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Linsertion professionnelle et les partenaires entre commissions scolaires dune même région (03-12) Durée: 75 minutes.

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1 Linsertion professionnelle et les partenaires entre commissions scolaires dune même région (03-12) Durée: 75 minutes

2 Présentation Fabien Giguère, Directeur du service des ressources humaines Commission scolaire de la Beauce-Etchemin Louise Massé, Spécialiste en éducation MELS, membre du CA du CNIPE Martine Chouinard, Directrice adjointe du service des ressources humaines Commission scolaire des Premières- Seigneuries Suzanne Caron, Conseillère pédagogique Commission scolaire de la Capitale

3 Déroulement de latelier Lhistorique Le comité de travail régional Les réalisations Les retombées dans les commissions scolaires Le bilan Comment maintenir la collaboration?

4 Lhistorique 2002 : –Les recommandations du COFPE : offrir la profession en héritage 2003 : –Création du CNIPE 2004 : –Colloque nationale du CNIPE : Pour une insertion réussie dans la profession enseignante 2005 : –Naissance dun réseau informel déchange entre certaines commissions scolaires de la région –Création du CA du CNIPE

5 Lhistorique (suite…) 2006 : –Des besoins de plus en plus importants sont exprimés par les commissions scolaires (réseautage et structure) 2007 : –La mise en place dune première journée régionale Pour une insertion professionnelle réussie dans lenseignement: travaillons ensemble! –Les recommandations de cette journée, notamment celle de créer un comité de travail régional 2008 : –La création dun comité de travail régional amorcée par le CNIPE –Le comité en action

6 Le comité de travail régional La composition des membres : –Plusieurs commissions scolaires représentées –Équipe multidisciplinaire Membre du CA du CNIPE Gestionnaires –Services des ressources humaines –Services éducatifs Milieu universitaire Conseillers pédagogiques : – Services éducatifs – Formation générale des adultes (FGA) Coordonnateur de programme

7 Le comité de travail régional Le nombre de rencontres : –2008 Cinq rencontres (demi-journées) –2009 Deux rencontres (demi-journées)

8 Les réalisations Première rencontre –Présentation des membres –Retour sur les recommandations (journée régionale) –Pertinence de créer un comité de travail régional –Échange sur le mandat du comité de travail régional

9 Les réalisations Deuxième rencontre –Appropriation du mandat (lien)(lien) –Présentation sommaire des programmes IP en vigueur dans chacune des commissions scolaires représentées –Mise en place dune structure commune déchange dinformations

10 Les réalisations Troisième rencontre –Présentation détaillée des programmes IP en vigueur dans chacune des commissions scolaires représentées Fiches (activités et composantes) lien –Élaboration dun plan de travail par thème

11 Les réalisations Quatrième rencontre –Thème : la formation Sujets dateliers offerts aux mentors Sujets dateliers offerts aux mentorés Sujets dateliers offerts aux suppléants Personnes-ressources Possibilité doffrir des formations régionales

12 Les réalisations Cinquième rencontre –Thème : la promotion des programmes Recrutement des nouveaux Publicité Matériel nécessaire (dépliant, affiche, etc.) Sites Internet et Intranet Autres

13 Les réalisations Sixième rencontre –Thème : lévaluation des programmes Démarche dévaluation Indicateurs de gestion Outils dévaluation Tableau de bord

14 Les retombées dans les commissions scolaires Fournit des repères pour analyser nos stratégies Fournit des outils de travail Concernant nos programmes respectifs : –Questionnement –Développement –Régulation –Évaluation

15 Le bilan La force du réseau permet : une prise de conscience de limportance à accorder au dossier de linsertion professionnelle une préoccupation partagée par les différents acteurs dans les commissions scolaires (Direction générale, Services des ressources humaines, Services éducatifs, les directions détablissement, les conseillers pédagogiques, etc.) une bonification de nos programmes respectifs léchange dexpertise développée dans chacun des milieux

16 Le bilan (suite…) À venir se doter dindicateurs de gestion (attraction, rétention du personnel, qualité de lenseignement, sentiment de bien- être dans la profession, etc.)

17 Comment maintenir cette précieuse et nécessaire collaboration à long terme et en assurer la pérennité? En se dotant dune structure de fonctionnement –Nommer un responsable du comité de travail –Promouvoir limportance de ce réseau En révisant régulièrement le plan de développement du comité de travail en fonction du contexte évolutif de la profession En faisant connaître, dans nos milieux de travail respectifs, les retombées du comité de travail régional

18 Dautres régions se mobilisent?

19 Les activités promotionnelles Affiches, dépliants, feuillets promotionnels Bulletin dentreprise (chronique) Cafés pédagogiques Rencontres dans les écoles, des stagiaires Sollicitation - appels aux nouveaux Salon Emploi Guide daccueil, accueil corporatif Conférence de presse Présence séances daffectation Références du personnel de lorganisation Retour au texte

20 Le mandat du comité de travail Trouver, ensemble, des solutions aux défis que présentent linsertion professionnelle des enseignants pour les commissions scolaires de la région de la Capitale-Nationale et de la Chaudière Appalaches, Pistes daction: 1)Présenter le portrait de la région quant aux différents programmes dinsertion professionnelle mis en place 2)Partager et développer des outils afin de mieux répondre aux besoins des enseignantes et des enseignants 3)Identifier des stratégies gagnantes afin daller chercher le soutien des partenaires (MELS, Direction régionale, etc.) 4)Rendre accessible les informations recueillies et les outils développés Retour au texte

21 TABLEAU DE BORD Page synthèse Suivi décisionnel Tableau des préoccupations indicateurs Pages ventilées Fiches indicateurs Bases de données

22 TABLEAU DE BORD Préoccupations indicateurs Stratégique: Offrir des services denseignement de qualité Tactique: Augmenter le nombre reçu de curriculum vitae qualifié Augmenter le taux de rétention Favoriser lintégration et le confort dans la profession

23 TABLEAU DE BORD Préoccupations indicateurs Opérationnel: Sassurer du développement des compétences professionnelles Favoriser le sentiment dappartenance envers lorganisation et transmettre des valeurs Soutenir les nouveaux enseignants dans leurs tâches Sassurer de la satisfaction des utilisateurs du programme dintégration et dinsertion professionnelle Démontrer lefficience du programme

24 TABLEAU DE BORD Pages ventilées Attraction: Dimension non mesurée Identification de cibles à atteindre Augmentation du nombre dentrevues pour le personnel enseignant qualifié Identification des disciplines en difficulté Recadrage du temps dentrevues

25 TABLEAU DE BORD Suivi décisionnel Actions: Compiler les bonnes informations Cibler les disciplines en difficulté et différencier les stratégies de recrutement Placer lemphase - candidatures légalement qualifiées Sassurer de la conformité des outils de sélection

26 TABLEAU DE BORD Page ventilée Rétention: Définition de bases de données Analyse des statistiques Analyse des motifs de départ (à venir)

27 TABLEAU DE BORD Suivi décisionnel Rétention: Action Mettre en place un système afin de valider les motifs de départ du personnel enseignant Valider la pertinence des composantes du programme dintégration et dinsertion professionnelle Retour au texte


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