La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 3 1 Atelier 3 : Favoriser lacquisition du langage et léveil à la lecture et à lécriture.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 3 1 Atelier 3 : Favoriser lacquisition du langage et léveil à la lecture et à lécriture."— Transcription de la présentation:

1 Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 3 1 Atelier 3 : Favoriser lacquisition du langage et léveil à la lecture et à lécriture dans un service de garde (deuxième partie)

2 Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 3 2 Objectifs visés par latelier 1.Partager des idées sur la façon de favoriser lacquisition du langage et la littératie par le biais du jeu. 2.Comprendre ce quest la « sensibilité phonologique » et apprendre des moyens de la favoriser. 3.Découvrir de nouveaux moyens daider les enfants à faire le lien entre la parole et lécriture.

3 Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 3 3 Pourquoi jouer? « Le jeu constitue un moyen fondamental pour les enfants de recueillir de linformation, de la traiter et dacquérir de nouvelles habiletés. » B. Spodek, Todays Kindergarten: Exploring the Knowledge Base, Expanding the Curriculum « Le jeu est un outil naturel dapprentissage. » Fédération canadienne des services de garde à lenfance, feuille-ressources 79a

4 Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 3 4 Sensibilité phonologique La « sensibilité phonologique » est la capacité de reconnaître que les mots sont composés de nombreux sons, y compris des syllabes et des phonèmes. Un phonème est la plus petite unité sonore dun mot – par exemple, le mot « gros » comporte trois phonèmes : /g/, /r/ et /o/. Les enfants qui ont une bonne sensibilité phonologique apprennent plus facilement à lire que les enfants qui ne reconnaissent pas les sons individuels composant un mot.

5 Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 3 5 Sensibilité aux lettres Cest la mère Michel qui a perdu son chat. Qui crie par la fenêtre à qui le lui rendra. Cest le père Lustucru qui lui a répondu : « Allez la mère Michel, votre chat nest pas perdu! » Sur lair du tra-la-la-la. Sur lair du tra-dé-ri-dé-ra, tra-la-la.

6 Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 3 6 Établir des liens « Le lien entre la langue orale et la langue écrite forme un bon mariage et un lien très important. Quand vous entrez dans une salle pour enfants de 2, 3 et 4 ans, vous voyez quils se livrent à toutes sortes dactivités leur permettant de faire lexpérience de la langue orale. Généralement, ils vivent aussi beaucoup dexpériences liées à la langue écrite. Par exemple, on peut voir leur nom affiché sur leur espace de rangement. Leur monde est rempli décrits. » Mary Lou Vernon, Ph.D., University of Western Ontario

7 Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 3 7 Créer un centre décriture Âge : ______ ActivitésPourquoi?Fournitures et matériel requis


Télécharger ppt "Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 3 1 Atelier 3 : Favoriser lacquisition du langage et léveil à la lecture et à lécriture."

Présentations similaires


Annonces Google