La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le territoire de lOregon et la colonie de lîle de Vancouver Ch.6-1 (p.208-216)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le territoire de lOregon et la colonie de lîle de Vancouver Ch.6-1 (p.208-216)"— Transcription de la présentation:

1 Le territoire de lOregon et la colonie de lîle de Vancouver Ch.6-1 (p )

2 La cote ouest Dernière région à être explorée et colonisée par les Européens Dernière région à être explorée et colonisée par les Européens Géographie diverse avec plus de 25 peuples autochtones Géographie diverse avec plus de 25 peuples autochtones Les russes atteignent la côte en 1741 et le commerce des fourrures de loutre et de phoque commence Les russes atteignent la côte en 1741 et le commerce des fourrures de loutre et de phoque commence Années 1820 : Nouvelle-Calédonie et le Columbia deviennent territoires de la CBH, rivalités entre la Grande-Bretagne et les États-Unis Années 1820 : Nouvelle-Calédonie et le Columbia deviennent territoires de la CBH, rivalités entre la Grande-Bretagne et les États-Unis

3 Conflits pour le territoire de lOregon En 1826, George Simpson devient gouverneur de la CBH et doit garder le contrôle du territoire de lOregon réclamé aussi par les Russes au nord et les Américains au sud. En 1826, George Simpson devient gouverneur de la CBH et doit garder le contrôle du territoire de lOregon réclamé aussi par les Russes au nord et les Américains au sud. La CBH ne veut pas coloniser ce territoire car ils ne pensent pas que ceci favorisera le commerce des fourrures ni leur monopole. Mais la population américaine augmente rapidement et ils ont pris contrôle dune grande partie du territoire à louest du Mississippi. Ils croient dans leur ``destinée manifeste`` : lidée quils sont destinés à agrandir leur territoire sur tout le continent et y apporter la civilisation. Plusieurs américains sinstallent dans la vallée de Williamette La CBH ne veut pas coloniser ce territoire car ils ne pensent pas que ceci favorisera le commerce des fourrures ni leur monopole. Mais la population américaine augmente rapidement et ils ont pris contrôle dune grande partie du territoire à louest du Mississippi. Ils croient dans leur ``destinée manifeste`` : lidée quils sont destinés à agrandir leur territoire sur tout le continent et y apporter la civilisation. Plusieurs américains sinstallent dans la vallée de Williamette

4 CBH au territoire de lOregon Simpson rend visite en 1827 : Trouve un territoire riche en fourrures mais sous-utilisé. Simpson rend visite en 1827 : Trouve un territoire riche en fourrures mais sous-utilisé. Établit le poste Fort Vancouver près de la rivière Williamette et nomme John McLoughlin comme commandant et plus tard, Fort Langley aussi. Établit le poste Fort Vancouver près de la rivière Williamette et nomme John McLoughlin comme commandant et plus tard, Fort Langley aussi. McLoughlin : Apparence épeurant mais la réputation dêtre juste, généreux avec ses employés et réaliste, il gérait bien le commerce des fourrures. Mais, il va contre Simpson et encourage des Américains de sinstaller au territoire McLoughlin : Apparence épeurant mais la réputation dêtre juste, généreux avec ses employés et réaliste, il gérait bien le commerce des fourrures. Mais, il va contre Simpson et encourage des Américains de sinstaller au territoire

5 Problemes avec les Russes Accord en 1839 quils ne feront pas dactivités commerciales au sud de la ligne de latitude 54°40 mais que la CBH fournira la nourriture aux postes russes. Le Beaver, un bateau à vapeur de la CBH sert pour cette nourriture en Alaska et pour commercer avec les la côte du Nord-Ouest. Accord en 1839 quils ne feront pas dactivités commerciales au sud de la ligne de latitude 54°40 mais que la CBH fournira la nourriture aux postes russes. Le Beaver, un bateau à vapeur de la CBH sert pour cette nourriture en Alaska et pour commercer avec les la côte du Nord-Ouest.

6 Simpson vs. McLoughlin 1841 – Simpson retourne pour une visite et nest pas content du progrès. Il fâche McLoughlin en fermant tous les postes sur la côte sauf Fort Simpson – Simpson retourne pour une visite et nest pas content du progrès. Il fâche McLoughlin en fermant tous les postes sur la côte sauf Fort Simpson. Lannée daprès, le fils de McLoughlin est tué dans une bagarre au fort Stikine que Simpson prononce ``homicide justifiable`` au lieu du meurtre. De ce point, McLoughlin déteste la CBH et continue à encourager limmigration américaine. Lannée daprès, le fils de McLoughlin est tué dans une bagarre au fort Stikine que Simpson prononce ``homicide justifiable`` au lieu du meurtre. De ce point, McLoughlin déteste la CBH et continue à encourager limmigration américaine.

