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Étude de cas Titre : Approche centrée sur la personne (ACP) Pays : Irak, TPO (territoires palestiniens occupés) Thématique spécifique : Accès aux services.

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1 Étude de cas Titre : Approche centrée sur la personne (ACP) Pays : Irak, TPO (territoires palestiniens occupés) Thématique spécifique : Accès aux services Présentée par : Ahmed Ghanem, coordinateur technique régional sur laccès aux services, programme Moyen-Orient Séminaire Évaluation dimpact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh

2 LACP a été mise en œuvre dans le but : –Daméliorer laccès aux services de réadaptation dans les territoires palestiniens occupés –De créer une dynamique multi-acteurs vers une réadaptation centrée sur la personne dans le nord de lIrak Le programme vise à améliorer laccès aux services de réadaptation et à appliquer les grands principes de lapproche multi-acteurs afin de garantir des solutions complètes et pérennes Le principal enseignement tiré de ce projet a démontré quune réelle participation des personnes en situation de handicap et de leur famille constituait un défi de taille. Description du contexte et du projet Séminaire Évaluation dimpact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh

3 Une approche de la pratique qui adopte une philosophie de respect et de partenariat avec les personnes bénéficiaires des services, Une approche qui implique le plaidoyer, lautonomisation et le respect de lautonomie, de la parole, de lautodétermination et de la participation aux prises de décisions de la personne. Une approche à trois niveaux : Niveau micro : entre le clinicien fournissant un traitement direct et la/ les personne(s) Niveau méso : au sein de lunité, de la structure/ sur le lieu de travail Niveau macro : la communauté, le gouvernement/ la législation, la politique de développement au sens large Dans le cadre dune approche multi-acteurs, il existe des stratégies et des actions pratiques à mettre en place afin de promouvoir les services centrés sur la personne auprès des groupes suivants : Groupe 1 : Prestataires de services (comme les organisations) Groupe 2 : Spécialistes et praticiens Groupe 3 : Personnes handicapées et leur famille (et organisations de personnes) Suivre et évaluer chaque stratégie de promotion de lACP Description de loutil/étude Séminaire Évaluation dimpact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh

4 Diffuser les meilleures pratiques : cest-à-dire augmenter lutilisation des outils ou des pratiques en matière dACP Diffuser lidéologie de lACP: cest-à-dire développer chez les responsables et les professionnels une culture où lACP est appréciée et recherchée dans le cadre des services de routine. Diffuser les innovations en matière dorganisation : cest-à-dire faire connaître les structures, les procédures et les stratégies organisationnelles encourageant lACP. La plupart des stratégies visent à : Séminaire Évaluation dimpact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh

5 Niveaux dintervention Niveau micro Niveau méso Niveau macro

6 Séminaire Évaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh

7 Pratiques en matière dACP, TPO Comité de pilotage : 9 centres de réadaptation et deux OPH. TdR : faciliter et promouvoir la mise en œuvre de lACP parmi les membres Plan daction et outil dévaluation : –Axe bénéficiaire. –Axe procédure. –Axe personnel. –Axe qualité. –Axe gestion. Séminaire Évaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh

8 Pratiques en matière dACP, Irak Au niveau macro : les OPH, les autorités publiques et les prestataires de services suivent conjointement laccès aux services de réadaptation dans la région du Kurdistan, y compris en matière dACP Aux niveaux méso et micro : (3 centres) –Renforcer les capacités en matière de réadaptation technique et dACP –Fournir les outils nécessaires à lACP –Comité dévaluation/ Auto-évaluation –Plan damélioration Séminaire Évaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh

