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ENT Espaces Numériques de Travail Jean-Michel Leclercq Chef de projet ENT Ministère de lEducation Nationale Joël Boissiere Responsable de la e-education.

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1 ENT Espaces Numériques de Travail Jean-Michel Leclercq Chef de projet ENT Ministère de lEducation Nationale Joël Boissiere Responsable de la e-education Caisse des Dépôts

2 2 PROGRAMME Cellule danimation nationale ENT : un mode de déploiement original Présentation du référentiel national et de la documentation disponible Indicateurs, usages et retour des visites détablissements Point sur le premier degré

3 Cellule danimation nationale ENT Un mode de déploiement original

4 4 Du domicile Quest-ce quun ENT ? Un portail accessible de tout point Internet Bureau numérique, vie scolaire, ressources, outils De létablissement Donnant un accès simple aux services numériques de lusager Par un point dentrée unique, personnalisé et sécurisé

5 5 La naissance dun partenariat autour dun concept fédérateur Une volonté ministérielle forte Fédérer les projets précurseurs Début des travaux ministériels sur le SDET A Hourtin, en 2002 le Ministre Xavier Darcos demande à la Caisse des Dépôts de mener des benchmarks sur les ENT Souhait du MEN de voir émerger quelques grandes solutions industrielles Un enjeu en termes de développement des territoires pour la CDC Un projet qui touche 30 millions de personnes, établissements pour le primaire et pour le secondaire, sur des usages fréquents Un enjeu essentiel pour la compétitivité des territoires et pour les Collectivités territoriales La CDC, à la demande du MEN, accompagne la généralisation des ENT

6 6 Un outil pour démarrer Lappel à projet ENT 2003 Les conditions de participation proposer un déploiement significatif (au moins 5 établissements dont tous les élèves sont concernés, soit environ élèves en collège, en lycée) construire un projet partenarial conjoint entre les services déconcentrés de lÉducation nationale et les collectivités territoriales mutualiser lexpérience acquise développer un projet qui réponde aux impératifs dinteropérabilité, tels que définis par le Ministère de lÉducation nationale intégrer une évaluation (inscrire dans lENT des indicateurs de suivi communs) Lappel à projet Démarche visible Label « de fait » État des lieux national Une fédération des pionniers Premier exercice de collaboration Etat/Collectivités CDC MENESR DATAR projets 36 collectivités retenues : 11 régions, 18 départements, 7 villes ou agglomérations Co-financement déploiement de 10 projets, études de faisabilité de 6 projets

7 7 La carte de lappel à projets ENT 2003 Volet 1 et 2 : Cofinancement détudes de faisabilité CDC – MEN - DATAR 16 projets et 36 collectivités retenus 11 régions 18 départements 7 villes ou agglomérations

8 8 Une méthode originale de déploiement Comprendre pour agir Des études internationales 3000 pages sur les projets en Espagne, États-Unis, Canada, Danemark, Allemagne, Pays Bas, Belgique, Australie… Édition La Documentation Française 200 pages, 15 Une cellule danimation co-pilotée par le MENESR et la CDC Une méthode daccompagnement des projets locaux Un cahier pratique du développement numérique des territoires Un état de lart réalisé en collaboration avec la FING

9 9 Présence aux comités de pilotage et visites sur place 16 projets gérés, 120 responsables territoriaux Une méthode originale de déploiement Agir pour comprendre Réunions nationales thématiques 6 par an Conférences téléphoniques En tant que de besoin avec chaque projet Espace collaboratif Plusieurs centaines de documents disponibles Etudes Techniques, juridiques, économiques, ergonomie, mise à jour des benchmarks, évaluation, mesure des usages, communication, Cellule dAnimation Nationale ENT Créée en chef de projet CDC 1 chef de projet MEN Une équipe MEN/CDC Mel dinformation Hebdomadaire

10 10 Une méthode originale de déploiement Le pari des études et du travail avec les porteurs de projet … Spécification dun socle industriel Définition de lannuaire ENT et de son alimentation Méthodologie dévaluation partagée Etude dimpact économique dun ENT Mise en place dindicateurs dusages …

11 11 Les projets accompagnés dans le secondaire Font lobjet dun partenariat Collectivités locales / Académies sur une volonté commune de généraliser localement les ENT à moyen terme. Participent au dispositif danimation national notamment par lintermédiaire dune évaluation partagée.

