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Un survol du language C.

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1 Un survol du language C

2 Le language C Le language C appartient à une famille de languages (Pascal, Cobol, Fortran, etc.) où un programme est vu comme une série d’instructions. Chaque instruction produit une transformation locale de la mémoire.

3 Les types de données Toutes les valeurs en C sont du type réel ou entier. En fait il s’agit de deux « familles » de types puisqu’il existe plusieurs sortes d'entiers et de réels. Voici les deux principaux types en C. int : Les variables de ce type peuvent contenir un nombre entier, qui reflète typiquement la taille naturelle des nombres entiers sur la machine utilisée (souvent 32 bits). double : Les variables de ce type peuvent contenir un nombre réel en point flottant en double précision (64 bits)

4 Les constantes Les constantes de type double.
Les constantes de type int. décimales: octales: (commence par un zéro) hexadécimales: 0x X x44 (commence par 0x ou 0X) Les constantes de type double. point flottant: avec exposant: 12e E e-5 mixtes: e e E-4

5 Déclaration des variables
La déclaration des variables se fait selon le modèle suivant: type variable1, variable2, ... ; Remarquez la virgule séparant deux variables ainsi que le point-virgule à la fin. Exemples: int nbre; définit nbre comme une variable entière int a,b,c; définit trois variables entières dont les noms respectifs sont a, b et c. double x; définit x comme une variable réelle.

6 Les opérateurs arithmétiques
} + addition soustraction * multiplication / division % opérateur de modulo Donne un int si les deux opérandes sont de type int, donne un double sinon } Ne s'applique qu'à des opérandes de type int. Donne un int. Exemple: 4 % 3 vaut 1 12 % 3 vaut 0 17 % 5 vaut 2 donne le reste de la division entière

7 Les opérateurs de comparaisons
type d'opérateur notation mathématique notation en C égal plus grand plus grand ou égal plus petit plus petit ou égal différent = > < = = > > = < < = ! =

8 Les opérateurs logiques
Type d’opérateur Notation en C ET OU NON && || !

9 La priorité des opérateurs en C
Opérateurs Associativité ( ) de gauche à droite ! de droite à gauche * / de gauche à droite de gauche à droite < <= > >= de gauche à droite == != de gauche à droite && de gauche à droite || de gauche à droite = de droite à gauche

10 Les instructions En C, une instruction est simple ou composée (dans ce dernier cas on parle aussi d'un bloc d'instructions). Instructions simples: Ex. x = x + 1; y = cos(x); x = cos(x / y - 8) * 2; Blocs d'instructions: Ex. { x = x + 1; } 3 instructions simples 1 bloc d’instructions

11 Instruction conditionnelle
Forme 1 if (expression) then instruction L'instruction est évaluée si et seulement si la valeur de l'expression est différente de 0. = 0  FAUX  0  VRAI Expression

12 Instruction conditionnelle
Forme 2 if (expression) then instruction else La première instruction est évaluée si la valeur de l'expression est différente de 0, sinon la seconde instruction est évaluée.

13 Instruction conditionnelle
Forme 3 if (expression) then instruction else if (expression) then else

14 Autre forme conditionnelle
switch (expression) { case expression-constante: instruction default: instructions } L'expression doit être de type entier. Elle est d'abord évaluée puis l'instruction correspondante est exécutée ainsi que les instructions suivantes.

15 Autre forme conditionnelle
switch (expression) { case expression-constante: instruction default: instructions } L'expression doit être de type entier. Elle est d'abord évaluée puis l'instruction correspondante est exécutée ainsi que les instructions suivantes. valide: 5 2*3 + 5 non valide: 3*x + 5 x

16 Pour sortir d'un switch sans exécuter toutes les instructions,
L'instruction break Pour sortir d'un switch sans exécuter toutes les instructions, on peut utiliser l'instruction break. Le break peut aussi être utilisé pour sortir des boucles.

17 Exemple switch (n) { case 0: printf(“0”); case 1: printf(“1”);
default: printf(“3”);} Si n vaut 1 alors le programme affichera simplement: 123

18 Exemple switch (n) { case 0: {printf(“0”); break;}
default: printf(“3”); } Si n vaut 1 alors le programme affichera simplement: 1

19 L'opérateur conditionnel “?:”
expression1 ? expression2 : expresion3 expression1 est d'abord évaluée. Si sa valeur est différente de 0 alors expression2 est évaluéee. Sinon, expression3 est évaluée. La valeur d'une expression conditionnelle est égale à la valeur de l'expression qui est évaluée (expression2 ou expression3). Le type d'une expression conditionnelle est le type le plus général entre celui de expression2 et expression3. Donc le type est double si une des deux expression est de type double.