7 Simpson vs. McLoughlin Simpson devient inquiété de la présence américaine et il établit un nouveau poste en 1843 entièrement britannique sur lîle de Vancouver – Fort Victoria, avec James Douglas comme commandant. Simpson devient inquiété de la présence américaine et il établit un nouveau poste en 1843 entièrement britannique sur lîle de Vancouver – Fort Victoria, avec James Douglas comme commandant. McLoughlin quitte la CBH deux ans plus tard et part à Oregon City où devient connu comme ``le père de lOregon``, peu savent quil est né au Québec. McLoughlin quitte la CBH deux ans plus tard et part à Oregon City où devient connu comme ``le père de lOregon``, peu savent quil est né au Québec. Les forts de lOuest = dangereux. Les bagarres sont communes car il ny a pas de présence policière. (histoire à la page 212) Les forts de lOuest = dangereux. Les bagarres sont communes car il ny a pas de présence policière. (histoire à la page 212)

8 Creation de la colonie de lile de Vancouver Slogan de James Polk pour lélection américaine de 1844 : ``54°40 ou la guerre`` Mais en 1845, les américains signent un accord pour diviser le territoire de l`Oregon au 49° parallèle et lîle de Vancouver reste britannique. En 1848 – la G-B crée la colonie de lîle de Vancouver pour avoir une présence plus officielle que la CBH dans la région bien quils laissent le monopole commercial à la CBH. Slogan de James Polk pour lélection américaine de 1844 : ``54°40 ou la guerre`` Mais en 1845, les américains signent un accord pour diviser le territoire de l`Oregon au 49° parallèle et lîle de Vancouver reste britannique. En 1848 – la G-B crée la colonie de lîle de Vancouver pour avoir une présence plus officielle que la CBH dans la région bien quils laissent le monopole commercial à la CBH.

9 Developpement de la colonie James Douglas devient gouverneur et veut encourager la colonisation britannique avec des terres gratuites aux fermiers. Mais le gouvernement britannique veut recréer le système de classes avec des propriétaires fonciers : Les riches achètent les terres et sont responsables de trouver des colons pour les travailler. En réalité, les seuls colons étaient des anciens employés de la CBH qui avaient déjà acquis les meilleures terres. James Douglas devient gouverneur et veut encourager la colonisation britannique avec des terres gratuites aux fermiers. Mais le gouvernement britannique veut recréer le système de classes avec des propriétaires fonciers : Les riches achètent les terres et sont responsables de trouver des colons pour les travailler. En réalité, les seuls colons étaient des anciens employés de la CBH qui avaient déjà acquis les meilleures terres. La colonie commence à se diversifier économiquement : charbon à Nanaimo pour les bateaux de vapeur. La colonie commence à se diversifier économiquement : charbon à Nanaimo pour les bateaux de vapeur.

10 Societe britannique? La Marine royale arrive : les officiers étaient de la haute société anglaise et ils commencent une vie sociale à Victoria avec des fêtes. Cependant, ils étaient snobs et préjugés (et la femme de Douglas était métisse). La Marine royale arrive : les officiers étaient de la haute société anglaise et ils commencent une vie sociale à Victoria avec des fêtes. Cependant, ils étaient snobs et préjugés (et la femme de Douglas était métisse) : Création dune Assemblée législative pour empêcher laristocratie terrienne de tout contrôlé. Cependant, il ny avait que 7 sièges pour des représentants élus et pour voter il fallait être propriétaire. Moins de 10% des adultes pouvaient alors voter et Douglas gardait le pouvoir de décision finale : Création dune Assemblée législative pour empêcher laristocratie terrienne de tout contrôlé. Cependant, il ny avait que 7 sièges pour des représentants élus et pour voter il fallait être propriétaire. Moins de 10% des adultes pouvaient alors voter et Douglas gardait le pouvoir de décision finale.

11 Traites avec les Autochtones En 1855, il y avait 774 colons mais plus de Autochtones. Douglas négocie des traités pour les riches terres entre Victoria et Nanaimo. Les Autochtones cèdent leurs terres mais gardent leurs droits de chasse et de pêche. Ils reçoivent aussi 2£10 par famille par année pour les terres alors ils disent que la colonie ne faisait que louer ces terres et gouvernements vont reconnaître ceci. En cela, ces traités sont uniques. En 1855, il y avait 774 colons mais plus de Autochtones. Douglas négocie des traités pour les riches terres entre Victoria et Nanaimo. Les Autochtones cèdent leurs terres mais gardent leurs droits de chasse et de pêche. Ils reçoivent aussi 2£10 par famille par année pour les terres alors ils disent que la colonie ne faisait que louer ces terres et gouvernements vont reconnaître ceci. En cela, ces traités sont uniques.

12 Questions: P.213 #1 P.213 #1 P.216 # 1,2, 3 P.216 # 1,2, 3


Télécharger ppt "Le territoire de lOregon et la colonie de lîle de Vancouver Ch.6-1 (p.208-216)"

Présentations similaires


Annonces Google