La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les politiques et leconomie de la C-B (1860-1890) Ch.6-3 (p.225-233)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les politiques et leconomie de la C-B (1860-1890) Ch.6-3 (p.225-233)"— Transcription de la présentation:

1 Les politiques et leconomie de la C-B ( ) Ch.6-3 (p )

2 Problemes economiques -> changement de systeme politique Apres la ruee vers lor ( ) beaucoup des mineurs venus quittent la C-B et les gouvernement perd du revenu. Apres la ruee vers lor ( ) beaucoup des mineurs venus quittent la C-B et les gouvernement perd du revenu. La C-B a paye beaucoup pour construire la route du Caribou et se retrouve en dette (Un million$ en 1866, plus $ pour lIle du Vancouver) Les banques refusent des prets. La C-B a paye beaucoup pour construire la route du Caribou et se retrouve en dette (Un million$ en 1866, plus $ pour lIle du Vancouver) Les banques refusent des prets. On decide de fusionner les deux colonies : Le 6 aout 1866 la C-B quon connait aujourdhui est creee avec Seymour comme gouverneur. On decide de fusionner les deux colonies : Le 6 aout 1866 la C-B quon connait aujourdhui est creee avec Seymour comme gouverneur. Conseil legislatif pour gouverner mais seulement 9 des membres sont elus. Pas responsable. Conseil legislatif pour gouverner mais seulement 9 des membres sont elus. Pas responsable. Ne resolut pas les problemes economiques, on cherche une solution permanente. Ne resolut pas les problemes economiques, on cherche une solution permanente.

3 Le debat sur la Confederation ( ) En essayant de trouver une solution aux problemes financiers la population de la C-B est divisee en 3 grands groupes. En essayant de trouver une solution aux problemes financiers la population de la C-B est divisee en 3 grands groupes. 1. Veulent entrer dans la Confederation canadienne 1. Veulent entrer dans la Confederation canadienne 2. Fortement oppose a la Confederation (rester colonie britannique) 2. Fortement oppose a la Confederation (rester colonie britannique) 3. Veulent lannexation avec les Etats-Unis 3. Veulent lannexation avec les Etats-Unis

4 Pro-Confederation Proposent que le Canada prennent les dettes de la C-B Proposent que le Canada prennent les dettes de la C-B Veulent que le gouvernement canadien construit un chemin de fer pour relier la C- B avec le reste du pays. Veulent que le gouvernement canadien construit un chemin de fer pour relier la C- B avec le reste du pays. En janvier 1868 : Le Conseil vote 20 a 4 contre. En janvier 1868 : Le Conseil vote 20 a 4 contre.

5 Contre la Confederation Surtout les deputes de lIle de Vancouver Surtout les deputes de lIle de Vancouver Loin du Canada Loin du Canada Loyaux a la Couronne britannique Loyaux a la Couronne britannique

6 Lannexation avec les Etats-Unis Surtout les gens daffaires de Victoria Surtout les gens daffaires de Victoria Savent que la C-B ne peut pas survivre tout seul mais croient que le Canada est beaucoup trop loin. Savent que la C-B ne peut pas survivre tout seul mais croient que le Canada est beaucoup trop loin. Pensent que les Etats-Unis seront un meilleur marche pour les ressources de la colonie: forets et mines. Pensent que les Etats-Unis seront un meilleur marche pour les ressources de la colonie: forets et mines. Il y avait beacoup dimmigration des Etats-Unis Il y avait beacoup dimmigration des Etats-Unis

7 Le vent tourne Seymour meurt et son remplacant, Anthony Musgrave, est un ami de Macdonald. Seymour meurt et son remplacant, Anthony Musgrave, est un ami de Macdonald. La G-B lencourage de joindre le Canada (veulent pas la responsabilite mais veulent leur alliance) La G-B lencourage de joindre le Canada (veulent pas la responsabilite mais veulent leur alliance) Redigent une proposition quil apportent a Ottawa. Le gouvernement canadien accepte et promet de construire un chemin de fer en 10 ans. Redigent une proposition quil apportent a Ottawa. Le gouvernement canadien accepte et promet de construire un chemin de fer en 10 ans. Musgrave promet un gouvernement entierement elu (responsable) apres la Confederation. Musgrave promet un gouvernement entierement elu (responsable) apres la Confederation. LAssemble accepte et le 20 juillet 1871 la C-B devient la 6e province du Canada. LAssemble accepte et le 20 juillet 1871 la C-B devient la 6e province du Canada.

