La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

(c) McGraw Hill Ryerson 2007 2.1 Le transfert dénergie dans les écosystèmes La biomasse est la masse totale de tous les êtres vivants dans un secteur donné.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "(c) McGraw Hill Ryerson 2007 2.1 Le transfert dénergie dans les écosystèmes La biomasse est la masse totale de tous les êtres vivants dans un secteur donné."— Transcription de la présentation:

1 (c) McGraw Hill Ryerson Le transfert dénergie dans les écosystèmes La biomasse est la masse totale de tous les êtres vivants dans un secteur donné. La biomasse peut aussi se référer à la masse d'un type particulier de matière, comme des matières organiques pour produire des biocarburants. La biomasse est généralement mesurée dans g/m 2 ou kg/m 2. Dans la niche d'un organisme, l'organisme agit réciproquement avec l'écosystème par : 1.Obtention d'alimentation de l'écosystème 2.Contribuant énergie à l'écosystème pages Les abeilles sont des consommateurs.

2 (c) McGraw Hill Ryerson 2007 Les plantes sont appelées des producteurs parce qu'ils produisent des glucides du dioxyde de carbone, l'eau et l'énergie du Soleil. ** La Photosynthèse ** Les consommateurs obtiennent leur énergie en se nourrissant de producteurs ou d'autres consommateurs. La décomposition: la répartition de déchets et des organismes morts par des organismes appelés décomposeurs par le processus de la biodégradation.

3 (c) McGraw Hill Ryerson 2007 Les chaînes alimentaires dans les réseaux trophiques Les scientifiques utilisent des méthodes différentes pour représenter le transfert de l'énergie dans les écosystèmes. Chaînes alimentaire Réseau trophique Pyramides alimentaire Les chaînes alimentaire montrent le transfert de l'énergie dans un écosystème. pages Exemple de chaîne alimentaire terrestre et aquatique

4 (c) McGraw Hill Ryerson 2007 Chaque étape dune chaîne alimentaire est un niveau trophique Les producteurs = 1e niveau trophique Consommateurs primaires = 2e niveau trophique Consommateurs secondaires = 3e niveau trophique Consommateurs tertiaires= 4e niveau trophique

5 (c) McGraw Hill Ryerson 2007 Le transfert dénergie et la perte dénergie dans les écosystèmes : Les chaînes alimentaires (continu) Les consommateurs dans une chaîne alimentaire peuvent être classifiés comme : 1. Détritivores - les consommateurs qui obtiennent l'énergie et des substances nutritives d'organismes morts et la matière superflue ex: des vers de terre, des bactéries et des moisissures. Détritivores salimentent à chaque niveau trophique. Détritivores ont leurs chaînes alimentaire propres, séparées et sont très nombreux. 2.. Herbivores - des consommateurs primaires -les herbivores mangent des plantes (des producteurs) seulement. page 61 Ce scarabée d'excréments est un détritivore.

6 (c) McGraw Hill Ryerson Carnivores - des consommateurs secondaires ou tertiaires - consommateurs secondaires mangent des non producteurs, tel que des herbivores. - consommateurs tertiaires mangent des consommateurs secondaires. Aussi appelé consommateurs supérieurs ou carnivores de niveau supérieur. 4. Omnivores - les consommateurs qui mangent tant les plantes que des animaux - des exemples: les humains et les ours.

7 (c) McGraw Hill Ryerson 2007 Le transfert dénergie et la perte de lénergie dans les écosystèmes Réseaux trophiques La plupart des organismes font partie de beaucoup de chaînes alimentaires. Des réseaux alimentaires représentent des chaînes alimentaire connectées. Des réseaux alimentaires sont les modèles des relations alimentaires dans un écosystème. page 62 Ce réseau alimentaire représente un écosystème terrestre.

8 (c) McGraw Hill Ryerson 2007 Les flèches dans un réseaux alimentaire représentent le flux d'énergie des substances nutritives. Suivez les flèches qui mènent aux carnivores supérieurs. La plupart des organismes appartiennent a plusieurs chaînes alimentaires

9 (c) McGraw Hill Ryerson 2007 Les pyramides alimentaires Voir page 63 Les pyramides alimentaires montrent les changements de l'énergie disponible d'un niveau trophique à un autre dans une chaîne alimentaire. L'énergie entre au premier niveau trophique (aux producteurs), où il y a une grande quantité de biomasse et donc beaucoup d'énergie. Des grandes quantités d'organismes dans un niveau trophique sont nécessaire pour rencontrer les besoins d'énergie du niveau trophique suivant. 90% de lénergie alimentaire est utilise pour maintenir la vie.

10 (c) McGraw Hill Ryerson 2007 Chaque niveau utilise des grandes quantités d énergie afin de maintenir la vie pour cent de l'énergie prise par les consommateurs est utilisé dans des réactions chimiques dans le corps(l'organisme) et est perdu comme l'énergie thermique. Il y a très peu d'énergie de surplus pour la croissance de la biomasse.

11 (c) McGraw Hill Ryerson 2007 Les pyramides alimentaires (continu) pages On connaît aussi les pyramides alimentaires comme des « pyramides écologiques ». Des pyramides écologiques peuvent indiquer la biomasse, la population, ou l'énergie disponible. La quantité de vie qu'un écosystème peut contenir est basée sur le premier niveau de la pyramide écologique, où les producteurs capturent l'énergie du Soleil.

12 (c) McGraw Hill Ryerson 2007 Chaque niveau dans la pyramide d'énergie = une perte de 90 pour cent d'énergie totale disponible. les niveaux trophiques inférieurs ont beaucoup de plus grandes populations que les niveaux supérieurs. Cela montre l'importance de maintenir la biodiversité des grandes populations, aux niveaux inférieurs de la pyramide alimentaire.


Télécharger ppt "(c) McGraw Hill Ryerson 2007 2.1 Le transfert dénergie dans les écosystèmes La biomasse est la masse totale de tous les êtres vivants dans un secteur donné."

Présentations similaires


Annonces Google