La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Avec les financements de la Fondation Rockefeller et l'appui technique et logistique de Pact.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Avec les financements de la Fondation Rockefeller et l'appui technique et logistique de Pact."— Transcription de la présentation:

1 Avec les financements de la Fondation Rockefeller et l'appui technique et logistique de Pact.

2 La Théorie du Changement appliquée à la conception, au suivi et à l'évaluation des programmes Dr Colleen Mc Ginn Consultante en recherche sociale -Atelier sur l'évaluation de l'impact- Handicap International décembre 2013

3 Introduction à la Théorie du Changement (TdC) Présentation Qu'est ce que la TdC ? Histoire de la TdC Pour quel type de programme applique-t-on la TdC ? Ressemblances et différences avec les modèles logiques Entrer dans un processus de TdC Pièges et inconvénients - comment les éviter ? Étude de cas Ressources recommandées La Théorie du changement est décrite comme "une feuille de route, un plan, un moteur de changement, une théorie de l'action et plus" (Stein and Valters 2012: 5). - La TdC recense les composantes de base- et les relations entre chaque composante- qui conduiraient à la réalisation d'un objectif à long terme - Une approche pratique mais flexible de la conception, du suivi et de l'évaluation des programmes qui aborde des problèmes complexes, multiples et persistants.

4

5 Qu'est ce que la théorie du changement ? "Bien qu'il y ait des variations infinies en termes de style et de contenu, les composantes de base [d'une théorie du changement] incluent lanalyse d'ensemble de la façon dont le changement se produit vis-à-vis d'une thématique spécifque ; larticulation du parcours suivi par l'organisation ou le programme pour aller dans ce sens ; et le cadre d'évaluation de l'impact, conçu pour tester à la fois ce parcours et les hypothèses sur lesquelles se fonde le changement." – OFlynn 2012: 2

6 Histoire de la TdC Les origines reposent sur deux courants de recherches et de pratiques – Plaidoyer et mobilisation en faveur d'une justice sociale – Recherches d'évaluation (ex. : Carol Weiss) Non spécifique au développement international Conçu comme un outil pratique et flexible qui, à partir d'une vue d'ensemble, parcourt les différentes étapes spécifiques à court terme que peuvent rencontrer un programme ou un projet.

7 À quel moment utiliser la TdC ? La TdC est particulièrement approprié pour les interventions : – complexes – multiples – à long terme – à grande échelle – dans des conditions variables ou incertaines – identifiant les leçons apprises et évaluant l'impact – évaluant les raisons pour lesquelles un programme contribue à un changement social significatif et les moyens dont il dispose pour y arriver La TdC est appropriée pour : – l'adaptation au changement climatique – la violence liée au genre – la transformation d'un conflit – l'accès à l'éducation – le changement des comportements – l'autonomisation des groupes marginalisés – la justice sociale/le changement social – toute question sociale complexe

8 Modèles logiques vs. TdC Modèles logiques (cadres logiques) Le cadre logique aligne les parties d'un programme en suivant une hiérarchie où sont clairement définis : – les objectifs – les résultats – les conclustions/réalisations – les inputs/activités – (Indicateurs) – (Hypothèses) Présenté sous forme de tableau Dillon n.d.

9 Modèles logiques vs. TdC Théorie du Changement Objectif "Lien de causalité" entre les étapes conduisant à la réalisation de l'objectif Identification claire des pré- requis, des seuils et des hypothèses sous-jacentes pour chaque étape Présenté sous forme de schéma Anderson 2004

10 Modèles logiques vs. TdC Les cadres logiques et TdC peuvent être utilisés simultanément. – La TdC propose une vision et une stratégie élargies pour conduire au changement. – Les étapes ne seront pas toutes gérées directement par votre équipe. Les programmes détaillés ne seraient préparés que pour les résultats sélectionnés. Un cadre logique ou une autre TdC plus détaillée peut être préparé pour ces programmes sélectionnés.

11 Étapes de la TdC Mission 1 : Identifier l'objectif (parfois appelé "résultat à long terme" ou "objectif". – L'objectif peut être large et ambitieux mais il doit aussi être suffisamment spécifique pour servir de tremplin à la planification Exemple d'objectif : "Communautés dynamiques et saines où les causes évitables de handicap sont minimisées et où les enfants et adultes handicapés peuvent vivre dans la dignité et exploiter pleinement leur potentiel."

12 Étapes de la TdC Mission 2 : Élaborer un chemin vers le changement. – Quels sont les pré-requis pour atteindre chaque étape/résultat ? – Schématiser les réponses à cette question dans le sens inverse – Chaque pré-requis devient alors un résultat vers un point plus proche Exemple de résultats pour notre objectif : – La déficience visuelle est évitée par une prise appropriée de vitamine A – Les adultes à mobilité réduite ont un revenu suffisant pour les préserver de la pauvreté – Et bien d'autres ! - Anderson 2004

13 Étapes de la TdC Mission 3 : Opérationnaliser les résultats. – Sélectionner les indicateurs et les seuils pour chaque résultat. – Les seuils sont différents des objectifs de performance. Les seuils servent à mesurer si le résultat a été atteint ou non. Ils peuvent dépasser la limite de ce que poura réaliser le programme sur une courte durée. Pour lexemple "Les adultes à mobilité réduite ont un revenu suffisant pour les préserver de la pauvreté." – Indicateur : revenu mensuel – Seuil : 100% des adultes à mobilité réduite ayant moins de 60 ans au village sont au dessus du seuil de pauvreté officiel.

