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Interfaces et Scénarisation (COM2571) 17 septembre 2013 Grégory Petit

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Présentation au sujet: "Interfaces et Scénarisation (COM2571) 17 septembre 2013 Grégory Petit"— Transcription de la présentation:

1 Interfaces et Scénarisation (COM2571) 17 septembre 2013 Grégory Petit

2 La semaine dernière … On a vu : La notion dutilisabilité Des critères ergonomiques La méthode dévaluation heuristique par des experts

3 Voila … Lhomme adapté à lordinateur!!!

4 Et donc on fait quoi aujourdhui? Évaluation et processus de recherche et développement (R&D) Définir une problématique Méthodes dévaluation de lutilisabilité Évaluation heuristique Tests utilisateurs Exemple avec les non-voyants Atelier

5 Évaluation et processus de recherche et développement (R&D)

6 Préjugés Le développement et lévaluation, cest cher! Je connais le domaine je sais que jai fait un truc bien! On a testé loutil en interne Je sais lutiliser donc tout le monde peut lutiliser On a fait passer un questionnaire et toute le monde aime ça Personne naime les critiques

7 Processus de R&D Conceptualisation DéveloppementImplantation Produit fini Innovation Analyse des besoins Observations Entrevues Analyse de données précédentes Analyse des fonctionnalités Prototype Évaluation Évaluation heuristique Évaluation empirique Tests techniques Tests dutilisabilité

8 Définir une problématique but de lévaluation

9 But de lévaluation Toujours préciser les objectifs de lévaluation en premier! Évaluer un système adapté aux activités et au contexte? Quelle est la valeur ajoutée du système?

10 Comment mettre en place lévaluation? Rechercher les autres systèmes, les usagers, les théories, les expériences qui se rapportent au système à évaluer. Comparer un système à un autre ou à une version antérieure observer les différences Utilisabilité critères ergonomiques Impact notion dutilité (apprentissage, vente, échange) À quoi ça sert, qui, pourquoi? Différents usagers, attentes

11 Problématique Une problématique doit permettre de correctement répondre aux questions suivantes : Pourquoi met-on en place une évaluation? Que veut-on évaluer? De quelle façon allons-nous faire lévaluation?

12 Méthodes dévaluation de lutilisabilité

13 Méthodes dévaluation Évaluation analytique ou heuristique Tests utilisateurs aussi appelés « évaluation empirique avec des usagers »

14 Évaluation analytique Basée sur lanalyse des tâches ou des activités - GOMS Parcours cognitif (Cognitive walkthrough) Évaluation heuristique des principes ergonomiques (par des experts) déjà vu!

15 Évaluation basée sur lanalyse des tâches et des activités – GOMS Aussi appelé « analyse hiérarchique des tâches » Utile pour analyser un système à développer ou des activités existantes à faire avant le développement! Utile pour développer la documentation structure de tâche structure dinterface

16 Évaluation basée sur lanalyse des tâches et des activités – GOMS GOMS = Goal Operators Methods and Selection rules Buts : intentions, mémoire de la tâche à faire, structure à explorer (Cas dutilisation) pourquoi? Opérateurs : éléments d'actions, composantes, effets, input, output quoi? Méthode: organisation de la tâche, des buts et des opérateurs, suite dactions comment? Règles de sélection: procédure générale de choix entre les méthodes comment? Lexemple … Comment ouvrir un fichier ?

17 Application du modèle GOMS Utile lorsque la tâche est organisée sous formes détapes Décrire le comportement idéal de la tâche Permettre de caractériser les différences entre modèles usagers et tâches prévues Permet de distinguer les novices, les experts et les méthodes efficaces pour la formation Permet de choisir des versions ou options dans le système Permet de considérer des variables comme la distance des éléments, le nombre dopérations, le temps de celles-ci, la difficulté, l'imbrication Peut servir à décrire un système à priori et à le valider sur papier

18 Parcours cognitif Approche des scénarios Déterminer les séquences dutilisation Identifier les buts et extraire les états par lesquels passeront les usagers Explorer les multiples chemins possibles Évaluer lutilisabilité des séquences

19 Parcours cognitif Pour chaque action dans la séquence se mettre dans la peau dun usager Que veut faire lusager ? Laction requise est-elle suffisamment évidente ? Lusager reconnaît-il que laction répondra à ses buts ? Lusager reconnaît-t-il que la réponse du système répond à ses besoins, quil a fait le bon choix.

