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2 ième édition 1 Introduction aux systèmes dinformation Un outil essentiel pour lentreprise branchée Chapitre James A. OBrien © 2003, Les Éditions de la.

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1 2 ième édition 1 Introduction aux systèmes dinformation Un outil essentiel pour lentreprise branchée Chapitre James A. OBrien © 2003, Les Éditions de la Chenelière inc.Traduit et adapté par Vital Roy 2 Lavantage stratégique des technologies de linformation

2 2 ième édition James A. OBrien 2 Introduction aux systèmes dinformation Traduit et adapté par Vital Roy© 2003 Les Éditions de la Chenelière inc. Nommer plusieurs stratégies concurrentielles de base et expliquer comment elles peuvent inclure des technologies de l'information pour confronter les forces concurrentielles auxquelles doit faire face lentreprise. Énumérer plusieurs utilisations stratégiques des TI pour des entreprises en commerce et en affaires électroniques, et donner des exemples de la façon dont elles procurent des avantages concurrentiels. Citer des exemples de la façon dont la réingénierie des processus d'affaires comporte fréquemment l'utilisation stratégique des technologies. Objectifs dapprentissage

3 2 ième édition James A. OBrien 3 Introduction aux systèmes dinformation Traduit et adapté par Vital Roy© 2003 Les Éditions de la Chenelière inc. Définir la valeur marchande des technologies pour gérer la qualité totale, devenir un concurrent agile ou créer une entreprise virtuelle. Expliquer comment les systèmes de gestion de la connaissance peuvent aider à obtenir un avantage stratégique en affaires. Objectifs dapprentissage (suite)

4 2 ième édition James A. OBrien 4 Introduction aux systèmes dinformation Traduit et adapté par Vital Roy© 2003 Les Éditions de la Chenelière inc. Lenvironnement concurrentiel Menace de nouveaux venus Rivalité entre les concurrents Pouvoir de négociation des consommateurs Pouvoir de négociation des fournisseurs Menace de substituts

5 2 ième édition James A. OBrien 5 Introduction aux systèmes dinformation Traduit et adapté par Vital Roy© 2003 Les Éditions de la Chenelière inc. Stratégies concurrentielles Stratégies de différenciation Stratégies dinnovation Stratégies de croissance Stratégies dalliances Domination par les coûts

6 2 ième édition James A. OBrien 6 Introduction aux systèmes dinformation Traduit et adapté par Vital Roy© 2003 Les Éditions de la Chenelière inc. Les rôles stratégiques des TI Améliorer les processus daffaires Soutenir linnovation Retenir les clients et les fournisseurs Réduire les coûts dopération Créer de nouveaux produits et services Efficience améliorée Nouvelles occasions daffaires Relations daffaires soutenues et enrichies Stratégies Rôles des TI Résultats Améliorer la qualité et relier lentreprise à ses clients et fournisseurs

7 2 ième édition James A. OBrien 7 Introduction aux systèmes dinformation Traduit et adapté par Vital Roy© 2003 Les Éditions de la Chenelière inc. Les rôles stratégiques des TI (suite) Ériger des barrières à lentrée Construire une plateforme TI stratégique Construire une base de données stratégique Augmenter la complexité des TI nécessaires pour la compétition Fournir de linformation supportant les stratégies de lentreprise Rehausser lutilisation des ressources TI du niveau opérationnel au niveau stratégique Part de marché augmentée Nouvelles occasions daffaires Collaboration améliorée Stratégies Rôles des TI Résultats

8 2 ième édition James A. OBrien 8 Introduction aux systèmes dinformation Traduit et adapté par Vital Roy© 2003 Les Éditions de la Chenelière inc. Coordination administrative et service de soutien Gestion des ressources humaines Développement des technologies Approvisionnement en ressources Logistique à l'entrée Logistique à l'entrée Opérations Logistique externe Logistique externe Marketing et ventes Marketing et ventes Service à la clientèle Service à la clientèle concurrentiels Avantages La chaîne de valeur

9 2 ième édition James A. OBrien 9 Introduction aux systèmes dinformation Traduit et adapté par Vital Roy© 2003 Les Éditions de la Chenelière inc. La chaîne de valeur propre à Internet Marketing et recherche sur les produits Ventes et distribution Rétroaction de la clientèle et soutien au client Données sur le marché permettant de connaître les réactions du client Commentaires du client en ligne Réaction immédiate aux problèmes du client Distribution à faible coût Accès à de nouveaux clients Multiples points de contact Augmentation de la part de marché Réduction des coûts et des marges Accroissement du taux de satisfaction de la clientèle Capacité Internet Avantages pour lentreprise Occasions dobtenir un avantage concurrentiel

