La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet de Mémoire. Contexte du stage Cahier des charges: développer un logiciel contenant des exercices de logopédie Population: enfants ayant reçu des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet de Mémoire. Contexte du stage Cahier des charges: développer un logiciel contenant des exercices de logopédie Population: enfants ayant reçu des."— Transcription de la présentation:

1 Projet de Mémoire

2 Contexte du stage Cahier des charges: développer un logiciel contenant des exercices de logopédie Population: enfants ayant reçu des implants cochléaires, âgés de 2-4 ans Buts: Permettre aux parents davoir un outil à la maison pour faire des exercices de rééducation avec leur enfant Inciter les parents à simpliquer davantage dans le processus de rééducation de leur enfant

3 Mémoire Evaluation de loutil à travers trois concepts: Utilité: est-ce que loutil permet à lenfant de progresser? Utilisabilité: est-ce que loutil est facile à utiliser? Acceptabilité: est-ce que loutil est conforme aux normes, valeurs, affects et motivations de lutilisateur?

4 Modèle de Dillon et Morris (1996) Relations très étroites entre: utilisabilité, utilité et acceptabilité Acceptabilité de loutil dépend de lattitude de lutilisateur (perceptions sur lutilisation et lutilité de loutil et affects)

5 Question de recherche Est-ce que le fait d'entrevoir de potentiels bénéfices fait qu'une nouvelle technologie est mieux acceptée dans le domaine de la rééducation?

6 Démarche pour répondre à la question de recherche Analyse de loutil: Utilisabilité tests utilisateur: en parallèle avec le développement de loutil + observation dune session dinteraction avec le logiciel Utilité Évaluation de la progression des enfants à travers le « tracking » des bonnes et mauvaises réponses et du temps de réponse Acceptabilité Entretien sur les attentes et attitudes par rapport à loutil + évaluation de la fréquence dutilisation à travers le « tracking » après avoir présenté la progression de lenfant aux parents

7 Démarche pour répondre à la question de recherche (suite) Est-ce que le fait d'entrevoir de potentiels bénéfices fait qu'une nouvelle technologie est mieux acceptée dans le domaine de la rééducation? Comparaison entre les attitudes des parents face à loutil avant et après son utilisation. Phase 1: Avant utilisation: entretien sur les attentes et attitudes par rapport à loutil Phase 2 - Après 1 mois d'utilisation + présentation de la progression de lenfant : entretien sur la perception de l'utilisabilité et de l'utilité (freins et moteurs à l'utilisation) Comparaison de la fréquence dutilisation Phase 1: Avant la présentation de la progression de lenfant Phase 2: Après la présentation de la progression de lenfant

8 Planning Novembre – décembre: Fin du développement du logiciel Lectures darticles Tests intermédiaires du logiciel Rédactions des questions des entretiens avec les familles Effectuer les entretiens avec les familles Janvier: Distribution du logiciel aux familles Début de rédaction de la partie théorique du mémoire + lectures darticles (si nécessaire) Février-début Mars: Récolte des données de lutilisateur Organisation des données de lutilisateur Présentation de la progression des enfants aux parents Avril: Rédaction du mémoire Nouvelle récolte des données de lutilisateur Entretiens sur la perception de l'utilisabilité et de l'utilité (freins et moteurs à l'utilisation) Résumé des entretiens et comparaison des informations (tracking et attitudes) avant et après présentation de la progression de lenfant Avril-Juin: Rédaction du mémoire

9 Bibliographie Dillon, A. and Morris, M. (1996) User acceptance of information technology: theories and models. Annual Review of Information Science and Technology, Vol 31,Medford NJ: Information Today Inc. p3-32 User acceptance of information technology: theories and models. Tricot, A., Plegat-Soutjis, F., Camps, J.-F., Amiel, A., Lutz, G., Morcillo, A. (2003). Utilité, utilisabilité, acceptabilité : interpréter les relations entre trois dimensions de l'évaluation des EIAH. In C. Desmoulins, P. Marquet, D. Bouhineau (Eds). Environnements informatiques pour l'apprentissage humain (pp ). Paris : ATIEF / INRP.


Télécharger ppt "Projet de Mémoire. Contexte du stage Cahier des charges: développer un logiciel contenant des exercices de logopédie Population: enfants ayant reçu des."

Présentations similaires


Annonces Google