La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Maslénitsa La classe dIrina Russie. Maslénitsa, cest une fête païenne. On fait les adieux à lhiver. Chez nous, on célèbre Maslénitsa pendant une semaine.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Maslénitsa La classe dIrina Russie. Maslénitsa, cest une fête païenne. On fait les adieux à lhiver. Chez nous, on célèbre Maslénitsa pendant une semaine."— Transcription de la présentation:

1 Maslénitsa La classe dIrina Russie

2 Maslénitsa, cest une fête païenne. On fait les adieux à lhiver. Chez nous, on célèbre Maslénitsa pendant une semaine avant le Carême. Pendant toute une semaine, on prépare des crêpes qui symbolisent le Soleil. Il existe plusieurs chansons et proverbes concernant cette fête. Dimanche, tout le peuple samuse ensemble dehors. Il y na pas de congé à loccasion de cette fête.

3 Lundi Lundi, cest le premier jour qui sappelle «La rencontre ». Ce jour-là, on accueille la fête, on habille la Poupée-Epouvantail, on construit des montagnes de neige. On commence à faire des crêpes. On donne les premières crêpes aux pauvres pour faire mention des morts.

4 Mardi Mardi – cest « Louverture ». Le matin, les jeunes vont jouer aux boules de neige, luger et manger des crêpes.

5 Mercredi Mercredi – « Les gourmandises ». Ce jour-là, les beaux-fils viennent chez leurs belles-mères (les mères de leurs femmes) pour goûter des crêpes.

6 Jeudi Jeudi, « Les amusements », est le jour le plus joyeux. On transporte la Poupée-Epouvantail sur une roue, on chante, on demande des friandises.

7 A partir de ce jour Maslénitsa séclate. Les gens s'adonnent à toutes sortes de plaisir: montagnes de glace, farces, balançoires, promenades à cheval, carnavals, pugilats, bruyantes réjouissances.

8 Vendredi Vendredi, cest la soirée de belles-mères. Maintenant, ce sont les beaux-fils qui invitent leurs belles- mères à goûter des crêpes.

9 Samedi Samedi, cest la soirée des soeurs de mari. Les belles-filles offrent aux sœurs de leurs maris des cadeaux. Ce jour-là, on brûle la Poupée-Epouvantail, on disperse le cendre pour avoir une bonne récolte. On fait les adieux avec lhiver.

10 Dimanche Le dernier jour est « Le dimanche de pardon ». On demande pardon à tout le monde, on fait du bien. On fait du feu pour tuer le froid, pour étouffer le mal.

11 Bonne fête!


Télécharger ppt "Maslénitsa La classe dIrina Russie. Maslénitsa, cest une fête païenne. On fait les adieux à lhiver. Chez nous, on célèbre Maslénitsa pendant une semaine."

Présentations similaires


Annonces Google