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Les peuples autochtones Canada-Qu é bec Enquête sur la migration des jeunes innus et attikamekw Camil Girard Historien GRH-UQAC et INRS-Culture (Migration.

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1 Les peuples autochtones Canada-Qu é bec Enquête sur la migration des jeunes innus et attikamekw Camil Girard Historien GRH-UQAC et INRS-Culture (Migration jeunes) AISLF Universit é Tours 5 au 9 juillet 2004

2 Population des peuples autochtones (population inscrite) : 54 nations au Canada (614 bandes) 380 000 sur réserves 300 000 hors réserves 11 nations au Québec (56 bandes et villages) 55 000 (réserves et villages inuits) 20 000 hors réserves

3 Trois grands groupes culturels au Québec : aires culturelles et linguistiques communes Les Inuits du Grand Nord (langue inuktitut) 10 000 dans 15 villages Les peuples iroquoiens (sud du Québec : Hurons et Mohawks) 18 000 dans 4 bandes Les peuples algonquiens (Moyen-Nord et sud du Saint-Laurent, langues apparentées) 47 000 dans 37 bandes

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6 Les Innus et les Attikamekw étudiés : Innus : 14 000 répartis dans 10 réserves (groupe étudié vient de : Uashat-Malioténam, Betsiamites et Mashteuiatsh- Groupe-Centre) Attikamekw : 5 300 répartis dans 3 réserves Manawan, Obejiwan et Wemontaci 23 jeunes / 18 ans à 32 ans / semi-dirigé / 2001-2002 Élargissement de lenquête auprès des Algonquins Possibilité dun sondage sélectif (2004)

7 R É SULTATS PR É LIMINAIRES Motifs de d é parts : é tudes, travail, faire sa vie Des jeunes qui ressemblent à tous les jeunes du monde sauf pour le stress li é au d é part et li é à une culture d origine Les jeunes cherchent à construire leur identit é autour de trois territoires : Innu Assi (propri é t é innue) vs Innu Aitun (savoir innu) Les territoires ancestraux de revendication : territoire id é alis é de rencontres entre parents et grands-parents, territoires qui sont de moins en moins fr é quent é s par les jeunes migrants. La r é serve : territoire critique … remis en question par les jeunes (contrôl é par les gouvernements locaux, pas facile d y faire sa place, le milieu de vie sur les r é serves est remis en question ( é coles, soins de sant é, service de police, violence, etc) Lieux de d é part : lieu d apprentissage, de rapports interculturels … lieu de transition, lieu de questionnement de son identit é et de sa culture; lieu d opportunit é s limit é es.

8 Dans leur migration les jeunes autochtones sont partagés Regard critique Milieu dorigine Distance (migration) Solidarité Limportance dun territoire aux frontières souples où laffirmation et la continuité de la culture ancestrale peut se perpétuer


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