La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Faculté déducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et linsertion professionnelle Marc Boutet Maryse Paquette Marie Tétreault www.crie.ca.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Faculté déducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et linsertion professionnelle Marc Boutet Maryse Paquette Marie Tétreault www.crie.ca."— Transcription de la présentation:

1 Faculté déducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et linsertion professionnelle Marc Boutet Maryse Paquette Marie Tétreault

2 Trois aspects fondamentaux La complexité de lacte denseigner La construction de lidentité professionnelle Les liaisons: –Cours-stage –Théorie-pratique –Recherche-pratique –Curriculum-pratique

3

4 ©Marc Boutet, Ph.D., professeur, faculté déducation, Université de Sherbrooke Complexité de la situation denseignement-apprentissage VALEURS ET RESSOURCES PERSONNELLES DE LENSEIGNANT-E OBSERVATIONS systématiques COMMUNICATION ouverte et authentique ET COLLABORATION professionnelle ORGANISATION efficace et souple ANALYSE RÉFLEXIVE constante

5

6 Portfolio réflexif après deux ans Faire le point sur les trois compétences professionnelles que lexpérience de stage vise à développer, cest-à-dire : - Gérer un groupe délèves du préscolaire et du primaire. - Collaborer avec différentes personnes dans les divers contextes liés à la profession enseignante. - Réfléchir professionnellement de façon à reconstruire dans la pratique les propositions des cours et de façon à construire son identité professionnelle.

7 Portfolio de soutien à la construction de lidentité professionnelle - se présenter au milieu scolaire lors dentrevues de sélection ou à loccasion de premiers contrats ; - fournir des points de repère dans des moments plus difficiles du début de la carrière ; - alimenter la démarche de formation continue qui samorce dès la fin de la formation initiale.

8 Quel enseignant suis-je maintenant à la fin de ma formation pratique initiale ? et Quel enseignant aimerais-je devenir ? Par rapport à: 1-)La planification de démarches pédagogiques 2-)Lévaluation des apprentissages 3-)Lélaboration et le maintien dun système de discipline 4-)La différenciation, particulièrement lintervention auprès des élèves à risque 5-)La collaboration avec les membres de léquipe-école 6-)La communication avec les élèves et avec les parents 7-)Les habitudes dobservation et danalyse réflexive 8-)La cohérence entre mes intentions fondamentales et mes actions


Télécharger ppt "Faculté déducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et linsertion professionnelle Marc Boutet Maryse Paquette Marie Tétreault www.crie.ca."

Présentations similaires


Annonces Google