9 Quentend-on par « accès » ? Aux niveaux méso et micro : Faire de la personne et du partenariat une priorité. Concevoir un service prévu pour répondre aux besoins et aux souhaits des personnes. Identifier ce qui est important pour la personne. Eliminer tout obstacle à lintégration au sein des structures existantes. Renforcer lintégration en milieu ordinaire, éviter toute forme de séparation. Mesurer les résultats individuels. Aux niveaux méso et micro : Faire de la personne et du partenariat une priorité. Concevoir un service prévu pour répondre aux besoins et aux souhaits des personnes. Identifier ce qui est important pour la personne. Eliminer tout obstacle à lintégration au sein des structures existantes. Renforcer lintégration en milieu ordinaire, éviter toute forme de séparation. Mesurer les résultats individuels. Au niveau macro : Participation des citoyens Réforme politique - Codécision Conception dun programme participatif. Suivi et Évaluation participatifs Mécanismes réglementaires centrés sur la personne. Au niveau macro : Participation des citoyens Réforme politique - Codécision Conception dun programme participatif. Suivi et Évaluation participatifs Mécanismes réglementaires centrés sur la personne.

10 LACP permet de traduire des concepts abstraits (participation, autodétermination, « Rien sur nous sans nous », …) en concepts applicables à la prestation de services. Pour les autorités, elle permet : –De veiller à ce que les services soient fournis selon des critères de bonne qualité, en impliquant le patient dans le processus de réadaptation. –Dassurer une plus grande transparence de la prestation de services, et une efficacité et des normes communes plus élevées. Pour le prestataire de services, elle permet : –De renforcer le respect de la dignité du patient, de permettre son autonomie, de laider à exprimer ses comportements, ses besoins, et de lui laisser le choix –Davoir accès à une information précise sur la situation, les capacités et les besoins du bénéficiaire du service en vue dune meilleure prestation de services. Pour la personne en situation de handicap, elle permet : –Daccroître la prise dinitiatives et lautonomisation des bénéficiaires du service et de leur famille –Daméliorer la participation des personnes en situation de handicap en leur permettant de faire des choix éclairés –De faciliter lautonomie et lindépendance des patients Quel Résultat ou Impact loutil/létude ont-ils pu démontrer ? Séminaire Évaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh

11 Facteurs favorables et obstacles Quest-ce qui, dans le contexte, a aidé à la mise en œuvre ? Une sensibilisation accrue à limportance de la participation des personnes en situation de handicap La volonté des autorités daméliorer la prestation de services Lexistence dune initiative multi-acteurs La motivation des personnes en situation de handicap/ de leur famille à sengager Une bonne compréhension des principes daccès aux services Principaux défis : Culture Absence de mécanismes de responsabilisation efficaces Diversité des lieux de prestation (centres, proximité,..) Moyens en temps et en budget au niveau des services Séminaire Évaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh

12 Réussites et défis dans les TPO Défis au niveau méso Réussites au niveau micro : –Les protocoles de travail en équipe ont été améliorés : les équipes multidisciplinaires incluent les bénéficiaires/leur famille. –Le plan dintervention a été partagé et discuté avec les bénéficiaires/leur famille. –Les systèmes de documentation ont été améliorés : lopinion des bénéficiaires/de leur famille est prise en compte. –Un dialogue actif et efficace a été instauré entre les OPH et les prestataires de services (comité bénéficiaires/parents). Séminaire Évaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh

13 Réussites et défis en Irak Défis aux niveaux micro/méso Réussites au niveau macro : Inscrire lACP à lordre du jour politique : le Ministère de la santé du Kurdistan a publié une déclaration demandant officiellement à tous les centres de réadaptation gouvernementaux dadopter lACP Séminaire Évaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh

14 Penser globalement (lACP est complémentaire des autres approches, notamment lapproche multi-acteurs) Document satellite (enseignements/Orientations) Intégrer lACP à la gestion du cycle du projet – évaluer les besoins aux différents niveaux (micro, méso, macro) du point de vue de lACP – concevoir les activités en conséquence, en intégrant lACP en tant quélément à part entière. Repenser les activités pour les rendre plus adaptées à lACP Transférer les connaissances aux partenaires (prise de responsabilité) Rechercher et relier les pratiques et les théories : – Soutenir les recherches sur lefficacité de lACP – Produire des recherches multiculturelles sur une base nationale – Créer un groupe de formateurs à lACP – Identifier les centres dexcellence en matière dACP et organiser des visites déchange Séminaire Évaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh Étapes suivantes : Évaluer et Reproduire


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