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Les peuples autochtones Canada-Qu é bec Enquête sur la migration des jeunes innus et attikamekw Camil Girard Historien GRH-UQAC et INRS-Culture (Migration.

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1 Les peuples autochtones Canada-Qu é bec Enquête sur la migration des jeunes innus et attikamekw Camil Girard Historien GRH-UQAC et INRS-Culture (Migration jeunes) AISLF Universit é Tours 5 au 9 juillet 2004

2 Population des peuples autochtones (population inscrite) : 54 nations au Canada (614 bandes) sur réserves hors réserves 11 nations au Québec (56 bandes et villages) (réserves et villages inuits) hors réserves

3 Trois grands groupes culturels au Québec : aires culturelles et linguistiques communes Les Inuits du Grand Nord (langue inuktitut) dans 15 villages Les peuples iroquoiens (sud du Québec : Hurons et Mohawks) dans 4 bandes Les peuples algonquiens (Moyen-Nord et sud du Saint-Laurent, langues apparentées) dans 37 bandes

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6 Les Innus et les Attikamekw étudiés : Innus : répartis dans 10 réserves (groupe étudié vient de : Uashat-Malioténam, Betsiamites et Mashteuiatsh- Groupe-Centre) Attikamekw : répartis dans 3 réserves Manawan, Obejiwan et Wemontaci 23 jeunes / 18 ans à 32 ans / semi-dirigé / Élargissement de lenquête auprès des Algonquins Possibilité dun sondage sélectif (2004)

7 R É SULTATS PR É LIMINAIRES Motifs de d é parts : é tudes, travail, faire sa vie Des jeunes qui ressemblent à tous les jeunes du monde sauf pour le stress li é au d é part et li é à une culture d origine Les jeunes cherchent à construire leur identit é autour de trois territoires : Innu Assi (propri é t é innue) vs Innu Aitun (savoir innu) Les territoires ancestraux de revendication : territoire id é alis é de rencontres entre parents et grands-parents, territoires qui sont de moins en moins fr é quent é s par les jeunes migrants. La r é serve : territoire critique … remis en question par les jeunes (contrôl é par les gouvernements locaux, pas facile d y faire sa place, le milieu de vie sur les r é serves est remis en question ( é coles, soins de sant é, service de police, violence, etc) Lieux de d é part : lieu d apprentissage, de rapports interculturels … lieu de transition, lieu de questionnement de son identit é et de sa culture; lieu d opportunit é s limit é es.

8 Dans leur migration les jeunes autochtones sont partagés Regard critique Milieu dorigine Distance (migration) Solidarité Limportance dun territoire aux frontières souples où laffirmation et la continuité de la culture ancestrale peut se perpétuer


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