20 Evaluation heuristique Voir cours précédent

21 Tests utilisateurs Protocole expérimentale Méthodologie danalyse des observations Méthodologie danalyse des traces Utilisation des questionnaires

22 Protocole expérimental Préparation Choix des sujets Installation Déroulement

23 Protocole expérimental – préparation Définir la problématique Définir les tâches Trouver un contexte réel dactivité

24 Protocole expérimental - Problématique La problématique permet didentifier le but de lévaluation Évaluation de lexpérience globale rencontrée sur le site? Évaluation de certaines fonctionnalités seulement? Évaluation dans un contexte dutilisation spécifique (mobile?)

25 Protocole expérimental - Tâches Les tâches permettent de répondre à la problématique Pas un nombre standard de tâches Évaluer la durée moyenne de chaque tâche Viser un temps total dune heure pour lexpérimentation Identifier les critères de réussite de chaque tâche Toutes les tâches doivent être réalisables

26 Protocole expérimental – Contexte dactivité Indiquer dans le scénario de départ quel est le contexte réel dactivité Exemples : Votre contrat de téléphonie mobile expire bientôt, vous souhaitez changer de téléphone et trouver un forfait plus avantageux. Vous souhaitez partir en vacances au soleil le mois prochain. Vous êtes fan du Canadien de Montréal et voulez consulter les dernières informations concernant cette équipe.

27 Protocole expérimental – Choix des sujets Echantillon représentatif ou au hasard? Mesures répétées? Schéma contrebalancé? GroupeTemps 1Temps2 ACondition 1Condition 2 B Condition 1

28 Protocole expérimental – Installation Tester si tout fonctionne : Vidéo Audio Lapplication à évaluer Etc. Parcourir de nouveau la consigne

29 Protocole expérimental – Déroulement Formulaire de consentement Consigne Pratique de la verbalisation (think aloud) Expérimentation Intervenir le moins possible Observer Rappeler quil faut verbaliser Questionnaires

30 Observation – Il faut noter : Actions de lutilisateur Commentaires des usagers (incluant les questions posées) Temps mis pour réaliser une tâche Erreurs commises Utilisation de laide Réponses physiques de lutilisateur (expressions faciales) Diagnostic des problèmes ergonomiques sur le vif Suggestions sur le vif

31 Laboratoire de test : LORIT

32 Supervision: Voir les postes et les caméras Contrôle des postes Contrôle des caméras Contrôle des liens avec Internet Contrôle des enregistrements Magicien dOz – simuler les interactions dun système en développement, aide, questions suggestions.

33 Laboratoire de test : Bell Web

34 Observation : Eye Tracking Eye Tracking : suivi oculaire iViewX (SMI) ASL Tobii T60

35 Observation : Eye Tracking Un Eye Tracker calcule la distance entre liris et un reflet cornéen

36 Observation : Eye Tracking

37 Observation : vers les émotions?

38 Kismet

39 Observations : mesures physiologiques Rythme cardiaque Sudation Température

40 Méthodologie danalyse des observations Transcription de vidéos Codage des observations et des commentaires des usagers selon une grille ergonomique faire ensuite la synthèse selon les grandes catégories

