La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LApproche commune et Le Régime territorial de Mamuitun: Mashteuiatsh, Betsiamites et Essipit Les sites patrimoniaux ilnus Quel potentiel pour l industrie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LApproche commune et Le Régime territorial de Mamuitun: Mashteuiatsh, Betsiamites et Essipit Les sites patrimoniaux ilnus Quel potentiel pour l industrie."— Transcription de la présentation:

1 LApproche commune et Le Régime territorial de Mamuitun: Mashteuiatsh, Betsiamites et Essipit Les sites patrimoniaux ilnus Quel potentiel pour l industrie touristique? Camil Girard, professeur co-directeur/ARUC-Valin-Otish Université du Québec à Chicoutimi Conférence ACFAS Université Laval 15 mai 2002

2 Le droit fait l histoire: 1982: Gouv. du Canada reconnaît les droits ancestraux des Premières Nations (54 Premières nations au Canada; 11 Premières nations au Québec) Les Premières Nations occupent le territoire depuis des millénaires (6 000 ans pour les chasseurs- cueilleurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean)

3 Prise en charge par les Premières Nations Plusieurs changements : 1-Autonomie gouvernementale / Rôle et responsabilités des Conseils de bandes 2-Réappropriation de territoires ancestraux pour assurer la prise en charge du développement socio-économique et culturel es populations autochtones Accès au territoire et aux ressources 2.1-Partage des richesses 2.2-Partage de responsabilités 2.3-Redécouverte et revalorisation des cultures ancestrales 2.4-Gestion partagée de territoires communs

4 Développer une approche commune autour dun territoire à partager Changement de perception et d attitude de tous les acteurs : de territoires exclusifs à des territoires partagés : 1-Le fédéral et la tutelle envers les Premières Nations 2-Le gouvernement du Québec et le concept dintégrité du territoire québécois (les craintes des populations locales) 3-Les Premières Nations et le territoire ancestral (Nitassinan) : Prise en charge - accès à des territoires pour se développer - à partir de ses propres choix (éc. Soc. Cult.)

5

6

7 Redéfinir un territoire patrimonial ilnu à partir de Nitassinan (Notre Terre) Les sites patrimoniaux comme lieux de reconstruction de lidentité ilnue : 3 nations, 3 stratégies Caractéristiques de Mashteuiatsh: -Répartis sur l ensemble du territoire ancestral - Pincipalement terres du Domaine public 10 sites patrimoniaux retenus Secteur patrimonial de la rivière Péribonka 1-Lac Onistagane 2-Jonction des rivières Péribonka et Manouane 3-Lac Alex 4-Lac Tchitogama

8

9 Secteurs Mistassini et Ashuapmushuan 5-Mistassibi Nord-Est 6-Lac aux Foins 7-Lac Connelly 8-Lac aux Cygnes 9-Lac Elaine 10-Lac au rats Importance de ces sites comme lieux de rencontre et de ressourcement de familles ilnues(Vision quest) Potentiel limité de mise en valeur pour le tourisme.

10 Dautres sites qui se sont pas identifiés comme sites patrimoniaux C est le cas de lAshuapmushuaniussi (pleine propriété) Nombreux sites archéologiques sur la route des fourrures Potentiel ethno-touristique très grand Milieu fragile qui supporte mal un tourisme de masse La notion de pleine propriété implique une volonté pour les Ilnus de rester maître d œuvre d un développement sur ces terres

11

12

13 Régime territorial de Pessamit (Betsiamites) Caractéristiques: Territoires patrimoniaux associés aux bassins hydrographiques (Mesure de protection: 1 kilomètre de part et d autre des rives des plans d eau). Secteur de la rivière Betsiamites 1-Rivière Betsiamites en amont du réservoir Pipmuacan (656 km/2) et plus au sud jusqu au fleuve (147 km/2) Secteur Manicouagan 2-Hart Jaune et petit lac Manicouagan (855Km/2) 3-Portage et site funéraire (Waymashtagan) Les rivières à Saumon 4-Protection de 5 rivières à saumon (Laval, Mistassini, Godbout, Franquelin, aux Anglais) Autres sites (proximité du fleuve) 5-Site patrimonial Nisula et Islets-Jérémie (site archéologique, vestiges, cimetières)

14

15 Potentiel récréotouristique axé sur les cours d eau : Potentiel important pour la pêche au saumon ou autres activités (canot, etc) (entente avec les utilisateurs actuels) Nisula: potentiel touristique majeur mais un site fragile au trourisme de masse. Régime territorial dEssipit: Pas de site patrimonial identifié spécifiquement ce qui n empêche pas le développement dactivités axées sur des activités traditionnelles de chasse, de pêche.

16 Conclusions Multitude de sites répartis sur un territoire immense Difficulté den assurer une mise en valeur et une gestion intégrées Potentiel touristique ?

17 Trois manières d utiliser les sites patrimoniaux dans chaque régime territorial: 1-Mashteuiatsh : -divers sites familiaux sur le territoire ancestral. -potentiel récréotouristique limité sauf pour le secteur de l Ashuapmushuan. 2-Pessamit: - Potentiel important pour la pêche au saumon et pour des activités sur les rivières patrimoniales protégées. -Autres sites patrimoniaux (Nisula, sites funéraires) haute valeur patrimoniale mais au potentiel limité (fragile) au plan récréotouristique

18 Essipit: Haut potentiel de mise en valeur pour l industrie touristique en dehors de la reconnaissance explicite de sites patrimoniaux ilnus (tourisme de proximité) Déjà le secteur de Tadoussac a un potentiel immense. Le patrimoine ilnu et la mise en valeur d activités touristiques? Oui mais : Développement récréotouristique dans les secteurs patrimoniaux ilnus devront se faire avec l accord et la participation active des ILNUS


Télécharger ppt "LApproche commune et Le Régime territorial de Mamuitun: Mashteuiatsh, Betsiamites et Essipit Les sites patrimoniaux ilnus Quel potentiel pour l industrie."

Présentations similaires


Annonces Google