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Croissance et développement chez l’enfant (9 – 18 ans)

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1 Croissance et développement chez l’enfant (9 – 18 ans)
Patrick Pelayo « L’enfant n’est pas un adulte en miniature et sa mentalité n’est pas seulement quantitativement mais qualitativement différente de celle des adultes, si bien qu’un enfant n’est pas seulement plus petit mais aussi différent » Claparède, 1937

2 Croissance et développement chez l’enfant (9 – 18 ans)
La croissance : c’est le fait de croître. Notion de rythmes de croissance (non linéaire) Le développement : séries de stades par lesquels passent l’être vivant. Influence des conditions physiologiques et socio-affectives La maturation : c’est l’ensemble des changements qui surviennent au cours de l’enfance et de l’adolescence depuis la conception jusqu’à l’âge où la maturité est atteinte

3 Évolution de la taille (m)
Caractéristiques anthropométriques Évolution de la taille (m) 10 – 12 ans 13 – 14 ans 15 – 16 ans 17 – 19 ans 6° - 5° 4° - 3° Term Garçons Filles Classe Âge 1.48 1.50 1.60 1.62 1.73 1.63 1.77 1.67

4 Évolution de la taille (m)
Caractéristiques anthropométriques Évolution de la taille (m)

5 Évolution de la masse corporelle (kg)
Caractéristiques anthropométriques Évolution de la masse corporelle (kg) 10 – 12 ans 13 – 14 ans 15 – 16 ans 17 – 19 ans 6° - 5° 4° - 3° Term Garçons Filles Classe Âge 40 54 52 63 54 70 58

6 Évolution segmentaire Préhension (après 16 ans)
Caractéristiques anthropométriques Évolution segmentaire Préhension (après 16 ans) Locomotion (après 12 ans)

7 Évolution des plis cutanés (cm)
Caractéristiques anthropométriques Évolution des plis cutanés (cm)

8 10 – 12 ans 6ème – 5ème Caractéristiques anthropométriques
Axes de travail Augmentation de la taille (5 cm/an) Augmentation du poids (2 kg/an) Mise en place des coordinations et du schéma corporel Une amplitude thoracique plus grande permet un travail respiratoire systématique (natation, endurance) Thorax > Abdomen Les côtes deviennent obliques Ossification des têtes radiales et cubitale Ossification du petit trochanter (psoas) et du calcanéum (triceps) Amélioration de la fonction de préhension (sports de raquette) Entretien et développement de la souplesse (PPG) Élasticité musculaire Travail de contrôle des ceintures Veiller aux attitudes (EPUP) Tonus de soutien faible Attitudes vicieuses

9 13 – 16 ans 4ème – 2nde Caractéristiques anthropométriques
Axes de travail Augmentation de la taille supérieure à celle du poids (2 kg/an) Éducation posturale Travail des sensations, justesse corporelle, indépendance segmentaire, travail analytique (natation, Haies, GR, etc.) Modification du schéma corporel Difficulté dans le contrôle du mouvement Travail sur le corps (APEX) Travail de relâchement et d’assouplissement systématique Âge de la disgrâce physique Diminution de la flexibilité Éviter les surcharges musculaires Retard viscéral sur le développement moteur Ossification des os du bassin. Assises solides pour la sangle abdominale et les chaînes musculaires Fixation des ceintures – Abdominaux Veiller aux attitudes (EPUP, PPG)

10 16 – 18 ans 1ère – Term Caractéristiques anthropométriques
Axes de travail La croissance diminue puis se stabilise Stabilisation des programmes moteurs (flexibilité) et du schéma corporel Travail du contrôle des ceintures (rétro et antéversion). Affinement des sensations. Renforcement des muscles de soutien (grand droit, transverse, grand dentelé, rhomboïde) Derniers points d’ossification (omoplate et articulations proximales) Édification de la colonne vertébrale Harmonisation des proportions corporelles et viscérales Dernières prises de conscience du corps. Travail plus de charges musculaires Développement des facteurs d’exécution Développement musculaire Amélioration du rendement musculaire (relâchement). Être souple pour être efficace Diminution de la flexibilité avec l’inactivité

