La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Estimation des paramètres génétiques influençant le taux de parasites gastro-intestinaux chez des veaux de race Angus à laide dun modèle de régression.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Estimation des paramètres génétiques influençant le taux de parasites gastro-intestinaux chez des veaux de race Angus à laide dun modèle de régression."— Transcription de la présentation:

1 Estimation des paramètres génétiques influençant le taux de parasites gastro-intestinaux chez des veaux de race Angus à laide dun modèle de régression aléatoires

2 8ème congrès de génétique appliqué aux animaux délevage, août 2006, Brésil. Etude menée à lUniversité du Maryland ( ). But: évaluer lefficacité du modèle de régression aléatoire pour traiter les données obtenues par la méthode du Fecal Egg Count (FEC). Déterminer lhéritabilité de FEC.

3 Matériel Population test: 409 veaux obtenus par sélection divergente. Parasites recherchés: -Ostertagia ostertagi -Cooperia oncophora = Nématodes de la famille des trichostrongles fréquents dans le tube digestif des bovins aux USA.

4 Déroulement de létude Veaux laissés en prairie très faiblement infectée de la naissance au sevrage(205 jours). Au sevrage, placés en prairie hautement contaminée par Ostertagia et Cooperia pendant 120 jours.

5 Mesures hebdomadaires: -comptage des œufs fécaux -taux de pepsine plasmatique -anticorps spécifiques -formule sanguine -caractérisation des érythrocytes

6 Mesures mensuelles: -Poids -Taille -Périmètre scrotal

7 Analyses statistiques 6375 observations Données prises en compte: taux de FEC de la 4ème à la 26ème semaine sur pâture infestée.

8 Normalisation des données obtenues par FEC à laide dune valeur.(-1, -0.5, 0, 0.5, 1)intégrée dans une fonction de cox. Si 0 Y i *=(Y i - 1)/ Si = 0 Y i *= log( Y i ) Intérêt: mise en évidence des variations temporelles du phénotype FEC.

9 Modélisation des paramètres génétiques de FEC via le modèle de régression aléatoire RRM (polynôme dordre 4): Y ijklm = YE i + SA j + kn Z lmn + a ln Z lmn + ln Z lmn +e ijklmn Phénotype Avec: i= année; j=sexe-âge; l=semaine du prélèvement; m=animal. n=1 00 m=l n Coefficient de régression Effet additif Effet permanant de lenvironnement Effet résiduel Effet fixe:année de collection Effet permanant de lenvironnement Sexe-age

10 Résultats FEC et donc lhéritabilité varient au cours du temps. quand =0,14 h² max =0,62, Valeurs les plus représentatives de lhéritabilité 30 à 40 %

11 Conclusion Selon Silva & al. Le RRM est un modèle applicable pour létude de la part génétique et non génétique de FEC. Celui-ci savère être dhéritabilité moyenne: 0,4 h² 0,3 Possibilité de sélection Possibilité de sélection.

12 Perspectives Programme délevage (élevage extensif, élevage biologique +I.A.): contrôle durable du parasitisme en exploitant les variations génétiques des résistances au parasite. Possibilité daugmentation de la rentabilité sur le long terme et éventuellement de supplanter les anti-parasitaires. Éventualité dutilisation des nombreuses mesures: corréler lhéritabilité de la résistance à dautres paramètres.

13 Critiques Risque de sélection dun gène indésirable lié à ce caractère. FEC : test pratique et très utilisé, mais pas de normes établies. Ne représente pas linfestation réelle mais illustre le dynamisme de la population de Nématodes. Létude ne tient pas compte du cycle du Nématode ( diapause…).

14 Critiques suite Ni de la « tolérance »de lhôte. Résultats extrapolables à dautres parasites? h² nest valable que dans la population étudiée et peut changer avec les générations. Pas de mesure de la répétabilité: quelle est la part de lenvironnement sur les résultats? Lhéritabilité est-elle réellement de 30-40%?


Télécharger ppt "Estimation des paramètres génétiques influençant le taux de parasites gastro-intestinaux chez des veaux de race Angus à laide dun modèle de régression."

Présentations similaires


Annonces Google