12 12 15 projets suivis 5 en généralisation Alsace, Auvergne, Picardie, Lorraine, Haute-Marne 5 en déploiement pilote Ile De France, Midi-Pyrénées, Haute-Normandie, Savoie, Isère 5 en étude de faisabilité Bourgogne, Seine-Saint-Denis, Alpes-Maritimes, Loire, Rhône 5 offres privées Infostance-Hachette ITOP-JERIKO IBM Kosmos Contact Office Unilog Orange-Collaba Le déploiement en Situation 2006

13 13 Les acteurs du dispositif 15 Projets 9 Régions 24 Départements 14 Académies …

14 Présentation du référentiel national et de la documentation disponible

15 15 Le SDET et ses annexes Inscrit dans le plan d'ensemble que constitue le Schéma Stratégique des Systèmes d'Information et des Télécommunications (S3IT) La version 1 du schéma directeur des espaces numériques de travail a été publiée en janvier La version 2 du schéma directeur des espaces numériques de travail a été publiée en novembre 2006.

16 16 Pourquoi la mise à jour du SDET ? La version 1.0 du Schéma Directeur des Espaces Numériques de Travail a permis formaliser une réflexion menée au sein des établissements et de ladministration Lobjectif du SDET était de fournir un cadre de cohérence entre les offres dENT, en lien avec les infrastructures sécurisées et les systèmes dinformations existants Les travaux menés par le ministère et les porteurs de projets depuis ces 5 dernières années ont levé le besoin de mettre à jour le document SDET afin de tirer parti : Des expériences vécues au travers des expérimentations et des actions menées par lenseignement supérieur / scolaire Des évolutions en matière de terminologie, démarche, standards et outils technologiques

17 17 Principaux axes dévolution Les principales mises à jour sur le corps du SDET concernent : Le positionnement du SDET Les enjeux et objectifs des ENT Les références et terminologies La définition de lenveloppe fonctionnelle (distinction accentuée entre services applicatifs et services socle) Les principes darchitecture technique et les recommandations technologiques Impacts organisationnels et conduite du changement Les annexes : Mise à jour des préconisations AAS Elaboration de préconisations sur la stratégie dexploitation

18 18 Principes dévolution du SDET Document central SDET Schéma directeur des espaces numériques de travail Annexe Interopérabilité Annexe Recommandations Authentification, Autorisation, SSO Annexe Recommandations SUPANN Version 1.0 Document central SDET Schéma directeur des espaces numériques de travail Annexe Recommandations Authentification, Autorisation, SSO Annexe Stratégie dexploitation Version 2.0 Version 1.0 Annexe Recommandations SUPANN Annexe Interopérabilité Version 1.0

19 19 Recommandation Evaluation d'Interopérabilité La méthode dévaluation de linteropérabilité sarticule autour de différents outils : Une fiche signalétique permettant davoir une vision synthétique des caractéristiques et des spécificités dun ENT. Un questionnaire, disponible sous forme dun classeur et dun document explicatif, permet, au travers de questions fermées : dattribuer une note théorique en matière dinteropérabilité aux ENT. dattribuer une note pratique à linteropérabilité de lENT. de produire un niveau global sur linteropérabilité de lENT Un outillage de mesure de linteropérabilité permet de vérifier la disponibilité concrète et ladéquation par rapport à la documentation des services dinteropérabilité proposés.

20 20 Documents complémentaires Le socle ENT Ensemble de documents de spécifications d'un « socle ENT » définissant précisément les spécifications de la plate-forme technique qui supportera les différents services. Destiné à lusage des porteurs de projets, en tant que modèle de référence pour la rédaction des pièces constitutives des marchés publics. 9 documents disponibles : Note de positionnement,Résumé de l'étude, Note de synthèse Spécifications fonctionnelles générales, Spécifications fonctionnelles détaillées, Spécifications techniques détaillées Présentation des hypothèses pour une étude de coût Glossaire, Références

21 21 Architecture de lENT AAS dun espace de confiance tiers Socle ENT Services locaux AAS Portail Services mutualisés Fédération didentité Services distants Client réseau