14 Étapes de la TdC Mission 4 : Définir les interventions. – Identifier les étapes/résultats que votre agence poursuivra dans les faits. – Elaborer des programmes pour atteindre ces étapes/résultats sélectionnés. – Pour les autres étapes/résultats, envisager comment soutenir ceux qui les poursuivront. Pour l exemple "Les adultes à mobilité réduite ont un revenu suffisant pour les préserver de la pauvreté." – HI soutiendra une entreprise sociale et une formation professionnelle pour les adultes à mobilité réduite. Pour l'exemple "La déficience visuelle est évitée par une prise suffisante de vitamine A" HI ne mettra pas systématiquement de programme en oeuvre (une autre agence est peut être déjà en train de mettre en oeuvre un bon programme de SMI).

15 Étapes de la TdC Mission 5 : Articuler les hypothèses. – Définir quelles sont les conditions nécessaires et suffisantes pour atteindre diverses étapes tout au long du parcours. – Contribuer à cadrer les évaluations d'impact Pour l'exemple de l'entreprise sociale soutenue par HI... – Les hypothèses peuvent être : Les bénéficiaires cibles veulent des revenus (plutôt que d'être à la charge de leur famille) Les bénéficiaires cibles possèdent les bases de la lecture, de l'écriture et du calcul leur permettant de réaliser un travail à domicile sans surveillance. La demande du marché est réelle pour les produits d'entreprises sociales.

16 Étapes de la TdC Mission 6 : Évaluer et mettre à jour régulièrement la TdC. – Les TdC se prêtent à des évaluations analytiques telles que celle de l'impact. – La stratégie doit être revue et mise à jour régulièrement. Dans notre exemple, nous supposons que "Les bénéficiaires cibles possèdent les bases de la lecture, de l'écriture et du calcul leur permettant de réaliser un travail à domicile sans surveillance." – Et si ce n'est pas le cas ? – Si l'hypothèse ne se réalise pas, cela expliquerait pourquoi l'intervention ne fonctionne pas. – Cette hypothèse pourrait plutôt devenir un résultat qui serait directement traité dans une stratégie de programme revue.

17 Avantages et bénéfices de la TdC Plus grande attention portée sur l'analyse contextuelle. Les processus de TdC sont, par nature, itératifs et flexibles. Les exercices de réflexion réguliers permettent aux parties prenantes de répondre aux changements dans l'environnement social, politique et naturel. Développer une vision partagée et des relations solides avec les partenaires et parties concernées.

18 Avantages et bénéfices de la TdC Les processus de TdC soulignent l'articulation des hypothèses sous-jacentes d'un programme et les moyens nécessaires pour évoluer dans un lien de causalité. – Clarifie la logique d'une intervention – Aide les évaluateurs à comprendre les raisons pour lesquelles et les moyens par lesquels une intervention conduit-ou ne conduit- pas à un changement.

19 Avantages et bénéfices de la TdC Sélectionner les contributions vers un changement à long terme et les liens entre les composantes d'un programme Un niveau d'analyse plus élevé qui facilite le suivi et l'évaluation de projets divers au sein d'un cadre de travail stratégique unifié et avec d'autres acteurs externes.

20 Avantages et bénéfices de la TdC Mettre davantage l'accent sur les moyens et les raisons – Permet aux évaluateurs de mesurer l'impact d'un programme vers un objectif à long terme ou à grande échelle. – Adapté pour identifier les leçons apprises, les bonnes pratiques et les nouvelles connaissances.

21 Pièges et inconvénients Les approches de TdC prennent du temps à développer. Les processus de TdC peuvent paraître confus ou abstraits pour certains. Les logigrammes de TdC peuvent être « désordonnés » et difficile à suivre La TdC peut prendre le risque de devenir un "cadre logique idéalisé" La TdC n'est pas une "méthode miracle"

22 Su Exemple concret : ESPA Sommaire

23 Exemple concret : ESPA

24 Outils recommandés Free open-access Theory of Change software can be downloaded from The Center for Theory of Change. An interactive Theory of Change template can be downloaded from Keystone (together with a workbook). An excellent Theory of Change facilitators guide (Anderson 2005) can be downloaded from The Aspen Institute. For further reading… – Vogel, Isobel. (2012). Review of the use of Theory of Change in international development. – James, Cathy. (2011). Theory of Change review.

25 SEA Change est une communauté de pratique qui développe, par des cadres de travail, approches et méthodologies de grande qualité et rigoureuses, une culture de suivi-évaluation des interventions et pratiques en matière de changement climatique en Asie du sud et au-delà.


Télécharger ppt "Avec les financements de la Fondation Rockefeller et l'appui technique et logistique de Pact."

Présentations similaires


Annonces Google