8 Litineraire du chemin du fer Des hauts espoirs en 1871 mais les choses se tournent mal rapidement: Macdonald sous- estime le cout et la geographie de linterieur de la province est peu connue – on ne sait pas ou faire passer le chemin de fer. Des hauts espoirs en 1871 mais les choses se tournent mal rapidement: Macdonald sous- estime le cout et la geographie de linterieur de la province est peu connue – on ne sait pas ou faire passer le chemin de fer. Ottawa envoie des arpenteurs (Fleming) pour gagner du temps. Ouvre un debat sur lintineraire. Ottawa envoie des arpenteurs (Fleming) pour gagner du temps. Ouvre un debat sur lintineraire.

9 Bataille des intineraires Les politiciens de lIle veulent traverser le centre au Bute Inlet et ceux du continent veulent quil descend le canyon Fraser au Burrard Inlet. Les politiciens de lIle veulent traverser le centre au Bute Inlet et ceux du continent veulent quil descend le canyon Fraser au Burrard Inlet. En 1878 – 21 itineraires a letude En 1878 – 21 itineraires a letude Sandford Fleming preferait traverser au col Yellowhead et descendre a Burrard Inlet mais son adjoint voulait traverser au col Pine et suivre la riviere Skeena. (port plus proche a lAsie) Sandford Fleming preferait traverser au col Yellowhead et descendre a Burrard Inlet mais son adjoint voulait traverser au col Pine et suivre la riviere Skeena. (port plus proche a lAsie)

10 La naissance de Vancouver Plus jeune des villes importantes de la C-B. Plus jeune des villes importantes de la C-B. Colonel Moody visite New Westminster en 1858 et constate que la Fraser gele en hiver et construit 3 chemins a Burrard Inlet. Colonel Moody visite New Westminster en 1858 et constate que la Fraser gele en hiver et construit 3 chemins a Burrard Inlet. En 1865 on ouvre le scierie Hastings sur le rive sud et plus tard Sewell Moody ouvre un scierie sur le rive nord (North Vancouver) En 1865 on ouvre le scierie Hastings sur le rive sud et plus tard Sewell Moody ouvre un scierie sur le rive nord (North Vancouver)

11

12 Developpement de Vancouver En 1868 Gassy Jack Deighton. La vente dalcool etait prohibee au moulin Hastings alors il ouvre un saloon a environ 1.5km. En 1868 Gassy Jack Deighton. La vente dalcool etait prohibee au moulin Hastings alors il ouvre un saloon a environ 1.5km. Dautres viennent et ouvrent des magasins autour de letablissement de Deighton et on appel cette petite ville Granville ou Gastown en honneur de Deighton. Dautres viennent et ouvrent des magasins autour de letablissement de Deighton et on appel cette petite ville Granville ou Gastown en honneur de Deighton. Jusquen 1881 il y peu dactivite dans la region mais cette annee on decide que Port Moody sera le terminus du CP et le centre de lactivite se deplace par la. Jusquen 1881 il y peu dactivite dans la region mais cette annee on decide que Port Moody sera le terminus du CP et le centre de lactivite se deplace par la.

13 La terminaison du CP Van Horne visit Port Moody en 1884 pour determiner lemplacement exact du terminus mais decouvre que la baie a Port Moody nest pas assez profonde pour accueillir des navires de haute mer. Van Horne visit Port Moody en 1884 pour determiner lemplacement exact du terminus mais decouvre que la baie a Port Moody nest pas assez profonde pour accueillir des navires de haute mer. Van Horne descend a Gastown ou il trouve un terrain plat pres du rivage ideal pour le chargement du train et des navires. Il nomme le site Vancouver. Van Horne descend a Gastown ou il trouve un terrain plat pres du rivage ideal pour le chargement du train et des navires. Il nomme le site Vancouver. Ceux qui avaient demenages a Port Moody sont bien decus. Ceux qui avaient demenages a Port Moody sont bien decus.