10 2 ième édition James A. OBrien 10 Introduction aux systèmes dinformation Traduit et adapté par Vital Roy© 2003 Les Éditions de la Chenelière inc. Matrice de positionnement stratégique dInternet Pénétration du marché international Site Web de commerce électronique Services de TI à valeur ajoutée Transformation des produits et services Affaires électroniques Intranets et extranets Amélioration des coûts et de lefficacité Courriels, systèmes de bavardage Accroissement de lefficacité commerciale Intranets et extranets Stratégie Solution Faible Élevé Connectivité clients-compétiteurs Connectivité des processus de commerce électronique Facteurs internes Facteurs extérieurs

11 2 ième édition James A. OBrien 11 Introduction aux systèmes dinformation Traduit et adapté par Vital Roy© 2003 Les Éditions de la Chenelière inc. Affaires électroniques axées sur le client Permettent au client de passer par le biais de partenaires distributeurs. Interconnectent les employés et les partenaires. Permettent au client de passer la commande directement. Construisent une communauté de clients, demployés et de partenaires. BD transactions Permettent au client de vérifier létat des commandes. BD clients Fournissent aux employés une vue complète sur les clients.

12 2 ième édition James A. OBrien 12 Introduction aux systèmes dinformation Traduit et adapté par Vital Roy© 2003 Les Éditions de la Chenelière inc. Réingénierie et amélioration de la qualité Amélioration de lentreprise Réingénierie des processus Définition Cible Résultats potentiels Résultats potentiels Risques Changements Outils principaux Amélioration marginale des processus existants Modification radicale des processus daffaires Nimporte quel processus Processus daffaires stratégiques 10 % à 50 % damélioration 100 % damélioration Faible Élevé Mêmes emplois, occupés plus efficacement Réduction deffectifs; nouveaux postes, restructuration de postes TI et simplification du travail TI et restructuration organisationnelle

13 2 ième édition James A. OBrien 13 Introduction aux systèmes dinformation Traduit et adapté par Vital Roy© 2003 Les Éditions de la Chenelière inc. Le compétiteur agile axé sur le client Utiliser à bon escient les individus et les ressources TI Accessibilité Temps de livraison Temps daccès au marché Prévision des besoins futurs Personnalisation Conformité Coûts des opérations Coûts des services à valeur ajoutée Fournir des solutions au client Coopérer avec les partenaires et les compétiteurs Organiser pour maîtriser le changemen t

14 2 ième édition James A. OBrien 14 Introduction aux systèmes dinformation Traduit et adapté par Vital Roy© 2003 Les Éditions de la Chenelière inc. Sans frontières Technologie Excellence Confiance mutuelle Adaptabilité Habileté Six caractéristiques dentreprises virtuelles Entreprises virtuelles

15 2 ième édition James A. OBrien 15 Introduction aux systèmes dinformation Traduit et adapté par Vital Roy© 2003 Les Éditions de la Chenelière inc. Systèmes de gestion de la connaissance Base de connaissances Développeurs Groupe de soutien technique Gestionnaires de produits Autres fournisseurs Clients Internet Intranet

16 2 ième édition James A. OBrien 16 Introduction aux systèmes dinformation Traduit et adapté par Vital Roy© 2003 Les Éditions de la Chenelière inc. Les systèmes d'information peuvent jouer plusieurs rôles stratégiques dans les affaires. Internet, les intranets, les extranets et d'autres technologies Internet peuvent servir stratégiquement aux affaires et au commerce électronique qui fournissent un avantage concurrentiel. Une utilisation stratégique d'Internet consiste à créer une entreprise en affaires électroniques qui fonde sa croissance sur la création de valeur pour le client. Résumé

17 2 ième édition James A. OBrien 17 Introduction aux systèmes dinformation Traduit et adapté par Vital Roy© 2003 Les Éditions de la Chenelière inc. Les TI sont un élément essentiel de la réingénierie des processus daffaires en permettant les changements radicaux qui améliorent spectaculairement leur efficacité et leur efficience. Les TI peuvent être stratégiquement utilisées pour améliorer la performance de lentreprise. Une entreprise peut utiliser les TI pour devenir une entreprise agile capable de répondre rapidement aux changements de son environnement. Résumé (suite)

18 2 ième édition James A. OBrien 18 Introduction aux systèmes dinformation Traduit et adapté par Vital Roy© 2003 Les Éditions de la Chenelière inc. Résumé (suite) La création des entreprises virtuelles est devenue une stratégie concurrentielle importante sur le marché mondial dynamique actuel. Les avantages concurrentiels durables peuvent seulement venir de l'utilisation et de la gestion innovatrices de la connaissance de la part dentreprises et dorganismes apprenants.


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