11 Effets de l’entraînement
Croissance et développement chez l’enfant (9 – 18 ans) Patrick Pelayo Effets de l’entraînement 1 – Évolution des caractéristiques anthropométriques 2 – Évolution des caractéristiques énergétiques a - Évolution des aptitudes aérobies a - Évolution des aptitudes anaérobies lactiques a - Évolution des aptitudes aérobies alactiques

12 Caractéristiques énergétiques Évolution des paramètres ventilatoires
Évolution des aptitudes aérobies Évolution des paramètres ventilatoires

13 Caractéristiques énergétiques Évolution des aptitudes aérobies
Évolution du VO2max Filles Garçons Filles Garçons L/min 10 – 12 ans 13 – 14 ans 15 – 16 ans 17 – 19 ans 6° - 5° 4° - 3° 1° - 2° Term Garçons Filles Classe Âge 50 45 48 52 53 45* 53 43* L/min/kg

14 Caractéristiques énergétiques Évolution des paramètres cardiaques
Évolution des aptitudes aérobies Évolution des paramètres cardiaques Évolution du VES pour un exercice léger (30 watts) Bouchard, 1997

15 Caractéristiques énergétiques Évolution des paramètres cardiaques
Évolution des aptitudes aérobies Évolution des paramètres cardiaques Groupe d’enfants de ans soumis à 4 séances de natation d’1 heure - Les diamètres du ventricule gauche télédiastolique et télésystolique se situent à la limite supérieure. Les valeurs du septum intraventriculaire et de la paroi postérieure du ventricule gauche en diastole sont aux normes moyennes. Pelayo , 1989

16 Caractéristiques énergétiques Évolution des paramètres cardiaques
Évolution des aptitudes aérobies Évolution des paramètres cardiaques Évolution de la fréquence cardiaque pour un exercice léger (30 watts) Bouchard, 1997 Évolution de la fréquence cardiaque pour un exercice léger (30 watts) Bouchard, 1997

17 Caractéristiques énergétiques Évolution du VO2max avec l’entraînement
Évolution des aptitudes aérobies Évolution du VO2max avec l’entraînement VO2max L/min/kg Sujets sédentaires Nageurs 7 h/sem Nageurs 14h/sem

18 Caractéristiques énergétiques
Évolution des aptitudes aérobies Évolution de l’endurance maximale aérobie

19 Caractéristiques énergétiques
Étude comparée chez l’enfant et l’adulte de l’évolution du VO2max en fonction du temps lors d’un exercice exhaustif Macek et Vavra, 1980 * Delta VO2max Enfant Adulte 50 % Temps 30 s 1 min 1 min 30s 2 min 3 min 4 min Bar-Or, 1996

20 Caractéristiques énergétiques Évolution de l’économie de course
Évolution des aptitudes aérobies Évolution de l’économie de course Bar-Or, 1996 19 % 10 – 12 ans 13 – 14 ans 15 – 16 ans 17 – 19 ans 6° - 5° 4° - 3° 1° - 2° Term % Filles Classe Âge Coût énergétique supplémentaire VO2 (L/min) V (km/h) +/- 9 ans ans ans ans 10 % 7 % 3 % Augmentation du rapport d’activité EMG entre agonistes et antagonistes

21 Caractéristiques énergétiques Évolution des aptitudes anaérobies

22 Caractéristiques énergétiques Évolution des aptitudes anaérobies

23 Caractéristiques énergétiques
Évolution de la puissance anaérobie lactique Évolution du temps au 50 m Brasse Pelayo et al, 1996 10 – 12 ans 13 – 14 ans 15 – 16 ans 17 – 19 ans 6° - 5° 4° - 3° 1° - 2° Term Garçons Filles Classe Âge 85 70 55 60* 50 60*