20 L'opérateur conditionnel “?:”
Exemple: z = (x<5) ? 1 : 2 (x+1 < y) ? (4*5 + 2) : pow(2,3) (x<5) ? printf(“1”); : printf(“2”);

21 La boucle while while (expression) instruction
Exemple. Pour afficher les 100 premiers entiers positifs: int compteur; compteur = 0; while (compteur < 100){ compteur + +; printf(“%d”, compteur); }

22 do instruction1 while (expression2)
La boucle do-while do instruction1 while (expression2) Équivalent à: instruction1 while (instruction2) instruction1 Exemple. Pour lire et afficher une liste de nombre se terminant par 0. int n; do{ scanf(“%d”, &n); printf(“%d”, n); } while (n !=0)

23 for (expression1 ; expression2 ; expression3) instruction
La boucle for for (expression1 ; expression2 ; expression3) instruction Équivalent à: expression1; while(expression2) { instruction expression3; } Exemple. Pour afficher les n premiers entiers positifs pairs: int i; for (i=2; i<=2*n; i=i+2) printf(“%d ”, i);

24 La bibliothèque standard du C
Il y a peu d'opérateurs arithmétiques en C, mais à partir de ceux que nous avons vus il est possible d'en construire d'autres. On distingue les opérateurs de base des opérateurs complexe, construits à partir des opérateurs de base, en appelant ces derniers  fonctions. La plupart des environnements supportants le C standard disposent d'une large collection de fonctions appelée bibliothèque standard.

25 #include <math.h>
Exemple: math.h Plusieurs fonctions mathématiques courantes font partie de la bibliothèque standard. Pour les utilisées il suffit d'inclure au début du programme la ligne suivante: #include <math.h> Il est alors possible d'employer des fonctions telles que: cos(x) cosinus de x pow(x,y) x à la puissance y sqrt(x) racine carrée de x ldexp(x,n) et plusieurs autres.

26 Exemple: ldexp(x,n) Examinons plus en détails la fonction ldexp.
Nous savons que cette fonction retourne la valeur Considérons quelques exemples: ldexp(1 , 1) retourne ldexp(1.1, 1) retourne ldexp(1, 1.1) retourne Pourquoi???

27 Exemple: ldexp(x,n) Pour comprendre ce qui se passe il faut savoir que la fonction ldexp attend deux nombres en entrée: x et n. x doit être un double n doit être un entier la fonction retourne un double Donc lorsque l'on exécute ldexp(1, 1.1), la fonction reçoit en fait les valeurs 1 et 1 puisque la partie fractionnaire du second opérande est tronquée.

28 Les prototypes de fonctions
Morale: avant d'utiliser une fonction de la bibliothèque il faut connaître son prototype. Le prototype d'une fonction indique le nom de la fonction le type des paramètres le type de la valeur de retour Exemple: double ldexp(double, int) indique que ldexp est une fonction à deux paramètres (un double et un int) qui retourne un double.

29 double pow(double x, double y)
Exemple: pow(x,y) La fonction d'exponentiation a le prototype suivant: double pow(double x, double y) de sorte qu'on ne peut pas l'utiliser de la façon suivante: pow(2, 3) % 5 Question: Pourquoi?

30 Exemple: pow(x,y) Il faut plutot écrire: (int) pow(2, 3) % 5 ou encore
L'opérateur cast permet de convertir le type d'une expression en un autre type. (type) expression

31 { { Définition des fonctions
Dans la plupart des langages de programmation, la définition d'une fonction comporte deux parties: l'en-tête et le corps. { Nom de la fonction Type de la valeur retournée Nom des paramètres Types des paramètres En-tête { Déclaration des variables Instructions Corps

32 Les paramètres Paramètres formels: Ceux utilisés dans la définition.
Paramètres d'appel: Ceux utilisés lors de l'appel.

33 Passage de paramètres Par copie: Les paramètres d'appel sont copiés dans les paramètres formels: création de nouvelles variables. Par référence: Les paramètre formels réfèrent aux paramètres d'appel: plusieurs noms pour une même case mémoire.

34 L'appel de fonctions Créations de nouvelles variables pour chacun des paramètres passés par copie. Le contrôle est donné à la fonction: la première ligne du corps de la fonction est d'abord exécutée. Remarques: Le nom des variables déclarées dans une fonctions est local à cette fonction et il est invisible aux autres fonctions. Deux fonctions distinctes peuvent utiliser le même identificateur pour nommer deux cases mémoire distinctes.

