La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Imigration et peuplement en Nouvelle-France Les facteurs qui ont influencé le peuplement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Imigration et peuplement en Nouvelle-France Les facteurs qui ont influencé le peuplement."— Transcription de la présentation:

1 Imigration et peuplement en Nouvelle-France Les facteurs qui ont influencé le peuplement

2 Bref rappel ! Pendant le XVIIe siècle, la Nouvelle- France était sous la responsabilité de compagnies. Quels sont les objectifs des colonies comptoirs? 1) Le développement 2) Lexploration 3) Lexploitation

3 1 a) Les premières fondations Tadoussac en 1600 Tadoussac Port-Royal en 1605 Port-Royal Il faut saisir que lemplacement de ces postes de traite sont stratégiques.

4

5

6 b) Champlain fonde Québec en 1608 Il part en expédition en 1603 sur la côte Est américaine. En 1608, il décide de sinstaller à Québec plutôt quà Port-Royal. Pour plusieurs raisons Manuel page 80.

7 La compagnie des Cent- Associés Fondé en 1627, les associés croient quil est possible dattirer colons en 15 ans. Croyez-vous ces associés pourront remplir leur mission ?

8 1c) Laviolette fonde Trois- Rivières Sous la demande de Champlain. Situé près de lembouchure de la rivière Saint-Maurice. Il sagit surtout dune réussite économique et commerciale.

9 1d) Naissance de Ville-Marie (Montréal) Cette ville fut découverte par Jacques Cartier en Maisonneuve visite lîle en 1603 et Paul Chomedey, sieur de Maisonneuve fonde Ville-Marie par la demande de la Société Notre-Dame de Montréal afin de convertir les Amérindiens.Maisonneuve

10

11

12 1d) Naissance de Ville-Marie (Montréal) suite… Dans son expédition, Maisonneuve était accompagné de Jeanne Mance. Elle voulait soigner des malades.

13 1e) Le peuplement saccélère Avec les efforts de la Compagnie des Cent- Associés, la colonie passe de 500 à 3035 habitants entre 1641 et Des immigrants (recrues) Des engagés (trente-six-mois) La natalité est très faible. Pourquoi?

14 2) Les politiques de peuplement Louis XIV prend sous son aile lavenir de la Nouvelle-France en envoyant son Intendant Jean Talon (1663). Ceci met fin à la colonie comptoir. Il fait un rescensement au niveau de la population: 16 hommes pour une femme !

15 2 b) Limmigration 1.Les capitaines de navires sont obligés damener les colons. 2.Le regiment de Carignan-Salières laisse 600 hommes en Nouvelle-France. 3.Filles du roi. 4.Les seigneuries.

16 2 c) Mariages et naissances (page 86) 1.Amendes aux pères qui ne marient pas leurs enfants en âge de le faire. 2.Amendes aux célibataires endurcis. 3.Présent du roi aux jeunes mariés. 4.Les filles du roi ont 15 jours pour se marier. 5.Allocations familiales.

17 3. Les résultats des mesures prises par Talon Entre 1666 et 1672, la population passe de 3215 habitants à Après son départ de la Nouvelle-France, limmigration ralentit beaucoup. Voir tableau 2.1 à la page 87.

18 Exercices personnels À laide du manuel pp Faire dans votre cahier dactivités p.30 numéros 1, 2, 3 ( ) Page 32 et 33 (4 et 5)


Télécharger ppt "Imigration et peuplement en Nouvelle-France Les facteurs qui ont influencé le peuplement."

Présentations similaires


Annonces Google