24 Caractéristiques énergétiques
Évolution de la puissance anaérobie lactique Évolution de la vitesse de course (m/s) Branta et al, 1994 10 – 12 ans 13 – 14 ans 15 – 16 ans 17 – 19 ans 6° - 5° 4° - 3° 1° - 2° Term Garçons Filles Classe Âge 5.1 -0.1 50 m -0.1 6.1 6.7 -0.4* 7.6 -1.5*

25 Caractéristiques énergétiques
Développement de la puissance aérobie et anaérobie exprimée en % de la valeur observée à 18 ans Aérobie Anaérobie Bar-Or, 1996

26 Caractéristiques énergétiques La capacité de récupération
Évolution des aptitudes aérobies La capacité de récupération Populations étudiées 8 garçons âgés de 8 à 12 ans 8 adultes âgés de de 18 à 23 ans Variables mesurées Pic de puissance Travail total Consommation d’énergie Fréquence cardiaque Ventilation 2 tests Wingate (30 s) espacés de : 1 min 2 min 10 min Heberstreit et al, 1993

27 Caractéristiques énergétiques La capacité de récupération
Évolution des aptitudes aérobies La capacité de récupération Variations du pic de puissance et de travail total (%) en fonction du temps de récupération chez des enfants (E) et des adultes (A) 1 min 2 min 10 min E A Puissance Travail 93 89 77 71 104 96 85 77 100 103 97 94 Heberstreit et al, 1993

28 Caractéristiques énergétiques La capacité de récupération
Évolution des aptitudes anaérobies La capacité de récupération Récupération des paramètres énergétique au décours du test de Wingate chez les enfants (E) et les adultes (A) Demi-temps de récupération en secondes Enfants Adultes Fréquence cardiaque 64 132 61 100 V exp VO2 52 41 Heberstreit et al, 1993

29 Caractéristiques énergétiques Évolution des aptitudes anaérobies
Évolution de la Puissance Anaérobie alactique

30 Caractéristiques énergétiques
Évolution des aptitudes anaérobies Évolution de la détente verticale (cm) Beunen and Simon, 1990 10 – 12 ans 13 – 14 ans 15 – 16 ans 17 – 19 ans 6° - 5° 4° - 3° 1° - 2° Term Garçons Filles Classe Âge 28 -2 -2 31 35 -5* 45 -10*

31 Caractéristiques énergétiques
Évolution des aptitudes anaérobies Évolution en saut en longueur (cm) 10 – 12 ans 13 – 14 ans 15 – 16 ans 17 – 19 ans 6° - 5° 4° - 3° 1° - 2° Term Garçons Filles Classe Âge Sans élan 140 -5 -2 150 185 -20* 220 -60*

32 Caractéristiques énergétiques
Évolution des aptitudes anaérobies Évolution du lancer de balle (m) Seefeldt, 1986 10 – 12 ans 13 – 14 ans 15 – 16 ans 17 – 19 ans 6° - 5° 4° - 3° 1° - 2° Term Garçons Filles Classe Âge Balle de tennis 25 -12* -14* 33 47 -25* 58 -35*

33 Caractéristiques énergétiques Évolution des aptitudes anaérobies
Conclusion En conclusion, la glycolyse anaérobie est moins efficiente chez l’enfant que chez l’adulte. Le métabolisme anaérobie alactique tel que l’on peut l’évaluer à partir des concentrations plasmatiques ou musculaires en acide lactique et/ou à partir de la puissance moyenne développées au cours de performances inférieures à 1 min, se développe significativement au cours de la puberté Néanmoins, le rôle de l’entraînement sur l’aptitude anaérobie lactique n’est actuellement pas très clair !!!