35 Retour d'une fonction À l'intérieur d'une fonction, l'instruction
return expression; est exécutée de la façon suivante: L'expression est d'abord évaluée. Le résultat est retourné à la fonction appelante Toutes les variables ayant été créées après l'appel de la fonction sont détruites. Le contrôle est redonné à la fonction appelante.

36 Concepts importants Utilisations des fonctions pour étendre
les possibilités de l'ordinateur. Prototype d'une fonction Définition d'une fonction. Les paramètres L'appel d'une fonction Le retour d'une fonction

37 Structure d'un programme en C
Un programme en C est une collection de fonctions qui interagissent entre elles afin d'exécuter un calcul. Une des fonctions doit porter le nom main: c'est la première fonction à être appelée lors de l'exécution du programme. Comme on l'a vu, on peut utiliser les fonctions de la bibliothèque standard ou encore, on peut définir nos propres fonctions

38 La récursion Nous avons vu qu'un programme est constitué d'un ensemble de fonctions. Il est possible pour une fonction donnée d'appeler une autre fonction. Que se passe-t-il si une fonction s'appelle elle-même? C'est ce que l'on appelle la récursion.

39 Étude de cas 6.1 Pas-à-pas avec n=4 entier n nfact lire n
si (n < 0) alors écrire “entrée négative: ” n sinon nfact ¬ factoriel(n) écrire “la factorielle de ” n “est” nfact nfact entier entier n nfact . .

40 si (n < 0) alors écrire “entrée négative: ” n sinon
4 entier entier n nfact lire n nfact si (n < 0) alors écrire “entrée négative: ” n sinon nfact ¬ factoriel(n) écrire “la factorielle de ” n “est” nfact nfact entier lire n . .

41 si (n < 0) alors écrire “entrée négative: ” n sinon
4 entier entier n nfact lire n si (n < 0) alors écrire “entrée négative: ” n sinon nfact ¬ factoriel(n) écrire “la factorielle de ” n “est” nfact nfact entier si (n < 0) alors écrire “entrée négative: ” n . .

42 si (n < 0) alors écrire “entrée négative: ” n sinon
4 entier entier n nfact lire n si (n < 0) alors écrire “entrée négative: ” n sinon nfact ¬ factoriel(n) écrire “la factorielle de ” n “est” nfact nfact entier nfact ¬ factoriel(n) . .

43 si (n < 0) alors écrire “entrée négative: ” n sinon
entier n nfact lire n si (n < 0) alors écrire “entrée négative: ” n sinon nfact ¬ factoriel(n) écrire “la factorielle de ” n “est” nfact n 4 entier nfact entier n 4 entier si (n £ 1) retourner 1 retourner n * factoriel(n-1) . .

44 si (n < 0) alors écrire “entrée négative: ” n sinon
entier n nfact lire n si (n < 0) alors écrire “entrée négative: ” n sinon nfact ¬ factoriel(n) écrire “la factorielle de ” n “est” nfact n 4 entier nfact entier n 4 entier si (n £ 1) retourner 1 retourner n * factoriel(n-1) si (n £ 1) retourner 1 . .

45 si (n < 0) alors écrire “entrée négative: ” n sinon
entier n nfact lire n si (n < 0) alors écrire “entrée négative: ” n sinon nfact ¬ factoriel(n) écrire “la factorielle de ” n “est” nfact n 4 entier nfact entier n 4 entier si (n £ 1) retourner 1 retourner n * factoriel(n-1) retourner n * factoriel(n-1) . .

46 si (n < 0) alors écrire “entrée négative: ” n sinon
entier n nfact lire n si (n < 0) alors écrire “entrée négative: ” n sinon nfact ¬ factoriel(n) écrire “la factorielle de ” n “est” nfact n 4 entier nfact entier n 4 entier n 3 si (n £ 1) retourner 1 retourner n * factoriel(n-1) entier si (n £ 1) retourner 1 retourner n * factoriel(n-1) . .

47 si (n < 0) alors écrire “entrée négative: ” n sinon
entier n nfact lire n si (n < 0) alors écrire “entrée négative: ” n sinon nfact ¬ factoriel(n) écrire “la factorielle de ” n “est” nfact n 4 entier nfact entier n 4 entier si (n £ 1) retourner 1 retourner n * factoriel(n-1) n 3 entier si (n £ 1) retourner 1 si (n £ 1) retourner 1 retourner n * factoriel(n-1) . .

