La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

(c) McGraw Hill Ryerson 2007 2.3 LEffet de la Bioaccumulation sur les Écosystèmes Les amphibiens vivent à la fois sur la terre et dans l_________ Les amphibiens.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "(c) McGraw Hill Ryerson 2007 2.3 LEffet de la Bioaccumulation sur les Écosystèmes Les amphibiens vivent à la fois sur la terre et dans l_________ Les amphibiens."— Transcription de la présentation:

1 (c) McGraw Hill Ryerson LEffet de la Bioaccumulation sur les Écosystèmes Les amphibiens vivent à la fois sur la terre et dans l_________ Les amphibiens sont sensibles aux changements ___________________ dans lenvironnement. Ils sont les _______________ valables de la santé de lenvironnement. Depuis les 1980s, plusieurs des espèces damphibiens mondiales ont souffert des déclins dans la population. Il y a aussi une augmentation surprenante de _____________________ des grenouilles à la naissance. Plusieurs théories attentent dexpliquer ces changements, y inclut les __________________ prolongées, le rayonnement UV __________, la pollution, la perte d____________, les parasites et les _______________. Voir pages Les Amphibiens, comme cette grenouille, ont manifesté des changements drastiques depuis les 1980s.

2 (c) McGraw Hill Ryerson 2007 La Bioaccumulation La Bioaccumulation réfère à laccumulation __________________ des produits chimiques dans les organismes ____________________. Plusieurs produits chimiques _____________ ne peuvent pas être décomposés ____________________. Ces produits chimiques peuvent être mangés ou absorbés et des fois ne peuvent pas être __________ du corps de lorganisme effectivement. Si un espèce ________ souffre une bioaccumulation chimique, ça pourrait affecter tout autre organisme dans ses niches lointains. Un espèce clé est une partie ____________ de lécosystème. La _____________________ est le processus par lequel les produits chimiques deviennent de plus en plus ___________________ à chaque niveau trophique. A chaque niveau du pyramide alimentaire, les produits chimiques qui ne sont pas métabolisés commencent à ___________________ dans les organismes. Quand un consommateur du niveau trophique _________ mange les organismes ayant une accumulation chimique, il reçoit une dose ____________ de ce(s) produit(s) chimique(s). Voir page 94

3 (c) McGraw Hill Ryerson 2007 La Bioaccumulation (continué) Un exemple de la bioaccumulation en Colombie Britannique est leffet des __________ sur lépaulard. Les BPCs sont les produits chimiques ____________________ utilisés pour des applications industrielles et électriques au milieu du 20e siècle. Lutilisation des BPCs était _________________ en 1977 en raison de leur impact sur lenvironnement. Les BPCs bioamplifient et ont une période ___________ (ils décomposent très lentement). Les BPCs vont affecter les cycles reproductifs des épaulards jusqu'en au moins Voir page 95 La bioaccumulation des BCBs commence par labsorption des produits chimiques par les plantes et lalgues microscopique..

4 (c) McGraw Hill Ryerson 2007 La Bioaccumulation (continué) Les produits chimiques comme les BPCs et DDT sont appelés les ______________ persistants _________________ (POPs). Les POPs contiennent le _____________, comme tous les composés organiques, et restent dans leau et le ________ pendant plusieurs années. Plusieurs POPs sont les ____________________, utilisés pour contrôler les populations des insectes nuisibles. Le _________ a été introduit en 1941 pour contrôler les populations des moustiques, et est encore utilisé dans quelques endroits du monde. Comme les PCBs, _________________ aussi et a une longue période. Même à des niveaux bas (5 ppm), le DDT dans les animaux peut causer des ____________ du système nerveux, dimmunité et _________________. ppm = parties par million See page 96 Vaporiser le DDT, 1958

5 (c) McGraw Hill Ryerson 2007 La Bioaccumulation (continued) Les métaux lourds sont les éléments _________________ qui sont toxiques pour les organismes. Les niveaux de plomb dans le sol ont augmenté grâce aux activités ______________. Le plomb nest pas considéré comme sûr à aucune concentration. Plusieurs matériaux _________________contiennent le plomb et doivent être recyclés soigneusement. Le plomb peut causer _____________ et des dommages aux systèmes nerveux et reproductifs. Le _______________ est aussi trouvé à des niveaux bas, naturellement. Le cadmium est utilisé dans la production des _______________ et des piles de nickel-cadmium. Cest ____________ aux vers de terre et cause beaucoup de problèmes de santé chez les poissons. Dans les humains, le source principal de cadmium est lexposition à la fumée de _______________________. Le cadmium cause des maladies _______________, le cancer, et le dommage des systèmes nerveux et dimmunité. Voir page 97 Les déchets électroniques contiennent le plomb.

6 (c) McGraw Hill Ryerson 2007 La Bioaccumulation (continued) Le _________________ est aussi trouvé naturellement. Le mercure est entre dans les écosystèmes par la combustion de combustibles _____________________, lincinération des _______________, de lexploitation minière, et la ________________________ de batteries et de piles. La combustion du charbon représente plus de _______% du mercure libéré dans latmosphère. Le mercure bioaccumule dans le cerveau, le ________et les reins de plusieurs animaux. Les composés de mercure bioaccumule dans le _______________, ce qui ajoute du risque pour tout organisme qui _________________le poisson. La réduction des effets de la pollution chimique La bio__________________ est lutilisation dorganismes vivants –tels que les micro- organismes ou plantes – pour aider à éliminer ____________________ les déchets. Exemple: lindustrie pétrolière se sert des _______________ pour manger les déversements accidentelles de pétrole. En piégeant les produits chimiques dans le sol, ils ne peuvent pas entrer dans la chaîne _____________________facilement. Voir pages


Télécharger ppt "(c) McGraw Hill Ryerson 2007 2.3 LEffet de la Bioaccumulation sur les Écosystèmes Les amphibiens vivent à la fois sur la terre et dans l_________ Les amphibiens."

Présentations similaires


Annonces Google