14 On termine le CP vers la fin de 1885 et la construction de la nouvelle ville commence pour de vraie. Cependant, en juin 1886, le temps et tres chaud et sec et un feu commence dans les dechets de construction. La nouvelle ville et rasee en moins dune heure. On termine le CP vers la fin de 1885 et la construction de la nouvelle ville commence pour de vraie. Cependant, en juin 1886, le temps et tres chaud et sec et un feu commence dans les dechets de construction. La nouvelle ville et rasee en moins dune heure. Malgre ceci, on la reconstruit rapidement et a la fin de 1890, Vancouver avait une population de Malgre ceci, on la reconstruit rapidement et a la fin de 1890, Vancouver avait une population de La terminaison du CP

15 Les Oppenheimer Beaucoup dimmigrants juifs sont aussi venus, la plupart pour vendre des marchandises au mineurs. Beaucoup dimmigrants juifs sont aussi venus, la plupart pour vendre des marchandises au mineurs. Les 5 freres Oppenheimer viennent de lAllemagne en Californie en 1848, puis en C-B entre Les 5 freres Oppenheimer viennent de lAllemagne en Californie en 1848, puis en C-B entre Ils ont une commerce a Victoria et des magasins a Yale et a Barkerville. Ils ont une commerce a Victoria et des magasins a Yale et a Barkerville. Le transport etait un probleme et le commerce de marche noir (illegal) prosperait. Les Oppenheimer met de la pression sur le gouvernement pour construire la route du Cariboo. Le transport etait un probleme et le commerce de marche noir (illegal) prosperait. Les Oppenheimer met de la pression sur le gouvernement pour construire la route du Cariboo.

16 Ils perdent leur magasin a Barkerville dans le grand feu de 1868 et perdent plus de $. Ils le font reconstruire et achetent un camion dincendie de San Francisco. Ils perdent leur magasin a Barkerville dans le grand feu de 1868 et perdent plus de $. Ils le font reconstruire et achetent un camion dincendie de San Francisco. Apres la ruee vers lor, David Oppenheimer va a Gastown et achete beaucoup de terre sur le rive sud en Apres la ruee vers lor, David Oppenheimer va a Gastown et achete beaucoup de terre sur le rive sud en Quand Van Horne vient a Gastown en 1884, cest David Oppenheimer qui lui montre le terrain a Gastown et lui offre la moitie de ses terres. (Il fait cela car il sait quavec le terminus a cote de lautre moitie de ses terres, il pourra les vendre pour beaucoup plus cher.) Quand Van Horne vient a Gastown en 1884, cest David Oppenheimer qui lui montre le terrain a Gastown et lui offre la moitie de ses terres. (Il fait cela car il sait quavec le terminus a cote de lautre moitie de ses terres, il pourra les vendre pour beaucoup plus cher.) Les Oppenheimer

17 En 1885, Oppenheimer controlait plus de la moitie de Vancouver et devient le maire par acclamation en En 1885, Oppenheimer controlait plus de la moitie de Vancouver et devient le maire par acclamation en Responsible pour linfrastructure de base a Vancouver: leau potable, tramway electrique, BC Electric, systeme degout, terrains publiques (ecoles), Parc Stanley. Responsible pour linfrastructure de base a Vancouver: leau potable, tramway electrique, BC Electric, systeme degout, terrains publiques (ecoles), Parc Stanley. Alors connu comme le pere de Vancouver. Alors connu comme le pere de Vancouver. David Oppenheimer

18 Questions Page 227 : #1,2,3 Page 227 : #1,2,3 Page 229: A laide de la carte, expliquez laquelle des routes proprosees vous choisiriez. Noubliez pas beaucoup de villes importantes nexistent pas a lepoque. Page 229: A laide de la carte, expliquez laquelle des routes proprosees vous choisiriez. Noubliez pas beaucoup de villes importantes nexistent pas a lepoque. Page 233: #1,2 Page 233: #1,2


Télécharger ppt "Les politiques et leconomie de la C-B (1860-1890) Ch.6-3 (p.225-233)"

Présentations similaires


Annonces Google