48 si (n < 0) alors écrire “entrée négative: ” n sinon
entier n nfact lire n si (n < 0) alors écrire “entrée négative: ” n sinon nfact ¬ factoriel(n) écrire “la factorielle de ” n “est” nfact n 4 entier nfact entier n 4 entier 3 entier si (n £ 1) retourner 1 retourner n * factoriel(n-1) n si (n £ 1) retourner 1 retourner n * factoriel(n-1) retourner n * factoriel(n-1) . .

49 si (n < 0) alors écrire “entrée négative: ” n sinon
entier n nfact lire n si (n < 0) alors écrire “entrée négative: ” n sinon nfact ¬ factoriel(n) écrire “la factorielle de ” n “est” nfact n 4 entier nfact entier n 4 entier 3 entier si (n £ 1) retourner 1 retourner n * factoriel(n-1) n n 2 entier si (n £ 1) retourner 1 retourner n * factoriel(n-1) si (n £ 1) retourner 1 retourner n * factoriel(n-1) . .

50 si (n < 0) alors écrire “entrée négative: ” n sinon
entier n nfact lire n si (n < 0) alors écrire “entrée négative: ” n sinon nfact ¬ factoriel(n) écrire “la factorielle de ” n “est” nfact n 4 entier nfact entier n 4 entier 3 entier si (n £ 1) retourner 1 retourner n * factoriel(n-1) n n 2 entier si (n £ 1) retourner 1 retourner n * factoriel(n-1) si (n £ 1) retourner 1 si (n £ 1) retourner 1 retourner n * factoriel(n-1) . .

51 si (n < 0) alors écrire “entrée négative: ” n sinon
entier n nfact lire n si (n < 0) alors écrire “entrée négative: ” n sinon nfact ¬ factoriel(n) écrire “la factorielle de ” n “est” nfact n 4 entier nfact entier n 4 entier 3 entier si (n £ 1) retourner 1 retourner n * factoriel(n-1) n n 2 entier si (n £ 1) retourner 1 retourner n * factoriel(n-1) si (n £ 1) retourner 1 retourner n * factoriel(n-1) . . retourner n * factoriel(n-1)

52 si (n < 0) alors écrire “entrée négative: ” n sinon
entier n nfact lire n si (n < 0) alors écrire “entrée négative: ” n sinon nfact ¬ factoriel(n) écrire “la factorielle de ” n “est” nfact n 4 entier nfact entier n 4 entier 3 entier si (n £ 1) retourner 1 retourner n * factoriel(n-1) n n 2 entier n 1 entier si (n £ 1) retourner 1 retourner n * factoriel(n-1) si (n £ 1) retourner 1 retourner n * factoriel(n-1) . . si (n £ 1) retourner 1 retourner n * factoriel(n-1)

53 si (n < 0) alors écrire “entrée négative: ” n sinon
entier n nfact lire n si (n < 0) alors écrire “entrée négative: ” n sinon nfact ¬ factoriel(n) écrire “la factorielle de ” n “est” nfact n 4 entier nfact entier n 4 entier 3 entier si (n £ 1) retourner 1 retourner n * factoriel(n-1) n n 2 entier n 1 entier si (n £ 1) retourner 1 retourner n * factoriel(n-1) si (n £ 1) retourner 1 retourner n * factoriel(n-1) . . si (n £ 1) retourner 1 si (n £ 1) retourner 1 retourner n * factoriel(n-1)

54 si (n < 0) alors écrire “entrée négative: ” n sinon
entier n nfact lire n si (n < 0) alors écrire “entrée négative: ” n sinon nfact ¬ factoriel(n) écrire “la factorielle de ” n “est” nfact n 4 entier nfact entier n 4 entier 3 entier si (n £ 1) retourner 1 retourner n * factoriel(n-1) n n 2 entier si (n £ 1) retourner 1 retourner n * factoriel(n-1) si (n £ 1) retourner 1 retourner n *1 . . retourner n * 1

55 si (n < 0) alors écrire “entrée négative: ” n sinon
entier n nfact lire n si (n < 0) alors écrire “entrée négative: ” n sinon nfact ¬ factoriel(n) écrire “la factorielle de ” n “est” nfact n 4 entier nfact entier n 4 entier 3 entier si (n £ 1) retourner 1 retourner n * factoriel(n-1) n si (n £ 1) retourner 1 retourner n * factoriel(n-1) retourner n * 2 . .

56 si (n < 0) alors écrire “entrée négative: ” n sinon
entier n nfact lire n si (n < 0) alors écrire “entrée négative: ” n sinon nfact ¬ factoriel(n) écrire “la factorielle de ” n “est” nfact n 4 entier nfact entier n 4 entier si (n £ 1) retourner 1 retourner n * factoriel(n-1) retourner n * 6 . .

