une personne qu'un comportement donné déterminera un certain résultat (Bandura,1980) Cadre théorique (suite) Attente defficacité et attente de résultat Personne Comportement Résultat Attente defficacité Attente de résultat

8 8 SEP et notions proches Compétences Attente de résultat Attente defficacité SEP Estime de soi Sentiment de compétence

9 9 Favorisent Permet de Favorisent Développement du SEP Faire face aux difficultés Changer sa performance Maîtriser son environnement Intégration socioprofessionnelle Sources comportementales Engagement, résignation, découragement Sources personnelles: Capacités, expériences, motivation, émotions Sources environnementales: Contexte, modèles, soutien social Inspiré de la théorie sociocognitive de Bandura (1986, 2003) Cadre de référence

10 10 Objectifs de la recherche Comprendre le sens que les enseignantes et les enseignants débutants donnent au SEP; Décrire le niveau du SEP des enseignantes et des enseignants débutants rencontrés; Connaître les sources du SEP des enseignants débutants; Explorer la place du SEP au regard de la mobilisation des quatre compétences constituant lacte denseigner.

11 11 Métho: Enseignantes et enseignants interviewés Suppléance P5, P11 Maths P7, P13 Univers social P2, P4, P6, 14 Sciences P12, P15 En voie de permanence P8, P12 Permanence P1, P3, P7 Hommes : 6 P1, P2, P9, P12, P13, P15 Français P1, P3, P5, P8, P9, P10, P11 Femmes : 9 P3, P4, P5, P6, P7 P8, P10, P11, P14 Temps partiel P2, P4, P6, P9, P10, P13, P14, P15 3 ans dexpérience P1, P3, P4, P7, P9, P10 P12, P13, P14, P15 1,5 an dexpérience P2, P6, P8, P11 Sexe Disciplines enseignées Années d éxpérience Statut

12 12 Méthodologie (suite) Outil de collecte des données Entrevues semi structurées dans un endroit désigné par les participants Méthode des incidents critiques Analyse des données Analyse thématique en utilisant le logiciel NVIVO

13 13 3. Résultats 3.1. Le sens du SEP pour les enseignants débutants SEP Attributs de lenseignant 20 % Effets sur les élèves 20 % Confiance en soi, attitudes Ouverture desprit Faire évoluer les élèves, faire réussir les élèves Planification Maîtrise du contenu Gestion de classe Relation éducative 40 % Maîtrise de lacte denseigner 20 % Bonne relation Être proche des élèves Se faire apprécier par les élèves

14 Niveau du SEP: À lentrée dans lenseignement Enseignantes et enseignants par domaine Pas du tout efficace En voie de devenir efficace Français P1, P3, P5, P8, P9, P10, P11 P3, P5, P8, P9, P10, P11 P1 Univers social P2, P4, P6, P14 P2, P6, P14P4 Mathématiques P7, P13 P7P13 Sciences et technologie P12, P15

15 15 Personnes Enseignantes par domaine EfficaceEfficace face aux élèves en difficulté En voie de devenir efficace Français P1, P3, P5, P8, P9, P10, P11 P1P5, P9, P11P3, P8, P10 Univers social P2, P4, P6, P14 Mathématiques P7, P13 P7P13 Sciences et technologie P12, P SEP au moment de lentrevue

16 16 Trois sources du SEP agissent en interrelation : le soutien social, les compétences/connaissances acquises et les modèlesSEP

17 17

18 18

19 19

20 20 Contribution de la F.I au développement du SEP PédagogieStagesDisciplines contributives à léducation Didactique SEP devant la matière à enseigner SEP à répondre aux besoins réels SEP à élaborer des situations signifiantes SEP à instaurer des routines Disciplines matières SEP à adapter ses interventions

21 21 Phase de la formation initiale SEP de lenseignant debutant Professeurs Enseignant associé Superviseur Collègues Direction Membres de famille Les élèves Parents délèves Stage pratique Programme de formation Statut, tâches Phase de linsertion professionnelle Apprentissage du métierIntegration (rôle, école) 3.2 Deux moments-clés dans le développement du SEP des enseignants

22 22 Expériences vécues selon les catégories de compétences Acte d'enseigner Contexte social et scolaire Identité professionnelle Toutes les compétences (3, 4, 5 et 6) Toutes les compétences (7, 8, 9 et 10) Compétence 12 Expériences positives Expériences négatives Expériences positives Expériences négatives Expériences Positives Expériences Négatives

23 23


Télécharger ppt "1 Le sentiment d'efficacité personnelle des enseignants débutants du Québec: situation et principales sources par Immaculée Mukamutara, doctorante Joséphine."

Présentations similaires


Annonces Google