41 Transcription de vidéos TempsStatus du systèmeActions et commentaires de lutilisateurProblèmes et autres remarques 23:00Tâche 1. Connectez-vous à votre compte 23:15> AccueilLutilisateur essaie de trouver le lien pour se connecter... Je pensais le trouver quelque part sur la gauche Problème: Le modèle mental de lutiilisateur à propos de la localisation de la fonctionnalité permettant de se connecter ne correspond pas au modèle du système. Problème : La fonctionnalité pour se connecter nest clairement visible depuis le coin en haut à droite. 23:59Il trouve finallement le lien. Oh! Cétait chaché ici! 24:10> Mon compte Lusager remplit son nom dutilisateur et son mot de passe sans problème 25:00Durée de la tâche : 2:00 Résultat:Succès 35:10Tâche 2. …

42 Analyse des traces Nombre de visites dans les différents environnements Temps passé dans les différents environnements Contexte du temps passé (en revenant ou en avançant, en venant doù ?) Erreurs, appel à laide Statistiques descriptives sur les données, tableau des fréquences, des moyennes, pourcentages Tests de comparaison entre les groupes

43 Questionnaire Il peut y avoir un pré-questionnaire (âge, habitudes de lutilisateur, …) Sinon, le questionnaire a lieu après, mais le plus vite possible! Questions adaptées et claires Questions fermées au début, puis ouvertes Complètement daccord pas du tout daccord VS. Echelle de Likert 1 (moins) à X (plus) avec 0 = ne sait pas VS. Smileyometter de Read

44 Questionnaire Pré-tester les questions et modifier celles qui ne sont pas claires ou inutiles, lorsque tout le monde a la même réponse Il vaut mieux éviter les questions et les remplacer par des affirmations positives en demandant à lutilisateur sil est daccord Le logiciel est-il difficile à utiliser? Le logiciel est facile à utiliser Lutilisation du logiciel est : (1 = très difficile; 5 = très facile)

45 Type de question Questions fermées Liste à cocher Smileyometter Échelle de Likert (0 à X) (X = 5 ou 7) Rang par exemple, ordonner les problèmes Questions ouvertes Principaux problèmes et solutions Ce que vous avez préféré Proposition daméliorations

46 Questionnaire Attention à leffet Hawthorn!!! Les utilisateurs ont la fâcheuse habitude de vouloir faire plaisir à lexpérimentateur! Il faut donc toujours leur préciser quils ne doivent pas hésiter à être complètement transparent dans leurs commentaires. Indiquer que le modérateur na pas participer à la conception du système aide.

47 Questionnaire Ne pas suggérer de réponse Ne pas embarrasser les utilisateurs Les questions ne doivent pas être trop évasives Les questions ne doivent pas être trop complexes Lordre des questions est important

48 Réingénierie Réviser globalement latteinte des objectifs du système, qualifier et regrouper ce qui est le plus significatif Repenser la structure des activités, de la navigation, la structure de linterface Faire la liste des corrections à apporter au niveau du contenu textuel et non-textuel Réviser systématiquement les écrans, les boîtes de dialogues, les commandes et corriger en assurant le respect des critères ergonomiques Dire ce qua apporté lexpérimentation et les prochaines actions à faire

49 Réingénierie Essayer de proposer une solution globale Changer linterface rapport très structuré Proposer plus de guidage pour les nouveaux utilisateurs Changer la procédure dutilisation du système Etc.

50 Exemple

51 Graphisme tactile à lusage des non-voyants Protocole expérimental Protocole expérimental graphisme tactileProtocole expérimental graphisme tactile Très (trop) complet car fait pour une recherche Pas parfait (les questions sont orientées) Résultats pour ceux que ça intéresse Articles scientifiques sur le site

52 Atelier

53 Atelier – Évaluation dAmazon Ce quon veut évaluer : Trouver facilement ce quon cherche Être correctement conseillé dans les achats Gérer facilement le panier dachat Identifier vos types dutilisateur Préparez la consigne (avec le contexte) et quelques phrases pour encourager la verbalisation Choisissez des tâches typiques permettant de répondre à la problématique (durée moyenne 1h) Questionnaire - Préparez des questions selon la problématique Faire une grille dobservation

54 Des questions??? Merci de votre attention! A la semaine prochaine!


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