57 si (n < 0) alors écrire “entrée négative: ” n sinon
entier n nfact lire n si (n < 0) alors écrire “entrée négative: ” n sinon nfact ¬ factoriel(n) écrire “la factorielle de ” n “est” nfact n 4 entier nfact ¬24 nfact 24 entier . .

58 si (n < 0) alors écrire “entrée négative: ” n sinon
entier n nfact lire n si (n < 0) alors écrire “entrée négative: ” n sinon nfact ¬ factoriel(n) écrire “la factorielle de ” n “est” nfact n 4 entier nfact 24 entier écrire “la factorielle de ” n “est” nfact . .

59 est 24 La factorielle de 4 est 24 entier n nfact lire n
si (n < 0) alors écrire “entrée négative: ” n sinon nfact ¬ factoriel(n) écrire “la factorielle de ” n “est” nfact n 4 entier nfact 24 entier est 24 La factorielle de 4 est 24 . .

60 À retenir Sans condition d'arrêt, l'exécution de la
Une fonction peut s'appeler elle-même Sans condition d'arrêt, l'exécution de la fonction n'aurait pas de fin.

61 Les adresses Les cases mémoires ont toutes un numéro qui les distingue les unes des autres: ce numéro est appelé adresse. C’est par cette adresse que le processeur peut communiquer avec la mémoire. 1 2 3 4 . . max

62 Les adresses et les variables
Le nom que l’on donne au cases mémoire est traduit en une adresse juste avant l’exécution d’un programme. Cela est nécessaire afin que le processeur sache à quelle case mémoire est associée chaque variable. En général il est impossible de prévoir à quelle adresse sera placée une variable. Le nom des variables est donc nécessaire. c1: 1 char c1 = c2; Lire le contenu de la case 3. Mettre ce qui a été lu dans la case 1. 2 c2: 3 1324 char 4 . . max

63 Le partage de la mémoire
Sur les systèmes modernes il peut y avoir plusieurs usagers se partageant la mémoire et chaque usager peut exécuter plusieurs programmes simultanément. Cela signifie que l’on n’est pas libre d’utiliser toutes les cases mémoires comme on le veut. Une case peut être occupée par un programme à un certain moment et libre à un autre. Cette situation est aléatoire. Pour cette raison, on ne mentionne jamais explicitement une adresse dans un programme même si cela est théoriquement possible.

64 Adresses valides et non valides
Exemple. Dans le pseudo-code suivant: Lire le contenu de la case 3. Mettre ce qui a été lu dans la case 1. Que se passe t-il si au moment de l’exécution la case mémoire 1 est déja utilisée par un autre programme. La case est alors non valide et il y aura erreur à l’exécution. C’est pour cette raison que l’on utilise des variables. Avant l’exécution, une adresse valide est associée à chaque variable. Seul notre programme pourra utiliser ces cases mémoire.

65 Position des variables dans la mémoire
int . . Sauf pour les tableaux, il n’y a aucune garantie que les variables occupent des cases adjacentes en mémoire. Exemple. int a,b[4],c,d[3]; b[0] int b[1] int b[2] int b[3] int int c . . d[0] int d[1] int d[2] int . .

66 Les adresses et les tableaux
Le nom d’un tableau correspond à l’adresse du début du tableau. Exemple: char tab[5]; printf(“%p\n”, tab); printf(“%p\n”, tab+1); printf(“%p\n”, tab+2); Note: ‘%p’ sert à afficher les adresses.

67 Les tableaux d’entiers
Exemple: int tab[5]; printf(“%p\n”, tab); printf(“%p\n”, tab+1); printf(“%p\n”, tab+2); Question: Pourquoi? +4 +4

68 L’incrémentation d’une adresse
L’adresse 16220 n’est pas valide a: int . . b[0]: b=24600 int b[1]: b+1=24604 int Incrémenter une adresse ne veux pas dire ajouter 1, cela veut dire aller à l’adresse suivant la variable courante. En général cela n’a du sens que si on est dans un tableau. b[2]: b+2=24608 int b[3]: b+3=24612 int . . d[0]: d=54316 char d[1]: d+1=54317 char d[2]: d+2=54318 char . .

69 Remarque Si Tab est un tableau alors L’adresse de Tab[0] est Tab,
etc. Cela est vrai quelque soit le type des éléments de Tab.