22 22 Un socle sécurisé et des services applicatifs Les services applicatifs : regroupent toutes les fonctionnalités de lENT Les services du socle - communs à tous les services applicatifs - contrôlent et gèrent la sécurité Les services réseaux

23 23 Un modèle national dannuaire ENT Mis en œuvre à terme par toutes les solutions ENT industrielles Alimenté pour partie depuis le SI Ministère Validé par la CNIL Associé à une politique dhabilitation rigoureuse

24 24 Caractéristiques de lannuaire ENT LAnnuaire ENT « Annuaire » contenant les informations partagées nécessaires à la gestion des identités, à ladministration des droits daccès et à la qualification des personnes et des structures en relation avec lENT LAnnuaire fédérateur Propose un service de référence pour lensemble des données de lÉducation Nationale dont lENT a besoin Intègre lensemble des attributs utiles pour lENT et présents dans les différentes bases du MENESR (Sconet, EPP, STSWeb…) Pour les autres populations et attributs, lAnnuaire ENT sera complété Par des procédures locales (conformément à larrêté CNIL ENT) Par dautres dispositifs dalimentation depuis les SI des partenaires Par des procédures dalimentation manuelle

25 25 Corpus Annuaire ENT Le corpus de référence Annuaire ENT Documents de référence inclus dans le SDET (Schéma Directeur des ENT) Cahier des charges Annuaire ENT du secondaire (document principal) Annexe 1 : Glossaire Annexe 2 : Caractérisation des personnes et des structures Annexe 3 : Schéma LDAP et nomenclatures Annexe 4 : Alimentation depuis le SI du MENESR Annexe 5 : Codes des projets ENT FAQ sur les documents de référence Jeu dessai anonymisé à partir dune extraction du SI MENESR (1 extraction « complet » + 3 extractions « delta »)

26 26 Élèves Enseignants Parents… Fichier alimentation XML Demande de modifications Administrateur ou autre source Établissement Chef détablissement SCONET Académie ENT Service Annuaire ENT Annuaire Fédérateur Le circuit des données personnelles RAMSESE EPP … SI-RH

27 27 Une procédure CNIL simplifiée Couverte par larrêté au JO du 30 novembre 2006 Permettant aux chefs détablissement doffrir lENT dans le respect des lois informatiques et libertés Acte réglementaire unique Certains fichiers ou traitements de données personnelles sensibles ou à risques du secteur public, qui visent une même finalité et des catégories de données et de destinataires identiques, sont encadrés par des actes réglementaires pris après avis de la CNIL. Si le traitement est conforme à lun des ces actes réglementaires, appelés actes réglementaires uniques, il est possible deffectuer une déclaration de conformité. Traitement relatifs aux ENT : RU-003

28 Impact économique dune généralisation des ENT : présentation de létude réalisée avec lAssociation des Régions de France En ligne sur :

29 29 Cadre de référence Historique Étude réalisée en 2005 : Focus et présentations : Focus La Réunion (novembre 2005) Focus Lorraine (mars 2006) Focus ENBRE (Juin 2006) Atelier Ludovia (juillet 2006) Focus Midi Pyrénées (octobre 2006) Lancement à Poitiers Mai 2005 Rapport Final Modèle Eco- nomique Diffusion depuis septembre 2005 Volet 1 Cadrage Volet 2 Entretiens terrain et état des lieux technique Volet 3 Bilan économique

30 30 Cadre de référence Scénario et modèle économique Scénarios considérés : EPLEs (Lycées + Collèges) dune région Aucun ENT nest présent au départ A la cible, un ENT unique est déployé sur la région Le modèle économique valorise : Les coûts de mise en œuvre dun ENT Les économies potentielles induite par lENT sur différentes cibles : EPLE, Enseignants, Parents et élèves

