La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA CONTEXTUALISATION DES BANQUES DE RESSOURCES – BARRIÈRES ET CLÉS Auteurs : Aude Dufresne Alain Senteni Griff Richards Exposant : HUA Tran Nguyen Khoi.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA CONTEXTUALISATION DES BANQUES DE RESSOURCES – BARRIÈRES ET CLÉS Auteurs : Aude Dufresne Alain Senteni Griff Richards Exposant : HUA Tran Nguyen Khoi."— Transcription de la présentation:

1 LA CONTEXTUALISATION DES BANQUES DE RESSOURCES – BARRIÈRES ET CLÉS Auteurs : Aude Dufresne Alain Senteni Griff Richards Exposant : HUA Tran Nguyen Khoi

2 Introduction Context : Projet de développement et dévaluation du système et ExploraGraph. Constat : limportance de la réutilisation et de lintégration des OAR (Objets dapprentissage réutilisables) dans une banque de ressources en vue dune exploitation collective.

3 Objectif : Le partage des OAR entre les groupes Des groupes éloignés géographiquement, technologiquement et/ou culturellement. Conditions de succès du partage : Les différents contextes dutilisation du ressource doivent être explicités, visualisés, manipulés. => Contextualiser les ressources.

4 Contextualiser des ressources pour partager et … Éviter la macdonaldisation du matériel éducatif. Éviter le modèle apprenant générique. Respecter les besoins des individus et leur autonomie. Favoriser la créativité, la réflexion, la pensée critique.

5 Pour contextualiser … 1. Les différents contextes dutilisation dun OAR doivent être précisés dabord par rapport : au cadre de référence aux différents groupes dacteurs. 2. Les groupes dacteurs définissent les contextes, les construisent, gèrent leur évolution => RECRÉER LE CONTEXTE

6 Cadre de référence Contexte de développement – Se lier à la source – Définir le contexte de fonctionnement (sa conception et sa mise en place) Contexte de fonctionnement – Usager non-expert : lenvironnement informatique et les interfaces de communication avec le programme – Usager expert : létablissement des choix de développement dans le sens de responsabiliser les utilisateurs dans la détermination de leurs besoins. – Structurer le contexte dusage. Contexte dusage

7

8 (Re)créer les contextes Fournir aux différents acteurs des moyens efficaces pour contextualiser linformation : Les moyens adaptatifs pour sélectionner des objets appropriés aux besoins individuels. Des éléments implicites (métadata) pour décider les contextes dans une flexibilité pédagogique.

9

10 Acteurs et leurs rôles dans la contextualisation Séparer les informations nécessaires aux différents groupes dacteurs concernés. Doter les banques de ressources de la capacité de prendre en compte les contextes. Préciser les rôles des différents groupes d'acteurs. Considérer la possibilité dinteraction entre des groupes à différents niveaux. Créer des interfaces personnalisées pour lappropriation et la contextualisation. Créer des filtres pour indexer les OAR en fonction des rôles des acteurs.

11 MERCI DE VOTRE ATTENTION.


Télécharger ppt "LA CONTEXTUALISATION DES BANQUES DE RESSOURCES – BARRIÈRES ET CLÉS Auteurs : Aude Dufresne Alain Senteni Griff Richards Exposant : HUA Tran Nguyen Khoi."

Présentations similaires


Annonces Google