70 L’opérateur & Il est possible de connaître, pendant l’exécution d’un programme, l’adresse associée à une variable. En C, cela est possible à l’aide de l’opérateur unaire & Exemple: char c; int n, tab[1000]; L’adresse de c est &c L’adresse de n est &n L’adresse de tab[3] est &tab[3] ou tab+3

71 L’opérateur * Il est aussi possible de connaître, pendant l’exécution d’un programme, le contenu de la case mémoire située à une adresse donnée. En C, cela est possible à l’aide de l’opérateur unaire * Exemple: char c; int tab[1000]; Le contenu de l’adresse tab + 25 est *(tab + 25) *(tab + 25) est donc identique à tab[25] *(&c) est identique à c *c n’a aucun sens

72 Exemple Les expressions logiques suivantes sont vraies: &n == 12556
*(12560) == 60 *(12560) < c2 *(&r) == . . n: int c1: 60 char c2: 61 char r: 12.345 double . .

73 Résumé des opérations sur les adresses
On peut: Additionner une adresse et un entier Déterminer l’adresse d’une variable Déterminer le contenu d’une adresse On ne peut pas Additionner deux adresses (mais on peut soustraire deux adresses d’un même tableau)

74 Les pointeurs Un pointeur est une variable pouvant contenir une adresse. Exemple: int *pn; pointeur sur une valeur entière char *pc; pointeur sur un caractère double *pr; pointeur sur un double

75 Les pointeurs et les tableaux
En C les pointeurs sont intimement liés aux tableaux. Exemple: int tab[10], *p; p=tab; tab[3] = 70; *(tab + 3) = 70; p[3] = 70; *(p + 3) = 70; tous équivalent:

76 Remarque Le nom d’un tableau est une adresse constante et non pas un pointeur qui est une variable. Exemple: int tab[10], *p; p=tab; p = tab; /* Valide */ tab = p; /* Non valide */ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 tab: p:

77 Quelques utilités des pointeurs
Pour implanter le passage de paramètres par référence Pour implanter le passage de tableaux en paramètre Pour utiliser des indices négatifs au tableaux Fondamental en structure de données

78 Le pointeur NULL Il est parfois utile d'indiquer qu'un pointeur ne contient aucune adresse. On utilise alors le pointeur NULL dont la valeur est 0. Exemple: int *p; p=NULL; M if (p != NULL) printf("%d",*p);

79 Les tableaux à deux dimensions
Exemple: int Tab[N][M] L’adresse de Tab[i][j] est Tab + i*M + j . . Tab[0][0]: Tab+0+0 = Tab int Exemple avec N=3 et M=2 Tab[0][1]: Tab+0+1 = Tab+1 int Tab[1][0]: Tab+2+0 = Tab+2 int Tab[1][1]: Tab+2+1 = Tab+3 int Tab[2][0]: Tab+4+0 = Tab+4 int Tab[2][1]: Tab+4+1 = Tab+5 int . . . .

80 Les tableaux à deux dimensions
Exemple: int Tab[N][M] L’adresse de Tab[i][j] est Tab + i*M + j Remarque: Pour calculer l’ adresse de Tab[i][j] il n ’est pas nécessaire de connaître N mais il est nécessaire de connaître M Cela explique pourquoi il est nécessaire de préciser M dans les paramètres formels. Ex. f(char tab[N][M]) ou f(char tab[][M])

81 Les constantes de type caractère
En C une constante de type caractère est un nombre entier écrit sous la forme d'un caractère entre apostrophes, comme ‘a’. La valeur d'une constante de type caractère est égale à la valeur du caractère d'après le jeu de caractère de la machine (ex. ASCII). Exemples: ‘a’ vaut 97 ‘A’ vaut 65 ‘B’ vaut 66 ‘0’ vaut 48

82 Les séquences d'échappement
‘\a’ caractère d'alerte (sonnerie, bell) ‘\b’ retour en arrière (backspace) ‘\f’ saut de page (formfeed) ‘\n’ fin de ligne (newline) ‘\r’ retour de chariot (carriage return) ‘\t’ tabulation horizontale ‘\v’ tabulation verticale ‘\\’ backslash ‘\?’ point d'interrogation ‘\’’ apostrophe ‘\” ’ guillemet ‘\ooo’ nombre octal ‘\xhh’ nombre hexadécimale

83 Les variables de type caractère
En C, les caractères sont des entiers de 8 bits. Pour déclarer une variable de type caractère, on procède de la façon suivante: char c1; /* c1 est une variable de type caractère */ char c2 = ‘a’; /* c2 est une variable de type caractère initialisée à 97 */ char c3 = 97; /* c3 et c2 contiennent la même valeur */

84 Exemple 1: Copier des fichiers
#include <stdio.h> /* copie l’entrée sur la sortie; première version*/ main(){ int c; c = getchar(); while (c != EOF) { putchar(c); } Pourquoi un int?