34 Caractéristiques énergétiques
Évolution des aptitudes anaérobies Évolution de la vitesse cyclique

35 Caractéristiques énergétiques
Évolution des aptitudes anaérobies Conclusion Nécessité d’individualisation du travail Définition des intensités de travail Vitesse critique VMESL V30min Capacité maximale aérobie Puissance maximale aérobie Puissance maximale anaérobie lactique Puissance maximale anaérobie alactique

36 Le concept de vitesse critique
VC D = VC * t + a Temps (s) The critical speed has been defined as the maximal swimming speed that can be maintained theoretically indefinitely. i.e.. during a long period of time without fatigue. It corresponds to the slope of the regression line between distance (D) and time (t) needed to cover it at maximal speed Among the numerous studies that were in interest in the validation of this concept in swimming, we can put forward the researches of Wakayoshi et al.. (1992) and Toussaint that highlighted that it was well correlated to the lactic threshold swimming speed.

37 Vitesse Maximale d’état stable de la lactatémie (Beneke, 1995):
%VMA 30 min Prélèvements sanguins 10°, 20° et 30° min [La] (mmol.L-1) VMESL The intensity of the tests was elevated till no steady state of blood lactate concentration can be observed. Blood samples were obtained at the 10th, 20th and 30th min. According to Beneke, MLSS was defined as the highest intensity that swimmers can maintain during 30min with an increase of blood lactate concentration lower than 1.0 mmol.l-1 within the last 20 min of the 30-min sub-maximal constant load tests. Temps (min) Vitesse Maximale d’état stable de la lactatémie (Beneke, 1995): Augmentation < 1.0 mmol.l-1 durant les dernières 20 min

38 Caractéristiques énergétiques
Évolution des aptitudes anaérobies Conclusion Nécessité d’individualisation du travail Définition des intensités de travail Vitesse critique VMESL V30min Capacité maximale aérobie Puissance maximale aérobie VMA (6 à 8 min) Puissance maximale anaérobie lactique Wingate (30 s) Vsprint (7 s) Puissance maximale anaérobie alactique

39 10 – 12 ans 6ème – 5ème Caractéristiques bioénergétiques
Axes de travail Augmentation des paramètres ventilatoires DEM, VEMS, CV Développement organique et foncier Développement de de la capacité aérobie par un travail continu à batts/min (régularité d’allure) et par un travail individualisé à % de VMA Systématisation des récupérations actives Mauvaise adaptation à l’exercice Augmentation brusque de la Fc Développement du VO2max et de l’endurance aérobie Mauvais rendement énergétique Amélioration de l’économie de course, de nage, etc. Fin du développement de la fréquence gestuelle (acyclique et cyclique) et des temps de réaction Travail en puissance anaérobie alactique Travail de sprint et du temps de raction

40 13 – 16 ans 4ème – 2nde Caractéristiques bioénergétiques
Axes de travail Développement systématique de la puissance aérobie (VO2max) Le thorax s’élargit et le cœur se couche Le myocarde augmente ses dimensions en diastole et en systole Travail en puissance anaérobie lactique mais sans surcharge musculaire et articulaires Le potentiel anaérobie se développe Dysharmonie fonctionnelle entre les fonctions énergétiques et musculaires Travail à des vitesses contrôlées et dosées permettant un contrôle postural

41 16 – 18 ans 1ère – Term Caractéristiques bioénergétiques
Axes de travail Les fréquences respiratoires et cardiaques Augmentation de la Fcmax de réserve Plus résistant aux charges de travail de différentes intensités Maintien du travail en puissance aérobie Travail en intermittent et en Interval training rapide Stabilisation et/ou diminution du VO2max en relation avec la prise poids (plus marquée chez les filles) Édification de la colonne vertébrale Harmonisation des proportions corporelles et viscérales Développement de la capacité et de la puissance anaérobie lactique sur toile de fond aérobie Intensité exprimée en % de la VMAanaérobie


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