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2. Théorie de la consommation (demande). 2 Question Comment formaliser le comportement des consommateurs? Réalisme vs complexité 2. Demande / Introduction.

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1 2. Théorie de la consommation (demande)

2 2 Question Comment formaliser le comportement des consommateurs? Réalisme vs complexité 2. Demande / Introduction

3 3 Dans quel but? Intérêt scientifique Maximisation du profit Pricing Taille Analyse de problèmes complexes et prise de décision (politique économique) Politique des transports Politique de l'environnement Politique fiscale Politique monétaire … 2. Demande / Introduction

4 4 1.Préférences / Utilité 2.Contrainte budgétaire 3.Choix du consommateur sous contrainte Eléments clé 2. Demande / Introduction

5 5 Les préférences sont données par la nature / personnelles Pas de jugement de la part des économistes Préférences des consommateurs 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires

6 6 Vocabulaire 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires

7 7 Hypothèses / axiomes 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires

8 8 Complètes: généralement oui Transitives: généralement oui (test de développement…) Monotones: généralement oui (>< tequila) Convexes: généralement oui (>< mono-maniaques) Hypothèses raisonnables? 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires

9 9 Courbes dindifférence = Représentation (graphique) des préférences Réunion de tous les paniers donnant un niveau donné de satisfaction Lensemble des courbes dindifférence résume les préférences des individus Cf. figures Courbes dindifférence: définition 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires

10 10 1.On préfère les paniers plus éloignés de lorigine (monotonicité) 2.Il y a une courbe dindifférence pour tout panier (complétude) 3.Les courbes dindifférence ne sintersectent pas (transitivité) 4.Les courbes dindifférence sont minces (monotonicité) 5.Les courbes dindifférence ont une pente négative (monotonicité) 6.Les courbes dindifférence sont (généralement) convexes vers lorigine (convexité des préférences) Courbes dindifférence: caractéristiques 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires

11 11 Figure 2.1: Sélection de paniers de biens Brie aux truffes (gr) d a b e c f Humagne (cl) 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires

12 12 Humagne (cl) Brie aux truffes (gr) d a b I e c f 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires Figure 2.2: Courbe dindifférence

13 13 Humagne (cl) Brie aux truffes (gr) d I 0 I 1 I 2 e c f 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires Figure 2.3: Courbes dindifférence

14 14 I 1 I 0 a b e Humagne (cl) Brie aux truffes (gr) 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires Figure 2.4: Courbes dindifférence impossibles (croisement)

15 15 a b I Brie aux truffes (gr) Humagne (cl) 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires Figure 2.5: Courbes dindifférence impossibles (épaisses)

16 16 I a b Brie aux truffes (gr) Humagne (cl) 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires Figure 2.6: Courbes dindifférence impossibles (pente positive)

17 17 Pente des courbes dindifférence = Taux marginal de substitution (TMS) TMS < 0 mais généralement exprimé en termes absolus Interprétation économique: TMS entre lHumagne et le Brie = Combien de cl. supplémentaire dHumagne compensent – en termes de satisfaction/utilité – 1 gr. de brie en moins Cf. graphiques 2.7 – 2.11 Taux marginal de substitution 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires

18 – –2 – a b c d I Brie aux truffes (gr) Humagne (cl) 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires Figure 2.7: TMS décroissant (CI convexes)

19 –2 – a b c I Brie aux truffes (gr) Humagne (cl) 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires Figure 2.8: TMS croissant (CI concaves)

20 20 Coca 1234 Pepsi I 1 I 2 I 3 I 4 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires Figure 2.9: TMS constant (substituts parfaits)

21 21 Chaussures gauches 123 Chaussures droites I 1 I 2 I 3 a d ec b 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires Figure 2.10: TMS discontinu (infini/nul; compléments parfaits)

22 22 I Brie aux truffes (gr) Humagne (cl) 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires Figure 2.11: Courbes dindifférence convexes (substituts imparfaits)

23 23 Utilité: Fonction qui associe chaque panier de biens / services à un nombre Résume linformation des préférences Concept ordinal (par opposition à cardinal; transformation monotone) Cf. figure 2.12 – 2.14 Fonction dutilité: définition 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires

24 24 Fonctions dutilité: propriétés 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires

25 25 Utilité marginale: Pente (1 ère dérivée) de la fonction dutilité Changement dutilité dû à une petite variation (variation marginale) du bien x à quantité inchangée du bien y (i.e. de tous les autres biens). Utilité marginale: définition 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires

26 26 U (utils) Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires Figure 2.12: Fonction dutilité

27 Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires Figure 2.13: Utilité marginale (décroissante)

28 28 Courbes dindifférence = projection coupes horizontales (courbes de niveau) Cf. figure 2.14 Fonction dutilité et courbes dindifférence 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires

29 29 u 0 U(x,y ) 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires Figure 2.14: Fonction dutilité et courbes dindifférence

30 30 Fonctions dutilité: exemples 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires

31 31 Revenu total: R Monde avec 2 biens (lun peut être un panier regroupant tous les autres biens) –Brie (x) –Humagne (y) p x x = dépense pour le bien x p y y = dépense pour le bien y Contrainte budgétaire: Cf. figures 2.15 – 2.17 Contrainte Budgétaire 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires

32 32 Points atteignables (ensemble budgétaire) a b c d 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires Figure 2.15: Contrainte budgétaire Pente= - 1/2

33 Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires Figure 2.16: Contrainte budgétaire (modification dun prix)

34 X 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires Figure 2.17: Contrainte budgétaire (hausse de revenu)

35 35 Hypothèse comportementale (rationalité) : Maximisation de lutilité Maximisation contrainte car limite budgétaire Point de consommation optimal (cf. figures 2.18 – 2.19) –Tangence entre courbe dindifférence (iso-utilité) et contrainte budgétaire (espace des possibilités) –Donc égalisation entre la pente de la courbe dindifférence (TMS) et la pente de la contrainte budgétaire (rapport des prix) Choix de consommation 2. Demande / Choix de consommation

36 36 Pente de la courbe dindifférence = Taux Marginal de Substitution Pente de la contrainte budgétaire = rapport des prix Choix de consommation 2. Demande / Choix de consommation

37 I 1 I 2 I 3 d fc e a g A B 2. Demande / Choix de consommation Figure 2.18: Consommation optimale (solution intérieure) Contrainte budgétaire

38 I 1 I 2 I 3 e 2. Demande / Choix de consommation Figure 2.19: Consommation optimale (solution de coin)


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