85 Exemple 1: Copier des fichiers
La valeur retourné par getchar() peut être un des 256 caractères ASCII OU la valeur EOF La fonction getchar() peut donc retourner 257 valeur possibles. Mais un char est un entier de 8 bits et ne peut donc représenter que 256 valeurs possibles. On doit donc utiliser plus de bits (et donc un int) pour faire la différence entre un caractère et EOF.

86 Exemple 1: Copier des fichiers
Sur un Pentium III, un int est un entier de 32 bits et EOF s’écrit en binaire de la façon suivante: 32 bits Losrque l’on met EOF dans une variable de type char on ne met que les 8 premiers bits, c’est-à-dire = 255 Le caractère dont la valeur est 255 peut être ÿ ou encore le caractère blanc selon le jeu de caractères utilisé.

87 Exemple 1: Copier des fichiers
#include <stdio.h> /* copie l’entrée sur la sortie, seconde version */ main(){ int c; while ((c=getchar()) != EOF) putchar(c); }

88 Les constantes de type chaîne
Un constante de type chaîne est une séquence de caractères, éventuellement vide, placée entre guillemets. Exemple: “Je suis une chaîne ” “Bonjour groupe!\n” “Comment allez-vous\?\n” Note: Les guillemets ne font pas partie de la chaîne.

89 Les chaînes de caractères
En C il n’y a pas de variable de type chaîne de caractères. Une chaîne de caractère est un tableau de caractères se terminant par le caractère \0 (le caractère NUL ayant la valeur 0) Ainsi la chaîne “Bonjour groupe!” serait représentée de la façon suivante: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 B o n j o u r g r o u p e ! \0

90 Déclarer un tableau de caractères
Les 4 déclarations suivantes ont le même effet: char chaine[]={'B','o','n','j','o','u','r',' ','g','r','o','u','p','e','!','\0'}; char chaine[16]={'B','o','n','j','o','u','r',' ','g','r','o','u','p','e','!','\0'}; char chaine[]="Bonjour groupe!"; char chaine[16]="Bonjour groupe!"; 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 B o n j o u r g r o u p e ! \0

91 Assignation L'opération suivante est illégale: char chaine[16];
chaine="Bonjour groupe!"; On ne peut pas assigner de façon dynamique une chaine à un tableau de caractères.

92 Types composés En plus des types de base (entier, réels, charactères, etc) il est possible dans la plupart des langages de programmation de définir ses propres types. Il s’agit en fait de rassembler une ou plusieurs variables, qui peuvent être de types différents, et de les regrouper sous un seul nom afin de les manipuler plus facilement.

93 Exemple en C struct complexe { /* défini un nouveau type */
double reel; double imag; }; struct complexe x; /* déclare une variable de type complexe */ x.reel: x.imag:

94 Où définir un nouveau type
Si on défini un nouveau type à l’intérieur d’une fonction alors il ne sera visible qu’à l’intérieur de cette fonction. Pour qu’un type composé soit visible dans toutes les fonctions d’un fichier, il faut le déclarer au début du fichier, à l’extérieur de toute fonction. Note: La même chose s’applique à la déclaration de variables: c’est ce que l’on appelle les variables globales. #include <stdio.h> struct complexe { double reel; double imag; }; fonction(...){ struct complexe x; }

95 Assignation de valeurs dans une structures
struct complexe { double reel; double imag; }; struct complexe x; x.reel = 5; x.imag = 3; 5 x.reel: 3 x.imag:

96 Accéder aux membres d’une structure
struct complexe x, y, z; x.reel = 5; x.imag = 3; y = x; z.reel = x.réel; z.imag = 8; 5 x.reel: 3 x.imag: 5 y.reel: 3 y.imag: 5 z.reel: 8 z.imag:

97 Comparer deux structures
5 x.reel: if (x == y) printf(“Deux structures égales”); if (x != z) printf(“Deux structures differentes”); 3 x.imag: 5 y.reel: 3 y.imag: 5 z.reel: 8 z.imag: Remarque: La comparaison x<y n'est pas valide car elle n'a aucun sens à priori.

98 Les structures et les fonctions
On peut passer des structures en paramètre. On peut utiliser les structures comme valeur de retour. Contrairement aux tableaux, les structures sont passées par copie.