31 31 Évaluation économique Scénarios La mise en oeuvre a été étudiée selon cinq scénario… Projet Régional - Déploiement Pilote Région Moyenne ( utilisateurs déployés) Projet Régional - Déploiement Complet Région Moyenne ( ) Projet Régional - Déploiement Partiel (75%) Région Grande ( ) Projet Régional - Déploiement partiel (75%) Région Très Grande ( ) Projet Inter-Régional - Déploiement partiel (75%) Cinq Régions dont une région Très Grande ( )...chaque scénario étant décliné selon trois types de solutions ENT possibles: 1. Solution intégrée (Progiciel) - ex: Alsace, Midi-Pyrénées 2. Réutilisation dune Plate-forme logicielle déjà développée – ex: Picardie, Lorraine 3. Spécifique Le projet étant mené sur une période de 2 ou 3 ans selon lampleur du projet

32 32 Évaluation économique Synthèse de lévaluation des coûts Linvestissement (coût du projet) varie, pour les scénarios de généralisation et les différentes solutions, entre : 9,7 et 14,4 HT par utilisateur déclaré (tous profils) 22,0 et 33,0 HT par élève Le fonctionnement (coût récurrent) varie, pour les scénarios de généralisation, entre : 2,5 et 3,1 HT par utilisateur déclaré (tous profils) et par an 5,6 et 7,2 HT par élève et par an Au global, le coût total moyenné sur 5 ans varie, pour les scénarios de généralisation, entre: 3,95 et 5,37 HT par utilisateur déclaré (tous profils) et par an 8,9 et 12,3 HT par élève et par an

33 33 Synthèse quelques clés du succès Des coûts qui varient 8,9 et 12,3 HT par élève et par an (moyenne annuelle calculée sur 5 ans) Le coût unitaire est majoritairement lié aux comptes élèves et enseignants - Impliquer les parents permet de diminuer le coût unitaire par compte Un potentiel déconomies récurrentes compris entre 10,4 et 11,5 euros par élève et par an. Les économies proviennent majoritairement de la dématérialisation des échanges - communiquer vis à vis des familles pour favoriser ladoption Les gains sont générés du coté des établissements Impliquer les établissements dès le début et tout au long du projet

34 34 Autres productions Documents méthodologiques pour les décideurs ENT : Mode demploi dune généralisation au collège et au lycée Fiches sur les usages pédagogiques des ENT et une vidéo dillustration

35 Indicateurs, usages et retour des établissements

36 Point sur le premier degré

37 37 ENT premier degré : rappel du contexte Difficulté didentifier les clés dune généralisation massive à partir des projets pionniers Janvier 2006 : étude de faisabilité dun déploiement massif et rapide dun ENT dans le premier degré Septembre 2006 : décision du Ministère de la construction dun « ENT de base » pour lenseignement primaire, et de sa mise à disposition dacteurs publics comme privé

38 38 Le principe de la démarche ENT Premier degré du MEN Objectifs Déployer massivement et rapidement les ENT dans le premier degré Favoriser le déploiement de solutions industrielles Encourager les partenariats entre lÉtat et les collectivités locales Solution retenue Développer deux ENT, suivant les deux modes de gouvernance : libre et propriétaire Mettre ces deux ENT de base premier degré, à disposition dacteurs publics et privés via un contrat de cession de droit dusage

39 39 Périmètre fonctionnel de lENT de base Connecteurs ENT de Base Premier Degr é Services AAS Services Portail Services mutualis é s Annuaire ENT Minist è re de l É ducation Nationale Base é l è ves PrimTICE Eduscol Connecteurs G é n é riques Connecteurs g é n é riques d interop é rabilit é vers des services respectant les sp é cifications du SDET V2 Livret de comp é tences Portfolio de langues GiBii +

40 40 LENT Premier degré et les autres applications SITE WEB de la COMMUNE MEEP Mon Enfant à lÉcole ContenusServices Recherche de lécole de rattachement Calcul du quotient familial Télé formulaire url vers lENT Services de la commune ENT 1er degré Modules complémentaires ENT de base 1er degré SOCLE Annuaire ENT PrimTICE EduSCOL Base Élèves BASE ÉLEVES Bases de données Élèves Parents Application à destination des directeurs décole et des mairies Authentification demandée inscription, admission et radiation des élèves, répartition des élèves dans les classes et les groupes, suivi de la scolarité et passages, suivi et prévision des effectifs, gestion courante du directeur, utilisation de la base par les IEN et l'IA, statistiques académiques et nationales. Personnalisation de linterface Alimentation sécurisée de lannuaire ENT1D à partir du SI du ministère (niveau académique)


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