99 typedef Dans l’exemple précédent, il est laborieux d’avoir à écrire
autant de struct complexe. Le C fournit une fonctionnalité appelée typedef servant à créer des noms de nouveaux types de données. Exemple: typedef struct complexe Complexe Complexe x, y; Le nom Complexe devient synonyme de struct complexe

100 Les structures et les pointeurs
Les pointeurs de structures sont si fréquemment utilisés qu’il existe une notation abrégée. Exemple: struct complexe *pc, x; pc = &x; pc->reel = 3; /* identique à (*pc).reel=3 */ pc->imag = 5; /* identique à (*pc).imag=5 */

101 Allocation dynamique de la mémoire
Jusqu’à maintenant, toute la mémoire que nous avons utilisée dans nos programmes devait avoir été allouée avant l'exécution à l’aide des déclarations de variables. Il est parfois utile d’allouer une partie de l’espace mémoire en cours d’exécution.

102 Exemple Par exemple si on a besoin de mémoriser un certains nombre d’objets mais que ce nombre n’est pas connu avant l’exécution du programme. Il faut alors allouer suffisament d’espace au cas ou le nombre d’objet est grand. Si le nombre d’objets est petits, on gaspille inutilement de l’espace mémoire.

103 Le fichier d’entête stdlib.h
Le fichier d’entête stdlib.h contient des déclarations de fonctions traitant, entre autres, de l’allocation de la mémoire: - malloc - free - calloc - realloc

104 void *malloc(size_t size)
size_t est le type d’entiers positifs retourné par l’opérateur sizeof malloc retourne un pointeur sur un espace mémoire réservé à un objet de taille size, ou bien NULL si cette demande ne peut être satisfaite. La mémoire allouée n’est pas initialisée.

105 Pointeurs sur void La fonction malloc ne sait pas à quoi servira l’espace mémoire qui lui est demandée. Elle ne sait pas quel type d’objet utilisera cet espace. Alors, elle retourne un pointeur générique qui peut être converti en n’inporte quel type de pointeur: un pointeur sur void

106 void free(void * p) free libère l’espace mémoire pointé par p; elle ne fait rien si p vaut NULL. p doit être un pointeur sur un espace mémoire alloué par malloc, calloc ou realloc.

107 void *calloc(size_t nobj, size_t size)
calloc retourne un pointeur sur un espace mémoire réservé à un tableau de nobj objets, tous de taille size, ou bien NULL si cette demande ne peut pas être satisfaite. La mémoire allouée est initialisée par des zéros.

108 void *realloc(void *p, size_t size)
realloc change en size la taille de l’objet pointé par p. Si la nouvelle taille est plus petite que l’ancienne, seul le début du contenu de l’objet est conservé. Si la nouvelle taille est plus grande, le contenu de l’objet est conservé, et l’espace mémoire supplémentaire n’est pas initialisé. realloc retourne un pointeur sur un nouvel espace mémoire, ou bien NULL si cette demande ne peut pas être satisfaite, auquel cas *p n’est pas modifié.

109 Exemple On veut lire des entiers et les mettre en mémoire.
Plutôt que de créer un tableau avant l’exécution, on utilise calloc pendant l’exécution. int *p, n; scanf(“%d”, &n); p = (int *) calloc(n, sizeof(int)); si plus tard cet espace n’est plus suffisant, alors on utilise: p = (int *) realloc(p, 2*n); p:

110 Exemple Liste chaînée struct noeud{ int valeur; noeud *suivant; };
struct noeud *chaine, *p; chaine: p:

111 Exemple 5 chaine = (struct noeud) malloc(sizeof(struct noeud));
valeur suivant chaine: p:

112 Exemple 5 chaine = (struct noeud) malloc(sizeof(struct noeud));
chaine -> valeur = 8; chaine: 8 p:

113 Exemple 5 chaine -> suivant = (struct noeud) malloc(sizeof(struct noeud)); chaine: 8 p:

114 Exemple 5 p = chaine -> suivant; chaine: 8 p:

115 Exemple 5 p -> valeur = 5; chaine: 8 5 p:

116 Exemple 5 p -> suivant = (struct noeud) malloc(sizeof(struct noeud)); chaine: 8 5 p:

117 Exemple 5 p = p -> suivant; chaine: 8 5 p:

118 Exemple 5 p -> valeur = 13; p -> suivant = NULL; 8 5 13 chaine:
p:

119 Exemple 5 p = chaine; while (p != NULL){ printf(“%d\n”, p->valeur);
p = p->suivant; } chaine: 8 5 13 p:


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